Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Choix d'un compteur et de son emplacement

+8
l'auvergnat
cavallo pazzo
Amgoun
Matthieu
Maltese
arafolie
JNZ
Green-Bull
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anonymou
Invité

fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement Empty
MessageSujet: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyMer 15 Aoû 2007, 14:50

Bonjour à tous,

Je souhaiterai acheter un compteur avec « cardiofréquencemêtre» et « cadence de pédalage » pour mon bent lowracer.
• Faut-il placer le capteur de vitesse sur la roue arrière (650), parceque j’ai lu sur des notices de compteur qu’il y a que 2 diamètres de roue compatible.
• J’ai aussi lu qu’il y a des distances et des angles a respecter entre le compteur et les capteurs
• Si je monte le capteur de vitesse sur la roue de 20 pouces, y aura-t-il des erreurs sur la distance parcourue ainsi que sur la vitesse , malgré avoir paramétré manuellement le diamètre correspondant
• Ou dois-je monter un compteur filaire ?, mais il n’y aura-t-il pas de problème de longueur de fil ?
• Pouvez-vous me dire ce que vous avez monté comme compteur et à quel endroit ?
• Je suis preneur de toutes infos et astuces à ce sujet
Merci et bonne route

gilles :toto:
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum

VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyMer 15 Aoû 2007, 15:10

Un filaire est toujours possible, car il suffit juste de rallonger le câble avec un fil adéquate (fil de chaîne hi-fi) et soudure avec protection dessus.
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyMer 15 Aoû 2007, 16:40

à l'avant une erreur de mesure de 1mm sera en % plus importante. De plus, ton compteur doit être plus réactif (donc un haut de gamme) car il y a plus de tour de roue pour une même distance. En revanche, il sera plus rapide à prendre en compte accélérations rapides et freinages.
à l'arrière, c'est l'inverse…
cependant un compteur avec cardio, c'est déjà pas le premier prix, il doit pouvoir gerer la roue avant, même à plus de 100…
j'ai des problemes avec mon compteur à 15 €, le probleme c'est qu'il a 10 ans et qu'il marche toujours, mais il refuse les vitesses au dela de 40 - 45 km/h sur une roue de 700 !

je déconseille les compteurs sans fils car plus il y a de piles, plus il ya de risque d'avoir des piles HS. Un coup l'émetteur, un coup le récepteur, un coup le compteur
quand aux piles usées, ça pollue…

passer un fils, c'est pas la mer à boire quand même.
http://jumpifnotzero.free.fr/
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyMer 15 Aoû 2007, 16:44

J'ai un compteur ultra-basique à fil, j'ai pu lui mettre un format de roue en 600C. Y'avais une "entrée libre"

détails vécu, ne pas mettre le compteur sur le point le plus haut du vélo dans le passage de jambe !
Je m'explique
Compteur au dessus du derailleur avant
jambe pas assez haute à l'enjambement du vélo.
Compteur arraché Rolling Eyes Sad
meme punition pour l'éclairage avant. C'étais tellement plus facile à fixer pourtant !

lors d'une gamelle, la roue avant a fait 1 "1/2 tour", car la bielle de commande s'est défaite sous le choc. Le fil s'est fait allonger, car je n'avais pas laissé assez de mou autour de la fourche. Du coup, j'ai mieux compris l'utilité des "tortillons" en fil d'éclairage sur mes premiers vélos.
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Maltese
Posteur d'argent
Maltese

VPH : Fujin SL

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyMer 15 Aoû 2007, 21:33

On m'a refilé un Polar S710 (montre cardio) faisant compteur et cadence mètre. C'est super mais super cher.

Fixer sur le Ubar
Matthieu
Accro du forum
Matthieu

VPH : Baron, XLow, Catrike road

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyMer 15 Aoû 2007, 23:55

je conseille un compteur filaire avec capteur sur la roue avant (j'ai un excellent sigma BC906)

Si tu veux plus de précisions sur la mesure de la circonférence de ta roue avant : fais plusieurs tours de roue et mesure de valve à valve / nb tour de roues. Pour faire encore plus vrai, applique un peu de poids sur l'avant du vélo. Tu auras une précisions bien suffisante !

Dernière édition par le Jeu 16 Aoû 2007, 00:01, édité 1 fois
http://recumbentwheels.blogspot.com
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyMer 15 Aoû 2007, 23:59

Matthieu a écrit:
je conseille un compteur filaire avec capteur sur la roue avant (j'ai un excellent sigma BC906)

J'ai le même ! Très lisible , suffisant . Parfait fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement Cool
JNZ
Accro du forum
JNZ

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyJeu 16 Aoû 2007, 11:07

Matthieu a écrit:
Si tu veux plus de précisions sur la mesure de la circonférence de ta roue avant : fais plusieurs tours de roue et mesure de valve à valve / nb tour de roues. Pour faire encore plus vrai, applique un peu de poids sur l'avant du vélo. Tu auras une précisions bien suffisante !
et refait ta calibration tous les 1000km pour prendre en compte l'usure du pneu…
OK tapez pas, je sort
(ceci dit je croix que les routiers font calibrer leurs mouchards lorsque les pneux sont neufs pour gnagner quelques km/h lorsque les pneux s'usent)
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyJeu 16 Aoû 2007, 11:13

plutot l'inverse
il feraient calibrer à pneu usé (moindre circonférence) pour pouvoir rouller poil plus vite en pneu neuf (circonférence supérieure) donc développement + grand
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyJeu 16 Aoû 2007, 13:43

Sigma BC1606, filaire, avec capteur de cadence. Les 2 roues, c'est une possibilité de le mettre sur 2 vélos équipés de roues différentes, mais pour chaque vélo le réglage se fait au millimètre.
J'ai le capteur sur la roue avant gauche du trike, qui fait 400mm de diamètre, pas de problème jusqu'à 85km/h pour l'instant.
Roue avant ou arrière, c'est égal, fait au plus simple selon le vélo.

Pour le réglage: fais une marque sur le pneu et une au sol au même endroit, roule deux tours sur le vélo, mesure de la marque de départ à celle du pneu deux tours plus loin et divise par deux, tu auras le périmètre roulé réel. Pourquoi deux tours? Pour diviser par deux l'erreur de mesure sur la distance. Mes deux capteurs (BionX et Sigma) réglés de la sorte sont d'accord à 0.2 km/h près à 75 km/h.

Les infos de montage du carton sont bonnes, tant pour la distance aimant-capteur que pour le positionnement, dans le champ de vision direct.

C'est très libre comme système, tu peux l'avoir près du moyeu ou près de la jante, ça marche.
http://www.biketothefuture.ch
JNZ
Accro du forum
JNZ

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyJeu 16 Aoû 2007, 15:45

arafolie a écrit:
plutot l'inverse
il feraient calibrer à pneu usé (moindre circonférence) pour pouvoir rouller poil plus vite en pneu neuf (circonférence supérieure) donc développement + grand
exact
au temps pour moi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyJeu 16 Aoû 2007, 18:04

- Sigma BC1606L, filaire.
il est en cours de ré-installation avec rallonge du fil.
à ce sujet, le cordon compteur/capteur est-il à un ou deux fils ?
puis-je utiliser du fil de plus gros diamètre sans problème ?

au début, je l'avais installé sur la direction (je ne me rappelle plus du nom de cette barre) à gauche avec le capteur sur la roue opposée (à droite, je roule en trike).
il y était accessible, enfin surtout des doigts mais hors de portée des yeux dès que la vitesse devenait importante. :\
puis j'ai acheté un compteur rond, plus massif et sans fil, pas cher du tout.
je l'ai fixé sur le renvoi de bôme, juste en dessous du dérailleur avant à l'aide de la-papatte-qui-va-bien en 100/75 mm.
superbe !
sauf que la liaison sans fil était des plus hasardeuses... à vue d'œil le compteur recevait un signal sur 4 à 5 tours de roue... :\
j'ai vérifié l'écartement aimant/capteur (2 mm là où le Sigma tolère les 4 ou 5 mm sans broncher), enlevé/remis la pile comme décrit sur la notice, changé cette dernière au cas où...
bilan : soit je suis trop con pour monter correctement un compteur, soit je le suis non moins pour avoir cru qu'à ce prix-là je n'aurais pas de problèmes.
dommage, il avait une gueule d'enfer sur ma bécane.
je viens donc de décider de remonter le Sigma, à la place du rond.
Green-Bull
Accro du forum

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyJeu 16 Aoû 2007, 18:16

Voir mon premier post ici même....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyJeu 16 Aoû 2007, 18:39

- je l'ai lu mais il ne dit pas l'importance du fil utilisé.
si c'est esthétique : pas grave, il sera dissimulé mais si cela nuit à la liaison c'est autre chose.
Green-Bull
Accro du forum

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyJeu 16 Aoû 2007, 20:23

Pour le fil de hi-fi la section convient parfaitement, et il faut bien 2 fils pour relier le compteur.
Sur le KMX j'ai du le faire (enfin mon voisin m'a bien aidé) et le compteur fonctionne parfaitement.
JNZ
Accro du forum
JNZ

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyJeu 16 Aoû 2007, 20:40

on avait déjà pas mal parlé de compteur ici :
https://velorizontal.1fr1.net/Les-points-specifiques-c2/Forum-du-matos-f7/Votre-compteur-t198-0.htm
page 5, j'avais expliqué comment refaire un fil torsadé.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyVen 17 Aoû 2007, 00:44

Bon, pour moi du fil de Hi-Fi c'est du 6mm2, si d'autres ont la même idée abstenez-vous, du 0.25mm2 suffira amplement.
Pas de puissance à transmettre, que du faible signal. Un blindage serait plus utile que de la section supplémentaire.
http://www.biketothefuture.ch
Anonymou
Invité

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyVen 17 Aoû 2007, 08:28

bonjour à tous et merci pour toutes vos infos fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement Cool , maitenant je n'ai plus qu'a choisir la marque et le modèle . j'irai faire un tour chez décathlon et j'achèterai le Polar CD 200 CAD et un sigma BC 1606 filaire (puisque qu'on peut le rendre si ca ne covient pas) pour pouvoir les tester et voir s'il y a des erreurs.

à ++++++++++++ fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement Lryu4

et à bientôt sur la route : :toto: :toto:
JNZ
Accro du forum
JNZ

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyVen 17 Aoû 2007, 09:39

cavallo pazzo a écrit:
Bon, pour moi du fil de Hi-Fi c'est du 6mm2, si d'autres ont la même idée abstenez-vous, du 0.25mm2 suffira amplement.
Pas de puissance à transmettre, que du faible signal. Un blindage serait plus utile que de la section supplémentaire.
À mon avis c'était les fils de sortie de lecteur (avec les prises RCA rouges et blanches) blindés dont il était question. La section doit etre 0,25mm2 je dirais à la louche, et ce n'est pas du fil de puissance. Les fils vers les enceintes sont effectivement de plus grosse section et non blindés.
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyVen 17 Aoû 2007, 14:43

J'ai presque trouvé la solution pour faire fonctionner mon compteur sans fil. Voir la photo : fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement Compte11

Il ne reste plus qu'à trouver un moyen pour ne pas m'arracher la cuisse sur les deux petits écrous à chaque tour de pédale.

Amicalement.
Matthieu
Accro du forum
Matthieu

VPH : Baron, XLow, Catrike road

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyVen 17 Aoû 2007, 14:55

tu ne touches pas avec les genoux ???
http://recumbentwheels.blogspot.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyVen 17 Aoû 2007, 15:09

- merci les gars !

dernière question : comment dit-on "gaine thermo-rétractible" en allemand, please ?
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyVen 17 Aoû 2007, 15:23

Thermorétracter, c'est "wärmeschrumpf"... apparemment.
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyVen 17 Aoû 2007, 16:52

Matthieu a écrit:
tu ne touches pas avec les genoux ???

non, mais ça passe juste, à ma sortie de ce matin, j'ai touché avec la cuisse quatre ou cinq fois sans dommage, mais je pense pouvoir gagner en largeur les cinq millimètres nécessaires.
chti brico
Posteur d'argent

VPH : proto 26-20

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement EmptyVen 17 Aoû 2007, 16:58

et si tu le fixais sur le cadre,entre les 2 cables avec 1 ou 2 colson maintenant le bracelet??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Choix d'un compteur et de son emplacement   fixation compteur - Choix d'un compteur et de son emplacement Empty

Choix d'un compteur et de son emplacement
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant