| Vélotaf | |
|
+4olive cousin_hub artifice33 Olivier74 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Olivier74 Débutant(e)
Messages : 20 Âge : 44 Localisation : Onnion VPH : Velomobiel Strada Date d'inscription : 19/08/2015
| Sujet: Vélotaf Mar 25 Juin 2024, 17:53 | |
| Bonjour à tous,
Je n'ai pas été sur ce forum depuis un bon paquet d'années ... pour situer il y a une dizaine d'années, je roulais avec un Cruzbike Silvio pour faire mon trajet velotaf.
Je vis en moyenne montagne et fais le trajet(70km A/R) vers Genève quotidiennement. Jusqu'à présent j'ai fait ce trajet avec un speedbike. Une mésaventure m'a un peu refroidi sur les 2 roues (verglas, chute, ligaments arrachés ...). Alors je m'interroge pour la suite car la voiture ce n'est vraiment pas mon truc ! J'ai regardé les trikes, et maintenant les vélomobiles. Je me questionne sur la faisabilité de rouler avec ces engins notamment en ville, ce qui représente environ une 15aine de kilomètres sur mon parcours. Ayant quand même quelques dénivelés à faire, une assistance électrique me semble nécessaire, mais je me demande surtout si rouler en ville est envisageable. Est-ce que certains roulent en ville et notamment à Genève ? Merci beaucoup Olivier. |
|
| |
artifice33 ***
Messages : 162 Âge : 62 Localisation : Banlieue bordelaise VPH : artifice Date d'inscription : 02/08/2022
| Sujet: Re: Vélotaf Mar 25 Juin 2024, 22:19 | |
| Avant de prendre ma retraite, je velotafais en trike (15km allé, 15km retour) en banlieue bordelaise, Le Haillan/ Bègles par les boulevards et ça ne m'a jamais posé de problème. |
|
| |
cousin_hub Posteur de bronze
Messages : 252 Âge : 51 Localisation : Silly VPH : e-orca 2018, quatrevélo 222 Date d'inscription : 18/09/2016
| Sujet: Re: Vélotaf Mer 26 Juin 2024, 05:52 | |
| Hello Olivier.
Quand j'ai acheté mon orca, il y a 6 ans, je travaillais de l'autre côté de Bruxelles. J'avais environ 45km allé dont 10 à 15km en ville.
Faut pas se mentir, la ville n'est pas l'endroit favori pour rouler en VM.
Je ne connais pas Genève mais je dirais que ça dépend vraiment de l'infrastructure présente. Si tu te retrouves à slalomer entre les véhicules, ça ne va pas trop le faire car en VM on n'a pas la visibilité d'un vélo droit.
Par contre si l'itinéraire ne représente pas trop de difficultés ou qi ils y a des pistes cyclables, je pense que ça le fait.
Sinon, franchement le vm est top pour le velotaf.
Maintenant je travaille en périphérie de Bxl. Je n'ai donc plus de traversée de ville.
Seb |
|
| |
olive Posteur d'argent
Messages : 346 Âge : 53 Localisation : genève VPH : olive trike Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: Vélotaf Mer 26 Juin 2024, 06:56 | |
| Je roule en VM à Genève au centre ville dans la circulation depuis au moins 15 ans et je n'ai jamais eu de problèmes. |
|
| |
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
| Sujet: Re: Vélotaf Mer 26 Juin 2024, 07:34 | |
| - cousin_hub a écrit:
- Faut pas se mentir, la ville n'est pas l'endroit favori pour rouler en VM.
Je ne connais pas Genève mais je dirais que ça dépend vraiment de l'infrastructure présente. Tout est dit : il faut étudier finement l'itinéraire prévu, voire envisager quelques détours pour rouler plus en sécurité. Prendre aussi en compte la qualité de la route. Vu qu'il y a d'autres VM dans le coin, ça vaut le coup de faire un essai
Dernière édition par Apo le Mer 26 Juin 2024, 21:14, édité 1 fois |
|
| |
Olivier74 Débutant(e)
Messages : 20 Âge : 44 Localisation : Onnion VPH : Velomobiel Strada Date d'inscription : 19/08/2015
| Sujet: Re: Vélotaf Mer 26 Juin 2024, 18:21 | |
| Merci pour vos réponse, effectivement je sens bien que je vais devoir peaufiner mon parcours. Olive avec quel VM roulés tu ?
De mon côté j’hésite beaucoup entre un VM performant et avec une AE light pour les montées, ou un VM utilitaire type Cabbike ou Leona Classic. Les deux points cruciaux me semblent être d’une part la visibilité et d’autre part la vitesse en montée… |
|
| |
olive Posteur d'argent
Messages : 346 Âge : 53 Localisation : genève VPH : olive trike Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: Vélotaf Jeu 27 Juin 2024, 09:43 | |
| |
|
| |
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
| Sujet: Re: Vélotaf Jeu 27 Juin 2024, 10:04 | |
| |
|
| |
Olivier74 Débutant(e)
| Sujet: Re: Vélotaf Sam 29 Juin 2024, 13:10 | |
| Je suis toujours admiratif des gens capables de telles réalisations. Même si j'en avais le temps je serais bien incapable de cela ! J'ai vu une annonce de Mango Tour, pensez-vous que ce type de VM puisse faire l'affaire ? |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Vélotaf Sam 29 Juin 2024, 18:40 | |
| Les Mangos c'est pas mal pour débuter, bonne capacité de transport, pas trop chère. Bon ce n'est pas des machines de vitesses, mais pour du vélotaff c'est bien, en plus le fait d'avoir les roues avant apparente ça aide pour tourner "court". Pour les vitesse si tu compte le faire motoriser pas de souci, au contraire tu évite de trop te fatiguer à chaque relance en ville et tu ralenti moins les voitures du coup !
__________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
Olivier74 Débutant(e)
| Sujet: Re: Vélotaf Sam 29 Juin 2024, 22:05 | |
| Merci du retour, j’ai vu que le Mango avait des freins à tambour de 70mm, est ce que ça irait en descente (5 km de descente un peu sinueuse) ? Je fais 85 kg … sinon est ce que ça se remplace facilement par des 90 ? |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Vélotaf Dim 30 Juin 2024, 08:44 | |
| Pour les freins, ça va dépendre du % de pente. Il faut tester Mais effectivement il est possible de changer, il faut "juste" refaire le rayonnage de la roue avec les nouveau tambours et des rayons plus petits. __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Vélotaf Lun 01 Juil 2024, 09:21 | |
| |
|
| |
Olivier74 Débutant(e)
| Sujet: Re: Vélotaf Mar 02 Juil 2024, 13:31 | |
| Merci beaucoup pour vos retour. J’ai vu un Strada en occasion je vais aller le voir jeudi en principe |
|
| |
Olivier74 Débutant(e)
| Sujet: Re: Vélotaf Dim 07 Juil 2024, 09:32 | |
| Bonjour, Je suis allé essayer le Strada chez Roulcouché jeudi. J’ai été emballé dès que je l’ai vu, essai très agréable avec le smile pendant les quelques kilomètres effectués… Il dort donc dans le garage Je vais repasser pr la case présentations du forum dès que j’aurai un moment et des photos. |
|
| |
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: Vélotaf Dim 07 Juil 2024, 10:06 | |
| Un vélomobile de plus en Haute-Savoie ! On doit être 5 ou 6 (mais je n'ai pas beaucoup rencontré les autres, étant sur le bassin annécien tandis que les autres sont plutôt dans la vallée de l'Arve. Mais 70km A/R quotidiennement ??? Vétraz-Monthoux n'est pas si loin de Genève, à moins d'aller aux confins du canton... Mes 40 ou 42 km AR me semblent raisonnables mais déjà "engageants". Le projet est de l'équiper en assistance électrique ou non ? Je n'en ai pas, ni mon prochain vélomobile, mais mon trajet vélotaf est le long du lac, de dénivelé limité. Mais si je devais passer sur l'autre rive, les 100 mètres à monter pour passer le roc de Chère m'auraient fait réfléchir, et probablement conduit à un autre choix ! |
|
| |
Olivier74 Débutant(e)
| Sujet: Re: Vélotaf Dim 07 Juil 2024, 10:13 | |
| Je suis à Onnion. Le trajet sera très facile le matin et difficile le soir… d’où la motorisation nécessaire pour le trajet du retour. L’idée est de rester dans le cadre légal pour pouvoir rouler sur les pistes cyclables, et éviter de flinguer la transmission accessoirement.
|
|
| |
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: Vélotaf Dim 07 Juil 2024, 11:00 | |
| Ah oui, alors là, c'est le next level par rapport à mon itinéraire pour touristes qui n'ont pas fait de vélo depuis 10 ans Pas tant les pentes ni la ville je crois mais la longueur et les routes pleines d'automobilistes pressés je crois... (Quoique bien roulantes) Mais puisque tu le fais déjà, ça ne sera pas une surprise. Pour un tel trajet, ça vaut le coup de s'équiper à terme avec le meilleur, notamment pour réduire la différence de vitesse avec les voitures, et puis éclairage, poids, etc. Mais c'est un conseil classique ici de commencer par de l'occasion en vélomobile, donc bon choix sans doute ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vélotaf | |
| |
|
| |
| Vélotaf | |
|