| Huiles essentielles | |
|
+3TroisL le cam jean-pierre Maltese 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Maltese Posteur d'argent
Messages : 359 Âge : 44 Localisation : Chartres (Sours) VPH : Fujin SL Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Huiles essentielles Mar 07 Aoû 2007, 20:03 | |
| Ma femme s'est plongée depuis peu dans les huiles essentielles et j'avoue que c'est très interressant.
On peut se concevoir des huiles pour par exemple:
- chauffer les muscles avant un effort (basilique tropical, camphre, pin sylvestre, romarin ...)
- Soigner et apaiser les douleurs articulaires (genoux) avec: citronnelle, copahu, eucalytus citronnr, gaultherie, terebenthine, xanthoxylan.
-Améliorer la détente et la récupération là il y en a vraiment beaucoup.
Je me disais que certains d'entre vous ont peut être des recettes qu'ils utilisent.
Moi je vais me faire une huile par chaque (tonifiante, relaxante et pour les genoux).
pour ceux qui veulent je peux par MP fournir l'adresse d'un site qui envoie gratuitement la liste de leurs huiles essentielles avec leurs propriété.
Je signale que leurs utilisations ne sont pas une pratique d'écolo. Elles sont d'ailleurs utilisées en milieu médicales pour combattre les maladies mucosomiales. |
|
| |
le cam jean-pierre Accro du forum
Messages : 1302 Âge : 63 Localisation : Guéhenno 56420 . VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700 Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Huiles essentielles Mer 08 Aoû 2007, 01:16 | |
| Tout est la : http://www.shiatsu-institut.fr/PDF/hs_aromatherapie.pdf . "les huiles essentielles , médecine d'avenir " de JP Willem , à lire . J'ai entendu son auteur à une conférence , surprenant, lisez son interview dans le pdf joint , ça vous donnera une idée. Il collabore aussi à cette revue , ça ouvre les yeux. [img] [/img] |
|
| |
TroisL Posteur d'or
Messages : 525 Âge : 51 Localisation : Acq (62) VPH : M5 HR carbon à coffre Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Huiles essentielles Jeu 01 Nov 2007, 12:52 | |
| Salut,
le site aroma-zone.fr est très bien, aussi. Des explications très complètes, des recettes par affection, ...
Pour les tendinites, je me contente de Gaulthérie couchée + eucalyptus citronné. 1 goutte de chaque en massage, avec éventuellement qq gouttes d'huile végétale (noisette, argan) pour faire pénétrer et masser plus longuement.
Pour les pizzas et autres blessures ouvertes, la ciste ladanifère associée à la lavande fine est aussi très bien.
Si vous avez des associations efficaces, je suis preneur ...
@+ 3L |
|
| |
DocBoden Posteur d'or
Messages : 609 Localisation : Saint-Denis de La Réunion VPH : Le Condor, les autres aussi ! Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Huiles essentielles Lun 12 Nov 2007, 22:00 | |
| C'est gentil , c'est bien commercial le "essentiel" dans notre epoque perdue la recherche de valeurs applicables. cependant : essentiel c'est juste un terme technique de distillation la qualité est essentiellment variable : ca reste une plante donc comme le vin, les pommes et les noix il y a des années avec et sans. aucune garantie de la teneur ni de la definition du principe actif
danger, parfois mortel, d'allergie et de reaction à des principes inconnus et melangés.
aucune preuve par une methode logique de l'efficacité de la methode par rapport à du placebo
on peut toujours utiliser, melanger, mais l'efficaité restera du niveau de la recette de cuisine et comme disait desproges entre une maivaise cusinière et une empoisonneuse, il n'y a que l'intention qui change |
|
| |
le cam jean-pierre Accro du forum
Messages : 1302 Âge : 63 Localisation : Guéhenno 56420 . VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700 Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Huiles essentielles Mar 13 Nov 2007, 22:13 | |
| Pourquoi trouve t'on ça en pharmacie maintenant ???? |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Huiles essentielles Mer 14 Nov 2007, 08:35 | |
| - DocBoden a écrit:
aucune preuve par une methode logique de l'efficacité de la methode par rapport à du placebo
Ton pseudo semble indiquer que tu es médecin , en tant que tel tu ne peux nier l'efficacité de la phytothérapie tte méthode de soins à des limites il en est de mme de l'allopathie Pour ma part je ne me soigne que par homéopathie et aromathérapie, j'ai la chance d'être en bonne santé ayant il me semble appris à mon corps à optimiser ses défenses naturelles On peut en effet tuer une mouche avec une masse, du genre anti- inflammatoire pour une tendinite alors que le repos est souvent suffisant j'utilse donc l'effet placebo dont tu parles avec succcés:lol: |
|
| |
laurent Accro du forum
Messages : 1032 Localisation : Liege Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Huiles essentielles Mer 14 Nov 2007, 08:44 | |
| - le cam jean-pierre a écrit:
- Pourquoi trouve t'on ça en pharmacie maintenant ????
parce que ça se vend..., non? |
|
| |
rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Huiles essentielles Mer 14 Nov 2007, 12:07 | |
| - Maltese a écrit:
- Je signale que leurs utilisations ne sont pas une pratique d'écolo.
C'est une tare? Sinon, le meilleur conseil est de commencer par acheter des huile essentielles bio (et oui) cela évite de retrouver du concentré de pesticide... My 2 cents écolo r. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Huiles essentielles | |
| |
|
| |
| Huiles essentielles | |
|