Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Ma première chute en Trike

+6
Samural
Ralevy
navigaterre
Didier33
Papy volant
jpl-83
10 participants
AuteurMessage
jpl-83
Posteur d'argent
jpl-83

VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet

Ma première chute en Trike Empty
MessageSujet: Ma première chute en Trike   Ma première chute en Trike EmptyLun 04 Nov 2024, 21:07

Pendant 15 ans j'ai prétendu que c'était impossible, sauf à le chercher, eh bien aujourd'hui je me suis retrouvé par terre avant d'avoir compris ce qui se passait

A petite vitesse, alors que je voulais encore ralentir, la roue gauche de mon ICE Sprint s'est bloquée et j'ai été éjecté sur la droite. C'était sur une sorte de piste cyclable, que quelques égratignures mais c'est vrai que la tête n'a pas été loin du trottoir (je ne mets jamais de casque)

Je suis rentré sans me servir du frein gauche (à tambour !). Arrivé à la maison j'ai démonté la roue ; elle était un peu desserrée mais elle n'avait pas plus de jeu que d'habitude ; je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé. J'ai tout nettoyé, mais c'"tait apparemment bien, j'ai remonté et ça ne freine pas fort !

Il est possible que ma direction centrale ne me fasse pas lutter aussi efficacement contre un brusque à coup que les directions classiques mais ça n'explique pas ce blocage
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Ma première chute en Trike   Ma première chute en Trike EmptyLun 04 Nov 2024, 21:51

JP
et ta roue ne s'est pas trouvé bloquée par qq chose sur le route?
Papy volant
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Ma première chute en Trike   Ma première chute en Trike EmptyLun 04 Nov 2024, 22:19

Il y a différents moyen d'expérimenter une chute en trike .

Pour moi ça a été de freiner brusquement en braquant à fond à droite.
La roue avant gauche s'est bloquée et j'ai terminé sur le flanc, dans un moelleux lit de sable bien doux! Laughing

Avec mon trike aussi, c'est Kapello qui, en l'essayant, a fait un demi tour sur un parking très en pente.
Une fois bien disposé la gravité a fait le reste. Laughing

C'était heureusement à très petite vitesse; seul son amour propre et le boulon d'une roue ont été un peu
égratignés Ma première chute en Trike 4048

navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre

VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE

MessageSujet: Re: Ma première chute en Trike   Ma première chute en Trike EmptyMar 05 Nov 2024, 00:12

Je me suis couché plusieurs fois, mais bien fait pour moi. Les démonstrations de tricycle sur deux roues imposent un bon apprentissage.Il suffit de trouver le bon tremplin pour soulever la roue en douceurs et oser.
Mais je le déconseille, bien que l'on ne tombe pas de très haut, la chute peut parfois être rude.
Ralevy
modo
Ralevy

VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX

MessageSujet: Re: Ma première chute en Trike   Ma première chute en Trike EmptyMar 05 Nov 2024, 09:06

Il m'est arrivé de verser en contournant au pas une barrière sur une piste cyclable. La pente était trop forte et il était impossible de compenser...

Philippe

Ma première chute en Trike 000Carte_AS3R
http://www.as3r.fr/
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Ma première chute en Trike   Ma première chute en Trike EmptyMar 05 Nov 2024, 10:14

Heureux de lire que tu ne t'en sors pas trop mal!

Il me semble avoir lu que lorsque les garnitures de frein sont trop usées, les freins peuvent se bloquer car la came qui écarte les segments peut se mettre à 90° et rester dans cette position même après avoir relaché le levier de frein.
Pour éviter cela, il faut ajouter des petites languettes sous les petits patins qui sont en contact avec la came, afin de rattraper le jeu: https://velorizontal.1fr1.net/t8060p50-regler-ses-freins-tambour-sturmey-archer#667301
speed67190
Accro du forum
speed67190

VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues

MessageSujet: Re: Ma première chute en Trike   Ma première chute en Trike EmptyMar 05 Nov 2024, 11:24

par contre le "(je ne mets jamais de casque)" Ma première chute en Trike Carton2 moi il m'a sauvé la vie le 21 aout .......d'ailleurs je sors jamais sans lui Ma première chute en Trike 782111 meme pour aller a la boulangerie Ma première chute en Trike Cool
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: Ma première chute en Trike   Ma première chute en Trike EmptyMar 05 Nov 2024, 11:34

JP et le casque
ca doit faire 20 ans que je lui en parle...
sans le convaincre.. Sad
peut être que là ???
Papy volant
jpl-83
Posteur d'argent
jpl-83

MessageSujet: Re: Ma première chute en Trike   Ma première chute en Trike EmptyMar 05 Nov 2024, 12:12

En cherchant "blocage de freins sturmey" sur google je suis tombé sur ... un fil de ce forum sur le réglage de ces freins. Plus de 10 pages.
Les fous furieux de l'époque (Marc Stauss ?) recommandaient de limer un peu les cames pour avoir plus de force, mais pas trop pour ne pas qu'elles se bloquent, le problème que soulève Samurai

Ces freins ont 13 ans, c'est vrai que les garnitures ont perdu en épaisseur mais je ne vois pas la position de la came quand la roue est montée Laughing
C'est une piste sérieuse, mais je devrais pour voir déclencher ce blocage en tirant très fort sur la poignée. Ce n'est pas le cas. Un dépôt "spécial" sur les garnitures ???

En fait j'aurais du être averti car au freinage précédent, j'avais entendu un drole de bruit. Je réalise maintenant que c'était la roue qui s'était bloquée mais qui avait dérapé sur du sable et du coup, je n'avais pas changé de trajectoire.
jipou
**

VPH : Pino Steps

MessageSujet: Re: Ma première chute en Trike   Ma première chute en Trike EmptyMar 05 Nov 2024, 12:58

Il faudrait ouvrir les tambour pour vérifier l'épaisseur et l'état des garniture et si elles sont usées, les remplacer (avec les freins à tambour, l'usure a souvent pour effet de créer une épaisseur de garniture variable).

Il peut aussi y avoir beaucoup de résidu d'usure des garnitures accumulées dans le tambour qui entravent le mouvement de ces garnitures.

Et enfin, le tambour lui même s'ovalise avec l'usure.
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Ma première chute en Trike   Ma première chute en Trike EmptyMar 05 Nov 2024, 14:00

Le phénomène de blocage dû à la came qui se met perpendiculairement aux patins, se produit bien avant que les garnitures soient complètement usées. En ajoutant les cales sous ces patins, on peut encore rouler longtemps.

Dernière édition par Samural le Mer 06 Nov 2024, 11:45, édité 1 fois
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: Ma première chute en Trike   Ma première chute en Trike EmptyMar 05 Nov 2024, 22:09

Pour savoir si la came se met à 90°: pas besoin de démonter le tambour, il suffit de mesurer le déplacement du levier solidaire de la came.

Content tu t'en sortes bien.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
jpl-83
Posteur d'argent
jpl-83

MessageSujet: Re: Ma première chute en Trike   Ma première chute en Trike EmptyMer 06 Nov 2024, 11:55

Tout à fait ! j'ai réalisé ça en redémontant le frein
Pour que la came se mette en travers, il faut que le levier tourne de 90° ; c'est quasiment impossible avec les cames que j'ai qui sont plutôt longues

Une fois nettoyés, ça freine mal ce qui me renforce dans l'idée qu'il y a un "truc" qui fait coller la garniture à la roue et alors c'est un cercle vicieux : la roue en tournant entraine la garniture mobile vers l'extérieur, ça s'auto serre

Je vais voir comment ça évolue, mais changer de tambour après 13 ans ce n'est pas déraisonnable

En attendant, essai (prudent) de freinage à chaque départ Very Happy
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be

VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR / 2x Catrike Road 2008

MessageSujet: Re: Ma première chute en Trike   Ma première chute en Trike EmptyMer 06 Nov 2024, 12:44

Pas rassurant que le mode de défaillance soit le blocage de la roue. Une alerte préalable serait bienvenue je pense.
Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: Ma première chute en Trike   Ma première chute en Trike EmptyMer 06 Nov 2024, 14:32

J'ai retrouvé sur le forum allemand un sujet évoquant le blocage des tambours sans que la came ne soit à 90°.

Ils évoquent une usure du palier sur lequel s'articulent les machoires, cela a pour conséquence que les machoires peuvent bouger avec le tambour et provoquer un à coup, du bruit, voire un blocage. La solution est dès lors de remplacer les machoires.

Ma première chute en Trike 20160311

Voici un endroit où les acheter: https://www.dutchbikebits.com/recumbent-velomobile-parts/sturmey-archer-hub-brake-pads
jpl-83
Posteur d'argent
jpl-83

MessageSujet: Re: Ma première chute en Trike   Ma première chute en Trike EmptyJeu 07 Nov 2024, 19:45

Merci, je vais continuer sur le sujet dédié aux freins à tambour
Mon "accident" est clos et ... je privilégie la surveillance du matériel au port d'un casque pour faire du trike en touriste Ma première chute en Trike Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ma première chute en Trike   Ma première chute en Trike Empty

Ma première chute en Trike
Page 1 sur 1