Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 La Chimère a un petit frère

Aller en bas 
+2
vipere noire
Maladik
6 participants
AuteurMessage
Maladik
Débutant(e)



Messages : 16
Date d'inscription : 29/11/2020

La Chimère a un petit frère Empty
MessageSujet: La Chimère a un petit frère   La Chimère a un petit frère EmptyJeu 06 Juin 2024, 11:34

Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous allez bien et que vous profitez de ce beau temps pour faire du vélocouché!

Je viens tout juste de "terminer" le nouveau TD ( on verra la peinture après les tests routiers qui vont durer quelques mois).
J'ai pris note des conseils et remarques qui m'ont étés faites ici et lors des mondiaux à Orgelet pour réaliser ce vélo. Il est évidement très loin d'être parfait mais je me rapproche de mes attentes.

C'est un mid-racer 2*622
hauteur d'assise 52cm
empattement 120cm
chasse 94cm
angle du pivot de direction 60° et hauteur de 10cm
déport de fourche de 9cm
La Chimère a un petit frère 20240615

dessiné pour des pneus de 32, mais suite à quelques soucis seulement 25 à l'avant et 28 à l'arrière.
J'ai fais mon possible pour rendre le vélo réglable "par le siège" en fabricant un système de rails en carbone pour l'axe horizontal et de simples coulisses pour l'angle de dossier. Pour l'instant le vélo est adaptable à des pilotes d'entrejambes allant de 69.5 à 81.5 (enfin un vélo pour les petits! La Chimère a un petit frère 4048 )
La Chimère a un petit frère 20240616
La Chimère a un petit frère 20240617

Jusque là je n'avais jamais essayé le "cockpit fermé" et j'avoue lui trouver beaucoup d'avantages comparé au Ubar mais pour "rentre" sur le siège il à fallu que je fabrique une potence relevable. C'est suffisant et confortable mais un peu sensible à la torsion à cause du bras de levier du cintre de 54 et certainement de la conception, mais à 382g je ne pouvais pas m'attendre non plus à une grande rigidité.
La Chimère a un petit frère 20240618
La Chimère a un petit frère 20240619
La Chimère a un petit frère 20240620

En termes de comportement il est nettement plus agile que la Chimère mais aussi plus sensible à l'interaction direction pédalage, j'ai le sentiment que c'est du au positionnement du boitier de pédalier "à l'intérieur de la roue"? J'aimerai bien connaitre l'avis des constructeurs chevronnés à ce propos!
Le vélo est un peu lourd à 10.2kg mais moins que son prédécesseur, le confort ça pèse...
Il va me rester à concevoir et fabriquer un coffre pour le siège, une housse de siège et éventuellement une béquille.

PS: quelle blague ces dérailleurs avant à tirage bas! J'ai été obligé de bidouiller une poulie de dérivation pour le câble... j'espère que ça durera dans le temps, pour l'instant les passages sont fluides et silencieux.
La Chimère a un petit frère 20240621

Si tout se passe bien je ferai quelques reproductions de ce vélo, en un poil plus léger et avec des rails pour le siège plus longs pour permettre à plus de personnes de jouer avec un TD.

Merci de m'avoir lu et BONNE ROUTE A TOUTES ET TOUS!!!
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6554
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

La Chimère a un petit frère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère a un petit frère   La Chimère a un petit frère EmptyJeu 06 Juin 2024, 13:29

Belle création!

Une photo de la chimère et sont petit frère côte à côte pourrait nous donner un idée des différences majeures.
A mon avis une potence fixe c'est mieux sur un TD compte tenu des efforts plus importants sur le guidon, ton bide n'est pas si gros ;-)
En éloignant le centre de gravité du pilote par rapport au pivot de direction avec tes rails sous le siège tu risques d’accroître l'instabilité du vélo. Effectivement la hauteur du pédalier par rapport au siège joue aussi.
Revenir en haut Aller en bas
fufu1400
*
fufu1400


Messages : 58
Âge : 42
Localisation : Daumazan sur Arize 09
VPH : Milan GT MK2
Date d'inscription : 01/06/2024

La Chimère a un petit frère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère a un petit frère   La Chimère a un petit frère EmptyJeu 06 Juin 2024, 14:03

Quel beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 849
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

La Chimère a un petit frère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère a un petit frère   La Chimère a un petit frère EmptyJeu 06 Juin 2024, 14:14

C’est un plaisir de voir arriver un nouveau TD Smile
Mon offre de pilote d’essai tient toujours mais je crains qu’il ne soit un peu court pour moi, snif.
Pour la potence, quel intérêt à avoir un guidon si profond ? Si les branches étaient plus courtes, la potence le serait d’autant, ce serait plus ouvert et peut-être n’y aurait-il pas besoin d’articulation ?

Tu nous l’amènes à Deal cet été ?
Revenir en haut Aller en bas
Maladik
Débutant(e)



Messages : 16
Date d'inscription : 29/11/2020

La Chimère a un petit frère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère a un petit frère   La Chimère a un petit frère EmptyJeu 06 Juin 2024, 18:11

Merci à vous!

Marc, j'ai pas un gros bide mais je suis pas souple Embarassed j'ai trouvé bien difficile de monter et descendre avec une potence fixe mais c'était certainement pas le bon modèle. Je vais essayer de refaire le même proto mais en carbone forgé pour voir si ça règle le "problème".
Les photos côte à côte:
La Chimère a un petit frère 20240622
La Chimère a un petit frère 20240623

IyhelM si un jour tu passes par chez moi tu pourras l'essayer sans problème. Pour répondre à ta question du guidon profond: c'est par rapport au ressenti (les bras presque tendus) et au passage des cuisses. Je suis novice tant en fabrication qu'en tant que coureur couché donc je n'ai pas de repères et me fie à mes sensations. Comme c'est mon deuxième vélo je pense avoir une belle marge de progression devant moi🆒 .

Je ne pourrai malheureusement pas venir en Angleterre cet été, trop de travail et pas assez de pratique couché; mais je penserai fort à vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4574
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

La Chimère a un petit frère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère a un petit frère   La Chimère a un petit frère EmptyVen 07 Juin 2024, 22:13

Belle réalisation.

J'ai ajouté le vélo dans la table des matières.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 881
Âge : 67
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

La Chimère a un petit frère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère a un petit frère   La Chimère a un petit frère EmptyDim 09 Juin 2024, 19:25

ouha La Chimère a un petit frère Yo2 bravo belles réalisations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Chimère a un petit frère Empty
MessageSujet: Re: La Chimère a un petit frère   La Chimère a un petit frère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Chimère a un petit frère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vélo d'Aglaé et du petit frère
» construction bambou saison II
» La Chimère
» Et encore un converti ! [Idwaan]
» un petit nouveau dans ce petit monde du trike? [tommy]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: