Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
649 €

 

 Tractions directes et alternatives aux dérailleurs

Aller en bas 
+3
Didier33
IyhelM
LowTech
7 participants
AuteurMessage
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 287
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Empty
MessageSujet: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs   Tractions directes et alternatives aux dérailleurs EmptyDim 09 Juin 2024, 17:02

J'ai reparcouru les principaux sujets sur les TD et je ne pense pas avoir vu ce point évoqué :

A votre avis, quel pourrait être l'influence sur 1 TD d'alternative au(x) dérailleur(s), avec le complément de poids que ça implique :

- pour les boites de vitesses dans le moyeu, Rohloff, Nexus, Alfine, Sram, Classified
- et pour les solutions au niveau du pédalier : Pinion, Effigear, NuVinci, Schlumpf...

Du poids en plus au niveau du pédalier serait-il susceptible de générer plus d'instabilité, et surtout à quel point ça pourrait être sensible ?

Est-ce qu'il y a déjà des tractions directes équipées de ce type de solution ?
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 773
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs   Tractions directes et alternatives aux dérailleurs EmptyDim 09 Juin 2024, 18:11

Il y a quelques TD qui sont équipés en Rohloff me semble-t-il, je ne saurais plus te dire qui.
En Pinion ou autre, le balourd supplémentaire serait probablement assez désagréable ; ça resterait gérable avec un pédalier pas trop haut.
Pour le reste, les avantages et inconvénients seront les mêmes que d’habitude (poids, rendement, passage des vitesses à l’arrêt, plage de développement, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15533
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs   Tractions directes et alternatives aux dérailleurs EmptyDim 09 Juin 2024, 19:11

Je doute beaucoup qu'un TD ait un jour intégré une boite Pinion, ou alors en sacrifiant le cadre d'un couteux vélo droit pour fabriquer
un TD. Du bricolage de luxe...

Par contre un Rohloff doit pouvoir s'intégrer facilement dans une fourche de TD, avec les avantages et inconvénients de ce moyeu,
déjà connus.
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 153
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs   Tractions directes et alternatives aux dérailleurs EmptyDim 09 Juin 2024, 20:14

Didier33 a écrit:
J
Par contre un  Rohloff doit pouvoir s'intégrer facilement dans une fourche de TD, avec les avantages et inconvénients de ce moyeu,
déjà connus.

Le moyeu Rohloff est dans la fourche maintenant?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15533
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs   Tractions directes et alternatives aux dérailleurs EmptyDim 09 Juin 2024, 21:47

Sauf erreur de ma part, en autoconstruction il me semble que souvent on utilise la partie arrière d'un vélo "donneur",
pour en faire la partie avant d'un TD.

Autrement, les TD du commerce, comme les Cruzbike, ont de toute façon à l'avant leur transmission, généralement classique avec dérailleur,
avec possibilité éventuelle donc de la remplacer par un moyeu à vitesses comme le Rohloff.

C'est dans ce sens que je comprends le mot fourche de TD.
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 153
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs   Tractions directes et alternatives aux dérailleurs EmptyDim 09 Juin 2024, 23:31

Pour moi il est dans la roue!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 773
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs   Tractions directes et alternatives aux dérailleurs EmptyLun 10 Juin 2024, 08:33

Faut quand même qu’il rentre dans la fourche à un moment…
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6683
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs   Tractions directes et alternatives aux dérailleurs EmptyLun 10 Juin 2024, 08:39

Les "fourches" des TD a bien évidemment la même largeur que l'AR d'un propulsion, puisqu'elles reçoivent les cassettes, dans une configuration standard. Remplacer une cassette par un Rohloff n'est donc pas un problème.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15533
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs   Tractions directes et alternatives aux dérailleurs EmptyLun 10 Juin 2024, 10:07

artifice33 a écrit:
Pour moi il est dans la roue!

Ah! Je crois comprendre!

Pour être tout à fait clair le moyeu Rohloff est effectivement dans la roue, forcément, elle même montée dans la fourche! Wink
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 287
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs   Tractions directes et alternatives aux dérailleurs EmptyLun 10 Juin 2024, 17:49

Didier33 a écrit:
Je doute beaucoup qu'un TD ait un jour intégré une boite Pinion, ou alors en sacrifiant le cadre d'un couteux vélo droit pour fabriquer
un TD. Du bricolage de luxe...

Par contre un  Rohloff doit pouvoir s'intégrer facilement dans une fourche de TD, avec les avantages et inconvénients de ce moyeu,
déjà connus.

Pourtant, dans cet article de bike cafe on voit la réalisation d'un VD autoconstruit avec un berceau Effigear, qui apparemment est le même que celui de Pinion : https://bike-cafe.fr/2024/06/fabriquer-un-gravel-edelbikes-a-transmission-francaise-effigear/
Donc en théorie ça doit être possible non ? Une mauvaise idée peut-être, mais une mauvaise idée réalisable ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15533
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs   Tractions directes et alternatives aux dérailleurs EmptyLun 10 Juin 2024, 18:41

Non, non, ce n'est pas forcément une mauvaise idée, au contraire, mais encore faut il avoir les moyens techniques de la réaliser proprement.

Ce qu'on voit sur le site, réalisé pour un vélo droit, doit pouvoir se faire pour un TD couché.

Par contre, souder un boitier pareil sur un cadre, il ne faut pas se louper.
Ce n'est pas le premier Mickey venu qui pourra le faire.

En comparaison un Rohloff, ou autre moyeu vitesse, est plus simple à intégrer.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6683
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs   Tractions directes et alternatives aux dérailleurs EmptyLun 10 Juin 2024, 20:16

Le problème du Pinion par rapport au Rolhoff - qui sont grosso-modo c'est la même masse- sur un TD, c'est que le pinion est beaucoup plus éloigné que le Rolhoff de l'axe de la direction, ce qui augmente énormément l'effet de wheel-flop.
A mon avis, cela doit être très désagréable à la conduite.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 259
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs   Tractions directes et alternatives aux dérailleurs EmptyMar 11 Juin 2024, 14:57

Tout à fait

Ceci dit j'avais équipé mon cruzbike d'un double plateau (à l'époque cruzbike ne livrait que des mono plateaux) et je n'avais pas trop vu la différence
Mais rien à voir avec un Pinion ; ça faisait ? 300 g de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 287
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs   Tractions directes et alternatives aux dérailleurs EmptyMar 11 Juin 2024, 16:48

Bon en fait la solution c'est de trouver un poids à fixer solidaire du pédalier pour tester :-)
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6574
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs   Tractions directes et alternatives aux dérailleurs EmptyMer 12 Juin 2024, 11:46

olivier26 a écrit:
Le problème du Pinion par rapport au Rolhoff - qui sont grosso-modo c'est la même masse- sur un TD, c'est que le pinion est beaucoup plus éloigné que le Rolhoff de l'axe de la direction, ce qui augmente énormément l'effet de wheel-flop.

Et il faudra une bequille très stable car à l'arrêt, le poids du Pinion va faire pivoter la partie avant de manière brutale et risque de faire basculer le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6683
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs   Tractions directes et alternatives aux dérailleurs EmptyMer 12 Juin 2024, 14:03

En general, les TD n'ont pas besoin de bequille, la pédale correctement placée en braquant la roue AV. D'ailleurs, je ne voit pas comment un TD avec une béquille de quelle qu'elle soit pourrait tenir debout...
En l'occurrence, un Pinion ou un Rohloff augmenterait le poids sur la pédale, et par consequent stabiliserait la position de "bequillage"

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6574
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs   Tractions directes et alternatives aux dérailleurs EmptyJeu 13 Juin 2024, 13:26

Ah intéressant, je n'avais pas réalisé que c'était possible. Je mets d'ailleurs une photo tirée du site de l'AFV pour illustration:
Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Image

Mais je doute que cela fonctionne avec un Cruzbike, à cause du pivot de direction plus vertical.
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 773
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs   Tractions directes et alternatives aux dérailleurs EmptyJeu 13 Juin 2024, 16:09

jpl-83 a écrit:
[…] ça faisait ? 300 g de plus ?
Plutôt moins de 150 g…
Un Pinion C1.9 c’est 2 kg !

Les lampadaires font de très bonnes béquilles pour Cruzbike.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Empty
MessageSujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs   Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tractions directes et alternatives aux dérailleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tractions directes : avantages et inconvénients
» Tractions directes : piratage intellectuel (!)
» Tractions directes de randonnée et utilitaires
» Quelles alternatives aux Marathon+
» Tractions directes : freins et autres questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: