Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| Enfin un Quest ! | |
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Petitpatapouf Débutant(e)
Messages : 16 Âge : 47 Localisation : Alsace Date d'inscription : 19/11/2018
| Sujet: Enfin un Quest ! Dim 27 Oct 2024, 21:58 | |
| Au bout de presque de 6 ans d'hésitations variées, je suis allé cherché un Quest à Dronten le 20 juillet dernier.
Pas dans un état au top, mais c'est mon/ma premier(e) vélomobile et je n'ai pas voulu courir un trop grand risque financier si ce projet aboutissait à un échec.
Le timing était pas mal, juillet un peu de temps avant mes congés pour débuter mon vélomobiletaf, pas de pression avec les enfants à chercher, météo pas trop chaude et longues journées mais…
1) au bout de deux allée et retour, problème au niveau de la transmission, au départ j'ai cru que c'était dû à une trajectoire un peu brouillonne lors de la descente d'un bateau en sortie de piste cyclable, mais ceci ne concernait que le point 2. Retour au point 1 donc : quand je "forçait" un peu dans une montée par exemple, j'avais comme des saut de chaine sans que cet effort ne produise le moindre mouvement. Comme la cassette et la chaine avaient été changées avant la vente, j'ai d'abord pensé à un problème de dérailleur arrière, mais tout semblait ok. Avec l'aide d'un voisin vélomobiliste, nous avons fini par trouver que ce problème venait du moyeu de la roue arrière qui était complètement bouffé (la roue avait dû être mal remontée lors du changement de cassette) -> retour de la roue aux pays bas et YoClaude me prête une roue arrière. J'arrive au point 2)
2) lors d'un essai, je me traine lamentablement avec cette roue arrière. Je regarde si toutes les roues sont bien libre, celle de gauche "coince" un peu, je démonte et règle le frein -> roues libres, mais pas plus rapide. Je regarde plus en détail et je vois que la plaque en bas de la suspension gauche est fendue (celle sur laquelle sont fixées les trois biellettes de direction) -> Yoclaude à cette pièce en stock, il me dépanne, je change, règle le parallélisme et c'est les congés…
Fin août, retour de congés. Ma roue est là, je rends la sienne à Claude.
Je test tout à l'air ok. Un matin départ pour le taf. Etrangement, je déraille sans raison apparente (à l'avant) quand je repart, je remarque que parfois ma chaine passe sur le petit plateau sans que je ne demande quoi que se soit et j'ai du mal à remonter sur le grand plateau. Arrivé au taf, je jette un œil et je me rend compte que j'ai du jeu au niveau du boitier de pédalier. J'ai des outils avec moi mais pas d'arrache manivelles ni de cléf pour le boitier de pédalier. Le soir : retour de plus en plus laborieux deux ou trois déraillements en 36km. Comme nous sommes en septembre, la course quotidienne à repris, je ne trouve pas le temps de démonter tout de suite. Lorsque je le fais, je me rend compte que le filetage du support de boitier de pédalier et bouffé côté plateaux. Je vois avec Claude, il a la pièce aussi. Je commande un boitier de pédalier neuf et quand j'ai réuni toutes les pièces, je remonte le tout. Tout marche enfin.
J'ai pu expérimenter la pluie et la nuit, mais je découvre des contraintes que je n'avais pas prévues : a) Sur mon parcours, en fonction de l'itinéraire, il y a trois ou quatre passages qui ne permettent pas à un vélomobile de passer sans manœuvrer, ce qui engendre une perte de temps non négligeable et nécessite pour la dernière quand je vais au taf de trouver un autre itinéraire. b) Ma moyenne n'est pas aussi élevée que ce que j'espérait : peut-être ne suis-je pas encore assez entrainé, peut-être que mon quest est un vaux, peut-être que mon parcours qui est pour 1/3 en milieu urbain demande trop de relance et que le trafic sur les pistes cyclables aux heures de pointe ne permet pas de rouler très vite sur cette portion (ma moyenne chute de 3 à 4 km/h quand j'arrive dans les faubourgs de Strasbourg). Au final je suis à 28km/h de moyenne ce que je trouve assez bas (sachant qu'avec un vélo de course je suis à 26 de moyenne le matin (sans vent)) c) j'ai encore des contraintes familiales qui ne me permettent pas de rallonger mon temps de trajet (mon épouse à des horaires atypiques et mes enfants ne sont pas encore autonomes), je ne peux donc pas encore me lancer dans des trajets pendulaires au quotidien à vélomobile, quand les plannings familial et pro le permettent c'est ok, sinon, je continue en TER+vélo…
Pour le moment donc je ne vois pas cette expérience comme un échec, mais je crois que mes espoirs étaient peut-être trop élevés. A voir si les choses s'améliorent avec le temps, j'espère aussi pouvoir pratiquer plus régulièrement pour voir si je m'améliore et aussi parce que c'est plutôt agréable comme mode de déplacement. (la nuit sous la pluie le ressenti reste assez étrange pour le moment, peut-être s'y habituons nous aussi avec le temps ?)
Le côté positif à toutes ces aventures, c'est que je commence à avoir des notions de maintenances sur ce type de véhicule…
Je m'interroge sur la pertinence d'électrifier un quest pour ce type de besoin. J'ai deux ou trois passage sur des ponts d'autoroute qui se font actuellement à 16-18 km/h mais c'est surtout pour les relances en ville. Est-ce que j'y gagnerait réellement en temps ?
Pour ceux qui veulent se faire une idée du trajet : c'est environ Benfeld -> place de bordeaux à Strasbourg (le long du canal du rhône au rhin.) En ville, j'adapte en passant par la rue de la glacière, les ponts couverts, les quais de Turkheim, Desaix, Paris, Kellermann et Schoepflin puis place de la république et avenue de la paix.
Les trois principales difficultés : juste avant la rue du chevreuil à Illkirch, au niveau de l'écluse 84 (celle-ci je peux l'éviter en passant par la rue du rempart et au niveau du pont du Heyritz, le virage à angle droit sur le trottoir est trop serré -> je prolonge jusqu'à la passerelle René Burgrun et traverse le NHC.
A suivre… |
| | | Quentin ***
Messages : 213 Âge : 38 Localisation : Drôme VPH : Quattrovelo 263, VD Gravel Bulls, Zockra HR, Tern GSD, VD Route D4, Ex: Performer Toscana 26/26 Date d'inscription : 06/10/2020
| Sujet: Re: Enfin un Quest ! Dim 27 Oct 2024, 22:50 | |
| Bonjour et bravo pour ton projet Je ne connais pas Strasbourg mais sache que dans ton coin il y a aussi Micke m (son pseudo Strava) qui trace tout les matins de Drusenheim jusque Strasbourg avec son DF (avant) et son M9 (maintenant) Après j'ai du mal à comprendre que tu doives descendre de ton vélo, car tout ce qui passe en voiture passe aussi en vélomobile. Évidemment si tu préfères emprunter une voie verte je peux le comprendre mais c'est sûr que ce n'est jamais idéal (avec les barrières les virages en épingle a 180 dans un mouchoir....) Pour trouver un itinéraire adapté au vélomobile je ne peux que te conseiller d'utiliser brouter: http://brouter.de/brouter-web/#map=11/48.4424/7.7323/OpenTopoMap,Waymarked_Trails-Cycling,route-quality&profile=vm-forum-velomobil-schnell (En gros c'est un itinéraire comme pour les voitures mais avec moins de dénivelé sans péages) |
| | | Petitpatapouf Débutant(e)
Messages : 16 Âge : 47 Localisation : Alsace Date d'inscription : 19/11/2018
| Sujet: Re: Enfin un Quest ! Dim 27 Oct 2024, 23:40 | |
| Merci. Mon itinéraire n'est peut-être pas le plus rapide sur le papier effectivement, mais il me permet de me tenir éloigné des véhicules en métal… Je dois avoir seulement 2-3 km hors pistes cyclable sur 35-36km et suis peut-être "peureux" ?
Sur le papier ce que me propose "brouter" est bien, mais certains axes sont à éviter à tout prix à vélo et d'autres sont très encombrés aux heures qui me concernent (prise de service à 8 ou 9h et fin de journée à 17 ou 18h).
Mes trois point noirs sont deux virages à 180° (rue du chevreuil et écluse) et un virage à 90 sur un trottoir étroit au pont. J'arrive à en zapper un facilement (le deuxième) sans faire trop de détour, mais en ajoutant un stop, le premier peut-être évitable mais me fait faire un détour à proximité d'un arrêt de tram (beaucoup de piétons) et m'ajoute deux feux généralement rouges… Le troisième au niveau du pont me fait faire un petit détour et m'ajoute un feu. Il faudrait surtout que j'augmente ma vitesse moyenne en rase campagne (j'ai 13km en ligne droite le long d'un canal sans trop de monde avec trois ou quatre rétrécissement près d'écluses ou sous des ponts et pratiquement plat…) |
| | | Apo Posteur de bronze
Messages : 328 Âge : 36 Localisation : Nord Mayenne (53) VPH : Snoek Date d'inscription : 16/05/2023
| Sujet: Re: Enfin un Quest ! Lun 28 Oct 2024, 10:44 | |
| - Petitpatapouf a écrit:
- peut-être ne suis-je pas encore assez entrainé, peut-être que mon quest est un vaux, peut-être que mon parcours qui est pour 1/3 en milieu urbain demande trop de relance et que le trafic sur les pistes cyclables aux heures de pointe ne permet pas de rouler très vite sur cette portion
Toutes ces raisons font obligatoirement baisser la vitesse moyenne. Personnellement j'ai progressé durant 1 an avant de "stabiliser" ma moyenne. Il faut aussi beaucoup expérimenter les réglages (position du siège, du pédalier, des cales sous chaussures, de la pression de pneus, etc) Reste à optimiser ton itinéraire pour voir ce qui te convient le mieux. N'hésite pas à rallonger pour aller chercher de belles routes. Essaie plusieurs fois chaque possibilité de trajet pour te décider. C'est amusant que tu considères ton expérience comme un échec alors que tu gagnes 2 km/h de moyenne (mais peut-être pas de temps au final avec tes lieux de manœuvre ?). Moi je fais la même moyenne que mon VD mais j'apprécie rouler qu'importe la météo et sans tout exposer à l'humidité (bagages, éclairage, mécanique...). Je me sens aussi plus en sécurité dans le VM que sur mon VD par rapport aux véhicules. |
| | | joumpy ***
Messages : 155 Date d'inscription : 11/04/2023
| Sujet: Re: Enfin un Quest ! Lun 28 Oct 2024, 13:16 | |
| Mon expérience est encore faible 1500kms, mais l'électrique me permet de gagner 5 à 10 minutes sur mon temps de trajet. Mon trajet ressemble beaucoup au tien. Le gain se fait d'abord sur le lancement de toute cette masse à vitesse de croisière élevée, disons 40km/h sur la voie sur berges, et il ne reste qu'à maintenir. Du coup, 2/3 du parcours à grande vitesse. Ensuite aux stops et aux feux la relance est plus rapide... Mais c'est l'attente qui pourrit la moyenne. De mon côté, je me limite à 30 km/h en urbain pour des raisons de sécurité.
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