Messages : 3 Âge : 58 Localisation : Grenoble VPH : pas encore Date d'inscription : 18/09/2015
Sujet: Trike : premier essai, première chute Lun 28 Sep 2015, 21:38
Bonsoir,
avant d'acheter, je me suis dit, vérifions que cet objet est utilisable. j'ai donc loué un Azub éco pour quelques jours. 70km de bonheur sur une belle piste cyclable bien droite. et puis il faut rentrer, virage à angle droit, et badaboum, me voilà sous le Trike.
reste une question: à la fin de la journée je n'avais qu'une hantise, éviter les imperfections du goudrons : racines, déformations, etc.. est-ce qu'un modèle avec amortisseur gomme les défauts de la route pour oublier tout changement de bitumes ?
Sujet: Re: Trike : premier essai, première chute Lun 28 Sep 2015, 21:53
Selon ma modeste expérience, un tricycle équipé de trois amortisseurs (un pour chaque roue avant, un central arrière) comme par exemple le Scorpion Fs gomme pas mal d'aspérités de la route, mais ce n'est toutefois pas comparable à une voiture automobile! Un trike avec un seul amortisseur central secoue un petit peu plus, mais si l'amortisseur est de bonne qualité et est bien réglé en fonction de ton poids, il donne aussi d'excellents résultats. Du fait de sa masse relativement faible, le tricycle même bien amorti secoue sur les grosses aspérités de la route, ornières, trous divers, etc. En descente à allure rapide il faut faire attention à éviter les gros trous, et tenir fermement les guidons.
Cela dit, un trike bien amorti est tout de même beaucoup plus confortable qu'un trike sans aucun amortisseur. C'est particulièrement flagrant en VTC sur les chemins non revêtus. Le mieux est d'essayer!
Et quelque soit le trike, si tu tourne brusquement le guidon à fond à bonne allure, c'est la chute presque assurée, avec ou sans amortisseurs !
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
Sujet: Re: Trike : premier essai, première chute Lun 28 Sep 2015, 21:55
l'amortisseur -un bon- apportera du confort c'est certain mais aussi certainement du poids... des pneus de section plus importante (Big Apple parx) et peu gonflés apporteront aussi du confort, mais aussi du poids (sensible car à l'extrémité des masses en rotation) Marrant ton ressenti, je trouve mon trike avec siège fibre et pneu de 28 à 6,5 bars très confortable... A combine étaient gonflé les pneus lors de ton essai ?
Sujet: Re: Trike : premier essai, première chute Lun 28 Sep 2015, 22:05
L'Azub eco trike est une machine très basique, sans suspensions, et si en plus il a des pneus pas trop épais et bien gonflés on doit bien sentir les imperfections de la route. Comme le dit Alain, les choses s'améliorent avec des suspensions et aussi des pneus basse pression comme les big apple montés sur mon trike. Maintenant, si tu roules exclusivement sur des routes en très mauvais état, tu risques de ne pas apprécier le trike à sa juste valeur. Quoique beaucoup d'autres vélos droits ne doivent pas être beaucoup plus agréables dans ces conditions.
Ta chute est due a ton inexpérience. C'est vrai qu'on ne s'attend pas à "tomber" d'un trike, mais c'est cependant tout à fait possible. Certaines modèles, très bas, sont moins sensibles à ce phénomène que d'autres, plus haut perchés.
el gato Accro du forum
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Sujet: Re: Trike : premier essai, première chute Mar 29 Sep 2015, 06:20
Le cadre des trikes Azub 3 roues 20 pouces sans suspension est particulièrement raide, en effet il combine 4 paramètres : - matériau aluminium - triangulation à l'arrière - roue arrière de petit diamètre, qui est généralement liée au paramètre suivant - empattement court (1m à 1m10)
Quant aux virages, ça s'apprend... Sentir les limites du trike fait partie de la prise en main. Il est certain que virer fort et soudainement à une vitesse trop élevée tend vers les conditions idéales pour lever une roue avant, voire se vautrer.
Sujet: Re: Trike : premier essai, première chute Mar 29 Sep 2015, 10:07
**du vécu! si on vire vite a angle droit ..ou sur un virage relevé " a l'envers" -un Tri Scorpion FS avec BA.. barre de torsion etc .. va lever la patte dans un premier temps.. le second temps?? ..j'ai pas insisté mais ..je pense que c'est le retournement *donc pour du virage a angle droit ..pris le plus vite possible ..je préfère le ..Cat Speed!! *avant d'acheter un tri ..faites le test "d'évitement ou de la baionnette" vous choisirez mieux!! Papy volant
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Sujet: Re: Trike : premier essai, première chute Mar 29 Sep 2015, 10:17
Les lois de la physique sont dures (quand on tombe sur la tête), mais c'est la loi! L'adhérence des pneus a des limites, le moment anti-chavirage aussi. Trop vite dans un virage serré, on se vautre, quelle que soit la monture, vélo, moto, voiture etc...
Velosteph Accro du forum
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Sujet: Re: Trike : premier essai, première chute Mar 29 Sep 2015, 12:35
Lol! Il y a moyen de retourner tous les trikes c'est clair, c'est physique. De là a en faire un super stress François, je trouve cela un peu exagéré. Cela m'est arrivé 2 fois, et la 1ere ce fut exactement parce que j'avais défié les lois de la physique de trop près : virage qui se resserre de trop sur béton hyper glissant et humide et paf .. La 2eme fois est plus a imputer à la neige qui cachait la bordure glissante ... Sur mes trajets vélotafs j'ai 2 rond points ou il est très facile de virer sur 2 roues Donc même a 20 km/h, je me couche à l'intérieur du virage
Sujet: Re: Trike : premier essai, première chute Mar 29 Sep 2015, 14:17
Francois de Grenoble a écrit:
et puis il faut rentrer, virage à angle droit, et badaboum, me voilà sous le Trike.
Comme en quad, tu déportes exagéremet ton corps à l'intérieur du virage et ça n'arrivera plus... et en plus, c'est fun
Francois de Grenoble a écrit:
est-ce qu'un modèle avec amortisseur gomme les défauts de la route pour oublier tout changement de bitumes ?
Pour faire du Tout Terrain, je gonfle peu (1.8 bar à l'arrière et à peine plus devant) et surtout, j'utilise de gros pneus : un Schwalbe Fat Albert, en 2.40 de section à l'arrière et à l'avant j'ai 2 kenda en 1.95 mais pas assez amortissant à mon goût donc je vais changer en beaucoup plus gros dès que je peux.
Donc je rejoins viso : des pneus de section plus importante et peu gonflés apporteront aussi du confort (et seront BEAUCOUP moins cher que des amortisseurs )
Sujet: Re: Trike : premier essai, première chute Mar 29 Sep 2015, 15:00
pas besoin d'amortisseurs pour piloter un trike, mais pour le confort ça aide. Il faut un peu d'expérience pour manier cet engin, c'est moins intuitif que le 2 roues. Surtout ne pas hésiter à utiliser son corps comme contre-poids. Une fois bien maitrisé, tu peux descendre comme ça!
Sujet: Re: Trike : premier essai, première chute Mar 29 Sep 2015, 15:08
... ou comme ça !
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Sujet: Re: Trike : premier essai, première chute Mar 29 Sep 2015, 18:10
vipere noire a écrit:
une conduite prudente de "bon père de famille" cher Olivier25, félicitations!
Parfaitement ! D'ailleurs tout le monde aura remarqué que, conformément à mes habitudes, je n'ai pas dépassé la vitesse autorisée de 90 km/h sur ce tronçon !
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el gato Accro du forum
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Sujet: Re: Trike : premier essai, première chute Mar 29 Sep 2015, 23:01
Trop cool la vidéo... t'as pas la même avec un Python ?
Sujet: Re: Trike : premier essai, première chute Mar 29 Sep 2015, 23:19
Non... La vidéo de la descente du Ventoux en Python, elle est dans la tête de Serge et nulle part ailleurs. Mais si tu lui demandes, il te racontera, il était derrière en trike
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Sujet: Re: Trike : premier essai, première chute Mer 30 Sep 2015, 00:27
Sujet: Re: Trike : premier essai, première chute Sam 23 Mai 2020, 19:44
1 er essai d'une femme aux commandes..... https://www.youtube.com/watch?v=cl-tkSdc70Q&feature=emb_share&fbclid=IwAR2_a0gc_M3VR2FbupJTDjfdt9P4VDuh5t1Msk5foSiSaLfXhoDckV6WD-M
Dernière édition par speed67190 le Dim 24 Mai 2020, 00:16, édité 2 fois
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Sujet: Re: Trike : premier essai, première chute Sam 23 Mai 2020, 19:57
speed67190 a écrit:
femme aux commandes https://www.youtube.com/watch?v=cl-tkSdc70Q&feature=emb_share&fbclid=IwAR2_a0gc_M3VR2FbupJTDjfdt9P4VDuh5t1Msk5foSiSaLfXhoDckV6WD-M
Bon tu veut vraiment te faire fusiller. D'abord vidéo date de 2009, presque temps de la montrer Ensuite franchement c'est pas un terrain pour un tryke
Pour le reste je suppose que tu ne va pas changer de genre en 3 minutes ...
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Sujet: Re: Trike : premier essai, première chute Sam 23 Mai 2020, 21:07
Pourquoi préciser que c'est une femme ? Tiens il m'est arrivé la même chose à mes débuts en 2013. Comme ça on a la parité !
Ce n'est pas une question de terrain mais j'ai l'impression qu'elle a bloqué sa roue gauche en freinant. Exactement ce qu'il m'était arrivé mais côté droit.
Sujet: Re: Trike : premier essai, première chute Sam 23 Mai 2020, 22:22
Je dirais que vu comme elle est balancée à l'extérieur elle a joué du frein AR et visiblement personne ne lui a dit de compenser la force centrifuge en déplaçant le haut du corps. Autrement c'est totalement inutile de préciser que c'est une femme certains hommes font exactement pareil ....
Ce genre de chemin est très carrossable donc aisément praticable pour un trike de balade, un des cols vers chez moi qui est pourtant référencé comme routier est autrement plus "folklorique" et pourtant le VTX est passé (montée et descente sans crever et sans se mettre à l'envers !!!)
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Sujet: Re: Trike : premier essai, première chute Sam 23 Mai 2020, 23:36
Ah s'il y a un frein arrière ça démontre effectivement le risque de drift.
Sujet: Trike première chute Lun 25 Mai 2020, 14:40
Chalut
Joli la chute....c'est clair...La pilote a bloqué la route arrière et là c'est foutu, tu pars au tas.
Sur un terrain poussiéreux comme celui-là, le mauvais réflexe est de freiner de l'arrière, ça fait chasser le cul et si en plus tu tournes un peu HOP
La petite dame a probablement joué avec les 2 freins et à l'entrée du virage, bingo !
Il n'y a ni ornières ni quoi que ce soit, c'est même un beau sentier pour ce genre de machine. Dès l'instant où le trike pars en travers le centre de gravité quitte le triangle de sustentation et c'est le tonneau assuré.
Le FS est large (85cm), très stable et très très bien suspendu et avec des freins à disque très puissant et il tourne court !
En vélomobile, on a PAS de frein sur la roue arrière, c'est mortel ! Il vaut mieux faire un tout droit que des tonneaux !