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 Accidents et protections

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MessageSujet: Accidents et protections    Accidents et protections  EmptyVen 11 Oct 2024, 17:23

J'ai appris le décès d'une vélomobiliste en Allemagne (Philippsburg /Germersheim), et j'ai vu nulle part mention de cet événement sur ce forum.
C'est malheureusement un évènement triste et qui peut nous arriver a tous.

Un accident peut vite arriver et peut nous être fatal que cela soit une simple sortie de route ou une collision.

Dans ce cas, il s'agissait d'une collision avec un QV et voiture. Il semble qu'il y avait plusieurs personnes qui ont dû aider pour sortir la femme de son vélomobile. Qu'est ce qui rends cela si difficile ? Est ce les pédales automatiques ou le carénage ?
J'ai vu des photos montrant l'arrière du QV cassé. Est-ce les sauveteurs qui l'ont cassé ou est-ce si fragile que ça c'est cassé lors du choc? À quoi ressemble cette pièce de votre QV? Est ce que le QV peut il devenir plus dangereux que les autres VM?

Quels sont vos protections? J'ai été étonné en voyant sur une vidéo de voilier qu'il porte un casque. Daweed disait également porter un casque (vidéo ou forum, je ne sais plus). Est-ce inconscient de ne pas en porter? Si vous en portez un, quel modèle?

Sur ma route quotidienne j'ai environ 200m à gravir sur environ 4km. Une partie est protégée par des glissières de "sécurité" sans la partie basse. Il existe depuis récemment un arceau de sécurité pour un VM.
En réfléchissant, si je fais une sortie de route lors de la descente ou si je me fais pousser par une voiture, il est possible de me retrouver entre mon repose tête et un poteau de ces fameuses glissières. Pour le Bülk il n'existe pas d'arceaux a ma connaissance, et je n'ai pas envie de porter encore 2kg de plus. Une autre option est de demander à la mairie / région de rajouter une sécurité pour motards sur la partie bassedes glissières. Est ce que quelqu'un a déjà fait une demande afin de sécuriser un endroit, et si oui, quelle était leur réponse / action.

Je souhaiterais vraiment préciser que mon but avec ce sujet sensible n'est pas de nous plaindre des méchantes voitures qui nous veulent du mal (comme c'est partiellement le cas sur le forum germanique), mais bien de trouver des solutions et apprendre des erreurs et des pratiques d'autres personnes afin d'éviter un tel drame en France.
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MessageSujet: Re: Accidents et protections    Accidents et protections  EmptySam 12 Oct 2024, 10:37

Tu seras mieux protégé que si tu roules avec un vélo droit mais ce n’est pas non plus une bagnole avec tous ses accessoires et une caisse étudiée pour résister un minimum au crash test.

Le QV est à mon avis le vm Le plus protecteur en cas de crash. Mais bien sûr si une bagnole te défonce à 80km/h il y a peu de chance que tu t’en sortes.

Pour l’avoir malheureusement testé, et fini sur le côté contre une glissière de sécurité. J’avais le toit sur le Snoek sans casque comme toujours avec le toit.
Il a empêché que ma tête morde le bitume et pour l’arrivée contre la glissiére je ne sais pas, ça passe très vite, le Vm à fait un demi-tour lors du choc final. Le toit toujours en place, le Vm sur le côté, c’est assez facile d’en sortir dans cette position. Juste quelques égratignures à l’avant bras droit.
Vitesse initiale lors du décrochement de la roue arrière sur le bitume dégradé et humide de cette grande courbe, 81km/h.

Enseignement, ne plus prendre cette descente lorsque la route est mouillée, et si c’est sec éviter cette portion dégradée de la chaussée. Ne plus mettre de conti GP à l’arrière.

J’ai vu passer des images de ce crash sur Facebook, je n’ai pas trop compris ce qui a pu se passer car il a une piste cyclable séparée de la route, est-ce qu’elle traversait la route au passage piéton? Le véhicule motorisé semblait être une passat break noire. Le QV ne paraissait pas si détruit que ça.
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MessageSujet: Re: Accidents et protections    Accidents et protections  EmptyLun 14 Oct 2024, 10:09

C'est un mauvais concours de circonstances qui est à l'origine de cet accident.

La vélomobiliste circulait sur une piste cyclable parallèle à la route principale, elle a voulu tourner à gauche pour traverser cette route, mais une voiture arrivant de gauche lui a foncé dessus. La configuration des lieux est telle, qu'il était très difficile pour le VM de voir la voiture arriver, en effet la route forme une légère courbe, et des herbes hautes ainsi que des panneaux de signalisation annonçant un passage à niveau lui cachaient la vue (voir les photos des lieux ici)



Ceci dit, je trouve que le QV a particulièrement bien résisté à l'impact, vu qu'il a été projeté sur une dizaine de mètres. Malheureusement, une protection convenable de la tête a sans doute fait défaut. Si le capot arrière se détache comme on peut le voir dans la vidéo, il n'y a plus rien qui fait office d'arceau de sécurité alors que ce serait encore le cas pour un Snoek qui perdrait son toit.
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MessageSujet: Re: Accidents et protections    Accidents et protections  EmptyLun 14 Oct 2024, 13:15

Les pistes cyclables ont les défauts de leurs avantages: dans l'absolu, le fait de séparer la circulation des vélos de celle des voitures est un gage de sécurité , mais dans le même temps, cela conditionne les automobilistes à ne plus savoir partager la route avec les vélos en particulier.
Ceci est flagrant dans certains pays comme l'Allemagne notamment, où quand on se retrouve sur une route non doublée d'une piste cyclable, on voit bien que beaucoup automobilistes ont des difficultés à apprécier le comportement des vélos.
Par exemple, j'ai été souvent suivi dans une côte , à 10hm/h, par une voiture qui aurait eu largement le temps de me dépasser trois ou quatre fois, mais qui est restée derrière, à mon avis, par manque d'habitude de ce genre de situation.

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MessageSujet: Re: Accidents et protections    Accidents et protections  EmptyLun 14 Oct 2024, 13:31

Sur les images, on voit qu'elle avait un toit standard avec un flévo. Le résultat aurait-il été différent avec un casque ou avec le toit rallongé sans casque ?
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MessageSujet: Re: Accidents et protections    Accidents et protections  EmptyMar 15 Oct 2024, 08:46

1,8 tonnes contre 100 kg, on peut retourner le problème dans tous les sens, s’il y a choc, un casque de vélo (ou même de moto) ou un arceau ne feront pas de miracle face au transfert d’énergie impliquée.
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MessageSujet: Re: Accidents et protections    Accidents et protections  EmptyMar 15 Oct 2024, 15:24

Oui, je rangerais cet exemple d'accident dans la catégorie "pas de chance ?"
Au final qui est responsable ? le conducteur de la voiture ou bien la vélomobiliste ?

Les crash test automobiles ne vont pas au delà 50 km/h car c'est la vitesse où les chances de survies deviennent infimes, il faut quand même que les voitures puissent obtenir leur agrément !

Je porte le casque quand c'est possible, en tête dehors notamment.

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MessageSujet: Re: Accidents et protections    Accidents et protections  EmptyMer 23 Oct 2024, 23:43

Samural a écrit:
C'est un mauvais concours de circonstances qui est à l'origine de cet accident.
Ceci dit, je trouve que le QV a particulièrement bien résisté à l'impact, vu qu'il a été projeté sur une dizaine de mètres. Malheureusement, une protection convenable de la tête a sans doute fait défaut. Si le capot arrière se détache comme on peut le voir dans la vidéo, il n'y a plus rien qui fait office d'arceau de sécurité alors que ce serait encore le cas pour un Snoek qui perdrait son toit.

J'ai aussi été étonné de la résistance à l'impact du vélomobile, et je ne comprends toujours pas les conditions qui peuvent conduire à un décès. Peut être manquait-il effectivement une protection de la tête. je en sais pas si le capot arrière a été détaché lors de l'impact, ou après par les secours.

olivier26 a écrit:
Les pistes cyclables ont les défauts de leurs avantages: dans l'absolu, le fait de séparer la circulation des vélos de celle des voitures est un gage de sécurité , mais dans le même temps, cela conditionne les automobilistes à ne plus savoir partager la route avec les vélos en particulier.

Je confirme. J'ai le même problème ici... Pour ma part, j'essaye de ne pas utiliser les pistes cyclables malgré leur obligation principalement afin de protéger les autres cyclistes, mais je ne suis pas sur que c'est bien. ma réflexion étant que à nos vitesses, il est difficile de nous doubler, ainsi, la voiture derrière nous nous protège. Dans le cas d'une voiture qui nous double, la différence de vitesse reste faible et la voiture derrière aura le temps de nous voir. Mais malheureusement, j'ai de plus en plus remarqué que le problème avec le VM ne vient pas de derrière, mais de coté, ainsi une caméra ne sert à rien, et niveau impact, c'est pas top. Malheureusement, sur la route ou la piste cyclable, le problème est le même... Voir pire sur la piste si elle coupe des rues perpendiculaires.

daweed a écrit:
Au final qui est responsable ? le conducteur de la voiture ou bien la vélomobiliste ?

Comme dit, chercher un responsable dans ce cas ne sert à pas grand chose... Comme dans tout accident, on peut chercher la faute partout. Certains disent que la vélomobiliste aurait du regarder et voir la voiture, d'autres disent qu'il faut toujours maitriser son véhicule et donnent donc la faute à automobiliste qui aurait peut être conduit trop vite et les derniers cherchent la faute dans la conception du croisement qui ne serait pas idéal.

daweed a écrit:
Je porte le casque quand c'est possible, en tête dehors notamment.

Quel casque porte tu? et est-ce que tu le portes aussi sous le toit? Quel est le confort apporté? J'ai essayé de rouler tête dehors avec mon casque du vélo de route, mais vu sa forme, c'était très désagréable de le porter.
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MessageSujet: Re: Accidents et protections    Accidents et protections  EmptyDim 27 Oct 2024, 21:00

J'ai été visiter Inter City Bike cette semaine.
Ils ont un 'halo' qui pourrait bien être utile dans ce cas.
Au moins adaptable sur DF, DF-XL, Tuna
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MessageSujet: Re: Accidents et protections    Accidents et protections  EmptyMer 30 Oct 2024, 08:53

En relisant le fil sur le forum allemand, je viens de lire des infos interessantes sur le déroulement. On y voit également des photos de l'autre coté du vélomobile.
https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/unfallfaden.68402/post-1725581

On y voit clairement que IyhelM avait raison... 1.8T contre un VM... Aucune chance.

Pour résumer, tout le VM est fissuré, le Tiller et la direction à pris une grosse partie du choc, la vélomobiliste a voulu croiser la route mais a tournée (trop tard) après avoir vu la voiture, d'ou un choc qui venait en diagonale (coté et arrière), un quart des rayons de la roue arrière cassés au milieu, et un problème assez grand venant d'un renfort (lequel?) de l'espace à bagages qui s'est détaché et qui s'est perforé dans le siège ce qui l'a fendu en deux dans le sens de la longueur. Je n'ai pas compris quel renfort exactement. Je ne connais pas assez le quatrevelo pour ça.

Voici la phrase originale dont je ne suis pas certain de la bonne interprétation: "Die hintere Verklebung der Verstärkung des Gepäckfaches links hat sich gelöst, die vordere Verklebung hat gehalten. Diese Verstärkung wurde wie ein Balken nach innen gedrückt und der Sitz gequetscht, so dass er in der Mitte läng gebrochen ist."

La cause semble être un mauvais entretien de la voie ce qui a fait que la vélomobiliste n'a pas vu la voiture, et l'automobiliste était probablement pas assez concentré sur la route. 2 sec d'inattention au mauvais moment ont suffit.

J'ai pas bien compris si la vélomobiliste était completement éjectée du vélomobile ou a juste dépassé du vélomobile... "Siglinde lag mit dem Oberkörper aus dem Velomobil ragend auf dem Gras am Strassenrand."
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MessageSujet: Re: Accidents et protections    Accidents et protections  EmptyMer 30 Oct 2024, 09:29

Bonjour,
Je suis d'accord avec ta traduction. A priori je serai tenté de dire que c'est le collage arrière du compartiment Bagage de gauche qui s'est décollé. Mais que le collage avant lui il a tenu. Et après le siège s'est cassé au milieu.
(Bon après n'ayant pas de vm ni qv je ne sais pas du tout à quoi ressemble ce renfort dans l'architecture du vm)

Et après je pense que la vélomobiliste avait le haut du corps hors du vélomobile sur l'herbe sur le bord de la route.

PLL.
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MessageSujet: Re: Accidents et protections    Accidents et protections  EmptyMer 30 Oct 2024, 10:49

Vu le choc et son résultat malheureux, je trouve que le QV n’est pas si détruit.
On se rend compte que l’insertion d’une couche d’Innegra entre les deux couches de carbone permet au composite de pas éclater. Il n’y a qu’à voir l’éclatement du passage de roue qui ne comporte pas d’innegra.
Le siège a fissuré dans le sens longitudinal, sans doute comprimé lors du choc transversal comme il et fixé entre les deux cloisons longitudinales qui relient passages de roues avant et arrière.
D’ailleurs on voit des cassures également côté droit de la traverse transversale qui relie les passages de roues avant. Signe d’une forte déformation transversale.
Voici la photo d’un train avant de Snoek après un choc avec une voiture, heureusement le choc n’était pas perpendiculaire mais plutôt avec un angle sans doute de l’ordre de 30°, les deux véhicules allants dans la même direction.
Accidents et protections  Img_7310
La coque est également bien défoncée de ce côté et on voit bien qu’elle s’est bien déformée avec quelques fissures y compris du côté opposé au choc.
30-35kg ne sont rien face aux 1500kg d’une bagnole.
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MessageSujet: Re: Accidents et protections    Accidents et protections  EmptyMer 30 Oct 2024, 13:46

Une belle roue comme ça c'est décoratif sur la cheminée du salon 😉
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MessageSujet: Re: Accidents et protections    Accidents et protections  Empty

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