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| | Réflexion autour de la variotad III | |
| | Auteur | Message |
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djiji Pilier du forum
Messages : 767 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Réflexion autour de la variotad III Sam 19 Oct 2024, 21:35 | |
| Bonsoir, J'entame mes réflexion autour de la variotad III. Le cahier des charge : .Vélo électrifié de randonnée, y compris lointaine. .En carbone, car je sais faire et que ça se répare très bien , y compris en voyage et qu'il n'y a pas de rupture de fatigue comme avec d'autres matériaux ( alu ou acier par ex ) .En utilisant la technique du cousu collé sur plaque de cp de 3 mm pour faire la coque afin d'avoir une base bien alignée. .Avec un moteur direct drive RH212 dans la coque et relié à un moyeu alfine ( rohloff évolutif.. ) en courroie et avec un mécanisme de régénération comme le .vélo de bernard Coquil .Avec des roues de 27,5 sur axe boost à l'avant . Suspendue à l'avant avec un débattement de 5/7 cm dans la colonne sous l'assise. . Suspendue à l'arrière avec deux amortisseurs . Pliable pour la mettre dans le train ou dans le coffre ou en soute .Avec des supports amovibles pour mettre des panneaux solaire si je veux faire le sun trip .Avec une capacité de charge d'environ 70 litres dans la coque pour que les bagages et la batterie ne soient pas exposés .Avec un empattement variable pour les longues montées. Oui je veux tout , mais ça me semble réalisable. Voici le schéma du jour. ça vous semble jouable ? C'est surtout l'amortisseur de colonne qui est disruptif ( en plus de l'empattement variable , mais ça vous savez que ça marche ) . J'aurais aussi un repose pied sous la poutre pour les descentes de cols car sur une TD c'est beaucoup mieux de se redresser et de laisser la direction libre sans les jambes pour descendre les cols et passer les épingles à haute vitesse. |
| | | cyclopette Posteur d'argent
Messages : 489 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III Lun 21 Oct 2024, 20:41 | |
| Pour être disruptif, c’est radical ! Ça fait beaucoup d’originalités dans un même tagazou. Quelques questions pour y voir plus clair : - C’est un TD musculaire sur la roue avant, ok, mais le moteur actionne-t-il la roue arrière ou avant ? - Par quel moyen redresses-tu le bras arrière pour faire varier l’empattement ? - As-tu calculé le poids à vide ? |
| | | LowTech Posteur de bronze
Messages : 311 Âge : 34 Localisation : Guérande VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita Date d'inscription : 03/02/2017
| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III Hier à 08:18 | |
| Je vais suivre ça avec intérêt ! (notamment le côté pliable, qu'est-ce que tu as prévu de ce point de vue là (en plus de l'empattement variable, qui est déjà une articulation en soi).
Sans connaître le carbone, je n'aurais pas parié sur la capacité à le réparer en voyage. Il faut quand même un peu de matériel non ? L'idée c'est de prendre quelques jours et de commander en ligne pour te faire livrer là où tu es ? |
| | | IyhelM Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III Hier à 08:43 | |
| Je m’interroge sur l’amortissement avant, dans le principe comme dans la pratique vu le porte-à-faux et la répartition des masses.
Je n’ai pas compris où tu plaçais ton repose-pied, sous la poutre ça fait vachement replier les jambes non ? Pourquoi ne pas placer des cales-pieds sur l’axe, façon BMX, les jambes gardent une position confortable et comme il n’y a pas de bras de levier ça ne pèse pas trop sur la direction. |
| | | jean-gilles *
Messages : 35 Âge : 79 Localisation : presle VPH : vélo route classique préhistorique Date d'inscription : 03/08/2019
| Sujet: réflexion autour de la variotad Hier à 10:09 | |
| Bonjour Dijiji J'ai construit un vélo, comme vous le décrivez, mais dans la version tricycle et avec une poutre en acier, je ne sais construire que cela. Il a deux amortisseurs à l'avant et un amortisseur arrière. Pourquoi version tricycle: Il est électrique avec un moteur RH 212 pour la régénération et le frein moteur (je n'utilise quasiment plus les freins que pour stopper l'engin), avec trois panneaux solaire. J'ai opté pour ce type d'engin pour éviter de me retrouver par terre sous rafale de vent et les panneaux sont placé légèrement plus bas que sur un TD ce qui fait descendre le centre de gravité. Il fonction très bien, pour information j'ai les plans dans la version acier, mais comme vous savez faire la version carbone cela ne doit pas poser problème pour l'adapter. Je vais essayer de vous mettre quelques photos. J'espère que cela à fonctionner. |
| | | djiji Pilier du forum
Messages : 767 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III Hier à 22:18 | |
| Bonsoir , Alors je vais continuer à vous partager mes réflexions et je vous remercie pour vos retours. je commence à rassembler les pieces, ( des cadres cassés ,des articulations,du bois pour le marbre etc..) Oui , l'avant sera strictement musculaire et l'arrière motorisée Le moteur direct drive sera basé sur le même principe que ce vélo, le tiltdragonfly , mais dans le bras arrière au lieu d'etre sur la fourche avant. et avec un moyeu alfine 8 au lieu du Rohloff. - Pour le coté pliable , outre le bras oscillant arrière , si je trouve un système pour enlever facilement l'amortisseur de colonne, il sera pliable de l'arrière, ( les bases ) et de l'avant (la colonne. )
- Je pense qu'au contraire, sur une traction directe, le maximum de contraintes se fait sur la colonne de direction et "sur le col de cygne" à l'emplacement de l'assise du pilote. Mettre une articulation a cet endroit va soulager mécaniquement le vélo me semble t'il ? il faut juste un faible débattement 4-6 cm par exemple..
- C'est vrai qu'un trike solaire c'est plus stable, mais je pense que j'utiliserais au maximum le vélo sans les panneaux et par ailleurs plusieurs vélos en deux roues ont fait de longs trajets avec des panneaux sans problèmes.
Tous les gagnants du sun trip longue distance (me semble t'il ) étaient en deux roues..
- Pour les reposes pieds sur la fourche, merci pour l'idée, je crains que les reposes pieds gênent en conduite normale, mais ca peut le faire , je vais y réfléchir .
- Pour le poids, ce sera lourd, je le sais, électrifié et amorti , donc lourd, il n'y a pas de miracles
En revanche, j'hésite avec une fourche à parrallelograme deformable comme celle-ci... c'est vrai que ca pourrait le faire, car le pivot de direction et la colonne travailleraient comme il faut. Mais je vais perdre l'avantage de pouvoir plier la colonne facilement.. Qu'en pensez vous ? .. https://i.servimg.com/u/f43/11/56/51/38/captur11.jpg Pour les voyages, le carbone se répare très bien. Il suffit d'avoir un carré de 120*50 cm de fibre de carbone, et quelques centimètres carrés de fibre de verre , un peu de résine epoxy et du durcisseur epoxy dans des flacons étanches ( sans les mélanger bien sur ) , et 4 seringues de 20 CC pour réparer tout ce que l'on veut, y compris des cadres aciers ou alu Le reste, des gants et des ciseaux , du scotch d'électricien, du sac poubelle , de la chambre à air ca se trouve partout, eventuellement se faire prêter un sèche cheveux pour une demi heure de cuisson.... |
| | | IyhelM Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III Hier à 22:37 | |
| Concernant l’emplacement de la suspension avant - sachant que je suis loin d’être un expert ès suspensions ! - certes il y a concentration de contraintes juste derrière la colonne mais de là à conclure que, dynamiquement, c’est le bon endroit, ça ne me paraît pas évident. Mon principal questionnement porte sur la répartition des efforts, il me semble que le poids des jambes + les efforts de pédalage + la masse du triangle avant vont faire un sérieux contrepoids non suspendu, limitant l’efficacité de la suspension d’une part et potentiellement générant plus de risque de pompage. Cette configuration a-t-elle déjà été testée ? |
| | | IyhelM Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 45 Localisation : Lunain VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2 Date d'inscription : 30/03/2021
| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III Hier à 22:41 | |
| Pour les repose-pieds, avec une longueur de chaîne standard (plus de 110 maillons) aucun risque d’interférence avec le talon - sinon on taperait dans le dérailleur. À voir si on ne se défonce pas les malléoles à chaque déclipsage… |
| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6878 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III Aujourd'hui à 07:30 | |
| Pour le moteur je préfère un GRIN all axes presque moitié moins lourd
https://www.declic-eco.fr/moteurs-roue/187-moteur-arriere-grin-hub |
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| Sujet: Re: Réflexion autour de la variotad III | |
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