Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Accidents et protections

Aller en bas 
+3
Samural
Zenedavtri
clspace
7 participants
AuteurMessage
clspace
Posteur d'argent
clspace


Messages : 455
Âge : 30
Localisation : Oberelsàss , Zug
VPH : VD BMC, BMK210
Date d'inscription : 22/03/2012

Accidents et protections  Empty
MessageSujet: Accidents et protections    Accidents et protections  EmptyVen 11 Oct 2024, 17:23

J'ai appris le décès d'une vélomobiliste en Allemagne (Philippsburg /Germersheim), et j'ai vu nulle part mention de cet événement sur ce forum.
C'est malheureusement un évènement triste et qui peut nous arriver a tous.

Un accident peut vite arriver et peut nous être fatal que cela soit une simple sortie de route ou une collision.

Dans ce cas, il s'agissait d'une collision avec un QV et voiture. Il semble qu'il y avait plusieurs personnes qui ont dû aider pour sortir la femme de son vélomobile. Qu'est ce qui rends cela si difficile ? Est ce les pédales automatiques ou le carénage ?
J'ai vu des photos montrant l'arrière du QV cassé. Est-ce les sauveteurs qui l'ont cassé ou est-ce si fragile que ça c'est cassé lors du choc? À quoi ressemble cette pièce de votre QV? Est ce que le QV peut il devenir plus dangereux que les autres VM?

Quels sont vos protections? J'ai été étonné en voyant sur une vidéo de voilier qu'il porte un casque. Daweed disait également porter un casque (vidéo ou forum, je ne sais plus). Est-ce inconscient de ne pas en porter? Si vous en portez un, quel modèle?

Sur ma route quotidienne j'ai environ 200m à gravir sur environ 4km. Une partie est protégée par des glissières de "sécurité" sans la partie basse. Il existe depuis récemment un arceau de sécurité pour un VM.
En réfléchissant, si je fais une sortie de route lors de la descente ou si je me fais pousser par une voiture, il est possible de me retrouver entre mon repose tête et un poteau de ces fameuses glissières. Pour le Bülk il n'existe pas d'arceaux a ma connaissance, et je n'ai pas envie de porter encore 2kg de plus. Une autre option est de demander à la mairie / région de rajouter une sécurité pour motards sur la partie bassedes glissières. Est ce que quelqu'un a déjà fait une demande afin de sécuriser un endroit, et si oui, quelle était leur réponse / action.

Je souhaiterais vraiment préciser que mon but avec ce sujet sensible n'est pas de nous plaindre des méchantes voitures qui nous veulent du mal (comme c'est partiellement le cas sur le forum germanique), mais bien de trouver des solutions et apprendre des erreurs et des pratiques d'autres personnes afin d'éviter un tel drame en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.v-lomobile.e-monsite.com
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Accidents et protections  Empty
MessageSujet: Re: Accidents et protections    Accidents et protections  EmptySam 12 Oct 2024, 10:37

Tu seras mieux protégé que si tu roules avec un vélo droit mais ce n’est pas non plus une bagnole avec tous ses accessoires et une caisse étudiée pour résister un minimum au crash test.

Le QV est à mon avis le vm Le plus protecteur en cas de crash. Mais bien sûr si une bagnole te défonce à 80km/h il y a peu de chance que tu t’en sortes.

Pour l’avoir malheureusement testé, et fini sur le côté contre une glissière de sécurité. J’avais le toit sur le Snoek sans casque comme toujours avec le toit.
Il a empêché que ma tête morde le bitume et pour l’arrivée contre la glissiére je ne sais pas, ça passe très vite, le Vm à fait un demi-tour lors du choc final. Le toit toujours en place, le Vm sur le côté, c’est assez facile d’en sortir dans cette position. Juste quelques égratignures à l’avant bras droit.
Vitesse initiale lors du décrochement de la roue arrière sur le bitume dégradé et humide de cette grande courbe, 81km/h.

Enseignement, ne plus prendre cette descente lorsque la route est mouillée, et si c’est sec éviter cette portion dégradée de la chaussée. Ne plus mettre de conti GP à l’arrière.

J’ai vu passer des images de ce crash sur Facebook, je n’ai pas trop compris ce qui a pu se passer car il a une piste cyclable séparée de la route, est-ce qu’elle traversait la route au passage piéton? Le véhicule motorisé semblait être une passat break noire. Le QV ne paraissait pas si détruit que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Accidents et protections  Empty
MessageSujet: Re: Accidents et protections    Accidents et protections  EmptyLun 14 Oct 2024, 10:09

C'est un mauvais concours de circonstances qui est à l'origine de cet accident.

La vélomobiliste circulait sur une piste cyclable parallèle à la route principale, elle a voulu tourner à gauche pour traverser cette route, mais une voiture arrivant de gauche lui a foncé dessus. La configuration des lieux est telle, qu'il était très difficile pour le VM de voir la voiture arriver, en effet la route forme une légère courbe, et des herbes hautes ainsi que des panneaux de signalisation annonçant un passage à niveau lui cachaient la vue (voir les photos des lieux ici)



Ceci dit, je trouve que le QV a particulièrement bien résisté à l'impact, vu qu'il a été projeté sur une dizaine de mètres. Malheureusement, une protection convenable de la tête a sans doute fait défaut. Si le capot arrière se détache comme on peut le voir dans la vidéo, il n'y a plus rien qui fait office d'arceau de sécurité alors que ce serait encore le cas pour un Snoek qui perdrait son toit.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Accidents et protections  Empty
MessageSujet: Re: Accidents et protections    Accidents et protections  EmptyLun 14 Oct 2024, 13:15

Les pistes cyclables ont les défauts de leurs avantages: dans l'absolu, le fait de séparer la circulation des vélos de celle des voitures est un gage de sécurité , mais dans le même temps, cela conditionne les automobilistes à ne plus savoir partager la route avec les vélos en particulier.
Ceci est flagrant dans certains pays comme l'Allemagne notamment, où quand on se retrouve sur une route non doublée d'une piste cyclable, on voit bien que beaucoup automobilistes ont des difficultés à apprécier le comportement des vélos.
Par exemple, j'ai été souvent suivi dans une côte , à 10hm/h, par une voiture qui aurait eu largement le temps de me dépasser trois ou quatre fois, mais qui est restée derrière, à mon avis, par manque d'habitude de ce genre de situation.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
sylhorizon
***
sylhorizon


Messages : 158
Âge : 64
Localisation : Les Molières
VPH : Musashi, TICA, Quest 712, Snoek 37,Quatrevélo
Date d'inscription : 08/11/2010

Accidents et protections  Empty
MessageSujet: Re: Accidents et protections    Accidents et protections  EmptyLun 14 Oct 2024, 13:31

Sur les images, on voit qu'elle avait un toit standard avec un flévo. Le résultat aurait-il été différent avec un casque ou avec le toit rallongé sans casque ?
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 859
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Accidents et protections  Empty
MessageSujet: Re: Accidents et protections    Accidents et protections  EmptyMar 15 Oct 2024, 08:46

1,8 tonnes contre 100 kg, on peut retourner le problème dans tous les sens, s’il y a choc, un casque de vélo (ou même de moto) ou un arceau ne feront pas de miracle face au transfert d’énergie impliquée.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Accidents et protections  Empty
MessageSujet: Re: Accidents et protections    Accidents et protections  EmptyMar 15 Oct 2024, 15:24

Oui, je rangerais cet exemple d'accident dans la catégorie "pas de chance ?"
Au final qui est responsable ? le conducteur de la voiture ou bien la vélomobiliste ?

Les crash test automobiles ne vont pas au delà 50 km/h car c'est la vitesse où les chances de survies deviennent infimes, il faut quand même que les voitures puissent obtenir leur agrément !

Je porte le casque quand c'est possible, en tête dehors notamment.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Contenu sponsorisé





Accidents et protections  Empty
MessageSujet: Re: Accidents et protections    Accidents et protections  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accidents et protections
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» protections-coudieres
» Descente: protections des hanches?
» Elément de de protections en Trike
» Protection intempéries pour trikes.
» Protections de la peau lors des chutes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: