Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Frein tambour sur une roue de bmx?

Aller en bas 
+4
Vindwa
joumpy
Didier33
alex
8 participants
AuteurMessage
alex
Débutant(e)
alex


Messages : 21
Date d'inscription : 23/06/2024

moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Empty
MessageSujet: Frein tambour sur une roue de bmx?   moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? EmptyLun 15 Juil 2024, 09:27

Salut a tous!
maintenant que je suis equipé de suspension et de clignotants, il est temps de m'addresser a un sujet moins important moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? 1f601 , mes freins!

Pour le moment, freins a tampons classique sur la roue arriere, et un frein a disque sur la roue avant droite. je ne pouvais pas installer de frein a disque sur la roue avant gauche car le disque se serait devissé, et en plus je ne voyais pas comment actionner les deux freins en meme temps...
avec le poids que je me trimballe, ca ne freine pas tres bien...

ma question est: y a t il un moyen d'installer un frein tambour sur ma roue de bmx, ET comment actionner deux freins en meme temps?

merci aux bricoleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Empty
MessageSujet: Re: Frein tambour sur une roue de bmx?   moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? EmptyLun 15 Juil 2024, 10:42

Un frein à patin à l'arrière, un à disque couplé avec un frein à tambour à l'avant, ce serait complètement inédit! Shocked Laughing

Sur les trikes, habituellement, le frein arrière ne sert que comme frein de parking.
Un frein arrière utilisé pour s'arrêter risque de faire déraper l'engin.
Du moins, c'est ce que j'ai toujours lu sur ce forum où les possesseurs de trikes sont légion.

Certains l'utiliseraient aussi pour ralentir, mais il me semble que ce n'est pas très répandu.
Si un frein arrière était vraiment très souhaitable, je pense que les constructeurs en auraient monté
avec ce qu'il faut pour bien l'utiliser...

En général les trikes ont seulement, pour freiner vraiment, un frein sur chaque roue avant, et du même système.
Certains, souffrant de certains handicaps, peuvent avoir une poignée unique pour les freins avant,
mais autrement il y a toujours deux poignées séparées.

Je sais bien que "bricolage avec récup" c'est le principe mais il me semble que, parfois, et pour la sécurité,
il est bon d'investir quelques euros pour un système un peu plus fiable avec, au minimum,
le même système de freinage sur les deux roues avant.

En résumé, tu voudrais monter une roue avec freinage par tambour et une autre avec un freinage à disque
et une poignée unique pour manoeuvrer le tout.
Ca me semble pour le moins compliqué et hasardeux, mais rien ne t'empêche d'essayer...

Personnellement, je n'aime pas ce qui est compliqué en général, surtout sur un vélo...
Revenir en haut Aller en bas
joumpy
***



Messages : 150
Date d'inscription : 11/04/2023

moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Empty
MessageSujet: Re: Frein tambour sur une roue de bmx?   moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? EmptyLun 15 Juil 2024, 13:12

Il existe des solutions pour empêcher que ça se dévisse
Revenir en haut Aller en bas
alex
Débutant(e)
alex


Messages : 21
Date d'inscription : 23/06/2024

moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Empty
MessageSujet: Re: Frein tambour sur une roue de bmx?   moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? EmptyLun 15 Juil 2024, 13:28

Didier33 a écrit:
Un frein à patin à l'arrière, un à disque couplé avec un frein à tambour à l'avant, ce serait complètement inédit! Shocked Laughing

Sur les trikes, habituellement, le frein arrière ne sert que comme frein de parking.
Un frein arrière utilisé pour s'arrêter risque de faire déraper l'engin.
Du moins, c'est ce que j'ai toujours lu sur ce forum où les possesseurs de trikes sont légion.

Certains l'utiliseraient aussi pour ralentir, mais il me semble que ce n'est pas très répandu.
Si un frein arrière était vraiment très souhaitable, je pense que les constructeurs en auraient monté
avec ce qu'il faut pour bien l'utiliser...

En général les trikes ont seulement, pour freiner vraiment, un frein sur chaque roue avant, et du même système.
Certains, souffrant de certains handicaps, peuvent avoir une poignée unique pour les freins avant,
mais autrement il y a toujours deux poignées séparées.

Je sais bien que "bricolage avec récup" c'est le principe mais il me semble que, parfois, et pour la sécurité,
il est bon d'investir quelques euros pour un système un peu plus fiable avec, au minimum,
le même système de freinage sur les deux roues avant.

En résumé, tu voudrais monter une roue avec freinage par tambour et une autre avec un freinage à disque
et une poignée unique pour manoeuvrer le tout.
Ca me semble pour le moins compliqué et hasardeux, mais rien ne t'empêche d'essayer...

Personnellement, je n'aime pas ce qui est compliqué en général, surtout sur un vélo...

Salut Didier!

oui c'est exactement ca, je me sert du frein arriere pour ralentir et pour le frein a main. sinon, , ca derape!
Apres, si j'arrive a installer un frein tambour sur la roue avant, ou meme les deux, je peux releguer le frein a main sur une poignée de frein auxiliaire, ce n'est pas un probleme, et donc avoir une poignée pour chaque frein avant. Mais la question reste, comment installer un frein tambour sur une roue de bmx de 20 pouces?
Faut il acheter un nouveau moyeu?
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Empty
MessageSujet: Re: Frein tambour sur une roue de bmx?   moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? EmptyLun 15 Juil 2024, 13:44

Je ne vois pas comment un disque pourrait se dévisser?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Empty
MessageSujet: Re: Frein tambour sur une roue de bmx?   moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? EmptyLun 15 Juil 2024, 14:29

Si c'est une roue à rayons, à mon avis il faut un nouveau moyeu avec frein tambour intégré, comportant un nombre de rayons compatible
avec la jante, et peut-être aussi de nouveaux rayons car la longueur ne sera probablement pas la même que celle des rayons d'origine...

Peut-être sera t'il possible de raccourcir ces derniers mais il faudra pouvoir refaire le filetage.

Enfin, ça me semble bien compliqué tout ça.
Personnellement je ne saurais pas faire ...

Vindwa a peut être aussi raison; que veux tu dire par "je ne pouvais pas installer de frein a disque sur la roue avant gauche car le disque se serait devissé,"?
Un disque est solidaire avec sa roue, et fixé par plusieurs vis. scratch
Revenir en haut Aller en bas
alex
Débutant(e)
alex


Messages : 21
Date d'inscription : 23/06/2024

moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Empty
MessageSujet: Re: Frein tambour sur une roue de bmx?   moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? EmptyLun 15 Juil 2024, 14:38

Didier33 a écrit:
Si c'est une roue à rayons, à mon avis il faut un nouveau moyeu avec frein tambour intégré, comportant un nombre de rayons compatible
avec la jante, et peut-être aussi de nouveaux rayons car la longueur ne sera probablement pas la même que celle des rayons d'origine...

Peut-être sera t'il possible de raccourcir ces derniers mais il faudra pouvoir refaire le filetage.

Enfin, ça me semble bien compliqué tout ça.
Personnellement je ne saurais pas faire ...

Vindwa a peut être aussi raison; que veux tu dire par "je ne pouvais pas installer de frein a disque sur la roue avant gauche car le disque se serait devissé,"?
Un disque est solidaire avec sa roue, et fixé par plusieurs vis. scratch

sur mes roues, le disque est boulonné sur un adaptateur qui se visse sur le moyeu. a moins de trouver un moyen de le bloquer, il se devisserait en freinant... je vais voir s'il me reste assez de pas de vis pour rajouter un deuxieme adaptateur qui ferait office de vis de bloquage...
en effet, changer le moyeu et les rayons n'est pas un job qui me fait envie...
Revenir en haut Aller en bas
jipou
*



Messages : 44
VPH : Pino Steps
Date d'inscription : 03/02/2017

moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Empty
MessageSujet: Re: Frein tambour sur une roue de bmx?   moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? EmptyLun 15 Juil 2024, 17:19

Cet adaptateur n'est-ce pas plutôt un adaptateur Center Lock vers 6 boulons ?

Le standard de montage de disque Shimano Center Lock ne se visse pas sur le moyeu, il s'emboite et est serré par une bague filetée similaire à celle qui serre une cassette sur le moyeu arrière.

moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Shiman10
Revenir en haut Aller en bas
alex
Débutant(e)
alex


Messages : 21
Date d'inscription : 23/06/2024

moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Empty
MessageSujet: Re: Frein tambour sur une roue de bmx?   moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? EmptyLun 15 Juil 2024, 17:32

jipou a écrit:
Cet adaptateur n'est-ce pas plutôt un adaptateur Center Lock vers 6 boulons ?

Le standard de montage de disque Shimano Center Lock ne se visse pas sur le moyeu, il s'emboite et est serré par une bague filetée similaire à celle qui serre une cassette sur le moyeu arrière.

moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Shiman10

non, malheureusement ce sont deux roues avant que j'ai achetées lors de la construction, sinon cet adaptateur aurait fait l'affaire!

je vais essayer de coller un adaptateur a pas de vis a l'epoxy ou a la cyano et on verra. si ca ne tient pas, il faudra mettre une roue arriere...
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Empty
MessageSujet: Re: Frein tambour sur une roue de bmx?   moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? EmptyLun 15 Juil 2024, 23:10

Y'a quequ'chose qui me chagrine : tu dis que tu as des roues avant (?sous-entendu de BMX ????) donc des roues sans filetage ; si elles ont un filetage ce sont des roues arrières et donc tu as mis un adaptateur vissé qui en effet va se dévisser, enfin sur la roue gauche.

AMHA, comme a dit Didier il serait mieux d'avoir les 2 mêmes freins sur les roues avant. Au lieu de moyeu avec vis essaye de trouver des moyeux centerlock.

Dans un essai qui date j'avais tenté d'adapter un disque sur un moyeu Shimano avec les freins à rouleaux qu'on trouve sur les vélo de facteur, entre autre ; j'ai abandonné ( oui les freins c'est pour les lâches). Essaye de trouver ces freins à rouleau ce sera toujours mieux qu'un disque qui se dévisse.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
joumpy
***



Messages : 150
Date d'inscription : 11/04/2023

moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Empty
MessageSujet: Re: Frein tambour sur une roue de bmx?   moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? EmptyMar 16 Juil 2024, 12:53

Collage cyano=non ça ne résiste pas aux chocs
Collage époxy=non trop sensible aux corps gras
Collage à la Loctite soit bloc presse soit scelroulement c'est fait pour et ça tiendra
Revenir en haut Aller en bas
alex
Débutant(e)
alex


Messages : 21
Date d'inscription : 23/06/2024

moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Empty
MessageSujet: Re: Frein tambour sur une roue de bmx?   moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? EmptyMar 16 Juil 2024, 14:28

joumpy a écrit:
Collage cyano=non ça ne résiste pas aux chocs
Collage époxy=non trop sensible aux corps gras
Collage à la Loctite soit bloc presse soit scelroulement c'est fait pour et ça tiendra

Merci je vais voir si je trouve ca.

sinon je me suis dit que je pourrai percer entre les deux filetages et y introduire une tige genre 2/3mm qui servirait de clef?
Revenir en haut Aller en bas
alex
Débutant(e)
alex


Messages : 21
Date d'inscription : 23/06/2024

moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Empty
MessageSujet: Re: Frein tambour sur une roue de bmx?   moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? EmptyMar 16 Juil 2024, 14:33

jagut a écrit:
Y'a quequ'chose qui me chagrine : tu dis que tu as des roues avant (?sous-entendu de BMX ????) donc des roues sans filetage ; si elles ont un filetage ce sont des roues arrières et donc tu as mis un adaptateur vissé qui en effet va se dévisser, enfin sur la roue gauche.

AMHA, comme a dit Didier il serait mieux d'avoir les 2 mêmes freins sur les roues avant. Au lieu de moyeu avec vis essaye de trouver des moyeux centerlock.

Dans un essai qui date j'avais tenté d'adapter un disque sur un moyeu Shimano avec les freins à rouleaux qu'on trouve sur les vélo de facteur, entre autre ; j'ai abandonné ( oui les freins c'est pour les lâches).  Essaye de trouver ces freins à rouleau ce sera toujours mieux qu'un disque qui se dévisse.

Bah c'est malin, maintenant je doute! l'achat des roues remonte a 5 cinq ans, donc ce sont mes souvenirs qui parlent!
il y a un filetage de 34mm sur le moyeu, tt juste de quoi visser l'adaptateur de disque, mais il y aurait ca aussi sur une roue avant non?

et le center lock, d'apres ce que j'ai vu, s'installe sur les 'crants' du derailleur de la roue arriere, mais la je n'ai que le filetage de 34mm...

Revenir en haut Aller en bas
jipou
*



Messages : 44
VPH : Pino Steps
Date d'inscription : 03/02/2017

moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Empty
MessageSujet: Re: Frein tambour sur une roue de bmx?   moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? EmptyMar 16 Juil 2024, 16:15

Les disques Center Lock (ou les adaptateurs Center Lock vers 6 trous) nécessitent un moyeu spécifique avec montage pour disque Center Lock, c'est à dire des "crans" coté gauche du moyeu et ce que ce soit un moyeu avant ou un moyeu arrière (le moyeu arrière est bien entendu plus large que l'avant et a une roue libre coté droit pour le montage d'une cassette).

Center Lock est un standard Shimano, mais la plupart des grands fabricants de moyeux proposent des moyeux au standard Center Lock.
Revenir en haut Aller en bas
VB77
Posteur d'argent
VB77


Messages : 479
Âge : 58
Localisation : 77120 Mouroux
VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow
Date d'inscription : 31/10/2016

moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Empty
MessageSujet: Re: Frein tambour sur une roue de bmx?   moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? EmptyMar 16 Juil 2024, 16:31

Je ne sais pas de quelle matière on parle, mais quelques points de soudure...

En tout cas, quand on voit comment on peut jouer sur l'équilibre D/G dans les virages,je n'imagine même pas avoir deux systèmes de freinage différents D/G sur un trike.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Débutant(e)
alex


Messages : 21
Date d'inscription : 23/06/2024

moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Empty
MessageSujet: Re: Frein tambour sur une roue de bmx?   moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? EmptyMar 16 Juil 2024, 17:58

VB77 a écrit:
Je ne sais pas de quelle matière on parle, mais quelques points de soudure...

En tout cas, quand on voit comment on peut jouer sur l'équilibre D/G dans les virages,je n'imagine même pas avoir deux systèmes de freinage différents D/G sur un trike.

bourrin comme je suis, c'etait ma premiere pensée, mais c'est alu sur metal...

je vais percer dans le filetage et inserer une 'clef', avec du loctite ca ne bougera pas!
Revenir en haut Aller en bas
VB77
Posteur d'argent
VB77


Messages : 479
Âge : 58
Localisation : 77120 Mouroux
VPH : Optima Lynxx, Baron et Xlow
Date d'inscription : 31/10/2016

moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Empty
MessageSujet: Re: Frein tambour sur une roue de bmx?   moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? EmptyMer 17 Juil 2024, 00:34

Plusieurs trous, et des vis genre "parker" bien collées dans les trous, mais je n'aurais jamais confiance dans ce genre de truc...
Vu les efforts à ce niveau, dès que ça va prendre un peu de jeu, y'a quelque chose qui va lâcher, y'a intérêt de surveiller!.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Empty
MessageSujet: Re: Frein tambour sur une roue de bmx?   moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? EmptyMer 17 Juil 2024, 08:05

une photo de la roue en question aiderai a y voir plus clair, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Empty
MessageSujet: Re: Frein tambour sur une roue de bmx?   moteur roue - Frein tambour sur une roue de bmx? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein tambour sur une roue de bmx?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frein tambour ou frein à disque
» commandes de direction sur le waw
» Frein a tambour qui grince
» freins à disque ou à tambour
» Moyeu arriere avec frein à tambour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: