Sujet: Un bulk en Belgique [Goromy]. Jeu 05 Sep 2024, 11:38
Bonjour,
Cela fait des années que je m'intéresse aux velomobiles. Après maintes réflexions, j'ai fini par acheter un Bulk. je suis débutant et j'avoue que ce n'est pas sans difficulté. La première à été pour clipser les chaussures aux pédales. J'ai cru que je n'y arriverais jamais. La deuxième le réglage du siège pour que mes jambes ne cognent pas la carrosserie. La troisième passer du petit plateau au grand sans dérailler. Cette dernière n'est pas encore résolu.
Le but de mon inscription sur ce forum est de pouvoir échanger nos expériences sur l'utilisation de cet engin un peu spécial , pouvoir être conseiller sur son utilisation et éventuellement faire quelques sorties en groupe.
Ci-dessous les caractéristiques du Bulk.
Au plaisir de vous lire.
Dernière édition par Ralevy le Jeu 05 Sep 2024, 18:30, édité 1 fois (Raison : Ajout du pseudo dans le titre du fil)
Sujet: Re: Un bulk en Belgique [Goromy]. Jeu 05 Sep 2024, 16:01
Bienvenue à toi
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: Re: Un bulk en Belgique [Goromy]. Jeu 05 Sep 2024, 18:31
Bonjour Goromy et bienvenue sur le forum,
Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés. N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple). Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante. Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations. N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil. Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?
Sujet: Re: Un bulk en Belgique [Goromy]. Jeu 05 Sep 2024, 23:46
Ralevy a écrit:
Bonjour Goromy et bienvenue sur le forum,
Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés. N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple). Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante. Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations. N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil. Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?
Messages : 1998 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
Sujet: Re: Un bulk en Belgique [Goromy]. Dim 08 Sep 2024, 20:57
Salut voisin (j'habite La Bruyère)
Chouette, un nouveau VM dans le coin ! Tu l'as acheté d'occasion ou chez Velo-Cars ? Si c'est chez Velo-Cars, il t'a laissé partir avec des problèmes de réglage ? Si c'est un occasion, passes-lui un coup de fil (il parle français) et est compétent / gentil / pas trop loin de chez nous (Aarschot)
Sujet: Re: Un bulk en Belgique [Goromy]. Dim 08 Sep 2024, 23:03
PP11 a écrit:
Salut voisin (j'habite La Bruyère)
Chouette, un nouveau VM dans le coin ! Tu l'as acheté d'occasion ou chez Velo-Cars ? Si c'est chez Velo-Cars, il t'a laissé partir avec des problèmes de réglage ? Si c'est un occasion, passes-lui un coup de fil (il parle français) et est compétent / gentil / pas trop loin de chez nous (Aarschot)
Je l'ai acheté neuf chez un revendeur français. Je ne sais pas si c'est un problème de règlage. Ca me rassure de savoir qu'il y a un spécialiste en velomobile près de chez moi et qui parle français.
En effet, nous sommes très proche l'un de l'autre. Si ça te dit, nous pourrons faire une sorti ensemble ?
Sujet: Re: Un bulk en Belgique [Goromy]. Lun 07 Oct 2024, 11:01
Bonjour Goromy,
Je souhaite moi aussi acheter un Bülk (plutôt un Urban) dans les prochaines semaines. Je suis en pleine reflexion sur les développements... Je vois que ton petit rapport est 39/32, ce n'est pas beaucoup trop gros pour monter des pentes > 10% ? Ne faudrait-il pas plutôt au minimum un rapport de 1 ?
cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Un bulk en Belgique [Goromy]. Lun 07 Oct 2024, 12:23
Bonjour, il y a 3 solutions : Un plateau unique et Une cassette énorme Utiliser une boite à 2 vitesses au pédalier. simulant 2 plateaux de rapport 2.5 où 1.6 au choix. Ou bien un double plateau avec au mieux 30 dents d’écart entre les 2 plateaux :
Sujet: Re: Un bulk en Belgique [Goromy]. Lun 07 Oct 2024, 13:07
cebd a écrit:
Bonjour, il y a 3 solutions : Un plateau unique et Une cassette énorme Utiliser une boite à 2 vitesses au pédalier. simulant 2 plateaux de rapport 2.5 où 1.6 au choix. Ou bien un double plateau avec au mieux 30 dents d’écart entre les 2 plateaux :
Merci Cebd,
Ce que je recherche, c'est la valeur "normale" du plus petit rapport en WM, plus petit rapport nécessaire pour passer des 10-15%. Ok pour le nb de dents max (30) entre les petit et gros plateau ; ce doit être à cause du relâchement de chaîne ? Il me semble que la réduction de 2.5 du mountain drive est énorme... de plus est-il facilement manœuvrable dans un VM où l'espace des pieds est compté ? Peut-être que 65/40 à l'avant et 11/40 à l'arrière est un bon compromis pour quelqu'un qui aura des petits raidars à franchir et qui n'est pas un fan de vitesse ?
Sujet: Re: Un bulk en Belgique [Goromy]. Lun 07 Oct 2024, 13:19
Quant au rapport de 1.6 du Schlumpf, il est évidemment plus modéré que le 2.5 mais, si j'ai bien compris : * Le 2.5 provoque une réduction de 2.5 à partir du fonctionnement en bloc. * Le 1.6 provoque une augmentation de 1.6 à partir du fonctionnement en bloc.
Le fonctionnement en bloc possède un rendement bien meilleur que le mode "ralenti" ou le mode "augmenté". Or, même si je suis en région plus que vallonnée, les 10-15% ne sont pas majorité, ce qui veut dire que je serais la plupart du temps sur le gros plateau et j'aimerais alors être sur le mode "fonctionnement en bloc"... d'où la solution 1.6 non envisageable.
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: Un bulk en Belgique [Goromy]. Lun 07 Oct 2024, 14:01
"qui n'est pas un fan de vitesse" : je ne m'orienterais donc pas sur un plateau de plus de 60 dents.
Je ne sais pas quelle est la taille de roue arrière du Bulk mais les manivelles les plus longues sont en 155 mm. Avec une roue en 28" (622) et des manivelles plus longues, je pédale - avec une cadence très élevée - jusqu'à plus de 80 km/h.
Sujet: Re: Un bulk en Belgique [Goromy]. Lun 07 Oct 2024, 14:04
Apo a écrit:
Je ne sais pas quelle est la taille de roue arrière du Bulk mais les manivelles les plus longues sont en 155 mm. Avec une roue en 28" (622) et des manivelles plus longues, je pédale - avec une cadence très élevée - jusqu'à plus de 80 km/h.
La roue arrière du Bülk est en 28 pouces aussi. Quels sont tes développements (min et max ) ?
cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Un bulk en Belgique [Goromy]. Lun 07 Oct 2024, 14:07
Bonjour, Bien analysé. On passe tous par ces dilemmes. Il y a 2 grandes écoles: Ceux qui ont des jambes et acceptent un petit développement casse genoux en montée de 10 %. Et ceux qui acceptent de rester sur le grand plateau (réel ou virtuel) presque tout le temps et acceptent alors le gros saut de rapport alors que l’ascension de plus de 5% à bien commencé... Le rendement bon sur le rapport 1 des Schlumpf ne facilite pas le choix.
Sujet: Re: Un bulk en Belgique [Goromy]. Lun 07 Oct 2024, 14:53
M. Gagnard a écrit:
Bonjour Goromy,
Je souhaite moi aussi acheter un Bülk (plutôt un Urban) dans les prochaines semaines. Je suis en pleine reflexion sur les développements... Je vois que ton petit rapport est 39/32, ce n'est pas beaucoup trop gros pour monter des pentes > 10% ? Ne faudrait-il pas plutôt au minimum un rapport de 1 ?
En effet, dès que j'ai une pente un peu forte, je peine trop, même sur le petit plateau et le grand pignon. De plus, la différence entre le grand plateau/grand pignon et Petit plateau/grand pignon est quasiment imperceptible. Lors de l'achat, je ne savais pas non plus quoi choisir. Mes connaissances en accessoires vélos sont très limités. J'ai donc choisi en fonction d'une configuration de vélomobile présent chez le constructeur.
Sujet: Re: Un bulk en Belgique [Goromy]. Lun 07 Oct 2024, 14:59
cebd a écrit:
Bonjour, il y a 3 solutions : Un plateau unique et Une cassette énorme Utiliser une boite à 2 vitesses au pédalier. simulant 2 plateaux de rapport 2.5 où 1.6 au choix. Ou bien un double plateau avec au mieux 30 dents d’écart entre les 2 plateaux :
Si j'ai bien compris le raisonnement il faut que le grand plateau ait maximum 30 dents de plus que le petit plateau ? Parce-que, normalement, j'ai un plateau de 39 et un de 60, je ne devrais donc pas avoir de difficultés pour passer de l'un à l'autre ?
Dernière édition par Goromy le Mar 15 Oct 2024, 14:51, édité 1 fois
Sujet: Re: Un bulk en Belgique [Goromy]. Lun 07 Oct 2024, 15:57
Salut,
Bienvenue Goromy!
Concernant le schlumpf Mountain Drive et Speed Drive, je te conseille de faire lecture de plusieurs post de ce forum qui traitent de la question, tu y trouveras normalement tes réponses.
J'utilise personnellement le SD (x1.6) sur mon DF, je roule en Bretagne donc dénivelé plutôt très présent, mon combo qui marche super bien est le suivant : plateau réel 39 dents, cassette 11-46 derrière, je passe partout grâce à cette combinaison, sans parler de la facilité d'usage de talonner pour le passage des plateaux même à l'arrêt. Question rendement évoqué par M.Gaignard, Denez a fait des tests sur le SD et il n'y avait pas de différence entre le plateau réel et le plateau virtuel, seuls des bruits parasites sont à noter dans le cas du MD dans certaines conditions.
Bonne route.
Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
Sujet: Re: Un bulk en Belgique [Goromy]. Lun 07 Oct 2024, 17:46
M. Gagnard a écrit:
La roue arrière du Bülk est en 28 pouces aussi. Quels sont tes développements (min et max ) ?
Plateaux 38-60 et cassette 11-36. Je n'utilise que les 2 plus grands pignons avec le petit plateau, ensuite je repasse sur le grand plateau. Le 38x36 est un peu juste par chez moi où ça grimpe beaucoup avec des routes à gros grain (donc pas roulant du tout). Je pédale en force et je suis à la limite de pousser le vélo dès que j'embarque plus de 5 kg de bagages.
En descente, je trouvais le plateau de 60 trop petit au début, puis je m'y suis habitué. Je pédale aisément jusqu'à 80 km/h et j'accompagne parfois jusqu'à 90 km/h pendant une courte durée avant de passer en roue libre.
Je crois que mes manivelles font 165 mm ; il faudrait que je (re)mesure.
Sujet: Re: Un bulk en Belgique [Goromy]. Lun 07 Oct 2024, 18:21
M. Gagnard a écrit:
Apo a écrit:
Plateaux 38-60 et cassette 11-36. Je n'utilise que les 2 plus grands pignons avec le petit plateau, ensuite je repasse sur le grand plateau. Le 38x36 est un peu juste par chez moi où ça grimpe beaucoup avec des routes à gros grain (donc pas roulant du tout). Je pédale en force et je suis à la limite de pousser le vélo dès que j'embarque plus de 5 kg de bagages.
En descente, je trouvais le plateau de 60 trop petit au début, puis je m'y suis habitué. Je pédale aisément jusqu'à 80 km/h et j'accompagne parfois jusqu'à 90 km/h pendant une courte durée avant de passer en roue libre.
Je crois que mes manivelles font 165 mm ; il faudrait que je (re)mesure.
Ah oui, ça doit être dur en 38/36 en côte avec toute cette masse... Rouler à 80 km/h avec des roues de 700 et un 60/11 nécessite de pédaler à 110 tr/min
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un bulk en Belgique [Goromy].
Un bulk en Belgique [Goromy].
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum