| La Variotad, un projet qui avance | |
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Auteur | Message |
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djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: La Variotad, un projet qui avance Ven 12 Déc 2008, 18:26 | |
| Ca me trotte dans la tête depuis un moment, je pense que l'on peut réaliser le vélo ultime. Une géometrie que l'on ferait varier selon le profil du terrain pour optimiser le pédalage. Une traction directe comme la mienne ( qui grimpe déja bien mieux que mon ancien HR ), mais en carbone, avec le bras arriere oscillant avec mouflage ( comme les bômes... de bateaux ) au dynema 6 mm ( elasticité nulle, resistance superieure à l'acier de même diametre ) . Selon le profil du terrain, le cycliste tirerait plus ou moins sur le mouflage. La traction etant directe ( idem speculoos, donc roue avant motrice ) , les pertes de rendements liées à ce bras oscillant seraient négligeables. L'objectif serait de relever le buste et d'abaisser le pedalier en montée, et de faire l'inverse en descente. NB : Rien d'utopiste, une telle machine existe deja potentiellement sur le forum en une journée de travail ( sur la base d'un speculoos par exemple ). En schema voila ce que cela donnerait . En position montée : En position aero, dynema relaché : Je pense qu'en réalisant ce vélo en carbone (un peu sur le même principe que celui de gh06 , mais en enlevant l'amorto ), l'on peut en faire un de moins de 10 kg sans problèmes avec frein à disque à l'avant. j'ai récupéré tout a l'heure, un (bout de ) mat carbone pour réaliser la poutre. Le bon plan c'est le spot de windsurf de Carro, bien connu pour sa vague qui par vent d'est a broyé des centaines de têtes de mats carbone. ( dont deux des miens à l'époque. ) Du coup, on trouve facilmement des tubes inferieurs. |
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laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Ven 12 Déc 2008, 18:57 | |
| C'est quoi du dynema 6 mm ? Et comment tu actionne ton changement d'angle ?
LAF ! ! ... ! |
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djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Ven 12 Déc 2008, 19:24 | |
| par un mouflage( des poulies comme ceux qui servent à border ou choquer la grand-voile, et du dynema c'est de la corde qui remplace de plus en plus les cables d'acier sur les bateaux.c'est très resistant leger et très rigide.
Pourriez vous m'aider à trouver le logiciel permettant le couper des tubes pour les assembler. celui qui permet d'imprimer le dessin de la decoupe à effectuer sur les tubes pour les assembler. |
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arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Ven 12 Déc 2008, 19:47 | |
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gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Ven 12 Déc 2008, 20:02 | |
| damned, je trouve l'idée excellente ! par contre elasticité nulle ça n'existe pas, le dyneema en fibres seche à un module d'elasticité de 87GPa (15% superieur à l'alu), donc un bout de 1m de long soumis à une traction de plusieurs 100taines de newtons (conditions normales d'utilisation pour tenir l'avant de l'arriere lors du roulage) ça va s'allonger un peu... on peut faire le calcul si vous voulez :-) mais bon, ça fait aussi comme une suspension (elastique), yapuka !! |
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djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Ven 12 Déc 2008, 20:35 | |
| merci pour tubemeter, je crois que j'ai à peu prés compris. Sinon, c'est vrai, yapuka, ce week-end je prepare les tubes, la semaine prochaine je passe chez sicomin pour la fibre, et le Week-end prochain ça strate et ça cuit.
Pour l'elasticité, on verra à l'usage. |
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Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Ven 12 Déc 2008, 21:23 | |
| go go go! mets des tubes de coté! |
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djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Sam 13 Déc 2008, 16:11 | |
| Pour les tubes, il faut passer commande auprès d'un shop de windsurf. Tu leur presentes ton projet, et tu leur demande de te mettre le prochain mats pété de coté. Pour ma part, ca m'a couté une bouteille de pinard pour un mat neilpryde 100 % carbone. |
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djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Sam 13 Déc 2008, 17:43 | |
| un projet qui avance ... bien. une petite journée de boulot, l'achat d'un escabeau alu à 18 € et voila le resultat. Pour l'instant 1k600 mais il faut que j'enleve 30 cm*2 de bases arrieres alu, et que je rajoute la resine et la fibre pour faire tenir les tubes. La vue d'ensemble. le triangle avant en carbone. ( j'ai bien progréssé avec tubemiter ), la colonne est en acier en 1"1/8. La fixation arriere ( une poignée de wishbone + des roulements de skate, c'est pile le bon diametre ) , les bases sont en alu (l'escabeau ) |
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Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Sam 13 Déc 2008, 18:06 | |
| ben tu t'es fait plaisir à couper du tube! Pourquoi pas des bases arrières de velo? tu n'as pas de stock? bravo pour le suivi de l'idée. |
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djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Sam 13 Déc 2008, 18:29 | |
| les bases doivent être vachement plus longues que des bases de vélo standart.
Les tubes en carbone, c'est salissant mais très facile à couper et à travailler. l'essentiel du travail s'est fait à la dremel.
J'ai besoin de vos conseils pour assembler les tubes sachant que je n'ai pas de pompe à vide. Comment vous y prendriez-vous ? je pense que je vais tenter la methode du scotch percé et du carbone UD, mais si vous avez mieux, je suis preneur. |
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Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Sam 13 Déc 2008, 18:43 | |
| tu n'as pas d'aspirateur (ou ta voisine? |
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olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Sam 13 Déc 2008, 20:20 | |
| ton escabeau, tu va le gainer de carbone? car je doute un peu de sa rigidité et de son aptitude à la vie que tu lui as prévu! autre chose.... les spécialistes confirmerons ou infirmerons, mais la poussière de carbone, c'est hautement cancérigène par inhalation je crois.... |
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arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Sam 13 Déc 2008, 20:45 | |
| pour assurer un rigidité, mai surtout une garantie de l'alignement roue-AR, t'as prévu quoi ? - djiji a écrit:
- La fixation arriere ( une poignée de wishbone + des roulements de skate, c'est pile le bon diametre ) , les bases sont en alu (l'escabeau )
Quelle variation d'empattement compte tu mettre entre les position haute et basse ? |
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ghp06 **
Messages : 73 Âge : 80 Localisation : Antibes VPH : Bentech, Python, TT/LD speculoos Date d'inscription : 24/04/2008
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Sam 13 Déc 2008, 21:40 | |
| - djiji a écrit:
- l
J'ai besoin de vos conseils pour assembler les tubes sachant que je n'ai pas de pompe à vide. Comment vous y prendriez-vous ? je pense que je vais tenter la methode du scotch percé et du carbone UD, mais si vous avez mieux, je suis preneur. Bonsoir Djiji, Tu ne manques pas d'idées, bravo ! Un truc qui a bien fonctionné pour moi: découper de la chambre en air dans la longueur, en bandes de 3cm de large, ou ce qui te convient, et sur 30 ou 50cm de long, ou plus ou moin long, à volonté. L'enrouler sur le stratifié (tissu d'arrachage +film de polyethylene) en tirant dessus comme tu le sens, terminer les tours en passant l'extrémité sour un tour précédent, genre demi-clé. Cà tient impecc. et pour la compression, plus tu souques, et moins çà rigole ! Excellents résultats pour moi. En suivant ton idée, je pourrais remplacer en effet mon amortisseur par un truc genre braquemart de halebas à palan du commerce ou bricolé. Toutefois, pas à l'ordre du jour pour le moment. Doit pas faire très chaud sur la terrasse, en ce moment ? Bonne continuation ! |
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djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Dim 14 Déc 2008, 09:50 | |
| Bien entendu, si à l'usage les bases ne sont pas assez caisses ( effectivement ça risque d'etre le cas ), je stratifierai peut être pas sur de l'alu toutefois .
Merci Ghislain, pour tes conseils , effectivement, pour la température sur le balcon est redibitoire( l'humidite aussi ), j'ai prevu d'aller dans un garage, j'ai un radiateur, un gros carton et une couverture de survie pour faire un ( simili") four à 50 °.
Avec ta methode de chambre à air, tu n'as pas eu d'excés de resine par endroit ? En tout cas, je vais reflechir a ta methode, faire des essais sans resine, mais je pense que je vais rajouter du buvard pour pomper un peu les excés.
Pensez-vous que je doive au préalable fixer les tubes à l'epoxy hyperchargée en microballon ? ( de façon à faire des espece de collerettes sur les points de contact ) ou aller directement sur une stratification ?
Pour le carbone, je vais prendre uniquement de l'UD. |
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djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Dim 14 Déc 2008, 09:54 | |
| - Tigouille a écrit:
- tu n'as pas d'aspirateur (ou ta voisine?
tu rigoles, au dela de - 0.5 -0.6 bars de depression, tu ruines la strat ( des éléments chimiques volatilles, indispensable au durcissement de la resine, sont aspirés. ) |
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djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Dim 14 Déc 2008, 10:01 | |
| - olivier a écrit:
- autre chose.... les spécialistes confirmerons ou infirmerons, mais la poussière de carbone, c'est hautement cancérigène par inhalation je crois....
C'est clair que c'est pas bon. Toutefois, il ne s'agit pas de microtubes de carbone ( qui se foutent au fond des bronches, d'ou la polemique sur ces nouvelles nanotechnologies ). L'epoxy est seche donc inerte, la poussiere est de taille raisonnable, avec un masque filtrant ça craint pas. La phase de stratification est quand à elle bien plus toxique. ( j'ai bricolé un systeme à base d'un tuba à valve, j'aspire l'air frais dans un long tuyau dont l'orifice est à l'exterieur, et je rejete l'air chargé en co2 grace à la valve hors du tuyau, je mets également un masque de plongée pour me proteger les muqueuses. Avec tout ça , j'en prends un peu mais ça reste raisonnable pour une ou deux strats par an ). |
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djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Dim 14 Déc 2008, 10:18 | |
| - arafolie a écrit:
- pour assurer un rigidité, mai surtout une garantie de l'alignement roue-AR, t'as prévu quoi ?
- djiji a écrit:
- La fixation arriere ( une poignée de wishbone + des roulements de skate, c'est pile le bon diametre ) , les bases sont en alu (l'escabeau )
Quelle variation d'empattement compte tu mettre entre les position haute et basse ? pour l'alignement, la fixation des bases est amovible ( poignée de wishbone ) je vais rouler un peu avec le vélo et si tout est ok ( alignement ) je fixe cette poignée ( et je l'alege ) definitivement. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Dim 14 Déc 2008, 12:03 | |
| Vivement photos et compte-rendu Perso, j'aurais bien séparé les 2 projets, TD allégé et TD à géométrie variable car il ne serait pas anormal que ce dernier nécéssite quelques ajustements ... Ah l'audace des jeunes |
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djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Dim 14 Déc 2008, 18:01 | |
| JE VEUX TOUT Mais bon, si la variotad foire, c'est vite faire de fixer des bases carbones pour faire un vélo léger. |
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djiji Pilier du forum
Messages : 771 VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD ) Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Dim 14 Déc 2008, 19:13 | |
| S'il vous plait, je suis preneur de tout vos conseils. Je pense avoir trouvé le bon compromis entre la longueur des bases et le point de fixation sur la poutre. Donc en position aéro, à peine 6 cm de plus de chasse que sur ma traction, donc ça roule : En position montée ( peu être un peu extreme sur la photo ): j'ai relevé la hauteur totale du vélo, le siege se redresse de 25 cm. A mon avis, en action, il ne faudra gure jouer que sur 15 cm maxi de chasse, c'est à voir à l'usage. |
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Green-Bull Accro du forum
Messages : 1964 Âge : 60 Localisation : Savigny le Temple VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce Date d'inscription : 09/04/2006
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Dim 14 Déc 2008, 19:37 | |
| Bien bel essai, mais un truc me chiffonne, la chaine elle va faire quoi d'une position à l'autre ? |
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laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Dim 14 Déc 2008, 19:56 | |
| Bonne reflesxxtion je voit deux solution : - Faire un passage de chainne qui suit le cadre et passe par le point de pivot. Ainsi la chaine reste toujours tendus. - Créer un tendeur pour compenser la modification de la "longueur de chaine".
LAF ! ! ... ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance Dim 14 Déc 2008, 20:02 | |
| - Green-Bull a écrit:
- Bien bel essai, mais un truc me chiffonne, la chaine elle va faire quoi d'une position à l'autre ?
GB, c un TD, faut suivre, tu reliras 3 fois tous les posts de ce fil Euh avant de pouvoir tester les performances de l'engin, faudra prendre confiance en sa solidité Le basculement du seul siège, avecun axe oval bien calculé pour conserver le X seam ... (mais Djidji, tu as l'air de savoir faire des terminaisons de tubes d'alu qui m'intéressent pour mon bateau ) |
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| Sujet: Re: La Variotad, un projet qui avance | |
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