Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610 Empty
MessageSujet: Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610   Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610 EmptySam 14 Sep 2024, 19:05

J'ai indiqué Shimano entre parenthèses et avec point d'interrogation car je n'ai réussi qu'à lire la référence FD T610 en plongeant à l'intérieur du VM et donc comme indiqué dans le sujet du "Joufflu" je n'arrive pas à régler le dérailleur avant pour passer du plateau milieu sur le petit, tourner la vis de réglage L n'a aucun effet sur la fourchette scratch
Si quelqu'un connait l'astuce pour le régler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610 Empty
MessageSujet: Re: Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610   Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610 EmptySam 14 Sep 2024, 23:13

Pour commencer, je vérifierais si le câble n’est pas trop tendu. Desserrer complètement la vis qui tient le câble et voir si la fourchette peut descendre un peu plus. Si sans câble et avec la vis desserrée au maximum, la fourchette ne descend pas assez loin, il faut modifier la position de dérailleur sur son support.
Par contre, j’ai trouvé les caractéristiques de ton dérailleur, apparemment c’est pour un double plateau et non un triple ( cf ci-dessous), ceci explique peut-être cela :

PRÉSENTATION

DÉRAILLEUR AVANT DEORE FD-T610

Le dérailleur avant Shimano Deore M618 est destiné aux transmissions 10 vitesses double plateaux. Fixation du dérailleur par collier haut sur une cadre de diamètre 34.9mm.

Fixation: Collier haut
Type: VTT avant
Nombre de plateaux: double
Capacités de dentures: 14 dents
Compatibilité plateaux: Grand min 36 - max 38 dents
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610 Empty
MessageSujet: Re: Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610   Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610 EmptyDim 15 Sep 2024, 07:33

" je n'arrive pas à régler le dérailleur avant "

régler c'est :
. après installation d'un nouveau dérailleur ?
. ou pour affiner le fonctionnement du dérailleur existant ... qui jusque là passait pour les 3 plateaux ?
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610 Empty
MessageSujet: Re: Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610   Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610 EmptyDim 15 Sep 2024, 18:57

Merci pour vos réponses, j'ai pris le temps d'aller voir l'ancien pédalier qui est un triple plateau donc on peut supposer que cela fonctionnait avant, d'autant qu'il a été réglé au moment de l'installation du Rohloff, mais je n'ai pas utilisé ce pédalier quand j'ai racheté le VM car j'ai installé le pédalier du Gekko adapté à "mon cas" jocolor et j'avais constaté ce problème du passage du petit plateau mais comme il sert très peu je l'avais mis de coté.......... jocolor

Voulant profité de la pause estivale j'ai plongé dans le VM pour relever la référence FD T610 qui effectivement sur internet renvoie à un montage double plateau 10 vitesses scratch

J'ai desserrer la vis de maintien du câble sans résultat ........

"Si sans câble et avec la vis desserrée au maximum, la fourchette ne descend pas assez loin, il faut modifier la position de dérailleur sur son support."  comment faire Question
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3897
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610 Empty
MessageSujet: Re: Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610   Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610 EmptyDim 15 Sep 2024, 20:35

Comment faire ? Tu le dévisses de son support et tu vois si tu peux changer un peu sa position pour que ça aille mieux. Sur les vm, le dérailleur avant est souvent monté sur une tige qui peut plus ou moins s’incliner. Vérifie aussi si cette tige support n’est pas pliée vers l’extérieur , décalant ainsi le dérailleur vers le grand plateau
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610 Empty
MessageSujet: Re: Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610   Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610 EmptyLun 16 Sep 2024, 08:36

Sans câble, ton dérailleur devrait naturellement descendre sur le petit plateau. Sur mon M5 j'avais une interférence avec le tube support qui l'empêchait de descendre, il faut vérifier ça. Il fallait trouver la position qui évitait cette interférence.

Autre hypothèse, les lignes de chaine sont différentes entre VTT et route je crois. En standard de mémoire il existe du 86,5mm, 89,5mm ou 92mm. Si tu as un dérailleur VTT et un pédalier route, il est possible que ton dérailleur ne soit pas fait pour "rentrer" suffisamment vers la gauche.

Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2161
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610 Empty
MessageSujet: Re: Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610   Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610 EmptyMar 17 Sep 2024, 08:24

Merci pour vos réponses, comme l'usage est très rare, je vais mettre cela en attente, quand j'aurai pu modifier mon organisation logement garage qui me permettra de bricoler dans de meilleurs conditions, je reverrai cela de plus près.
En solution possible si problème de compatibilité plateaux / dérailleur, j'ai le dérailleur du Gekko que j'avais démonté car le câblage était grippé faute d'être utilisé régulierement....... jocolor
Le Gekko est désormais équipé d'un double plateau Stronglight Impact Kid et si besoin changement de plateau je le fait à la main en poussant le tube du coté voulu Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610 Empty
MessageSujet: Re: Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610   Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage freins route 105 Shimano
» Réglage dérailleur.
» Compatibilité manettes Sram / dérailleur Shimano
» Réglage du dérailleur et longueur de chaîne
» Dérailleur shimano tiagra à problèmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: