| Réflexion autour de la variotad III | |
|
+4IyhelM LowTech cyclopette djiji 8 participants |
Auteur | Message |
---|
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Réflexion autour de la variotad III 19.10.24 21:35 | |
| Bonsoir, J'entame mes réflexion autour de la variotad III. Le cahier des charge : .Vélo électrifié de randonnée, y compris lointaine. .En carbone, car je sais faire et que ça se répare très bien , y compris en voyage et qu'il n'y a pas de rupture de fatigue comme avec d'autres matériaux ( alu ou acier par ex ) .En utilisant la technique du cousu collé sur plaque de cp de 3 mm pour faire la coque afin d'avoir une base bien alignée. .Avec un moteur direct drive RH212 dans la coque et relié à un moyeu alfine ( rohloff évolutif.. ) en courroie et avec un mécanisme de régénération comme le .vélo de bernard Coquil .Avec des roues de 27,5 sur axe boost à l'avant . Suspendue à l'avant avec un débattement de 5/7 cm dans la colonne sous l'assise. . Suspendue à l'arrière avec deux amortisseurs . Pliable pour la mettre dans le train ou dans le coffre ou en soute .Avec des supports amovibles pour mettre des panneaux solaire si je veux faire le sun trip .Avec une capacité de charge d'environ 70 litres dans la coque pour que les bagages et la batterie ne soient pas exposés .Avec un empattement variable pour les longues montées. Oui je veux tout , mais ça me semble réalisable. Voici le schéma du jour. ça vous semble jouable ? C'est surtout l'amortisseur de colonne qui est disruptif ( en plus de l'empattement variable , mais ça vous savez que ça marche ) . J'aurais aussi un repose pied sous la poutre pour les descentes de cols car sur une TD c'est beaucoup mieux de se redresser et de laisser la direction libre sans les jambes pour descendre les cols et passer les épingles à haute vitesse. |
|
| |
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III 21.10.24 20:41 | |
| Pour être disruptif, c’est radical ! Ça fait beaucoup d’originalités dans un même tagazou. Quelques questions pour y voir plus clair : - C’est un TD musculaire sur la roue avant, ok, mais le moteur actionne-t-il la roue arrière ou avant ? - Par quel moyen redresses-tu le bras arrière pour faire varier l’empattement ? - As-tu calculé le poids à vide ? |
|
| |
LowTech Posteur de bronze
Messages : 313 Âge : 34 Localisation : Guérande VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita Date d'inscription : 03/02/2017
| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III 22.10.24 8:18 | |
| Je vais suivre ça avec intérêt ! (notamment le côté pliable, qu'est-ce que tu as prévu de ce point de vue là (en plus de l'empattement variable, qui est déjà une articulation en soi).
Sans connaître le carbone, je n'aurais pas parié sur la capacité à le réparer en voyage. Il faut quand même un peu de matériel non ? L'idée c'est de prendre quelques jours et de commander en ligne pour te faire livrer là où tu es ? |
|
| |
IyhelM Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III 22.10.24 8:43 | |
| Je m’interroge sur l’amortissement avant, dans le principe comme dans la pratique vu le porte-à-faux et la répartition des masses.
Je n’ai pas compris où tu plaçais ton repose-pied, sous la poutre ça fait vachement replier les jambes non ? Pourquoi ne pas placer des cales-pieds sur l’axe, façon BMX, les jambes gardent une position confortable et comme il n’y a pas de bras de levier ça ne pèse pas trop sur la direction. |
|
| |
jean-gilles *
Messages : 35 Âge : 79 Localisation : presle VPH : vélo route classique préhistorique Date d'inscription : 03/08/2019
| Sujet: réflexion autour de la variotad 22.10.24 10:09 | |
| Bonjour Dijiji J'ai construit un vélo, comme vous le décrivez, mais dans la version tricycle et avec une poutre en acier, je ne sais construire que cela. Il a deux amortisseurs à l'avant et un amortisseur arrière. Pourquoi version tricycle: Il est électrique avec un moteur RH 212 pour la régénération et le frein moteur (je n'utilise quasiment plus les freins que pour stopper l'engin), avec trois panneaux solaire. J'ai opté pour ce type d'engin pour éviter de me retrouver par terre sous rafale de vent et les panneaux sont placé légèrement plus bas que sur un TD ce qui fait descendre le centre de gravité. Il fonction très bien, pour information j'ai les plans dans la version acier, mais comme vous savez faire la version carbone cela ne doit pas poser problème pour l'adapter. Je vais essayer de vous mettre quelques photos. J'espère que cela à fonctionner. |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III 22.10.24 22:18 | |
| Bonsoir , Alors je vais continuer à vous partager mes réflexions et je vous remercie pour vos retours. je commence à rassembler les pieces, ( des cadres cassés ,des articulations,du bois pour le marbre etc..) Oui , l'avant sera strictement musculaire et l'arrière motorisée Le moteur direct drive sera basé sur le même principe que ce vélo, le tiltdragonfly , mais dans le bras arrière au lieu d'etre sur la fourche avant. et avec un moyeu alfine 8 au lieu du Rohloff. - Pour le coté pliable , outre le bras oscillant arrière , si je trouve un système pour enlever facilement l'amortisseur de colonne, il sera pliable de l'arrière, ( les bases ) et de l'avant (la colonne. )
- Je pense qu'au contraire, sur une traction directe, le maximum de contraintes se fait sur la colonne de direction et "sur le col de cygne" à l'emplacement de l'assise du pilote. Mettre une articulation a cet endroit va soulager mécaniquement le vélo me semble t'il ? il faut juste un faible débattement 4-6 cm par exemple..
- C'est vrai qu'un trike solaire c'est plus stable, mais je pense que j'utiliserais au maximum le vélo sans les panneaux et par ailleurs plusieurs vélos en deux roues ont fait de longs trajets avec des panneaux sans problèmes.
Tous les gagnants du sun trip longue distance (me semble t'il ) étaient en deux roues..
- Pour les reposes pieds sur la fourche, merci pour l'idée, je crains que les reposes pieds gênent en conduite normale, mais ca peut le faire , je vais y réfléchir .
- Pour le poids, ce sera lourd, je le sais, électrifié et amorti , donc lourd, il n'y a pas de miracles
En revanche, j'hésite avec une fourche à parrallelograme deformable comme celle-ci... c'est vrai que ca pourrait le faire, car le pivot de direction et la colonne travailleraient comme il faut. Mais je vais perdre l'avantage de pouvoir plier la colonne facilement.. Qu'en pensez vous ? .. Pour les voyages, le carbone se répare très bien. Il suffit d'avoir un carré de 120*50 cm de fibre de carbone, et quelques centimètres carrés de fibre de verre , un peu de résine epoxy et du durcisseur epoxy dans des flacons étanches ( sans les mélanger bien sur ) , et 4 seringues de 20 CC pour réparer tout ce que l'on veut, y compris des cadres aciers ou alu Le reste, des gants et des ciseaux , du scotch d'électricien, du sac poubelle , de la chambre à air ca se trouve partout, eventuellement se faire prêter un sèche cheveux pour une demi heure de cuisson....
Dernière édition par djiji le 23.10.24 13:16, édité 1 fois |
|
| |
IyhelM Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III 22.10.24 22:37 | |
| Concernant l’emplacement de la suspension avant - sachant que je suis loin d’être un expert ès suspensions ! - certes il y a concentration de contraintes juste derrière la colonne mais de là à conclure que, dynamiquement, c’est le bon endroit, ça ne me paraît pas évident. Mon principal questionnement porte sur la répartition des efforts, il me semble que le poids des jambes + les efforts de pédalage + la masse du triangle avant vont faire un sérieux contrepoids non suspendu, limitant l’efficacité de la suspension d’une part et potentiellement générant plus de risque de pompage. Cette configuration a-t-elle déjà été testée ? |
|
| |
IyhelM Pilier du forum
Messages : 872 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III 22.10.24 22:41 | |
| Pour les repose-pieds, avec une longueur de chaîne standard (plus de 110 maillons) aucun risque d’interférence avec le talon - sinon on taperait dans le dérailleur. À voir si on ne se défonce pas les malléoles à chaque déclipsage… |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III 23.10.24 7:30 | |
| Pour le moteur je préfère un GRIN all axes presque moitié moins lourd
https://www.declic-eco.fr/moteurs-roue/187-moteur-arriere-grin-hub |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III 23.10.24 13:15 | |
| - zapilon a écrit:
- Pour le moteur je préfère un GRIN all axes presque moitié moins lourd
https://www.declic-eco.fr/moteurs-roue/187-moteur-arriere-grin-hub Merci ,à ce stade, je le trouve trop cher..Dans mes priorités se sera sans doute d'abord un Rohloff. J'essaie aussi de trouver la courbe de rendement du RH212, en 48 volts et monté sur jante 20 pouces ... histoire de ne pas passer à coté d'un bon rendement en montée et d'un montage simple sur la roue avant..si vous avez cette courbe cela m'intéresse. Ensuite , voici le schéma du mécanisme de levée de la variotad. Il y aura un amortisseur ( un bras d'une fourche de VTT ) de part et d'autre du bras oscillant. La levée se fera avec un palan à cordes dynemaa. |
|
| |
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III 23.10.24 15:55 | |
| - IyhelM a écrit:
- Pour les repose-pieds, avec une longueur de chaîne standard (plus de 110 maillons) aucun risque d’interférence avec le talon - sinon on taperait dans le dérailleur. À voir si on ne se défonce pas les malléoles à chaque déclipsage…
Ils peuvent être escamotables / repliables dans le sens qui va bien pour ne pas gêner, à l'exemple des repos-pieds arrières des motos. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6730 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III 24.10.24 10:03 | |
| - djiji a écrit:
J'essaie aussi de trouver la courbe de rendement du RH212, en 48 volts et monté sur jante 20 pouces ... histoire de ne pas passer à coté d'un bon rendement en montée et d'un montage simple sur la roue avant..si vous avez cette courbe cela m'intéresse. Sur le site de Grin Technologies, il y a un simulateur. Exemple avec un RH212 et une roue de 20" (vérifie les autres paramètres): https://ebikes.ca/tools/simulator.html?motor=9C212_7.5T&wheel=20i&frame=full&grade=5&batt=B4810_LiF |
|
| |
n o v *
Messages : 28 Localisation : Jura VPH : moskitOS.org et vélos droits Sora 3x8 (cétait mieux avant xD) Date d'inscription : 23/10/2024
| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III 30.10.24 8:50 | |
| Le RH212 en version enroulement rapide (10,6 RPM/V, ne pas prendre la version standard) est "idéal pour une roue de 20"* " d'après grintech.eu. Du coup je trouverais dommage de se priver d'un montage dans la roue avec tous ses avantages d'encombrement et de contrainte nulle sur la transmission Les graphes montrent une efficacité maximale supérieure et une plage d'utilisation plus étendue en version moyeu (vert foncé) que middrive (vert clair). Pour moi y a pas photo ! (sauf si j'ai négligé certains paramètres critiques?) Au passage ce simulateur est extra-ordinaire PS: "Après 15 ans d'existence Déclic eco change de nom et d'adresse et devient Grintech Europe. Le site internet Grintech.eu est en ligne !!!!" Je ne sais pas de quand ça date mais ça doit être tout frais vu que le post du 23 octobre ci-dessus pointait encore vers declic-eco.fr |
|
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| |
| |
djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: quelques nouvelles de la construction.. 15.11.24 9:52 | |
| Voici quelques photos de la construction.. Comme d'habitude, c'est face à la matière que l'on trouve les bonnes options. Je suis presque en train de laisser tomber l'amortissement de colonne pour rester sur la fourche à parrallelogramme réformable que je viens d'acquérir. Pour l'arrière...je réfléchis encore, je suis preneur de vos avis. la poutre est construite pour incorporer la batterie et le contrôleur et tous les câbles. C'est vrai qu'en partant sur une roue arrière avec un moteur intégré en 20 pouces, la construction devient beaucoup plus simple pour la partie arrière... tel que : Chasse 13 cm hauteur de siege 52 cm... |
|
| |
n o v *
Messages : 28 Localisation : Jura VPH : moskitOS.org et vélos droits Sora 3x8 (cétait mieux avant xD) Date d'inscription : 23/10/2024
| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III 18.11.24 10:06 | |
| Ravi que tu reconsidères le moteur moyeu. Pour moi plus c'est simple, plus c'est fiable et beau et plus j'aime D'ailleurs j'aime beaucoup cette maquette! Mais je dois d'abord remonter un peu l'historique de ce fil avant de pouvoir en dire plus... (déjà que je comprenne bien l'avantage de l’empâtement variable, moi qui n'ai fait que 5 minutes de VC dans ma vie...) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III | |
| |
|
| |
| Réflexion autour de la variotad III | |
|