| Ma première chute en Trike | |
|
+6Samural Ralevy navigaterre Didier33 Papy volant jpl-83 10 participants |
Auteur | Message |
---|
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 350 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Ma première chute en Trike Lun 04 Nov 2024, 21:07 | |
| Pendant 15 ans j'ai prétendu que c'était impossible, sauf à le chercher, eh bien aujourd'hui je me suis retrouvé par terre avant d'avoir compris ce qui se passait
A petite vitesse, alors que je voulais encore ralentir, la roue gauche de mon ICE Sprint s'est bloquée et j'ai été éjecté sur la droite. C'était sur une sorte de piste cyclable, que quelques égratignures mais c'est vrai que la tête n'a pas été loin du trottoir (je ne mets jamais de casque)
Je suis rentré sans me servir du frein gauche (à tambour !). Arrivé à la maison j'ai démonté la roue ; elle était un peu desserrée mais elle n'avait pas plus de jeu que d'habitude ; je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé. J'ai tout nettoyé, mais c'"tait apparemment bien, j'ai remonté et ça ne freine pas fort !
Il est possible que ma direction centrale ne me fasse pas lutter aussi efficacement contre un brusque à coup que les directions classiques mais ça n'explique pas ce blocage |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Ma première chute en Trike Lun 04 Nov 2024, 21:51 | |
| JP et ta roue ne s'est pas trouvé bloquée par qq chose sur le route? Papy volant |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Ma première chute en Trike Lun 04 Nov 2024, 22:19 | |
| Il y a différents moyen d'expérimenter une chute en trike . Pour moi ça a été de freiner brusquement en braquant à fond à droite. La roue avant gauche s'est bloquée et j'ai terminé sur le flanc, dans un moelleux lit de sable bien doux! Avec mon trike aussi, c'est Kapello qui, en l'essayant, a fait un demi tour sur un parking très en pente. Une fois bien disposé la gravité a fait le reste. C'était heureusement à très petite vitesse; seul son amour propre et le boulon d'une roue ont été un peu égratignés |
|
| |
navigaterre Posteur d'argent
Messages : 477 Âge : 83 Localisation : Saint Bres Hérault VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Ma première chute en Trike Mar 05 Nov 2024, 00:12 | |
| Je me suis couché plusieurs fois, mais bien fait pour moi. Les démonstrations de tricycle sur deux roues imposent un bon apprentissage.Il suffit de trouver le bon tremplin pour soulever la roue en douceurs et oser. Mais je le déconseille, bien que l'on ne tombe pas de très haut, la chute peut parfois être rude. |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Ma première chute en Trike Mar 05 Nov 2024, 09:06 | |
| Il m'est arrivé de verser en contournant au pas une barrière sur une piste cyclable. La pente était trop forte et il était impossible de compenser...
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Ma première chute en Trike Mar 05 Nov 2024, 10:14 | |
| Heureux de lire que tu ne t'en sors pas trop mal! Il me semble avoir lu que lorsque les garnitures de frein sont trop usées, les freins peuvent se bloquer car la came qui écarte les segments peut se mettre à 90° et rester dans cette position même après avoir relaché le levier de frein. Pour éviter cela, il faut ajouter des petites languettes sous les petits patins qui sont en contact avec la came, afin de rattraper le jeu: https://velorizontal.1fr1.net/t8060p50-regler-ses-freins-tambour-sturmey-archer#667301 |
|
| |
speed67190 Accro du forum
Messages : 2952 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: Ma première chute en Trike Mar 05 Nov 2024, 11:24 | |
| par contre le "(je ne mets jamais de casque)" moi il m'a sauvé la vie le 21 aout .......d'ailleurs je sors jamais sans lui meme pour aller a la boulangerie |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Ma première chute en Trike Mar 05 Nov 2024, 11:34 | |
| JP et le casque ca doit faire 20 ans que je lui en parle... sans le convaincre.. peut être que là ??? Papy volant |
|
| |
jpl-83 Posteur d'argent
Messages : 350 Âge : 80 Localisation : st Raphael VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet Date d'inscription : 30/06/2023
| Sujet: Re: Ma première chute en Trike Mar 05 Nov 2024, 12:12 | |
| En cherchant "blocage de freins sturmey" sur google je suis tombé sur ... un fil de ce forum sur le réglage de ces freins. Plus de 10 pages. Les fous furieux de l'époque (Marc Stauss ?) recommandaient de limer un peu les cames pour avoir plus de force, mais pas trop pour ne pas qu'elles se bloquent, le problème que soulève Samurai Ces freins ont 13 ans, c'est vrai que les garnitures ont perdu en épaisseur mais je ne vois pas la position de la came quand la roue est montée C'est une piste sérieuse, mais je devrais pour voir déclencher ce blocage en tirant très fort sur la poignée. Ce n'est pas le cas. Un dépôt "spécial" sur les garnitures ??? En fait j'aurais du être averti car au freinage précédent, j'avais entendu un drole de bruit. Je réalise maintenant que c'était la roue qui s'était bloquée mais qui avait dérapé sur du sable et du coup, je n'avais pas changé de trajectoire. |
|
| |
jipou **
Messages : 66 VPH : Pino Steps Date d'inscription : 03/02/2017
| Sujet: Re: Ma première chute en Trike Mar 05 Nov 2024, 12:58 | |
| Il faudrait ouvrir les tambour pour vérifier l'épaisseur et l'état des garniture et si elles sont usées, les remplacer (avec les freins à tambour, l'usure a souvent pour effet de créer une épaisseur de garniture variable).
Il peut aussi y avoir beaucoup de résidu d'usure des garnitures accumulées dans le tambour qui entravent le mouvement de ces garnitures.
Et enfin, le tambour lui même s'ovalise avec l'usure. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Ma première chute en Trike Mar 05 Nov 2024, 14:00 | |
| Le phénomène de blocage dû à la came qui se met perpendiculairement aux patins, se produit bien avant que les garnitures soient complètement usées. En ajoutant les cales sous ces patins, on peut encore rouler longtemps.
Dernière édition par Samural le Mer 06 Nov 2024, 11:45, édité 1 fois |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Ma première chute en Trike Mar 05 Nov 2024, 22:09 | |
| Pour savoir si la came se met à 90°: pas besoin de démonter le tambour, il suffit de mesurer le déplacement du levier solidaire de la came.
Content tu t'en sortes bien. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
jpl-83 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Ma première chute en Trike Mer 06 Nov 2024, 11:55 | |
| Tout à fait ! j'ai réalisé ça en redémontant le frein Pour que la came se mette en travers, il faut que le levier tourne de 90° ; c'est quasiment impossible avec les cames que j'ai qui sont plutôt longues Une fois nettoyés, ça freine mal ce qui me renforce dans l'idée qu'il y a un "truc" qui fait coller la garniture à la roue et alors c'est un cercle vicieux : la roue en tournant entraine la garniture mobile vers l'extérieur, ça s'auto serre Je vais voir comment ça évolue, mais changer de tambour après 13 ans ce n'est pas déraisonnable En attendant, essai (prudent) de freinage à chaque départ |
|
| |
i_ll_be Pilier du forum
Messages : 985 Âge : 43 Localisation : Agglo Grenobloise VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008 Date d'inscription : 13/10/2022
| Sujet: Re: Ma première chute en Trike Mer 06 Nov 2024, 12:44 | |
| Pas rassurant que le mode de défaillance soit le blocage de la roue. Une alerte préalable serait bienvenue je pense.
|
|
| |
Samural Accro du forum
| Sujet: Re: Ma première chute en Trike Mer 06 Nov 2024, 14:32 | |
| J'ai retrouvé sur le forum allemand un sujet évoquant le blocage des tambours sans que la came ne soit à 90°. Ils évoquent une usure du palier sur lequel s'articulent les machoires, cela a pour conséquence que les machoires peuvent bouger avec le tambour et provoquer un à coup, du bruit, voire un blocage. La solution est dès lors de remplacer les machoires. Voici un endroit où les acheter: https://www.dutchbikebits.com/recumbent-velomobile-parts/sturmey-archer-hub-brake-pads |
|
| |
jpl-83 Posteur d'argent
| Sujet: Re: Ma première chute en Trike Jeu 07 Nov 2024, 19:45 | |
| Merci, je vais continuer sur le sujet dédié aux freins à tambour Mon "accident" est clos et ... je privilégie la surveillance du matériel au port d'un casque pour faire du trike en touriste |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma première chute en Trike | |
| |
|
| |
| Ma première chute en Trike | |
|