| Collage bois sur polyester ? | |
|
+5joumpy PP11 jano tibetchet grand pierre 9 participants |
Auteur | Message |
---|
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Collage bois sur polyester ? Sam 23 Mar 2024, 21:28 | |
| Bonjour, j'ai une question pour ceux qui savent se débrouiller avec le polyester.
J'ai une remorque fourgon Debon en poly et je voudrais coller à l'intérieur des tasseaux en bois pour y visser des fixations diverses (pour amarrer des bricoles pas très lourdes, au max ce serait un fauteuil roulant plié soit une petite dizaine de kilos)
Je ne veux absolument pas percer les parois alors si vous avez des solutions solides et de préférence faciles à mettre en oeuvre... merci d'avance __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
tibetchet *
Messages : 56 Âge : 56 Localisation : l'Union VPH : Vélocouché: Alpentourer AT2 W&W // Vélomobile: Bulk Velomobileworld Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: Collage bois sur polyester ? Sam 23 Mar 2024, 22:36 | |
| Bonjour,
Pour coller des pièces lisses et dures (plaque alu dans des valises pelco) j'utilise du sika 11 fc, à voir pour coller du bois qui est poreux sur du polyester. Une couche de quelques millimètres (2 ou 3) devrais bien adhérer.
Bon test Fred |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Collage bois sur polyester ? Dim 24 Mar 2024, 08:19 | |
| Le Sika j'y ai pensé (je m'en servais pour mon voilier) mais j'ai peur qu'avec les fortes différences de température et les vibrations dues à la route le collage se détériore rapidement. __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
jano **
Messages : 73 Âge : 78 Localisation : lanester bretagne Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Collage bois sur polyester ? Dim 24 Mar 2024, 09:37 | |
| grand pierre
c'est avec cette colle que l'on colle beaucoup dans les campings cars autrement tu as la colle l'époxy en bi composant |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Collage bois sur polyester ? Dim 24 Mar 2024, 10:09 | |
| As-tu une possibilité de renforcer le montage par une ou 2 petites sangles ? (ça dépend si tu veux coller sur un plateau ou un longeron) Elles reprendraient une parties des contraintes que la colle devrait sinon reprendre seule |
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Collage bois sur polyester ? Dim 24 Mar 2024, 11:03 | |
| Je veux coller sur les parois des tasseaux de petite longueur (entre 30 et 50 cm), il n'y aura pas de gros efforts dessus. Pour ce qui est des ancrages au sol d'origine j'en ai 4 mais comme c'est un contreplaqué très épais je peux en ajouter d'autres (que j'ai en stock) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
joumpy ***
| Sujet: Re: Collage bois sur polyester ? Dim 24 Mar 2024, 11:58 | |
| Une colle polyuréthane comme on trouve chez castoche. Prendre le petit conditionnement car ça prend dans le pot avant la deuxième utilisation ! |
|
| |
Lechattom modo
Messages : 367 Âge : 49 Localisation : Ariège Date d'inscription : 23/12/2018
| Sujet: Re: Collage bois sur polyester ? Dim 24 Mar 2024, 21:33 | |
| Je dirais que le type de colle est moins important que la mise en œuvre, Sika, epoxy ou autre ça fonctionnera que si la préparation de surface est adéquate ET que tu ais la possibilité de maintenir une pression suffisante pendant le temps de polymérisation de la colle donc pense d'abord à comment tu vas maintenir tout ça et après peu importe , dans ton cas, une préférence pour le Sika |
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Collage bois sur polyester ? Lun 25 Mar 2024, 06:24 | |
| Je vais faire un premier essai avec du sika. Pour maintenir la pression je peux poser 1 ou 2 étais de maçon sur des tréteaux ça devrait être pas mal (sans quicher comme un bourrin)
La remorque est neuve, comme préparation un simple dégraissage à l'acétone ou je ponce un peu avant ? __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
Lechattom modo
Messages : 367 Âge : 49 Localisation : Ariège Date d'inscription : 23/12/2018
| Sujet: Re: Collage bois sur polyester ? Lun 25 Mar 2024, 08:27 | |
| ben les deux mon capitaine, ponçage grain80 + un bon coup de soufflette + acétone Combi de peintre, lunette et un bon masque anti poussière vivement conseillé, c'est pas mal irritant comme poussière Si tu veux un truc propre, tu délimites au scotch de carrossier, et tu fais un petit congé genre joint salle de bain Et comme disait mon grand père ... "c'est pas la colle qui chie qui colle" |
|
| |
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 355 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| |
| |
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Collage bois sur polyester ? Lun 25 Mar 2024, 13:11 | |
| Ça devient une " Brève de comptoir " avec de la prise rapide..... |
|
| |
grand pierre modo
| Sujet: Re: Collage bois sur polyester ? Lun 25 Mar 2024, 16:09 | |
| - jpl-83 a écrit:
- Ah je crois que j'ai compris pourquoi ce sujet très technique est débattu au Bar : Les bricoleurs s'y rencontrent souvent !
C'est dans la rubrique "bar" parce que ce bricolage ne concerne pas le vélo couché (ou alors de très loin) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
|
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Collage bois sur polyester ? Lun 01 Avr 2024, 10:57 | |
| Confirmation s'il en est besoin : Sika 11FC fonctionne bien pour bois/polyester même avec les vibrations d'un vieux Bedford. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collage bois sur polyester ? | |
| |
|
| |
| Collage bois sur polyester ? | |
|