Il est facile de démonter le bras arrière, sa longueur est alors réduite de moitié.
On voit ici le chargement de Zox Bikes en route pour le Spezi, avec le trike orange, un quadricycle, un tandem, et 3 VC!
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 355 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
Sujet: Re: Zox trike 28 Ven 03 Mai 2024, 14:38
Ah, enfin un trike avec une direction centrale ! Et pourtant, on doit facilement s'y assoir et en sortir grace à la forme des bras avants (j'espère que cette forme ne fragilise pas la solidité et qu'au contraire elle ajoute un peu de "souplesse" Autre avantage de cette "architecture", ça simplifie la ligne de chaine
Si je devais m'équiper, je considérerais sérieusement l'offre
Le cadre étant en acier, la forme en U du train avant, procure en effet une certaine souplesse sans pénaliser la solidité.
Sur mon VC Zox, le train arrière n'est pas triangulé et travaille en flexion, de la même manière. Le confort apporté par cette flexibilité est appréciable.
Il est à noter que ce trike existe également avec une roue arrière dédoublée, pour plus de stabilité en virage: il s'agit du Zox 4. Les 2 roues sont suspendues indépendamment l'une de l'autre:
Gros avantage de cette configuration: il est possible de combiner moteur roue et moyeu à vitesses, car une des roue est dédiée à la propulsion musculaire, tandis que l'autre l'est à l'assistance électrique!
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 355 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
Sujet: Re: Zox trike 28 Lun 13 Mai 2024, 10:34
Dès que les utilisateurs vont un peu vite, je crois que cette option est indispensable pour améliorer la tenue en virage. En effet le poids est surtout prés de l'arrière alors que plus on est entre les 2 roues avant, meilleur c'est
Je cherche depuis une éternité comment greffer une trottinette sur un trike Là ce serait facile de mettre une roue de trottinette à gauche, éventuellement avec un mécanisme qui relève le bras gauche quand on veut être en pur musculaire (alors il faudra aller doucement dans les virages à droite )
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Zox trike 28 Lun 13 Mai 2024, 11:53
J'ai essayé la version du trike 3 x 28" et la version quadriycle en 20", je n'ai pas noté de meilleure stabilité avec les 4 roues, elles sont tellement rapprochées que cela n'est pas sensible (j'ai louvoyé avec le guidon droite / gauche justement pour torturer un peu ces deux trikes, ce qui n'a pas du tout plu au fabricant, ce que je peux comprendre mais comment tester les limites sinon ?). En revanche oui les 2 roues rapprochées permettent d'avoir une roue en musculaire avec chaîne à gauche, et une roue moteur, indépendantes. L'écartement faible du train arrière est ainsi déterminé par la ligne de chaîne plateau gauche aligné avec la cassette de la roue arrière gauche, c'est calculé pour cela et non pas pour la stabilité.
J'ai posé la question des grandes roues avant à jante étroite, surprenant à cause des efforts latéraux sur les roues en virage. Apparemment cela fonctionne bien grâce au fait que le poids du pilote est sur l'arrière et non pas sur l'avant comme sur les tadpoles des grands fabricants.
Et question stabilté, ça donne quoi, avec un centre de gravité si haut et si en arrière ?
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Note qu'ils ont aussi une version avec selle (ce n'est plus un siège) encore plus surélevée:
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 355 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
Sujet: Re: Zox trike 28 Mar 14 Mai 2024, 12:38
olivier26 a écrit:
Et question stabilté, ça donne quoi, avec un centre de gravité si haut et si en arrière ?
Plus on est grand, plus ça va être délicat ... Les roues AR sont certes assez rapprochées, mais ça doit se connaitre quand même un peu (il y en a qui critiquent la tenue du Windcheetah qui n'éloigne la roue du centre que d'une épaisseur de tube )
Le pédalier n'est-il pas à gauche ?? Pourquoi cette exception ?
Le pédalier est à gauche pour que la chaîne soit plus ou moins alignée avec la cassette de la roue gauche. Si la roue droite avait été motrice, il aurait fallu prévoir une cassette à roue libre inversée.
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 355 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
Sujet: Re: Zox trike 28 Mar 14 Mai 2024, 14:34
Ou rapprocher encore la roue AR du centre ... Bien vu Le pédalier ça peut se monter dans un sens ou dans l'autre ? y a pas de piège ?
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Zox trike 28 Mar 14 Mai 2024, 15:00
jpl-83 a écrit:
Le pédalier n'est-il pas à gauche ?? Pourquoi cette exception ?
indiqué dans mon message qui est 3 messages plus haut
el gato a écrit:
En revanche oui les 2 roues rapprochées permettent d'avoir une roue en musculaire avec chaîne à gauche, et une roue moteur, indépendantes. L'écartement faible du train arrière est ainsi déterminé par la ligne de chaîne plateau gauche aligné avec la cassette de la roue arrière gauche, c'est calculé pour cela et non pas pour la stabilité.
jpl-83 Posteur d'argent
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Sujet: Re: Zox trike 28 Mar 14 Mai 2024, 20:21
Oui, mais ce qui est sous entendu, évident pour les pros surement, c'est qu'on ne trouve pas de roues libres qui se montent sur la gauche de la roue (??) ; sinon on pouvait garder ligne de chaine à droite avec le même écartement de la roue
Pour le pédalier, c'est sûr qu'il tourne aussi bien d'un côté que de l'autre, mais j'ai toujours eu du mal avec les "cales" des boitiers de pédalier, le filetage du cadre, le filetage des pédales gauches et droites, d'où ma crainte d'un piège ...
Autre raison à cette crainte sans doute idiote, j'ai eu un tandem et je m'étais un peu cassé la tête pour changer l'ensemble des pédaliers, projet abandonné car il n'aurait pas suffi à faire apprécier l'engin à ma chère et tendre ...
Si on imagine que l'on peut relever le bras qui supporte un moteur direct drive pour avancer plus facilement en musculaire pur, il peut être intéressant de laisser un système "normal" à droite : La seule roue en contact est mieux centrée
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Zox trike 28 Mar 14 Mai 2024, 20:51
Le pédalier avec plateau à gauche est une pièce de tandem avec un taraudage de pédale en pas à gauche, car on ne peut pas se contenter de monter à gauche une manivelle droite avec plateau, à cause du filetage pour la pédale (pour une manivelle droite avec taraudage en pas à droite pour la pédale, il faut forcément la monter à droite).
Oui c'est Samural qui a fait remarquer que si on voulait placer la chaîne à droite du cadre, en retournant la roue arrière droite pour avoir la cassette dans l'alignement de la chaîne, il faudrait une roue libre à cliquets inversés par rapport à l'habituel.
Ebikeadventure Posteur d'argent
Messages : 419 Localisation : Variable VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison. Date d'inscription : 01/05/2021
Sujet: Re: Zox trike 28 Mer 15 Mai 2024, 07:27
On peut...mais ce n'est pas idéal ...Frein filet obligatoire ...cas de notre trike tandem et ses plateaux junior (je pense?) sur les 2 pédaliers, au début les pédales se dévissaient, forcément...