Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Mise à jour du titre du forum

Aller en bas 
+13
cebd
Birouette
Apo
grand pierre
Julequem
Claudius35
jipou
i_ll_be
flute
zapilon
Didier33
olivier26
el gato
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15667
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Mise à jour du titre du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour du titre du forum   Mise à jour du titre du forum - Page 2 EmptyVen 04 Oct 2024, 19:09

On occupe son temps comme on peut... Sleep pirat
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2725
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Mise à jour du titre du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour du titre du forum   Mise à jour du titre du forum - Page 2 EmptySam 05 Oct 2024, 07:20

Bonjour,

Bah, el gato a l'air tellement préoccupée par ce sujet que j'ai voulu lui apporter un peu de soutien

Alors, que pensez-vous de ma proposition ?
Le Forum des cycles couchés et autres véhicules à propulsion humaine ou assistée
Ça claque, non ?

Bon weekend
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6877
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Mise à jour du titre du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour du titre du forum   Mise à jour du titre du forum - Page 2 EmptySam 05 Oct 2024, 08:18

" cycles couchés " je préfère parler de celui qui pédale

Le forum de tous ceux qui, en position couchée, propulsent un véhicule seuls ou avec assistance
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2725
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Mise à jour du titre du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour du titre du forum   Mise à jour du titre du forum - Page 2 EmptySam 05 Oct 2024, 08:55

Bah ça ne marche pas parce que dans les autres véhicules à propulsion humaine, en particulier les utilitaires, le pédaleur est souvent assis.
Et puis surtout, le forum parle surtout des véhicules plus que des gens, même si on apprend à les connaître au travers de leurs activités et récits

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15667
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Mise à jour du titre du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour du titre du forum   Mise à jour du titre du forum - Page 2 EmptySam 05 Oct 2024, 10:47

Trop compliqué, trop alambiqué tout ça Rolling Eyes  Parfois le mieux est l'ennemi du bien...
Restons simples!

Comme j'ai un peu de temps à perdre ce matin  pirat  je propose:

Le forum des vélos couchés et autres véhicules à propulsion humaine.

Déjà parce que "Vélorizontal" ça ne dit rien au grand public et même nous n'employons plus ce terme depuis longtemps.
En plus ça fait double emploi avec vélo couché.

"des vélos couchés" pour marquer le fait qu'il y en a  de plusieurs sortes et c'est un terme que le grand public
connait manifestement mieux.

"autres véhicules à propulsion humaine"
c'est pour tous les autres vistemboires à roulettes divers et variés
que l'esprit humain pourrait concevoir

Ne me remerciez pas, c'est avec plaisir et c'est gratuit! Mise à jour du titre du forum - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 386
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Mise à jour du titre du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour du titre du forum   Mise à jour du titre du forum - Page 2 EmptySam 05 Oct 2024, 10:52

Il y a une constance, chez les vélo couché, vélomobile, vélis, c'est la recherche d'une efficacité énergétique. Je ne sais pas si cela peut être inclus dans le titre.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15667
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Mise à jour du titre du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour du titre du forum   Mise à jour du titre du forum - Page 2 EmptySam 05 Oct 2024, 10:55

A propos de titre, j'ai tapé "vélo couché" dans mon moteur de recherche; au bout de dix pages aucune occurrence
menant vers le forum, rien, nada, nothing, que dalle! scratch

Par contre, en tapant "Vélo horizontal" , le forum apparaissait en tout premier! pirat  Mise à jour du titre du forum - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15667
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Mise à jour du titre du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour du titre du forum   Mise à jour du titre du forum - Page 2 EmptySam 05 Oct 2024, 11:05

@prax : Les gens s'en foutent, de "l'efficacité énergétique".

Il n'y a que les écolo militants que ça peut réellement intéresser.

Les gens vont s'intéresser au vélo couché parce que c'est rigolo, insolite, qu'ils en ont vu sur la route.
Certains parce qu'ils ont une pathologie qui les empêchent de faire du vélo droit.
D'autres s'y intéressent encore parce que les vélomobiles vont les faire rêver avec leur formes aérodynamiques.
Et tout ça ne concerne que le peu de gens capables de sortir de l'image du vélo classique.

Alors un titre simple et le plus concis possible me semble préférable.
Revenir en haut Aller en bas
artifice33
***
artifice33


Messages : 161
Âge : 62
Localisation : Banlieue bordelaise
VPH : artifice
Date d'inscription : 02/08/2022

Mise à jour du titre du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour du titre du forum   Mise à jour du titre du forum - Page 2 EmptySam 05 Oct 2024, 11:08

Didier33 a écrit:
A propos de titre, j'ai tapé "vélo couché" dans mon moteur de recherche; au bout de dix pages aucune occurrence
menant vers le forum, rien, nada, nothing, que dalle! scratch

Par contre, en tapant "Vélo horizontal" , le forum apparaissait en tout premier! pirat  Mise à jour du titre du forum - Page 2 4048

J'ai tapé forum vélo couché et il est apparu en premier!
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2725
Âge : 69
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Mise à jour du titre du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour du titre du forum   Mise à jour du titre du forum - Page 2 EmptySam 05 Oct 2024, 11:13

Roooh Didier33 tu chipotes là
Le Forum des cycles couchés et autres véhicules à propulsion humaine ou assistée (Pulsar33)
Le forum des vélos couchés et autres véhicules à propulsion humaine. (Didier33)

+1 avec artifice33

Bon, -1 pour ma proposition
Si on tape Forum cycles couchés, on tombe prioritairement sur des sujets genre Cycle après retour de couche
C'est pas tout à fait ce qu'on souhaite Laughing

@+ Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15667
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Mise à jour du titre du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour du titre du forum   Mise à jour du titre du forum - Page 2 EmptySam 05 Oct 2024, 11:15

@artifice33: Tu as triché! Tu as mis "forum" Mise à jour du titre du forum - Page 2 4048

Les gens complètement ignorants vont d'abord taper directement "vélo couché" vu qu'ils recherchent des renseignements à ce sujet.

Je me suis intéressé aussi au vélo pliant.

Quand je tape juste "vélo pliant" il se passe la même chose que pour le vélo couché sauf que,
leur forum à eux apparait à la deuxième page! scratch Mise à jour du titre du forum - Page 2 Pourkouw Mise à jour du titre du forum - Page 2 Pas-ma-f

@ Pulsar33: Oui! Je chipote! Mise à jour du titre du forum - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11432
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Mise à jour du titre du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour du titre du forum   Mise à jour du titre du forum - Page 2 EmptySam 05 Oct 2024, 12:25

Didier33 a écrit:
@prax : Les gens s'en foutent, de "l'efficacité énergétique".

Il n'y a que les écolo militants que ça peut réellement intéresser.

Les gens s'en foutent de l'efficacité énergétique, c'est exact dans un contexte d'énergie abondante et bon marché. En revanche les gens ne s'en foutent pas du tout de ce que leur porte-monnaie peut leur payer.


Didier33 a écrit:

Les gens vont s'intéresser au vélo couché parce que c'est rigolo, insolite, qu'ils en ont vu sur la route.
Certains parce qu'ils ont une pathologie qui  les empêchent de faire du vélo droit.
D'autres s'y intéressent encore parce que les vélomobiles vont les faire rêver avec leur formes aérodynamiques.
Et tout ça ne concerne que le peu de gens capables de sortir de l'image du vélo classique.


Cher Didier, oui mais.
Cela est le passé et le présent. Justement en parlant de présent, il se passe des choses, par exemple ceci : https://rmc.bfmtv.com/actualites/societe/transports/hausse-du-malus-ecologique-on-touche-le-grand-public-les-automobilistes-vont-etre-taxes_AV-202410030354.html
Les ventes de voitures neuves étaient déjà en baisse, on peut supposer que ça ne va pas franchement s'améliorer. Les ventes de voitures neuves vont continuer de baisser. Alors ça c'est le signal fort qui est bien médiatisé.

Mais il y a aussi un signal faible concernant le marché des voitures d'occasion :
https://www.caradisiac.com/marche-de-l-occasion-une-nouvelle-dynamique-en-marche-207495.htm

Surprise, les occasions récentes se vendent moins, ce sont les voitures de plus de 15 ou 20 ans qui sont recherchées. Parce que leur réparation peut se faire dans un cadre amateur, sans passer par les coûts d'un pro.

C'est ce qui permet à Gabriel Plassat d'écrire qu'on va bientôt arriver au point de rupture :
https://transportsdufutur.ademe.fr/2024/09/entre-chien-et-loup.html

Alors, si on est assez malins pour anticiper l'évolution des choses, bien sûr qu'il faut adapter le titre aux nouvelles réalités.
Il est peut-être encore un tout petit peu tôt.
Mais si on parle de transports financièrement abordables, ce qui n'est rien d'autre qu'une traduction très concrète de l'efficacité énergétique dans un cadre avec des limites économiques traduisant les limites de l'environnement, alors oui les gens s'intéresseront aux véhicules à entretenir soi-même et aux frais de fonctionnement abaissés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Prax
Posteur d'argent
Prax


Messages : 386
Âge : 52
Localisation : Cher, France
VPH : en projet de fabrication
Date d'inscription : 22/03/2021

Mise à jour du titre du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour du titre du forum   Mise à jour du titre du forum - Page 2 EmptySam 05 Oct 2024, 13:32

Très intéressant Céline, on est effectivement sur un point de bascule.
@Didier: Tu as raison, tout le monde ou presque s'en fou de l'efficacité énergétique, ce n'est pas le sens écologique que je voulais mettre en avant, je me suis mal exprimé. Quand je vois le nombre de rubrique sur l'optimisation des pneus, toutes les recherches sur les rendement moteur, sur l'éaro, sur les gain de poids possible de chaque composants je me dit que c'est la recherche de l'efficacité energétique, dans le sens d'aller le plus vite possible en dépensant le moins d'énergie musculaire ou électrique possible. Mais le mot efficacité énergétique a trop été utilisé à toute les sauces. Il vaudrait mieux parler de véhicule à haut rendement, ou efficience, haute performance, je ne sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11432
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Mise à jour du titre du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour du titre du forum   Mise à jour du titre du forum - Page 2 EmptyDim 06 Oct 2024, 01:35

Prax a écrit:
Très intéressant Céline, on est effectivement sur un point de bascule.

Quand j'ai lu le post de Gabriel Plassat juste quand il l'a publié, j'ai trouvé intéressant mais suis vite passée à autre chose. Mais quand j'ai vu les annonces d'augmentation d'écotaxe sur les voitures, alors là j'ai percuté et je me suis dit, là il y a 2 mouvements qui vont créer du cisaillement, et il y a des gens qui se retrouveront coincés sans solution technico-économique accessible.

Prax a écrit:

@Didier: Tu as raison, tout le monde ou presque s'en fou de l'efficacité énergétique, ce n'est pas le sens écologique que je voulais mettre en avant, je me suis mal exprimé. Quand je vois le nombre de rubrique sur l'optimisation des pneus, toutes les recherches sur les rendement moteur, sur l'éaro, sur les gain de poids possible de chaque composants je me dit que c'est la recherche de l'efficacité energétique, dans le sens d'aller le plus vite possible en dépensant le moins d'énergie musculaire ou électrique possible. Mais le mot efficacité énergétique a trop été utilisé à toute les sauces. Il vaudrait mieux parler de véhicule à haut rendement, ou efficience, haute performance, je ne sais pas trop.  

Mais oui tu as raison Jean-Baptiste, en fait il y a une grande recherche de haut rendement énergétique, pour le vélo musculaire, et pour le VAE.
La raison est bien simple, c'est parce que l'énergie musculaire est très limitée, on en a parfaitement conscience et c'est pour cela qu'on met tout en oeuvre pour l'économiser. De même pour la petite quantité d'énergie disponible dans une batterie, on cherche à l'économiser, parce que c'est cher et qu'il n'y en a pas pléthore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1710
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Mise à jour du titre du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour du titre du forum   Mise à jour du titre du forum - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2024, 01:45

Le terme "Vélorizontal" n'étant plus très usité, et redondant avec "vélo couché" (terme générique qui vise toutes les formes de vélos couchés), je suis d'accord avec la simplification proposée par Didier, et tant qu'à faire, pourquoi pas : "Le forum francophone du vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine", ce qui permet de supprimer le sous-titre actuel, et de le remplacer par une invitation du style :

"Adeptes actuels ou futurs du confort à 2 ou à 3 roues, bienvenue pour échanger ici en toute convivialité !"

ou mieux...

"Adeptes actuels ou futurs du confort et de l'efficacité à 2 ou à 3 roues, bienvenue pour échanger ici en toute convivialité !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Contenu sponsorisé





Mise à jour du titre du forum - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise à jour du titre du forum   Mise à jour du titre du forum - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à jour du titre du forum
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mise à jour des conditions d'utilisations du forum
» Mise à jour
» cyclesjv et fenioux ne peut pas emmetre de message dans le coin des pros
» Présentation de Tibetchet
» Décompte des vélomobiles sur le territoire français (avec des liens)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Forums des Gestionnaires :: Contacter l’Équipe-
Sauter vers: