Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 Avis pour negoce d'une TD à empattement variable ..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
djiji
Pilier du forum



Messages : 765
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. Empty
MessageSujet: Avis pour negoce d'une TD à empattement variable ..   Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. EmptyVen 11 Oct 2024, 18:25

Coucou,
Cela fait des années que je n'ai plus posté mais je vous lis de loin en loin.
J'ai besoin de vos conseils s'il vous plait.
J'aimerais vendre ma TD à empattement variable pour financer une partie des materiaux de mon futur velo de voyage ( Tilt TD solaire )

https://i.servimg.com/u/f43/11/56/51/38/img_0511.jpg

https://i.servimg.com/u/f43/11/56/51/38/img_0512.jpg

https://i.servimg.com/u/f43/11/56/51/38/img_0510.jpg


Le velo est equipé en 105 et tout en carbone.
J'ai du mal à evaluer combien est ce qu'un tel velo pourrait se negocier ...

C'est une becane exceptionnelle de 11,6 kg mais que l'on peut encore alleger avec de meilleurs composants.
Elle marche au top de partout ( plusieurs cols, plusieurs voyages avec des bagages ) .

Mais c'est une auto-construction tres tres specifique..

Bref , je suis preneur de vos avis..
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 310
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour negoce d'une TD à empattement variable ..   Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. EmptySam 12 Oct 2024, 08:42

Hello djiji, j'ai vu l'annonce dès sa parution. J'ai découvert il y a quelques années ton aventure avec la variotad et le principe me tente beaucoup. J'ai hésité à cliquer directement sur le bouton acheter jeudi matin...

Je me suis retenu car in fine je voudrais pouvoir aller sur des chemins et donc mettre des plus gros pneus, et ce n'est pas une caractéristique qu'on peut faire évoluer à posteriori, et j'ai l'impression que le cadre n'est pas fait pour ça ?

En tout cas à moi le prix défini me semble attractif.
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 765
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour negoce d'une TD à empattement variable ..   Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. EmptySam 12 Oct 2024, 10:54

LowTech a écrit:
Hello djiji, j'ai vu l'annonce dès sa parution. J'ai découvert il y a quelques années ton aventure avec la variotad et le principe me tente beaucoup. J'ai hésité à cliquer directement sur le bouton acheter jeudi matin...

Je me suis retenu car in fine je voudrais pouvoir aller sur des chemins et donc mettre des plus gros pneus, et ce n'est pas une caractéristique qu'on peut faire évoluer à posteriori, et j'ai l'impression que le cadre n'est pas fait pour ça ?

En tout cas à moi le prix défini me semble attractif.

Bonjour Lowtech,

le velo est equipé de schwalbe marathon plus. J'ai roulé sur plusieurs dizaines de kilomètres de voie verte en terre avec des trous ( par ex dans l'Herault entre Bédarieux et St Pons, sur la via Rhona entre port st louis et Arles ) j'avais environ 7 kg de bagages sous la poutre et de l'eau.

Verdict :sans problemes.
J'avais, une mousse un peu épaisse et c'est tout.

Comme tous les velos couchés , c'est mieux sur le goudron, mais pour un usage occasionnel sur terre ca passe bien.
Si tu veux faire beaucoup de DFCI, sauf a ce qu'ils soient vraiment lisses, je te conseille un autre velo.

Le velo peut prendre des roues en 27,5 ou en 26 pouces, et tu pourras mettre tous les gros pneus que tu veux., par ex des big apple en 26... En revanche, j'ai prévu, à la demande de l'eventuel acheteur, dans le cas d'un usage exclusif voyage chargé de proposer gratuitement de rajouter deux couches de carbone sur le col de la poutre et sur la fourche. Ca marche tres bien comme ca, mais pour des usages rando sur plusieurs jours, la devise trop fort n'a jamais manqué me semble à retenir.
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 310
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour negoce d'une TD à empattement variable ..   Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. EmptyDim 13 Oct 2024, 15:45

En combien de large les marathon plus ? (et combien tu penses pouvoir mettre au maximum ?)
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 765
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour negoce d'une TD à empattement variable ..   Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. EmptyMar 15 Oct 2024, 21:50

LowTech a écrit:
En combien de large les marathon plus ? (et combien tu penses pouvoir mettre au maximum ?)

Du 700*32C jusqu'a 6,5 bars
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 310
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour negoce d'une TD à empattement variable ..   Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. EmptyMer 16 Oct 2024, 13:59

Merci.

La perspective de pouvoir régler l’inclinaison en roulant avec une corde comme sur la variotad 1 m'attire vraiment, tu penses que la conversion serait possible à posteriori ?
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 765
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour negoce d'une TD à empattement variable ..   Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. EmptyMer 16 Oct 2024, 21:24

LowTech a écrit:
Merci.

La perspective de pouvoir régler l’inclinaison en roulant avec une corde comme sur la variotad 1 m'attire vraiment, tu penses que la conversion serait possible à posteriori ?

Oui bien sur.
De mon point de vue il faudrait :
1) faire un axe entre la poutre et les bases qui soit plus fluide ( percer, noyer à l'epoxy + fibre de verre (= choucroute) un tube alu de 2cm de diamètre dans la poutre ), idem sur les bases, tube alu coller à l'epoxy à la choucroute. Actuellement l'axe est prévu pour rester fixe, il va s'abimer s'il est utilisé comme une articulation mobile.
2) Acheter pour 4 euros sur mille et un roulement des roulements à aiguilles de diamètre extérieur 2 cm
3) mettre un axe traversant ( un axe de moyeu par exemple )

Ensuite il faudrait :
Option 1 ; faire une fixation sur le col de cygne de la poutre, j'éviterai de percer car c'est la zone qui reprend tous les efforts, donc le plus simple serait de coudre une sangle large qui enrobe le col de cygne et qui épouse la poutre pour fixer le palan.

Option 2 : qui a ma préférence mais qui est plus compliquée, strater au carbone/epoxy une fixation sous le col de la poutre , mettre des équerres ciseaux entre les bases et cette fixation , et mettre un palan sur l'articulation des équerres ciseaux. Ainsi la levée de vélo se ferait à encore moins d'efforts et avec un meilleur travail mécanique

En ayant tous les matériaux, c'est deux fois deux heures de travail dans le week-end en prenant en compte les temps de séchage.

Si tu veux que je fasse un schéma pour que tu comprennes mieux , c'est possible
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 488
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour negoce d'une TD à empattement variable ..   Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. EmptyHier à 14:48

Salut Djiji,

Pardon de m'insinuer dans votre discussion-négo à propos de ton TD à empattement variable qui ressemble étonnamment à un "Transat à pédales"...Cool
En faisant une analogie avec l'aviation, on pourrait aussi le qualifier de TD à assiette constante, c'est à dire que le pilote garde une position à peu près constante par rapport à l'horizon quelle que soit l'inclinaison de la route. Il n'a jamais les pieds plus haut que les oreilles.

Concrètement, ce qui est intéressant dans ce concept c'est qu'il apporte une solution à l'épineux problème des vélos couchés en côte. Je sais, je sais, y en a certains qui enchaînent le Ventoux ou le Grd Colombier par toutes les faces... mais malgré mon Méta, réputé bon grimpeur, je cale dans des pentes de 2% moins raides Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. Triste6 qu'avec une bicyclette légère  (si on fait abstraction du mal de selle).

Donc oui, stp, ce serait cool de mettre un / deux crobars de ta géométrie variable pour les nuls en mécanique.

Et question bête : comment ça se passe en descente s'il y a un peu de jeu / torsion dans le mécanisme ??

Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 765
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour negoce d'une TD à empattement variable ..   Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. EmptyHier à 19:42

cyclopette a écrit:
Salut Djiji,

Pardon de m'insinuer dans votre discussion-négo à propos de ton TD à empattement variable qui ressemble étonnamment à un "Transat à pédales"...Cool
En faisant une analogie avec l'aviation, on pourrait aussi le qualifier de TD à assiette constante, c'est à dire que le pilote garde une position à peu près constante par rapport à l'horizon quelle que soit l'inclinaison de la route. Il n'a jamais les pieds plus hauts que les oreilles.

Concrètement, ce qui est intéressant dans ce concept c'est qu'il apporte une solution à l'épineux problème des vélos couchés en côte. Je sais, je sais, y en a certains qui enchaînent le Ventoux ou le Grd Colombier par toutes les faces... mais malgré mon Méta, réputé bon grimpeur, je cale dans des pentes de 2% moins raides qu'avec une bicyclette légère  Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. Triste6  (si on fait abstraction du mal de selle).

Donc oui, stp, ce serait cool de mettre un / deux crobars de ta géométrie variable pour les nuls.

Et question bête : comment ça se passe en descente s'il y a un peu de jeu / torsion dans le mécanisme ??


Salut cyclopette,

un premier croquis..
Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. Captur15

Sur une telle TD, 70 % du poids est sur l'avant, l'arriere n'a pas besoin d'etre aussi rigide que sur velo droit pour fonctionner. s'il y a un peu de jeu ca ne change rien. Sur ma premiere TD , les bases etaient vraiment souples et tenues avec un palan , de plus l'axe etait fait à base d'une poignee de wishbone de windsurf comme tu peux le voir sur cette photo ( prise en haut du galibier Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. 4048 )

Ca marchait sans soucis.
Je ferais un autre schema de l'option 2 un peu plus tard

https://i.servimg.com/u/f43/11/56/51/38/captur10.jpg


Dernière édition par djiji le Jeu 17 Oct 2024, 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 310
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour negoce d'une TD à empattement variable ..   Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. EmptyHier à 21:07

djiji a écrit:


En ayant tous les matériaux, c'est deux fois deux heures de travail dans le week-end en prenant en compte les temps de séchage.

Même pour un bricoleur de niveau 1 ? Very Happy . Je n'ai jamais travaillé le carbone même si je me dis qu'apprendre me serait bien utile. Le plus proche que j'ai fait, c'était une réparation sommaire sur le tableau de bord de la voiture avec de la fibre de verre et une résine polyester achetée chez Leroy Merlin. J'imagine que le principe reste le même, mais tout est dans les détails.
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 765
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour negoce d'une TD à empattement variable ..   Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. EmptyHier à 22:42

LowTech a écrit:
djiji a écrit:


En ayant tous les matériaux, c'est deux fois deux heures de travail dans le week-end en prenant en compte les temps de séchage.

Même pour un bricoleur de niveau 1 ? Very Happy . Je n'ai jamais travaillé le carbone même si je me dis qu'apprendre me serait bien utile. Le plus proche que j'ai fait, c'était une réparation sommaire sur le tableau de bord de la voiture avec de la fibre de verre et une résine polyester achetée chez Leroy Merlin. J'imagine que le principe reste le même, mais tout est dans les détails.

Pour un debutant en carbone , j'avais posté la technique de simili prepeg... en gros c'est comme si tu avais du scotch et que tu decoupais precisement les bandes au millimetre pres et que tu emplilais les couches.
Avec cette méthode tu élimines 90 % des galeres avec le carbone.

J'avais posté cette technique du simili prepeg au bas de la page 1 de ce fil il y a plusieurs années de cela, ca pourrait t'aider


au bas de la page 1 , technique du simili prepeg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour negoce d'une TD à empattement variable ..   Avis pour negoce d'une TD à empattement variable .. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis pour negoce d'une TD à empattement variable ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traction directe à empattement variable sur trois jours de voyage
» avis de mon assureur sur les velos electriques.(pour avis)
» avis sur siege pour trike
» Avis achat occasion pour débuter
» Aix-en-provence---->toulouse--->valence d'agen--->dune du pilat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: