| Tractions directes et alternatives aux dérailleurs | |
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Auteur | Message |
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LowTech Posteur de bronze
Messages : 313 Âge : 34 Localisation : Guérande VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita Date d'inscription : 03/02/2017
| Sujet: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Dim 09 Juin 2024, 17:02 | |
| J'ai reparcouru les principaux sujets sur les TD et je ne pense pas avoir vu ce point évoqué :
A votre avis, quel pourrait être l'influence sur 1 TD d'alternative au(x) dérailleur(s), avec le complément de poids que ça implique :
- pour les boites de vitesses dans le moyeu, Rohloff, Nexus, Alfine, Sram, Classified - et pour les solutions au niveau du pédalier : Pinion, Effigear, NuVinci, Schlumpf...
Du poids en plus au niveau du pédalier serait-il susceptible de générer plus d'instabilité, et surtout à quel point ça pourrait être sensible ?
Est-ce qu'il y a déjà des tractions directes équipées de ce type de solution ? |
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IyhelM Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Dim 09 Juin 2024, 18:11 | |
| Il y a quelques TD qui sont équipés en Rohloff me semble-t-il, je ne saurais plus te dire qui. En Pinion ou autre, le balourd supplémentaire serait probablement assez désagréable ; ça resterait gérable avec un pédalier pas trop haut. Pour le reste, les avantages et inconvénients seront les mêmes que d’habitude (poids, rendement, passage des vitesses à l’arrêt, plage de développement, etc.). |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Dim 09 Juin 2024, 19:11 | |
| Je doute beaucoup qu'un TD ait un jour intégré une boite Pinion, ou alors en sacrifiant le cadre d'un couteux vélo droit pour fabriquer un TD. Du bricolage de luxe...
Par contre un Rohloff doit pouvoir s'intégrer facilement dans une fourche de TD, avec les avantages et inconvénients de ce moyeu, déjà connus. |
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artifice33 ***
Messages : 162 Âge : 62 Localisation : Banlieue bordelaise VPH : artifice Date d'inscription : 02/08/2022
| Sujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Dim 09 Juin 2024, 20:14 | |
| - Didier33 a écrit:
- J
Par contre un Rohloff doit pouvoir s'intégrer facilement dans une fourche de TD, avec les avantages et inconvénients de ce moyeu, déjà connus. Le moyeu Rohloff est dans la fourche maintenant? |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Dim 09 Juin 2024, 21:47 | |
| Sauf erreur de ma part, en autoconstruction il me semble que souvent on utilise la partie arrière d'un vélo "donneur", pour en faire la partie avant d'un TD.
Autrement, les TD du commerce, comme les Cruzbike, ont de toute façon à l'avant leur transmission, généralement classique avec dérailleur, avec possibilité éventuelle donc de la remplacer par un moyeu à vitesses comme le Rohloff.
C'est dans ce sens que je comprends le mot fourche de TD.
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artifice33 ***
Messages : 162 Âge : 62 Localisation : Banlieue bordelaise VPH : artifice Date d'inscription : 02/08/2022
| Sujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Dim 09 Juin 2024, 23:31 | |
| Pour moi il est dans la roue! |
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IyhelM Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Lun 10 Juin 2024, 08:33 | |
| Faut quand même qu’il rentre dans la fourche à un moment… |
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olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Lun 10 Juin 2024, 08:39 | |
| Les "fourches" des TD a bien évidemment la même largeur que l'AR d'un propulsion, puisqu'elles reçoivent les cassettes, dans une configuration standard. Remplacer une cassette par un Rohloff n'est donc pas un problème. __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Lun 10 Juin 2024, 10:07 | |
| - artifice33 a écrit:
- Pour moi il est dans la roue!
Ah! Je crois comprendre! Pour être tout à fait clair le moyeu Rohloff est effectivement dans la roue, forcément, elle même montée dans la fourche! |
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LowTech Posteur de bronze
Messages : 313 Âge : 34 Localisation : Guérande VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita Date d'inscription : 03/02/2017
| Sujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Lun 10 Juin 2024, 17:49 | |
| - Didier33 a écrit:
- Je doute beaucoup qu'un TD ait un jour intégré une boite Pinion, ou alors en sacrifiant le cadre d'un couteux vélo droit pour fabriquer
un TD. Du bricolage de luxe...
Par contre un Rohloff doit pouvoir s'intégrer facilement dans une fourche de TD, avec les avantages et inconvénients de ce moyeu, déjà connus. Pourtant, dans cet article de bike cafe on voit la réalisation d'un VD autoconstruit avec un berceau Effigear, qui apparemment est le même que celui de Pinion : https://bike-cafe.fr/2024/06/fabriquer-un-gravel-edelbikes-a-transmission-francaise-effigear/ Donc en théorie ça doit être possible non ? Une mauvaise idée peut-être, mais une mauvaise idée réalisable ? |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Lun 10 Juin 2024, 18:41 | |
| Non, non, ce n'est pas forcément une mauvaise idée, au contraire, mais encore faut il avoir les moyens techniques de la réaliser proprement.
Ce qu'on voit sur le site, réalisé pour un vélo droit, doit pouvoir se faire pour un TD couché.
Par contre, souder un boitier pareil sur un cadre, il ne faut pas se louper. Ce n'est pas le premier Mickey venu qui pourra le faire.
En comparaison un Rohloff, ou autre moyeu vitesse, est plus simple à intégrer. |
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olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Lun 10 Juin 2024, 20:16 | |
| Le problème du Pinion par rapport au Rolhoff - qui sont grosso-modo c'est la même masse- sur un TD, c'est que le pinion est beaucoup plus éloigné que le Rolhoff de l'axe de la direction, ce qui augmente énormément l'effet de wheel-flop. A mon avis, cela doit être très désagréable à la conduite. __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
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jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 351 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Mar 11 Juin 2024, 14:57 | |
| Tout à fait
Ceci dit j'avais équipé mon cruzbike d'un double plateau (à l'époque cruzbike ne livrait que des mono plateaux) et je n'avais pas trop vu la différence Mais rien à voir avec un Pinion ; ça faisait ? 300 g de plus ? |
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LowTech Posteur de bronze
Messages : 313 Âge : 34 Localisation : Guérande VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita Date d'inscription : 03/02/2017
| Sujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Mar 11 Juin 2024, 16:48 | |
| Bon en fait la solution c'est de trouver un poids à fixer solidaire du pédalier pour tester :-) |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Mer 12 Juin 2024, 11:46 | |
| - olivier26 a écrit:
- Le problème du Pinion par rapport au Rolhoff - qui sont grosso-modo c'est la même masse- sur un TD, c'est que le pinion est beaucoup plus éloigné que le Rolhoff de l'axe de la direction, ce qui augmente énormément l'effet de wheel-flop.
Et il faudra une bequille très stable car à l'arrêt, le poids du Pinion va faire pivoter la partie avant de manière brutale et risque de faire basculer le vélo. |
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olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Mer 12 Juin 2024, 14:03 | |
| En general, les TD n'ont pas besoin de bequille, la pédale correctement placée en braquant la roue AV. D'ailleurs, je ne voit pas comment un TD avec une béquille de quelle qu'elle soit pourrait tenir debout... En l'occurrence, un Pinion ou un Rohloff augmenterait le poids sur la pédale, et par consequent stabiliserait la position de "bequillage" __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Jeu 13 Juin 2024, 13:26 | |
| Ah intéressant, je n'avais pas réalisé que c'était possible. Je mets d'ailleurs une photo tirée du site de l'AFV pour illustration: Mais je doute que cela fonctionne avec un Cruzbike, à cause du pivot de direction plus vertical. |
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IyhelM Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: Tractions directes et alternatives aux dérailleurs Jeu 13 Juin 2024, 16:09 | |
| - jpl-83 a écrit:
- […] ça faisait ? 300 g de plus ?
Plutôt moins de 150 g… Un Pinion C1.9 c’est 2 kg ! Les lampadaires font de très bonnes béquilles pour Cruzbike. |
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