Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Mise à jour du titre du forum | |
|
+15Prax Pulsar33 cebd Birouette Apo grand pierre Julequem Claudius35 jipou i_ll_be flute zapilon Didier33 olivier26 el gato 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Mise à jour du titre du forum Jeu 26 Sep 2024, 08:25 | |
| Bonjour, cela fait bien longtemps maintenant que le forum a évolué et il est largement temps d'actualiser le nom du forum lisible sous le dessin du haut de la page d'accueil.
"Le forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine" n'est plus adapté au contenu depuis des années.
Je propose de mettre à jour le titre comme ceci :
"Le forum du Vélorizontal, vélomobile et autres véhicules à propulsion humaine" afin de représenter au mieux le contenu des échanges de ce forum. |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Jeu 26 Sep 2024, 08:30 | |
| Le velomobile, le trike, et meme le handbike ne sont-ils oas des vélos couchés ? __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Jeu 26 Sep 2024, 08:42 | |
| Il est vraiment temps de mettre à jour ce titre.
Un vélo couché c'est un vélo à 2 roues sans carénage, quand on dit vélo couché on ne dit pas trike et on ne dit pas vélomobile.
Si vélo couché voulait dire trike ou vélomobile, il ne serait pas nécessaire de nommer des rubriques vélomobile ou trike. |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Jeu 26 Sep 2024, 10:02 | |
| Ah les mots... Effectivement, les vélomobiles, les trikes, les deux roues, les handbikes sont des vélos couchés. Je sais que bien souvent j'entends des réflexions à mon passage. Les gens parlent tous de "vélo couché" pour désigner mon trike. Aucun ne parle de trike ou même de tricycle. Est ce qu'il faut citer à part les vélomobiles pour la raisons qu'on en parlerait de plus en plus sur le forum? Les vélomobilistes sont les plus bavards au sujet de leurs montures, mais on ne va pas s'en plaindre tout de même. Ca rends le forum plus vivant. Les deux roues semblent un peu moins présents désormais mais on parle tout de même aussi de trikes. Je connais un autre forum, celui du vélo pliant, où on ne parle exclusivement que de vélos pliants. Forum très sympathique aussi, mais aussi très, très calme... en comparaison de celui-ci. |
| | | olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Jeu 26 Sep 2024, 12:03 | |
| - el gato a écrit:
- Il est vraiment temps de mettre à jour ce titre.
Un vélo couché c'est un vélo à 2 roues sans carénage, quand on dit vélo couché on ne dit pas trike et on ne dit pas vélomobile.
Si vélo couché voulait dire trike ou vélomobile, il ne serait pas nécessaire de nommer des rubriques vélomobile ou trike. Alors le précédent titre "Le forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine" était déjà inapproprié, car il ne mentionnait pas les trikes, etc. Restons simples, sinon on va finir avec des dénominations dans le genre LGBTQQIP2SAA [Edit] Où alors fallait-il discerner dans le premier message une forme d'humour au second degré ? Dans ce cas, je suis tombé dans le panneau ! [/Edit] __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Sam 28 Sep 2024, 09:29 | |
| Le titre initial a été créé à une époque lointaine où le vélo couché à 2 roues dominait le marché. Maintenant le marché du vélo couché à 2 roues est essentiellement celui de l'occasion, je pense en avoir une bonne vue d'où je suis.
Le titre initial reflétait la situation de l'époque. Mais l'époque a changé et il est normal que le titre évolue pour refléter le contenu.
Le vélomobile est le sujet principal du forum depuis bien des années, un gros gros très gros détail distingue le vélomobile d'un vélo couché non le vélomobile ce n'est pas un vélo couché cela crève pourtant les yeux.
Oui le titre doit évoluer pour représenter la réalité. |
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Sam 28 Sep 2024, 23:20 | |
| - Didier33 a écrit:
Est ce qu'il faut citer à part les vélomobiles pour la raisons qu'on en parlerait de plus en plus sur le forum?
Les vélomobilistes sont les plus bavards au sujet de leurs montures, mais on ne va pas s'en plaindre tout de même. Ca rends le forum plus vivant.
Les deux roues semblent un peu moins présents désormais mais on parle tout de même aussi de trikes.
Il ne s'agit pas de citer à part les vélomobiles, il s'agit de remplacer "vélo couché" par "vélomobile" pour s'adapter à la réalité. Ce n'est pas que les vélomobilistes sont bavards, c'est simplement que les vélos couchés au sens strict sont devenus marginaux. Pourquoi ne pas simplement reconnaître la réalité ? - olivier26 a écrit:
Alors le précédent titre "Le forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine" était déjà inapproprié, car il ne mentionnait pas les trikes, etc.
Restons simples, sinon on va finir avec des dénominations dans le genre LGBTQQIP2SAA Le titre actuel était approprié à la situation passée car le vélo couché à 2 roues restait la base dominante. Il y avait le vélo couché et un peu du reste. Maintenant c'est très clairement, il y a le vélomobile, et un peu du reste. Où est la difficulté ? Je n'en vois pas. - olivier26 a écrit:
[Edit] Où alors fallait-il discerner dans le premier message une forme d'humour au second degré ? Dans ce cas, je suis tombé dans le panneau ! [/Edit] Non il y a plutôt malaise dû à une dissonance cognitive avérée. Je suis perplexe devant votre position à tous les deux, j'ai l'impression de faire face à une sorte de déni. |
| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Dim 29 Sep 2024, 08:11 | |
| ici on vend de belles oranges pas chères !
je propose "Forum du pédalorizontal" ... et pourquoi forum ? ... j'enlève forum donc " Pédalorizontal" |
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Dim 29 Sep 2024, 09:51 | |
| - el gato a écrit:
- Bonjour,
cela fait bien longtemps maintenant que le forum a évolué et il est largement temps d'actualiser le nom du forum lisible sous le dessin du haut de la page d'accueil.
"Le forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine" n'est plus adapté au contenu depuis des années.
Je propose de mettre à jour le titre comme ceci :
"Le forum du Vélorizontal, vélomobile et autres véhicules à propulsion humaine" afin de représenter au mieux le contenu des échanges de ce forum. Il y a beaucoup d'échanges concernant les vélomobiles, mais il y en a encore pas mal concernant les vélos couchés à deux ou trois roues. Quand les gens non initiés voient passer un trike ou un deux roues ils parlent de vélos couchés. Quand ils voient un vélomobile et interrogent le cycliste il leur répond que c'est un vélomobile, un vélo à pédalage couché. Le dénominateur commun à tous c'est que ce sont des vélos, avec un pédalier, voire un maindalier pour certains, et un pédalage couché. Les gens qui viennent sur le forum pour se renseigner cherchent avant tout des informations sur des vélos couchés, quelques qu'ils soient. D'où le terme générique "vélo couché" Mettre en avant le terme vélomobile c'est reléguer de fait les autres VC dans le marais des "autres véhicules à propulsion humaine" Ca ne me semble pas vraiment pertinent. Le terme vélo couché devrait donc, à mon humble avis, continuer de réunir les différentes formes de vélos couchés, dans leur diversité, indépendamment du nombre réel d'échanges au sujet d'une catégorie ou d'une autre. Si demain, pour une raison ou une autre, les sujets revenaient majoritairement sur les trikes, au "détriment" des vélomobiles, il n'y aurait pas lieu de changer, une nouvelle fois, d'intitulé du forum. J'ajoute qu'en plus cette problématique ne semble pas émouvoir les foules. Nous ne sommes que quatre à débattre de ce sujet... |
| | | flute Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 73 Localisation : LABESSETTE 63690 VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700 Date d'inscription : 28/09/2010
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Dim 29 Sep 2024, 10:07 | |
| Comme je l’ai déjà dit précédemment, si les velomobilistes s’expriment plus sur le forum c’est que c’est le seul support à leur disposition pour le faire : le site du VCF n’étant plus mis à jour. |
| | | i_ll_be Pilier du forum
Messages : 985 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Dim 29 Sep 2024, 10:13 | |
| Je propose : "Vélorizontal : le forum des véhicules à pédales où tu as déjà les pieds devant, même avant la chute" Ok, je sors... |
| | | jipou **
Messages : 65 VPH : Pino Steps Date d'inscription : 03/02/2017
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Dim 29 Sep 2024, 10:57 | |
| - el gato a écrit:
- Le titre initial a été créé à une époque lointaine où le vélo couché à 2 roues dominait le marché. Maintenant le marché du vélo couché à 2 roues est essentiellement celui de l'occasion, je pense en avoir une bonne vue d'où je suis.
Le titre initial reflétait la situation de l'époque. Mais l'époque a changé et il est normal que le titre évolue pour refléter le contenu.
Le vélomobile est le sujet principal du forum depuis bien des années, un gros gros très gros détail distingue le vélomobile d'un vélo couché non le vélomobile ce n'est pas un vélo couché cela crève pourtant les yeux.
Oui le titre doit évoluer pour représenter la réalité. Il me semble que si on regarde le nombre de vélos en circulation, le nombre de vélo vendus par an et le nombre de fabricants, ce sont les trike les plus nombreux, suivis des vélos deux roues, suivis des vélomobiles pour lesquels il n'y a en fait que 2 fabricants qui produisent une quantité significative de vélos (Velomobileworld et Katanga, les autres sont tout à fait confidentiels) et le nombre de vélomobiles produit depuis qu'ils existent est très faible (les nombre produits sont facilement trouvables en ligne). Un forum dédié aux velomobile n'attirera qu'un très petit nombre de personnes (comme c'était le cas du forum francophone sur le Hase Pino qui a disparu, il ne subsiste que celui en allemand). Pour les vélos pliants, il y a aussi un forum assez actif sur le Brompton, mais Brompton produit en une seule année presque 10x plus de vélos que le nombre total de vélomobiles produit depuis qu'ils existent.
Dernière édition par jipou le Dim 29 Sep 2024, 11:52, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Dim 29 Sep 2024, 11:20 | |
| el gato se référait seulement au nombre de messages postés au sujet des vélomobiles sur le forum, indépendamment du nombre de vélomobiles et de trikes en circulation en réalité... Maintenant, pour amener un peu d'eau au moulin d'el gato il y a le Velomobil-Forum teuton qui semble ressembler à ce qu'elle souhaite. Leur forum a dû être créé comme ça dès le départ, avec une autre philosophie. Il semble agréger le reste des vélos couchés avec les vélomobiles. Comment est donc le monde du vélo couché en Teutonie, je ne sais pas. Après rien n'oblige à faire pareil non plus, mais ça donne un exemple d'une autre façon de fonctionner. Quelqu'un est il familier de ce forum? |
| | | Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Dim 29 Sep 2024, 13:02 | |
| Didier33 a dit:
J'ajoute qu'en plus cette problématique ne semble pas émouvoir les foules.
Pourquoi veux tu qu on débatte d un problème qui n en est pas un!! Le titre actuel est parfait pour moi. |
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Dim 29 Sep 2024, 14:56 | |
| - i_ll_be a écrit:
- Je propose : "Vélorizontal : le forum des véhicules à pédales où tu as déjà les pieds devant, même avant la chute" Ok, je sors...
Mais c'est de plus en plus à cela que ce forum va ressembler. - Claudius35 a écrit:
- Didier33 a dit:
J'ajoute qu'en plus cette problématique ne semble pas émouvoir les foules.
Pourquoi veux tu qu on débatte d un problème qui n en est pas un!! Le titre actuel est parfait pour moi. Parce que tu n'as pas connu les glorieuses heures du vélo couché ; quand tu es arrivé, le forum était déjà dans cet état depuis des années. Il est normal que cela ne te perturbe pas. Dans mon cas en 18 ans j'ai eu le temps et le recul de constater les évolutions, et non des moindres ! - flute a écrit:
- Comme je l’ai déjà dit précédemment, si les velomobilistes s’expriment plus sur le forum c’est que c’est le seul support à leur disposition pour le faire : le site du VCF n’étant plus mis à jour.
Les vélomobilistes n'ont pas besoin d'aller s'exprimer dans un autre endroit, ici c'est le bon endroit. Le fait que la proportion de contributions concernant le vélo couché au sens strict du terme soit minoritaire n'est, ni la faute, ni le fait des vélomobilistes, c'est juste un constat de fait, c'est juste une réalité qu'il faut admettre et dont il faut tout simplement tirer les conséquences. Parce qu'à ce stade on est en pleine dissonance cognitive et on frise le ridicule. Oui Didier33 j'ai bien conscience que tout le monde s'en tape. Je reconnais un attachement affectif trop prégnant et je devrais m'en foutre. Mais de l'extérieur aussi ça pose question. |
| | | Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Dim 29 Sep 2024, 16:14 | |
| Quand on me demande si mon Vélomobile estu vélo je réponds :"oui, c'est un vélo couché caréné !" Donc pour moi aussi le titre actuel est parfait. __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
| | | grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Dim 29 Sep 2024, 17:27 | |
| Se faire des noeuds au cerveau pour ça je ne vous cache pas que ce qui me motive le plus... Quel réel intérêt ce changement apporterait-il au forum ? Dans la même géniale idée de lister les véhicules allongés (ou pas en plein d'ailleurs) à pédales il faudra bien penser à ne pas omettre les "delta" et les tandems chez les trikes ainsi que les TD chez les 2 roues. À mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) cette réflexion est comme celles de ces politiques qui veulent à tout prix laisser une trace de leur passage (comme un clebs contre un poteau ou une barrière) et si c'est juste pour le plaisir de brasser de l'air il valait mieux le faire il y a un mois quand on crevait de chaud Y'à pas à dire ma bonne dame, c'était mieux avant .... __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Mer 02 Oct 2024, 00:13 | |
| Je ne roule pas en vélomobile, je ne vends pas de vélomobile, si j'ai pu évidemment comme tout le monde tomber sous le charme de ces petits bolides dans ma jeunesse, je n'ai pas d'appétence, pas de congruence avec mes besoins de vie. Dans le style VM j'ai commencé à soutenir ce projet de l'XD https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/TCR en raison de son caractère cargo. Je n'ai donc aucun intérêt à mettre en avant le vélomobile. Je ne fais que constater le volume des échanges sur ce forum.
Mais je pourrai difficilement me changer, les incohérences me mettent inconfortable, un comble car c'est d'abord pour le confort que je suis passée au vélo couché il y a 21 ans.
Alors d'accord, admettons que la pression sociale à assimiler vélo couché et handicap dans une bijection exclusive, est quelque chose qu'il faut entériner. Admettons qu'on présente un vélomobile comme un vélo couché caréné.
Ok mais si on est d'accord avec les deux affirmations, alors le vélomobile est réservé exclusivement aux porteurs de handicap. Est-ce que c'est la réalité ? Non et c'est même plutôt le contraire, car il ne faut pas être manchot pour s'insérer dans la grande majorité des VM et s'en extraire, et même si on peut toujours mettre les commandes sur une seule main, cela n'en fait pas pour autant un "vélo adapté pour tout public".
Ce qui n'est pas nommé n'existe pas, et ce qui est mal nommé risque de mal exister. Dans le grand public "vélo couché = vélomobile = handicap". Je rappelle qu'au renouveau du vélo couché dans les années 70, la raison d'être c'était l'augmentation de l'efficacité énergétique. Cette nouvelle frontière-là se retrouve maintenant dans l'XD, et le petit monde du vélo couché ne prend pas conscience de sa marginalisation. A la marge de la marge, en somme...
Ce qui me semble évident, c'est que le marché du vélo handicap est la nouvelle frontière business "relais de croissance" pour le vélo. Tout simplement par une relative saturation du marché du vélo droit des valides. Les collectivités locales prennent de plus en plus conscience du "vélo pour tous", du "vélo adapté", de "l'inclusivité". Il y a toujours les termes à la mode à utiliser pour être dans la tendance du moment, et rafler la mise. Le vélo adapté, c'est "bankable". Alors évidemment s'il y a connivence pour s'y engouffrer.
Et pourtant la fabuleuse polyvalence des vélos couchés, plus élevée pour les trikes, et moins pour les VM, sera reléguée dans l'amnésie de l'Histoire et les VH auront été des pionniers oubliés.
C'est vraiment ça qu'on veut ? Devrais-je dire c'est vraiment ça que VOUS voulez ? Et là évidemment c'est plus complexe qu'un changement de titre pour refléter le contenu d'un forum. Mais l'humain est à media linguistique. Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde (la célèbre phrase d'Albert Camus). |
| | | Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Mer 02 Oct 2024, 07:58 | |
| Lorsque j'ai cherché des infos sur le vélomobile avant achat, c'est ici que j'ai trouvé LA mine d'informations. Il n'y a pas mieux en français. Pour chaque problème rencontré, j'ai utilisé le bouton "rechercher" car presque toutes les problématiques lié à l'usage du VM sont en réalité des problématiques de "vélo couché". Nutrition, taille des roues, coefficient de roulement, visibilité, pédaliers hors standards, etc, sont des sujets que j'ai consulté avec intérêt pour mon VM mais appropriés à tout VH. Cela affirme l'identité du forum qui doit rester ouverte à tout type de vélo couché. Là n'est pas le débat mais c'est bon se le rappeler. Le titre actuel inclus tout le monde, ce que je trouve très bien. - el gato a écrit:
- Ce qui n'est pas nommé n'existe pas, et ce qui est mal nommé risque de mal exister. Dans le grand public "vélo couché = vélomobile = handicap".
Je te rejoins bien sur la question du handicap auprès du grand public et des collectivités. Pour autant, je corrige un détail : vélomobile = "c'est électrique vot' truc ?" |
| | | Birouette Pilier du forum
Messages : 827 Âge : 37 Localisation : Niort VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...)) Date d'inscription : 14/01/2021
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Mer 02 Oct 2024, 09:24 | |
| +1 pour dire que le titre du forum est parfait comme ça. Il faut prendre le terme "vélo couché" au sens large (avec ou sans carénage, 2 ou 3 roues, delta ou pas, etc..). J'ai fait comme comme Apo pour mes recherches d'informations sur Google. On tape les mots et on tombe sur ce forum. En creusant on se rend vite compte que c'est un puit de connaissance avec de vraies personnes derrière qui réagissent.
Ensuite je me permets de dire que même s'il y a peu de monde qui débatte, il y a beaucoup de monde qui lisent le sujet. Après chacun est libre de dire ou non son avis voila tout. |
| | | Claudius35 Posteur d'argent
Messages : 506 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 05/07/2021
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Mer 02 Oct 2024, 12:34 | |
| Je confirme : facile à trouver sur le net et ce forum m a permis de construire mon trike qui roule toujours bien après 4000km grâce aux précieux conseils des uns et des autres. |
| | | cebd Accro du forum
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Mer 02 Oct 2024, 12:45 | |
| Bonjour, Si on change de nom, le référençage va être un peu perturbé dans tous les dispositifs de recherche..il me semble. Je n'ai pas trouvé l'argument, si il y est déjà je m'efface. |
| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Mer 02 Oct 2024, 15:31 | |
| Vous faites bien d'en parler parce que je viens de m'apercevoir que le forum a un nom/titre
J'ai dans mes favoris google une ligne "forum VC" qui m'ouvre une page sur fond jaune et je me rend alors directement sur les sujets qui m'intéressent ou enrichis récemment
A mon avis le nom devrait avant tout être achalandeur pour les futurs lecteurs ou forumeurs ... et laisser entendre que c'est une auberge espagnole donc mieux si on y contribue |
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Ven 04 Oct 2024, 12:50 | |
| - Birouette a écrit:
Il faut prendre le terme "vélo couché" au sens large (avec ou sans carénage, 2 ou 3 roues, delta ou pas, etc..). Ah, ce serait bien n'est-ce pas, si le monde était tel qu'on voudrait qu'il soit... Mais là je ne fais que constater, la tendance "vélo couché = handicap et rien d'autre", est très lourde, les rapports de force en nombre sont tels qu'il est très difficile de résister à la pression et surtout de faire entendre la voix des utilisateurs eux-mêmes. Les autres parlent pour nous, parce qu'ils sont plus nombreux. D'autant qu'au moins 2 pros du VH s'engouffrent dans le filon du handicap, parce que c'est le nouvel horizon dans un marché saturé, et parce que les pouvoirs publics encouragent et subventionnent les tricycles et handbikes pour ce public, maintenant que le mouvement vers le vélo s'est enraciné en population valide. Pour des raisons de tiroir-caisse ils vont parfaitement épouser le moule, trop contents d'être enfin dans le sens du vent et des finances. Ils renforcent donc la tendance actuelle. Sauf qu'un quidam qui arrive ici en assimilant vélo couché et handicap exclusivement, voit que l'activité principale ne repose quasiment plus que sur les vélomobiles. Ce n'est ni bien ni mal, c'est ainsi, il n'y a rien à regretter puisque c'est une réalité factuelle. Alors que va-t-il rester dans le grand public ? Un truc roulant avec un siège est pour le handicap dès lors qu'il n'a pas de carénage, et un truc avec la même configuration de base roulante et le même siège, mais avec un carénage, n'a rien à voir avec le handicap ? Le vélo couché a été relancé il y a une cinquantaine d'années en tant que moyen de déplacement à haute efficacité énergétique. Les véhicules légers intermédiaires ont pour une grande part d'entre eux l'ADN des trikes ou des quadricycles (typiquement Velomo, à 4 roues ils sont très peu nombreux), et surtout émergent précisément pour les mêmes raisons qui ont relancé les vélos couchés il y a 50 ans : la diminution de la consommation énergétique des moyens de transport privés. Manquer le lien entre VH et vélis, c'est faire manquer une occasion qui se révélera peut-être historique, aux vélos couchés et aux trikes, d'avoir été précurseurs, innovateurs et pionniers, et de les laisser sortir de la marginalité. Il faut savoir que plusieurs projets de l'Extrême Défi sont portés par des déçus du vélomobile, qui ont essayé, acheté, roulé avec des VM, et finalement insatisfaits par les limites du VM ou son manque de polyvalence, ont préféré concevoir eux-mêmes quelque chose plus à même de répondre aux besoins de transports quotidiens. Et il ne s'agit pas seulement de bentho qui tout en restant dans le virtuel, voulait démocratiser le vélomobile, mais d'autres qui ne sont jamais venus sur ce forum. Oui l'évolution du titre du forum est nécessaire, pas forcément comme je le suggère d'ailleurs. Mais rester ainsi c'est à coup sûr rester à la marge et retomber dans un oubli historique. Clap de fin... |
| | | Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2805 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum Ven 04 Oct 2024, 19:03 | |
| Bonsoir,
Même si je vivais très bien avec ce titre que je ne lis jamais, soit, élargissons le concept. Vélorizontal n'est finalement que le support de l'url du forum et n'a pas de réalité physique associée. Virons-le Vélo couché n'a plus de raison d'être mis en avant. Très bien virons le. Vélo n'est même pas défini dans le code de la route et ne représente donc rien d'autre qu'une habitude. Virons le donc doublement.
Je propose donc : Le Forum des cycles couchés et autres véhicules à propulsion humaine ou assistée
Cordialement Pulsar33
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mise à jour du titre du forum | |
| |
| | | | Mise à jour du titre du forum | |
|