Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

 

 Suspension avant pour une traction directe ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  Empty
MessageSujet: Suspension avant pour une traction directe ?    traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  EmptyMar 15 Oct 2024, 22:04

Bonsoir à tous ,

Connaissez vous un traction directe qui aurait une suspension avant ?
J'ai le projet de faire une TD electrifiée de voyage et j'hésite , à ce stade de mes reflexions , entre :

[Utiliser une fourche à parralléograme déformable ( exemple fournales ou Girvin ) : Avantage , bonne reprise mecanique sur la colonne de direction et triangle avant simple à faire . Inconvenients, un peu large au niveau des cuisses ( 13/15 cm )

https://i.servimg.com/u/f43/11/56/51/38/captur13.png

Utiliser une fourche Cannondale Fatty  , avantage , facile à trouver, solide. inconvenients, mauvaise reprise mecanique sur la colonne de direction



Mettre l'articulation sous le siege, l'ensemble triangle avant et colonne de direction bougeraient un peu lors de la compression  , avantage :  mecaniquement cela me semble etre le mieux. inconvenients , pas facile à construire, debattement avant, 5/7 cm max ( c'est deja pas mal ) traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  Captur14
..avec un schéma voila ce que j'ai en tete.

traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  Captur14
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant pour une traction directe ?    traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  EmptyMer 16 Oct 2024, 09:05

Dans les 2 cas cela signifie que la position va changer, le pedalier etant fixe par rapport à la roue avant...
Je me demande ce que cela peut induire en terme de conduite...
Sur ton schéma on ne voit pas l'axe de la direction. Je suppose qu'il est en avant de l'axe de suspension (sinon on secretrouve dans le premier cas). Ce qui veut dire que ça change également l'angle de chasse suivant que la suspension est en podition haute ou basse...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant pour une traction directe ?    traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  EmptyMer 16 Oct 2024, 10:21

olivier26 a écrit:
Dans les 2 cas cela signifie que la position va changer, le pedalier etant fixe par rapport à la roue avant...
Je me demande ce que cela peut induire en terme de conduite...
Sur ton schéma on ne voit pas l'axe de la direction. Je suppose qu'il est en avant de l'axe de suspension (sinon on secretrouve dans le premier cas). Ce qui veut dire que ça change également l'angle de chasse suivant que la suspension est en podition haute ou basse...

Oui, je suis d'accord avec toi mais en l'etat de mes reflexions, je pense que :

Sur les petits chocs, le changement d'angle aura une incidence negligeable sur la conduite.
Sur les gros chocs, (exemple montée ou descente de trottoir,) outre le fait que je pense que ca ne changera pas grand chose sur la direction, il s'agit de phases dans lequel je ne pédalerai pas..


J'ai trois tractions directes en autoconstruction à mon actif, en particulier deux à empattements variables, et je peux dire que ces machines se pilotent bien avec un angle de colonne qui va de 55 à 80 ° et une chasse qui reste positive.




Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant pour une traction directe ?    traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  EmptyMer 16 Oct 2024, 11:11

Bonjour ,

Il y a 17 ans mon premier TD était a suspension avant et arriere , j'ai fait du cross avec . Il n'y a aucun pb particulier pour la conduite .

traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  Tad110

traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant pour une traction directe ?    traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  EmptyMer 16 Oct 2024, 11:52

Les Cruzbike Quest et Silvio avaient une fourche suspendue, le ressort était intégré dans le tube de direction:

traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  Cruzbikebricks
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant pour une traction directe ?    traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  EmptyMer 16 Oct 2024, 12:45

[quote="lorenzo"]Bonjour ,

Il y a 17 ans mon premier TD était a suspension avant et arriere , j'ai fait du cross avec . Il n'y a aucun pb particulier pour la conduite .

traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  Tad110

Merci Lorenzo.
C'est cette configuration que je voudrais eviter , car tout le poids se met en porte à faux sur le tube de fourche.
Je voudrais une traction directe, de voyage, electrifiée et avec l'option de pouvoir mettre des panneaux solaires .
Elle va etre lourde, ca va pas le faire comme ca
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant pour une traction directe ?    traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  EmptyMer 16 Oct 2024, 12:48

Samural a écrit:
Les Cruzbike Quest et Silvio avaient une fourche suspendue, le ressort était intégré dans le tube de direction:

traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  Cruzbikebricks

Merci Samural.
c'est quelque chose comme cela que j'avais envisagé à partir d'une cannondale Fatty , mais je voudrais un rappel sur la triangulation avant ( le velo avec bagage plus panneaux sera lourd )
C'est possible mais ça fait beaucoup d'articulation si je rajoute un rappel sur le triangle avant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  Empty
MessageSujet: Re: Suspension avant pour une traction directe ?    traction direct - Suspension avant pour une traction directe ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspension avant pour une traction directe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» traction et suspension
» traction avant directe
» Halfbike
» Qui à une Traction Directe ?
» traction avant originale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: