Sujet: Arceau pour DF(XL) et Tuna Ven 06 Sep 2024, 14:14
Intercity Bike a développé un arceau (appelé "halo" en Formule 1) pour DF, DF XL et Tuna, afin d'améliorer la sécurité du vélomobiliste en cas de retournement ou pour éviter de se prendre une barrière frontalement (voir ici).
Intercity Bike a écrit:
Nous avons fabriqué un "halo" qui peut protéger votre tête en cas de collision Vous espérez évidemment profiter de votre vélomobile sans accident, mais la circulation est complexe et les infrastructures ne sont pas toujours conçues pour les vélos rapides. Il a été constaté que la carrosserie des vélomobiles offrait une assez bonne protection en cas de collision, mais qu'il y avait un point faible. Il s'agit de votre tête qui dépasse du vélo. Le "chapeau de schtroumpf" derrière votre tête vous protège certainement en cas de retournement, mais pas si vous glissez de manière incontrôlée vers un obstacle, auquel cas votre tête pourrait rester coincée. Si vous glissez sur le côté de votre vélomobile et que vous heurtez un obstacle, le halo vous permettra de déraper sans que votre tête ne heurte l'obstacle. La force ne sera pas très importante car votre vélo est déjà ralenti par la glissade et peut alors glisser sur le côté. Mais dans un autre scénario catastrophe où vous n'auriez pas vu à temps une barrière, c'est très différent, et c'est pourquoi nous avons testé notre halo dans cette situation. (Pour le test, nous avons remplacé le pilote par un sac de sable et nous avons pu contrôler le vélo à distance).
Le test montre que le halo peut protéger la tête dans cette situation. La force est bien répartie dans la déformation de l'avant, du schtroumpf et du halo. Le support s'articule à l'avant sur deux rotules fixes, pour lesquelles vous devez percer des trous dans votre vélomobile, et à l'arrière, il est fixé par un aimant pour lequel un trou doit également être percé pour la vis de fixation. En option, les rétroviseurs peuvent également être fixés au halo, ainsi qu'un pare-brise, un petit toit et éventuellement des feux (clignotants). Ces accessoires seront disponibles ultérieurement.
Le test est effectivement très concluant! Rappelons qu'en 2019, un vélomobiliste néerlandais avait perdu la vie en prenant de plein fouet une barrière mal signalée.
Sujet: Re: Arceau pour DF(XL) et Tuna Sam 07 Sep 2024, 18:22
Perso j'ai testé le crash test sur DF en remplaçant cet arceau par ma tête casquée, à 45km/h contre un pare-choc de voiture. (vm en glissade latérale) Ca fait mal à la tête, aux dents, ça occasionne quelques points de suture au visage, endommage les lunettes de soleil, le casque et sa visière, ainsi que le vélomobile. Probablement le pare-choc de la voiture également, mais j'avoue ne pas très bien m'en souvenir. Cet arceau de sécurité me semble être une bonne idée. Le top serait qu'il soit intégré au toit course et/ou au toit été. D'ailleurs, si quelqu'un pouvait tester le même crash test que moi mais avec le toit, (avec et sans casque) pour voir s'il protège ou s'il occasionne des blessures supplémentaires, l'info m'intéresse, mais je n'ai plus de vélomobile d'avance pour faire le test moi-même.
Sujet: Re: Arceau pour DF(XL) et Tuna Sam 07 Sep 2024, 22:29
J'ai vu l'arceau lors des championnats, il dépassait fortement (par rapport au coqueron) mais probablement à cause de la taille de Ymte.
S'il faut parler de compétition, on n'en verra pas tant que ça n'est pas obligatoire => les toits les plus performants sont ceux dans lesquels porter le casque ne passe même pas, ou alors avec un confort très discutable.
Quitte à s'inspirer des F1, j'aurais directement repris la même géométrie pour donner un peu de style... ce qui aiderait à justifier le prix... (2 barres en haut qui se rejoignent en une seule au centre vers le capot)
Sujet: Re: Arceau pour DF(XL) et Tuna Lun 09 Sep 2024, 09:55
daweed a écrit:
Quitte à s'inspirer des F1, j'aurais directement repris la même géométrie pour donner un peu de style... ce qui aiderait à justifier le prix... (2 barres en haut qui se rejoignent en une seule au centre vers le capot)
Mais avoir constamment une barre dans le champs de vision, personnellement ça me dérangerait. Je pense que c'est moins critique sur une course F1 où les virages sont nombreux.
Sujet: Re: Arceau pour DF(XL) et Tuna Sam 14 Sep 2024, 12:58
Oui pas faux
Steph Nouveau / nouvelle
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Sujet: Ralentit Mer 25 Sep 2024, 23:35
Bonjour à tous,
Au ralentit, il semble bien que l'arceau appuie suffisament pour faire plier la suspension arrière et abaisser le vélomobile pour faire passer la tête sous la barrière. Sur un milan ou autre VM sans bras arrière, ... ?
Par contre la coque avant semble aussi se déformer assez nettement sous l'effort transmis par l'arceau qui l'abaisse (voir 24s et 39s). L'effet au niveau de la tête doit ètre moindre.
En tous cas c'est bien mieux qu'une poutre de face mais peut être pas sans conséquence non plus. A noter aussi l'arrondi en bas de la poutre... j'espère qu'il n'était pas savonné!
Si quelqu'un est en contact avec eux, ce serait bien d'en savoir un peu plus, en particulier pour savoir si un renfort liant les têtes d'amortisseur aux charnières de l'arceau est utile ou envisageable?
Sujet: Re: Arceau pour DF(XL) et Tuna Dim 29 Sep 2024, 20:41
Ça doit être pas mal... Je connais au moins 2 personnes enrichies en titane qui aurait aimé avoir cette option à l'époque... Renversement du VM et contact avec un élément solide sur la trajectoire de la glissade
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Sujet: Re: Arceau pour DF(XL) et Tuna Dim 27 Oct 2024, 21:03
Je suis allé chez InterCity Bike cette semaine. J'ai vu ce 'halo'. Pas mal en fait. Il tient à l'avant avec 2 charnières, et à l'arrière avec un bon gros aimant. Difficile à ouvrir juste comme ça mais OK de l'intérieur en poussant vers le haut.
En option, on peut maintenant le couvrir avec une feuille de carbone ressemblant à leur toit d'été. Ca fait une bonne protection soleil et partielle pluie (en combinaison avec le néoprène alors)