Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Réglage freins route 105 Shimano

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano EmptySam 21 Jan 2023, 13:28

Bonjour les gens.
J'ai rencontré, une fois la gaine et le câble neufs montés, la difficulté du réglage impeccable de l'étrier Shimano 105, freins de route. En effet, il est impératif, dans un premier temps que la gaine arrive à l'aplomb de l'étrier et qu'elle n'appuie pas sur ce dernier. Sinon, le patin reste en appui sur la jante. C'est du moins ce que j'ai constaté sur mon vélo. J'ai trouvé la combine pour les deux étriers. Pour celui de l'arrière, un collier nylstop prenant ancrage sur une partie de fixation du porte bagage et faisant le tour du cadre permet à la gaine d'arriver pile poil à son emplacement L'étrier est parfaitement positionné et quand j'actionne le levier, je vois bien les deux patins se poser sur la jante de manière uniforme. Pour la roue avant, il m'a suffi de régler la gaine dépassant du cadre et là aussi freinage parfait des deux patins en même temps. Comme quoi...
Réglage freins route 105 Shimano Img_2096
Réglage freins route 105 Shimano Img_2095
Réglage freins route 105 Shimano Img_2094
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano EmptySam 21 Jan 2023, 13:58

Bonjour, pas sûr que ce soit une très bonne idée, les gaines bougent au freinage et vont frotter les colliers.

Tu as normalement 2 vis à l'arrière : une vis pour régler latéralement le centrage des patins, et une autre pour l'effort de rappel du cable de l'étrier.

Par exemple un tuto ici : https://www.youtube.com/watch?v=CKyu-nlnq9E&ab_channel=SmileCycling


Dernière édition par i_ll_be le Sam 21 Jan 2023, 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano EmptySam 21 Jan 2023, 17:54

Bonsoir le gars sympa ! Ton pseudo est imprononçable...
J'ignorais totalement cette possibilité de réglage. C'est la première fois de ma vie que je fais une telle opération. Mon bidouillage donnait un résultat, mais ce que tu viens de m'apprendre va me permettre de maitriser la chose. Ouvrir le sujet aura permis cette mise au point et je t'en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano EmptySam 21 Jan 2023, 23:53

Pas de soucis, avec plaisir !

Je corrige mon post précédent, la 2ème vis sert à régler l'effort de rappel de l'étrier, pas du câble.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano EmptyDim 22 Jan 2023, 15:52

Bonjour.
Le réglage des freins 105 est fait. Pile poil ! J'ai associé les deux approches, la tienne et la mienne. Les patins sont au bon écartement symétrique et comme les roues ne sont pas voilées du tout, c'est impeccable. Bon. Ça c'est fait. Mercredi, je couperai les câbles avec l'outil que je n'ai pas mais que l'association solidaire possède. Le dérailleur 105 arrière a pris une belle gamelle. Il fonctionne correctement. Mais j'en ai trouvé un, le même modèle noir sur leboncoin, neuf, à 35 balles. J'ai postulé. J'attends la réponse. Posé le petit rétro ZEFAL qui se replie parfaitement sur le guidon. Changé la chambre à air qui devait être d'origine car elle se dégonflait en moins de dix jours. Posé une Schwabe. Les pédales mixtes neuves sont posées. Mon M5 commence à ressembler à un vrai vélo...
Voici le support fait main qui permet de poser le vélo sur trépied et une fois sanglé il ne bouge absolument plus. Par contre, l'ensemble a tendance à tourner, par exemple si j'enlève une roue. J'ai donc bidouillé un blocage? Simple, efficace. Un trou traversant, une goupille !
Réglage freins route 105 Shimano Img_2097
Réglage freins route 105 Shimano Img_2099
Réglage freins route 105 Shimano Img_2098
Réglage freins route 105 Shimano Img_2102
Réglage freins route 105 Shimano Img_2100
Réglage freins route 105 Shimano Img_2101

Une fois le remontage, les réglages terminés et l'engin prêt à rouler, je terminerai en chauffant la gaine thermorétractable qui maintient les quatre gaines vers l'avant. La classe !Réglage freins route 105 Shimano Img_2103
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano EmptyDim 22 Jan 2023, 18:22

Super, ça prend forme et la couleur est sympa.

Je suis intéressé par ton retour sur le rétro, le mien est bien mais la vision est "bouchée" par mon épaule car il ne sort pas assez.

Pour tes gaines, fais un essai routier en premier lieu avant de resserrer ta gaine thermo, tu risques d'avoir le même problème que moi, c-à-dire avoir les gaines dans le champ de vision en roulant. Je les ai raccourcies un max et c'est bon maintenant.
Un jour je me motiverai pour mettre des guide cables de V brake comme sur la commande de dérailleur à droite ici : https://www.youtube.com/watch?v=k6Y5npEYIyc
Comme ça on doit pouvoir coller les gaines au tube longitudinal du guidon.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano EmptyDim 22 Jan 2023, 18:24

Et pour le dérailleur, s'il fonctionne, un coup de papier de verre et un coup de bombe argentée et ça le fait.
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano EmptyLun 23 Jan 2023, 09:47

i_ll_be a écrit:
Super, ça prend forme et la couleur est sympa.

Je suis intéressé par ton retour sur le rétro, le mien est bien mais la vision est "bouchée" par mon épaule car il ne sort pas assez.

Pour tes gaines, fais un essai routier en premier lieu avant de resserrer ta gaine thermo, tu risques d'avoir le même problème que moi, c-à-dire avoir les gaines dans le champ de vision en roulant. Je les ai raccourcies un max et c'est bon maintenant.
Un jour je me motiverai pour mettre des guide cables de V brake comme sur la commande de dérailleur à droite ici : https://www.youtube.com/watch?v=k6Y5npEYIyc
Comme ça on doit pouvoir coller les gaines au tube longitudinal du guidon.

Merci pour ton retour qui me permet d'affiner ma démarche. Quand on a peu d'expérience dans un domaine, l'enthousiasme est insuffisant pour résoudre certaines questions. Vu que les câbles ne sont pas encore sectionnés, je vais m'installer sur mon vélo dans mon salon et vais bien voir au sujet de ces gaines. Si, comme tu le soulignes elles sont dans le collimateur, je pourrai les raccourcir facilement, avant dernière opération. Également, je pourrai voir si j'ai fait le bon choix de rétroviseur. Mais je n'ai pas le même guidon que toi, puisque j'ai rallongé le mien des deux côtés afin d'un meilleur confort. je te dirai ce qu'il en est.
Et pour le dérailleur, c'est fait, je viens de l'acheter. Pour 40 balles fdp inclus, j'allais pas louper l'affaire.
https://www.leboncoin.fr/velos/2279235710.htm
Je n'ai raccourci que les gaines de poignées de vitesses. J'ai décidé de me passer de la gaine thermo qui fait mastoc et je vais lier les gaines par catégorie. Puis un collier pour l'ensemble suffira.


Dernière édition par Pyrénéen le Lun 23 Jan 2023, 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano EmptyLun 23 Jan 2023, 10:31

" Et pour le dérailleur, c'est fait, je viens de l'acheter. "

d'après l'annonce c'est un chappe moyenne, donc probabalement moins de 40 dents de capacité, ce qui risque d'être un peu court avec un triple plateau et RL de 11-32 à 36
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano EmptyLun 23 Jan 2023, 12:05

Bonjour.
Je pars du fait que c'est le même modèle qui est installé au départ. Chape de 75 mm. Cet achat est principalement dans l'objectif éventuel d'une revente un jour. Une sorte de plus value. Tous les autres accessoires sont dans un état cosmétique impeccable. Ce dérailleur bien rappé, ça fait tache..
Tant que je n'ai pas roulé avec ce vélo, j'ignore si le développement en place représentera en l'état une difficulté. J'aviserai. Je n'ai de toute manière qu'une ambition de rouler à hauteur de mon potentiel. A l'arrière j'ai 12/27.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano EmptyLun 23 Jan 2023, 13:03

Bonjour,

En 12-27, si ta région est un peu vallonnée je pense que ça peut être juste. Tu verras à l'usage.

J'ai mis un petit plateau de 30 et 11-36 à l'arrière. C'est pas mal mais au retour du boulot avec les sacoches pleines, c'est toujours un peu raide (côtr à 10-12%), je vais mettre 26-42-50 devant à l'occasion.

Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano EmptyLun 23 Jan 2023, 16:24

" si ta région est un peu vallonnée "

tu dois avoir un développement mini qui te permette de tenir à 5 ou 6 km/h (pb d'équilibre) dans les passages les plus raides
sous effort si tu tiens une cadence de 70t/mn ton plus petit développement devra être d'environ 1.5 m

nb: ne pas copier I..ll.be il n'a que 41 ans
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 894
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano EmptyLun 23 Jan 2023, 16:48

L'expérience venant petit à petit, je m'aperçois que je suis plus stable à 6km/h sans trop forcer qu'à 7/8km/h à bourriner avec le palpitant à 180bpm.

C'est pourquoi je vais peut être changer mon petiit plateau pour un 26, qui me permettra de descendre autour de 5-6km/h tranquillou.

Je n'ai "que" 41 ans, mais pas le physique de Romain Bardet ! La gravité me le fait payer cher à 12% de pente Very Happy !

Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano EmptyLun 23 Jan 2023, 19:37

Bonsoir les gens.
A propos du développement posé sur ce vélo. Je l'ai acheté sur "un coup de cœur", comme on dit. Et j'en suis heureux car il est dans un état pas très loin du neuf. Ce vélo n'a pas roulé ! Je vais éviter dans un premier temps les portions à raidillons et vu que je connais mon coin, je sais déjà les parcours à choisir. Je vais tout de même, écoutant vos conseils commencer à me documenter sur le matos en question. Aujourd'hui, j'ai posé le compteur de vitesse. Testé en faisant tourner la roue avant. Parfait. J'ai fait du 16.4 km/h sur trépied. Smile Et je reçois mon nouveau dérailleur tout beau tout neuf en fin de semaine. Le vélociste que j'avais consulté m'avait dit que je pouvais poser une cassette plus mieux avec ce dérailleur. Pas très cher. Aux alentours de 35 balles. Bref, je vais voir tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano EmptyMer 25 Jan 2023, 10:30

" Je vais éviter dans un premier temps les portions à raidillons "

pour le deuxième temps j'ai un dérailleur SRAM X9 longue chape (95mm -rapport d'actuation 1/1) en très bon état à échanger port compris contre ton adresse
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano EmptyDim 29 Jan 2023, 16:30

Bonjour Zapilon.
Je n'ai pas compris le sens de ton message...
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano EmptyDim 29 Jan 2023, 16:46

Bonjour les gens.
Pendant que les endives au jambon, au four, me préparent une belle fin de journée, je vais vous narrer l'amélioration que j'ai effectué ce jour. Sur le freinage.
Les patins ne peuvent se régler correctement. Défaut de conception. Il existe des étriers avec des bras porte patins plus longs. Mais mon portefeuille a dit non. Et non c'est non avec lui ! J'ai donc démonté un premier étrier pour l'examiner de plus près. C'est bien ce qu'il m'avait semblé. Je peux gagner 1,5 mm dans le bon sens pour qu'ils se positionnent selon les règles de l'art. A 1mm du bord de la jante. Une fois le concept admis, je réalise que je n'ai pas l'outil permettant l'opération. Soit une queue de rat de la dimension de l'arrondi en bout de rainure. Il y a deux vide greniers aujourd’hui. A pas loin ! Ni une ni deux, je vais aller voir. Sur le chemin je passe devant un bricolo dépot. Tiens ils ouvrent le dimanche eux aussi ? Super, Je trouve alors pour moins de 5 balles un lot de trois limes. Conçues en Espagne, fabriquées en Chine, vendues en France. Le nec plus ultra quoi... J'avais apporté avec mon manteau l'étrier incriminé. Pas besoin de pied à coulisse. A vue d’œil, je vois que la queue de rat de ce lot mondialisé au taquet est exactement à la bonne dimension. J'ai fait les deux vide greniers. De belles affaires à faire. Que des trucs dont on ne veut plus, dont on ne se sert plus et que personne ne veut acheter. Ambiance tristounette. J'ai raflé la mise de mon côté alors vite à l'atelier. Ouais le salon ! L'alu, ça descend vite. Il suffit d'avoir une brosse métallique pour nettoyer de temps en temps et j'enlève les 1.5 mm en question. Je remonte. Parfait ! Bon, les endives au jambon... Non, encore dix minutes.
Réglage freins route 105 Shimano Img_2122
Réglage freins route 105 Shimano Img_2124
Réglage freins route 105 Shimano Img_2123
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano EmptyDim 29 Jan 2023, 20:38

" Je n'ai pas compris le sens de ton message..."

Comme tu n'échapperas pas à l'appro d'un dérailleur chape longue, je t'avais proposé un X9 que j'ai en disponibilté à échanger contre ton adresse, indispensable pour l'envoi, prenant aussi le port à ma charge, trop heureux de voir mon matériel dépanner un cyclo "reconstructeur" passionné

Je n'aurais pas du mettre mon offre en public parce qu'elle a fait apparaitre 2 autres demandes ... et désolé , j'ai cédé hier à l'un d'entre eux

zapilon
Revenir en haut Aller en bas
Pyrénéen
Posteur de bronze
Pyrénéen


Messages : 271
Âge : 76
Localisation : Montaut
Date d'inscription : 31/10/2022

Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano EmptyJeu 02 Fév 2023, 10:41

Bonjour Zapilon.
Deux "autres" demandes dis tu. Mais...je n'avais rien demandé... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano EmptyJeu 02 Fév 2023, 13:40

Bonjour Pyrénéen
" Mais...je n'avais rien demandé... "

J'ai donc voulu ton bonheur malgré toi

D'acord tu n'as rien demandé mais comme je te l'avais proposé, j'espèrais un peu avoir une réponse de ta part, d'où mon hésitation à le donner ensuite à un ... vrai demandeur

S'il devait y avoir une prochaine fois ce sera par MP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage freins route 105 Shimano Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins route 105 Shimano   Réglage freins route 105 Shimano Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage freins route 105 Shimano
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Freins Shimano route double pivot
» Réglage dérailleur avant (Shimano?) FD T610
» Réglage freins à disques Avid BB7
» Réglage de freins à disque mécaniques
» Réglage de freins tambours hydrauliques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: