Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Arceau pour DF(XL) et Tuna

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Arceau pour DF(XL) et Tuna Empty
MessageSujet: Arceau pour DF(XL) et Tuna   Arceau pour DF(XL) et Tuna EmptyVen 06 Sep 2024, 14:14

Intercity Bike a développé un arceau (appelé "halo" en Formule 1) pour DF, DF XL et Tuna, afin d'améliorer la sécurité du vélomobiliste en cas de retournement ou pour éviter de se prendre une barrière frontalement (voir ici).

Arceau pour DF(XL) et Tuna Wktuna2

Arceau pour DF(XL) et Tuna Halo-voor-de-dfxl-en-tuna-om-veiliger-onderweg-te

Intercity Bike a écrit:
Nous avons fabriqué un "halo" qui peut protéger votre tête en cas de collision Vous espérez évidemment profiter de votre vélomobile sans accident, mais la circulation est complexe et les infrastructures ne sont pas toujours conçues pour les vélos rapides. Il a été constaté que la carrosserie des vélomobiles offrait une assez bonne protection en cas de collision, mais qu'il y avait un point faible. Il s'agit de votre tête qui dépasse du vélo. Le "chapeau de schtroumpf" derrière votre tête vous protège certainement en cas de retournement, mais pas si vous glissez de manière incontrôlée vers un obstacle, auquel cas votre tête pourrait rester coincée. Si vous glissez sur le côté de votre vélomobile et que vous heurtez un obstacle, le halo vous permettra de déraper sans que votre tête ne heurte l'obstacle. La force ne sera pas très importante car votre vélo est déjà ralenti par la glissade et peut alors glisser sur le côté. Mais dans un autre scénario catastrophe où vous n'auriez pas vu à temps une barrière, c'est très différent, et c'est pourquoi nous avons testé notre halo dans cette situation. (Pour le test, nous avons remplacé le pilote par un sac de sable et nous avons pu contrôler le vélo à distance).

Le test montre que le halo peut protéger la tête dans cette situation. La force est bien répartie dans la déformation de l'avant, du schtroumpf et du halo. Le support s'articule à l'avant sur deux rotules fixes, pour lesquelles vous devez percer des trous dans votre vélomobile, et à l'arrière, il est fixé par un aimant pour lequel un trou doit également être percé pour la vis de fixation. En option, les rétroviseurs peuvent également être fixés au halo, ainsi qu'un pare-brise, un petit toit et éventuellement des feux (clignotants). Ces accessoires seront disponibles ultérieurement.



Le test est effectivement très concluant!
Rappelons qu'en 2019, un vélomobiliste néerlandais avait perdu la vie en prenant de plein fouet une barrière mal signalée.

Le prix de l'arceau est de 395 Eur.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1749
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Arceau pour DF(XL) et Tuna Empty
MessageSujet: Re: Arceau pour DF(XL) et Tuna   Arceau pour DF(XL) et Tuna EmptySam 07 Sep 2024, 18:22

Perso j'ai testé le crash test sur DF en remplaçant cet arceau par ma tête casquée, à 45km/h contre un pare-choc de voiture. (vm en glissade latérale)
Ca fait mal à la tête, aux dents, ça occasionne quelques points de suture au visage, endommage les lunettes de soleil, le casque et sa visière, ainsi que le vélomobile. Probablement le pare-choc de la voiture également, mais j'avoue ne pas très bien m'en souvenir. Rolling Eyes
Cet arceau de sécurité me semble être une bonne idée. Le top serait qu'il soit intégré au toit course et/ou au toit été.  
D'ailleurs, si quelqu'un pouvait tester le même crash test que moi mais avec le toit, (avec et sans casque) pour voir s'il protège ou s'il occasionne des blessures supplémentaires, l'info m'intéresse, mais je n'ai plus de vélomobile d'avance pour faire le test moi-même. Arceau pour DF(XL) et Tuna 4048
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Arceau pour DF(XL) et Tuna Empty
MessageSujet: Re: Arceau pour DF(XL) et Tuna   Arceau pour DF(XL) et Tuna EmptySam 07 Sep 2024, 22:29

J'ai vu l'arceau lors des championnats, il dépassait fortement (par rapport au coqueron) mais probablement à cause de la taille de Ymte.

S'il faut parler de compétition, on n'en verra pas tant que ça n'est pas obligatoire => les toits les plus performants sont ceux dans lesquels porter le casque ne passe même pas, ou alors avec un confort très discutable.

Quitte à s'inspirer des F1, j'aurais directement repris la même géométrie pour donner un peu de style... ce qui aiderait à justifier le prix... (2 barres en haut qui se rejoignent en une seule au centre vers le capot)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Arceau pour DF(XL) et Tuna Empty
MessageSujet: Re: Arceau pour DF(XL) et Tuna   Arceau pour DF(XL) et Tuna EmptyLun 09 Sep 2024, 09:55

daweed a écrit:

Quitte à s'inspirer des F1, j'aurais directement repris la même géométrie pour donner un peu de style... ce qui aiderait à justifier le prix... (2 barres en haut qui se rejoignent en une seule au centre vers le capot)

Mais avoir constamment une barre dans le champs de vision, personnellement ça me dérangerait. Je pense que c'est moins critique sur une course F1 où les virages sont nombreux.
Arceau pour DF(XL) et Tuna Sne16287
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Arceau pour DF(XL) et Tuna Empty
MessageSujet: Re: Arceau pour DF(XL) et Tuna   Arceau pour DF(XL) et Tuna EmptySam 14 Sep 2024, 12:58

Oui pas faux Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Steph
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Âge : 50
Localisation : Soisy sur Seine
VPH : Quest std n°442
Date d'inscription : 19/03/2017

Arceau pour DF(XL) et Tuna Empty
MessageSujet: Ralentit   Arceau pour DF(XL) et Tuna EmptyMer 25 Sep 2024, 23:35

Bonjour à tous,

Au ralentit, il semble bien que l'arceau appuie suffisament pour faire plier la suspension arrière et abaisser le vélomobile pour faire passer la tête sous la barrière. Sur un milan ou autre VM sans bras arrière, ... ?

Par contre la coque avant semble aussi se déformer assez nettement sous l'effort transmis par l'arceau qui l'abaisse (voir 24s et 39s). L'effet au niveau de la tête doit ètre moindre.

En tous cas c'est bien mieux qu'une poutre de face mais peut être pas sans conséquence non plus. A noter aussi l'arrondi en bas de la poutre... j'espère qu'il n'était pas savonné!

Si quelqu'un est en contact avec eux, ce serait bien d'en savoir un peu plus, en particulier pour savoir si un renfort liant les têtes d'amortisseur aux charnières de l'arceau est utile ou envisageable?

Merci déjà pour l'info

Steph
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Arceau pour DF(XL) et Tuna Empty
MessageSujet: Re: Arceau pour DF(XL) et Tuna   Arceau pour DF(XL) et Tuna EmptyDim 29 Sep 2024, 20:41

Ça doit être pas mal... Je connais au moins 2 personnes enrichies en titane qui aurait aimé avoir cette option à l'époque... Renversement du VM et contact avec un élément solide sur la trajectoire de la glissade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arceau pour DF(XL) et Tuna Empty
MessageSujet: Re: Arceau pour DF(XL) et Tuna   Arceau pour DF(XL) et Tuna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arceau pour DF(XL) et Tuna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plaidoyer pour 4 roues (et un arceau)
» sacoche pour arceau sur roue
» Le Tuna, successeur du DF
» Arceau de sécurité ?
» Nouveauté pour Catrike : rallonge de cadre pour roue de taille supérieure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: