Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Moteur pédalier ou roue ?

+18
maTTaw
Claudius35
durbin
sweex59
dan25
grand pierre
Samural
jpl-83
Papy volant
La Boussole
Didier33
jagut
olivier26
Julequem
i_ll_be
MIB54
Ter-amikaro
zozio42
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008

Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyVen 06 Sep 2024, 13:04

Bonjour,

Mon BBS01 est asservi en courant. Je lui demande 100W il me les donne. C'est tout bête mais prévisible et finalement pas désagréable en utilisation route, l'assistance est stable.

J'ai eu le retour du service client de Yose. A priori leur contrôleur moteur roue est une "bouse" (selon mes critères) :
- niveau 1 : coupe à 6km/h
- niveau 2 : coupe à 12km/h
...
...
- niveau 5 : coupe à 25 km/h

J'imagine que le moteur essaye de pousser les watts tant qu'il peut jusqu'à atteindre la vitesse maxi de consigne. Je ne pense pas que ce soit très agréable...

Finalement je vais sortir ce kit roue de ma liste, et repartir sur un moteur pédalier, au choix :
- BBS01: valeur sûre de mon éxpérience
- Tongsheng : a priori hors course car qualité aléatoire
- Toseven DM02 :ça se tente, je lui mettrai des manivelles Bafang pour améliorer un peu le Q Factor
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Accro du forum
maTTaw

VPH : WAW 425 (2019)

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyVen 06 Sep 2024, 13:28

J'avais un bbs02 aussi asservi en courant.
S'il est asservi en courant, la puissance baisse au fur et à mesure que la tension de la batterie baisse.

Ça se ressent clairement en roulant. Batterie "vide " il faut augmenter le niveau d'assistance.

Si les niveaux étaient asservis à la puissance, ce serait mieux.
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyVen 06 Sep 2024, 13:40

i_ll_be a écrit:

Finalement je vais sortir ce kit roue de ma liste, et repartir sur un moteur pédalier

Pourquoi ne pas prendre un moteur réducté d'une autre marque, avec un contrôleur et un Cyclanalyst qui te permettent de configurer l'assistance comme tu le souhaites? Tu peux y adjoindre un capteur de couple si tu le souhaites.
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyVen 06 Sep 2024, 13:58

Samural a écrit:
i_ll_be a écrit:

Finalement je vais sortir ce kit roue de ma liste, et repartir sur un moteur pédalier

Pourquoi ne pas prendre un moteur réducté d'une autre marque, avec un contrôleur et un Cyclanalyst qui te permettent de configurer l'assistance comme tu le souhaites? Tu peux y adjoindre un capteur de couple si tu le souhaites.

Je ne suis pas contre, mais l'idée est de faire un VAE "quotidien", pas trop cher à base d'un vieux VTT à 100 balles. A grenoble, la durée de survie d'un VAE en stationnement reste aléatoire...

Donc je me suis fixé un budget autour de 500-600€, aucune recherche de performance, juste une assistance cool et agréable pour remonter le soir ou chargé avec les courses.

Tu aurais des liens d'ensembles cohérents avec le cycleanalyst ?
jpl-83
Posteur d'argent
jpl-83

VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyVen 06 Sep 2024, 16:42

i_ll_be a écrit:

...
...
A part que les valeurs ne sont pas les mêmes, c'est le fonctionnement de mon controleur Bafang qui pourrit à la cave, sauf que c'est pire : ce n'est pas en fonction de la vitesse en km/h mais en fonction du nb de tr/mn qu'il régule

Chercher pas cher, vus les risques de vol, etc ... ça c'est un vrai critère
Une roue avec moteur controleur, batterie 15 Ah 379 € ...

lien raccourci

Dernière édition par jagut le Lun 16 Sep 2024, 21:31, édité 1 fois (Raison : lien raccourci pour mise en page. Jagut, modo guillotin)
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyVen 06 Sep 2024, 16:56

Ce genre de kit doit avoir le même genre de controleur merdique que le Yose power.

Un kit moteur pédalier BBS01 revient à moins de 500€.
jpl-83
Posteur d'argent
jpl-83

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyVen 06 Sep 2024, 17:08

Pas sûr !
C'est pas une question de prix, de qualité, c'est simplement un mauvais choix de régulation. Y a le même matériel (à puissance égale)
Les controleurs chinois les plus répandus, les KT (Kun Tang ?) tournent autour de 40 €, sont paramétrables, donnent une puissance fixée par le niveau, globalement indépendante du niveau de la batterie
Pratiquement tous les gadgets, compteur, accérateurs sont compatibles (il faut bien choisir les connecteurs, males ou femelles)
J'ai vu des cyclistes faire chauffer des BBS car ils pédalaient (beaucoup) trop lentement ... Laughing
Julequem
modo
Julequem

VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptySam 12 Oct 2024, 16:29

Hello !
Bon finalement j'ai profiter d'un kit Virvolt commandé par un client qui n'est jamais revenu au magasin !
Du coup le vélo de mon épouse est équipé d'un moteur de roue avant ! Test demain si tout va bien, je vous tiens au courant ;-)

*
n o v

VPH : moskitOS.org et vélos droits Sora 3x8 (cétait mieux avant xD)

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyDim 03 Nov 2024, 10:36

i_ll_be a écrit:
Bonjour,

Mon BBS01 est asservi en courant. Je lui demande 100W il me les donne. C'est tout bête mais prévisible et finalement pas désagréable en utilisation route, l'assistance est stable.

J'ai eu le retour du service client de Yose. A priori leur contrôleur moteur roue est une "bouse" (selon mes critères) :
...
...

J'imagine que le moteur essaye de pousser les watts tant qu'il peut jusqu'à atteindre la vitesse maxi de consigne. Je ne pense pas que ce soit très agréable...

J'en suis à 4000 km avec ce contrôleur. Tu imagines bien qu'il y a quand même un régulateur proportionnel avec une réduction de la puissance en fonction de l'écart à la vitesse cible. Ce n'est pas une régulation de type "tout ou rien" comme tu sembles le suggérer. Personnellement je ne trouve pas qu'il y ait tellement de différence avec une régulation basée sur un capteur de force bien plus coûteux comme on le voit sur le haut de gamme. Cette régulation pousse à enrouler à vitesse constante et je n'y vois aucun problème particulier. Le fabriquant a stratégiquement choisi un simple capteur à effet hall bon marché (et plus fiable?) sur le pédalier qui permet uniquement de savoir si l'utilisateur.ice pédale ou non, il active ou non l'assistance à partir de cette simple information binaire.

Au final la seule vraie différence c'est au démarrage: il faut faire 1/2 tour de pédalier pour enclencher l'assistance avec un capteur hall alors que la réaction est instantanée avec un capteur de force/couple.

Bref, fais un essais tu pourrais être surpris mais pour moi la différence de prix vaut largement ce petit compromis et ne mérite en tout cas pas d'être qualifié de "bouse", surtout que c'est le système archi-dominant en asie pour une population qui n'a pas les moyens de se payer le luxe d'un capteur de couple... Wink

PS: et d'après mes recherches les moteurs Bafang BBS fonctionnent de manière tout à fait similaire car ne possédant pas de capteur de couple non plus...
Edit: les moteurs bafang intègrent aussi une limite de vitesse à chaque niveau d'assistance: https://ebikesforum.com/resources/bafang-8fun-programming-software-guide-bbs02-bbshd.29/
https://www.youtube.com/@nvhd
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyDim 03 Nov 2024, 12:53

Bonjour,

Je ne dénigre pas le capteur de cadence, bien au contraire. Je pense comme toi que sa simplicité est un vrai avantage, c'est prédictible et dans les situations communes ville ou route ça va très bien. En VTT le capteur de couple apporte une réactivité supérieure.

Pour le Bafang BBS01, il est totalement paramétrable. Le mien est régulé uniquement en puissance pour chaque niveau, pas en vitesse (max à 25km/h pour tous les niveaux).

Concernant le "Yose", tu as raison je ne l'ai jamais essayé. Difficile à faire sans l'acheter... Certains retours de clients m'ont un peu effrayé, ils semblaient décrire un fonctionnement "tout ou rien" jusqu'à atteindre la vitesse de consigne. Si cela est un peu plus progressif, tant mieux. Par contre si je ne me trompe pas, si tu veux de l'assistance jusqu'à 25km/h, tu es quand même obligé de rouler avec le PAS au maxi. Perso la plupart du temps je roule en PAS 2 sur mon BBS01 qui me donne 100W environ, ce qui permet au vélo de se comporter comme un vélo normal qui assiste très légèrement de façon constante, pour ne pas finir "en nage".

Les contrôleurs "KT" pour moteur roue proposent, eux, un paramétrage un peu plus flexible.

Désolé pour le terme "bouse", ton controleur a pu être vexé en me lisant !  Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 1f600  Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 1f600  Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 1f600
n o v
*
n o v

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyDim 03 Nov 2024, 15:34

Pas de souci. Je suppose que comme beaucoup d'humains c'est lorsque je ralentis (montée) que j'ai envie que l'assistance m'aide à garder ma vitesse et c'est exactement ce que ce contrôleur fait, ce qui rend l'assistance assez "naturelle" et limite les changements de vitesses (et le besoin de rapports de transmission étendue), ce qui est très agréable. En tout cas dans la pratique je n'ai jamais ressenti aucune gène sur mes trajets faits généralement au niveau 3/5 (le menu de réglage permettant de définir la vitesse max au niveau max, à 32 km/h chez moi...)

Au contraire une commande en courant constant est plus "simplette" et ne fait qu'assister de manière constante (comme si chaque cuisse état juste plus musclée). Elle m'a donc l'air de perdre les avantages évoqués précédemment mais se rapproche aussi plus d'un usage sans assistance...

Bref, je tenais juste à ne pas laisser dénigrer sans fondement cette marque qui propose selon moi des produits au rapport qualité/prix très bons et un service après vente irréprochable (d'après mon expérience d'échange d'un rotor à l'époque) Wink
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyDim 03 Nov 2024, 16:37

Ok merci pour ton retour.

Tu as une version non "légale" UE ? Le service client m'avait indiqué 5 pas jusqu'à 25 km/h.

Quand tu es sur PAS 3, l'assistance se coupe à une vitesse donnée ? Est ce brutal ou progressif ?

Un retour complet sur le fonctionnement du contrôleur serait utile ici je pense, ces kits sont effectivement un bon choix pour un VAE économique.

Merci
n o v
*
n o v

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyDim 03 Nov 2024, 16:54

J'ai acheté sur Aliexpress en 2021, ils n'avaient pas encore leur propre site internet à l'époque mais livraient déjà en quelques jours depuis l'allemagne

J'ai vu que les moteurs avaient sensiblement évolués (engrenages hélicoïdaux en 2022 contre engrenages droits sur le mien, quelques millimètres gagnées en largeur pour la version cassette qui passe à 138 mm) mais l'écran rétro-éclairé LCD est toujours le même.

Avec mon réglage en PAS3, l'assistance se réduit linéairement à partir de 20 km/h environ pour tomber à zéro à 25 km/h, rien de brutal évidemment. Ce doit être un simple régulateur proportionnel où I = k * (Vcible - Vmesurée), donc plus on se rapproche de la vitesse cible plus l'assistance diminue de façon linéaire.

Que dire de plus sur ce contrôleur? Il est simple mais fait parfaitement son job. Le menu permet de régler: taille de la roue (20", 26", 700c, ...), vitesse max de l'assistance, courant max (donc limite à 250 W si besoin), réaction à la gâchette, temps avant mise en veille lors d'un arrêt et d'autres choses moins intéressantes. Mais peut-être que ça a légèrement changé depuis...

A noter que l'intégration du contrôleur au support batterie est un plus esthétique et ergonomique bienvenu, et que toutes les pièces détachées sont disponibles à l'unité (engrenages, support batterie, contrôleur, etc.). Ils affichent parfois même des moyeux seuls pour moins de 100 € sur le site, sinon il suffit de leur demander. Le capteur de pédalage se mets au niveau de l'axe du pédalier. La version pour BP à axes carrés tient avec des serres câbles (on a vu mieux mais ça fait le job) et la version Hollowtech II est fixée derrière la coupelle droite du boîtier de pédalier et le disque aimanté prend place juste à l'intérieur du pédalier, là rien à dire.

J'avais fait cette vidéo qui en parle pas mal à l'époque (dés 7:50):
jpl-83
Posteur d'argent
jpl-83

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyDim 03 Nov 2024, 17:59

J'ai détesté la régulation "vitesse", surtout que la vitesse mini tournait autour de 15 km/h ce qui est dangereux dans bien des cas et qui me faisait surconsommer soit en côte, soit simplement à cause des accélérations ....
Je suis habitué à rouer moins vite en côte Laughing
n o v
*
n o v

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyLun 04 Nov 2024, 15:03

Ben là en PAS1 la vitesse mini est de 10 km/h mais on peut mettre moins si on veut...

Du coup la critique n'est pas vraiment lié au type de régulation vitesse, plutôt à un mauvais paramétrage non?
jpl-83
Posteur d'argent
jpl-83

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyLun 04 Nov 2024, 18:09

C'est sur qu'avec une vitesse plus basse j'aurais insisté un peu plus.
Je n'ai jamais trouvé comment changer cette vitesse qui en fait était la vitesse de rotation de la roue. Heureusement que j'avais une roue de 20
Dans aucune de mes docs on ne parle de PAS 1, 2, 3 ...
C'est un nouveau standard ?
n o v
*
n o v

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyMar 05 Nov 2024, 13:13

Tu as quoi comme moteur-contrôleur?

Les PAS1-2-3- c'est simplement le niveau d'assistance souvent défini de 1 à 5 ou 1 à 9 et sélectionnable sur l'écran du contrôleur Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 1f609
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyMar 05 Nov 2024, 15:38

Juste pour comprendre, le service client m'avait indiqué le fonctionnement suivant : chaque niveau de PAS définit une vitesse max cible, et le contrôleur essaye de balancer tout ce qu'il peut pour atteindre cette vitesse max. A priori j'avais compris qu'il n'y avait pas de différence de puissance entre les niveaux de PAS, d'où probablement l'effet "mobylette" qui m'a effrayé.

Peux tu clarifier stp ?
jpl-83
Posteur d'argent
jpl-83

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyMar 05 Nov 2024, 17:29

Ben oui, c'était exactement ça avec le controleur "bafang" qui dort maintenant sur une étagère
C'est pour ça que je disais que ça pouvait être dangereux en ville et trop consommateur dans les côtes

Je ne sais plus combien j'avais de niveaux de vitesses, en gros 15, 20, 25

Avec mon controleur KT Je peux choisir les niveaux de puissance mais typiquement j'ai 50 W, 100 W, 200 W 300 W, 500 W
Et je fais mieux qu'avec un capteur de couple car quand j'aperçois une côte, quelque m avant je mets le niveau au dessus pour monter comme une fleur Cool
n o v
*
n o v

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyMar 05 Nov 2024, 17:42

i_ll_be a écrit:
le contrôleur essaye de balancer tout ce qu'il peut pour atteindre cette vitesse max.

Dit comme ça c'est assez faux. Le contrôleur suite une régulation proportionnelle et réduit la puissance envoyée au moteur à mesure que la vitesse mesurée s'approche de la vitesse cible liée au niveau de PAS choisi.

Je crois que ce qu'il faut surtout retenir c'est que c'est loin d'être désagréable et dans tous les cas plus complexe qu'une simple commande en courant en "boucle ouverte" (= sans rétroaction liée à la vitesse). Et avec 55 Nm de couple max à la roue tu ne risques pas d'être satellisé par l'accélération  Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 1f604. Et si je roule dans une foule à moins de 6 km/h je passe en PAS0 ce qui désactive l'assistance, ça prend 1s...

jpl-83 a écrit:

Et je fais mieux qu'avec un capteur de couple car quand j'aperçois une côte, quelque m avant je mets le niveau au dessus pour monter comme une fleur Cool
Alors qu'une régulation en vitesse le ferait pour toi en augmentant l'assistance dés que ta vitesse diminuerait Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 1f609
C'est ce que souhaite le cycliste en général: conserver sa vitesse quelque soit la pente...
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyMar 05 Nov 2024, 19:16

Chacun voit midi à sa porte... il n'y a qu'en testant qu'on peut se rendre compte.
jpl-83
Posteur d'argent
jpl-83

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 EmptyMer 06 Nov 2024, 11:11

n o v a écrit:

C'est ce que souhaite le cycliste en général: conserver sa vitesse quelque soit la pente...

Non, quand même pas : Les cyclistes sont habitués à grimper moins vite qu'ils ne roulent sur le plat ! (sauf Pogacar)

Pour les accélérations, c'est plus ou moins brutal, on a effectivement parfois la possibilité de définir une "pente" qui contrôle les augmentations de puissance
Avec ce contrôleur, j'avais un compteur qui me donnait la puissance instantanée (pompée sur la batterie)
Au démarrage ça montait haut mais pas longtemps. Par contre, pour des côtes que je monte avec 100 W, ce controleur mettait 400 W !

Bon pour un cycliste "administratif" dont la règle est 25 km/h, ca se défend : C'est avec un tel controleur qu'il fera la meilleure moyenne !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 5 Empty

Moteur pédalier ou roue ?
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5