Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous allez bien et que vous profitez de ce beau temps pour faire du vélocouché!
Je viens tout juste de "terminer" le nouveau TD ( on verra la peinture après les tests routiers qui vont durer quelques mois).
J'ai pris note des conseils et remarques qui m'ont étés faites ici et lors des mondiaux à Orgelet pour réaliser ce vélo. Il est évidement très loin d'être parfait mais je me rapproche de mes attentes.
C'est un mid-racer 2*622
hauteur d'assise 52cm
empattement 120cm
chasse 94cm
angle du pivot de direction 60° et hauteur de 10cm
déport de fourche de 9cm
dessiné pour des pneus de 32, mais suite à quelques soucis seulement 25 à l'avant et 28 à l'arrière.
J'ai fais mon possible pour rendre le vélo réglable "par le siège" en fabricant un système de rails en carbone pour l'axe horizontal et de simples coulisses pour l'angle de dossier. Pour l'instant le vélo est adaptable à des pilotes d'entrejambes allant de 69.5 à 81.5 (enfin un vélo pour les petits!
)
Jusque là je n'avais jamais essayé le "cockpit fermé" et j'avoue lui trouver beaucoup d'avantages comparé au Ubar mais pour "rentre" sur le siège il à fallu que je fabrique une potence relevable. C'est suffisant et confortable mais un peu sensible à la torsion à cause du bras de levier du cintre de 54 et certainement de la conception, mais à 382g je ne pouvais pas m'attendre non plus à une grande rigidité.
En termes de comportement il est nettement plus agile que la Chimère mais aussi plus sensible à l'interaction direction pédalage, j'ai le sentiment que c'est du au positionnement du boitier de pédalier "à l'intérieur de la roue"? J'aimerai bien connaitre l'avis des constructeurs chevronnés à ce propos!
Le vélo est un peu lourd à 10.2kg mais moins que son prédécesseur, le confort ça pèse...
Il va me rester à concevoir et fabriquer un coffre pour le siège, une housse de siège et éventuellement une béquille.
PS: quelle blague ces dérailleurs avant à tirage bas! J'ai été obligé de bidouiller une poulie de dérivation pour le câble... j'espère que ça durera dans le temps, pour l'instant les passages sont fluides et silencieux.
Si tout se passe bien je ferai quelques reproductions de ce vélo, en un poil plus léger et avec des rails pour le siège plus longs pour permettre à plus de personnes de jouer avec un TD.
Merci de m'avoir lu et BONNE ROUTE A TOUTES ET TOUS!!!