Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Ça roule au soleil

+30
vluisant
Vindwa
laf_ange
mutzinet
Jean Thevenet
joebar
pasteque
ALagrange (Alex)
el gato
La nouaraude
Guilhem
rafi
chti brico
Isran Paconte
Antoine
Corpse Grinder 666
jinhyunTrike
momo05
amidesign
Ness
mtauss
Flo 44
Micke
hysope
fassil
Jéjon
BigCactus
iubito
Green-Bull
cavallo pazzo
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

Ça roule au soleil - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyJeu 11 Oct 2007, 23:05

Simplicite, faible poids, monobloc, voila ma direction de recherche.

Un peu un ZEM 2-cycle avec deux sieges enfant et de la place "cargo", plus un soubassement et un toit. Les cotes on s'en fiche un peu, en fait. La pluie c'est par en haut, la salete par en bas.

Et arriver crade 5% du temps au boulot, ca va pas. Mon boss aura tendance a oublier les 95 autres %, probablement Wink

Pas envie de toucher a une puante pour 5% du temps non plus. Il faut faire le chainon manquant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus

VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyJeu 11 Oct 2007, 23:48

Pour faire une protection contre la pluie efficace, ne faudrait-il pas que les pédaleurs soient un peu plus en position couchée ? Les ZEM-2 ou ZEM-4 me paraissent vraiment trop haut...

J'imagine bien un Leiba avec 2 places à l'avant et 2 places à l'arrière.
Ça roule au soleil - Page 4 Leiba_10
Un leiba juste 4 fois plus gros... Very Happy
mtauss
Accro du forum
mtauss

VPH : variés

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyVen 12 Oct 2007, 08:14

cavallo pazzo a écrit:
Simplicite, faible poids, monobloc, voila ma direction de recherche.

Un peu un ZEM 2-cycle avec deux sieges enfant et de la place "cargo", plus un soubassement et un toit. Les cotes on s'en fiche un peu, en fait. La pluie c'est par en haut, la salete par en bas.

Et arriver crade 5% du temps au boulot, ca va pas. Mon boss aura tendance a oublier les 95 autres %, probablement Wink

Pas envie de toucher a une puante pour 5% du temps non plus. Il faut faire le chainon manquant...

--->Perso, je rajouterais pas trop encombrant à stocker... Car en fait, les jours de beau, je n'utiliserais pas le truc... A moins que le carénage soit amovible facilement... Ce qui serait 1 de mes choix... Un client a fait qqch sur un Speed qui est pas mal... Ca pèse 4 kg, c'est amovible en 2 minutes, et totalement étanche... Evidemment, pas très beau... Mais le 4 places ne le serait de toute façon pas à priori... Surtout si on veut que ça soit simple...

http://imu5.infomaniak.ch/site.php/www.biketothefuture.ch/index.php?page=gallery&iId=27&iFolderCode=908

Sinon, un de mes délire aurait été de partir d'une base de Maggiolina, avec des siège pliable à l'intérieur... Un coup de manivelle, et l'engin est tout plat et se range sur la tranche... (épaisseur = 40-50 cm avec les roues) Un autre coup de manivelle, et on a une voiture à pédale totalement étanche à 4 places avec assistance... A méditer... Voir ici :
http://www.loisirs-evasion.com/tente-toit-maggiolina-adventure-sma-a-29111.html

Salut !

M.
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyVen 12 Oct 2007, 15:53

Citation :
Perso, je rajouterais pas trop encombrant à stocker... Car en fait, les jours de beau, je n'utiliserais pas le truc... A moins que le carénage soit amovible facilement... Ce qui serait 1 de mes choix... Un client a fait qqch sur un Speed qui est pas mal... Ca pèse 4 kg, c'est amovible en 2 minutes, et totalement étanche... Evidemment, pas très beau... Mais le 4 places ne le serait de toute façon pas à priori... Surtout si on veut que ça soit simple...

http://imu5.infomaniak.ch/site.php/www.biketothefuture.ch/index.php?page=gallery&iId=27&iFolderCode=90
8

Voilà de l'inspiration !
MERCI !
C'est du tube vpc ou alu ?
Il a trouvé ces fixation où ?

a+

Jeff
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyVen 12 Oct 2007, 15:59

hysope a écrit:
Citation :

http://imu5.infomaniak.ch/site.php/www.biketothefuture.ch/index.php?page=gallery&iId=27&iFolderCode=90
8

Voilà de l'inspiration !
MERCI !
C'est du tube vpc ou alu ? -----> Il y a les tubes arrière verticaux en alu, le reste (tubes cintrés) est en tube de "houla hop"... C'est hyper léger... Et logique pour mon client qui exerce la profession de... clown...

Les parois sont des morceau de housse pluie de landeau cousu ensemble (il a eu besoin de 4 housse je crois)

Salut !

M.

a+

Jeff
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyVen 12 Oct 2007, 16:06

[quote="hysope"]
Citation :

Il a trouvé ces fixation où ? ---> Les fixations arrières sont des potences de guidons, similaires à celles qui fixent les anciens appuie-tête de Speed comme le tien...

Pour l'avant, il a rajouter des bagues de plombier je crois... On en trouve dans les diamètres de la bome du Cat...

a+

M.

hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyVen 12 Oct 2007, 16:13

Je veux dire ces fixation là :
Ça roule au soleil - Page 4 Dsc04310

Merci

Jeff
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyVen 12 Oct 2007, 16:15

hysope a écrit:
Je veux dire ces fixation là :
Ça roule au soleil - Page 4 Dsc04310

Merci

Jeff

---> oui, c'est aussi des potences de guidons... Identiques à celle qui fixe ton appuie-tête...

Comme on dit en Suisse... Tu comprends vite quand on t'explique longtemps ou bien ? Razz

M.
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyVen 12 Oct 2007, 17:37

Entre le temps du deuxième et troisième message pour la finalité de ton exposé complet. Je tentais d'être explicite dans ma requête. Démontrant ainsi les formidables potentielle d'une image retaillée et pédagogique. Razz Razz

De toute façon... moi je m'en fou ... y pleut pas chez moi : NA.
En 2050... j'irai peut-être demander asile météorologique chez les suisses.

Merci.

Jeff (à petite moulinette)
chti brico
Posteur d'argent

VPH : proto 26-20

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyVen 12 Oct 2007, 19:02

C'est vrai qu'un système pliant type fauteuil roulant est intéressant à creuser.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007, 00:27

La transportabilité ou le rangement ne m'intéressent plus, j'ai fait de la place... 1650Kg de tôle et de plastoc ont quittés les lieux, alors ce n'est pas un ZEM 4-cycle équivalent qui va me poser problème...

Pour l'angle des sièges, 45 degrés en gros me paraît bien, je prenais le ZEM pour la taille et la position (en 2 lignes), pas pour les détails... Mais le concept pourrait bien n'avoir que 3 roues, en tadpole, pour éviter les problèmes de torsion ou de suspension.

La valise / vélo couché me plaît bien depuis pas mal de temps, surtout que cela existe déjà quelque part, mais je sais plus où.
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptySam 13 Oct 2007, 08:26

Nul intention de voir une critique. Mais gardons nous de ne pas réitéré les idées :
Un truc pour emmener papy mamy, ma femme et mes deux enfants 1 fois par an. (mono space)
Un truc pour aller a mon chalet l'hivers. (4 x 4)
Au cas où... une fois voir jamais.
Outil quotidien.

a+

Jeff
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyDim 14 Oct 2007, 14:12

Le bleme c'est que dans mon cas je roule:
seul le lundi et le mardi.
Avec les deux minots le mercredi et le vendredi.
Variable le jeudi matin.
Avec le grand le jeudi apres-midi, mais pour 80km.
En famille le samedi et le dimanche.

Alors le besoin de place et de charge utile, c'est presque tous les jours.
La petite fait 13Kg+4 de sac. Le grand fait 16Kg+3 de sac. Avec mes affaires (4-5Kg) il me faut actuellement plus de 40Kg de charge utile, et plus de 50Kg dans pas longtemps. Ils grandissent, et il est exclu de revenir a une consommation 150x plus elevee pour 10Kg de charge utile manquante, ce serait totalement stupide.

Si le 4x4 du velo, c'est le ZEM 4 place avec un moteur de 1kW qui consomme 20Wh/Km, on peut dire que l'on a gagne: cela fait 0.2 L/100Km equivalent...

Possesseurs de katkat, convertissez-vous au pendant electrique de votre inutile tas de tole, pour une fraction de la consommation du moindre scooter.
Ça roule au soleil - Page 4 Cool
rafi
Posteur d'or
rafi

VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyDim 14 Oct 2007, 14:18

cavallo pazzo a écrit:

La valise / vélo couché me plaît bien depuis pas mal de temps, surtout que cela existe déjà quelque part, mais je sais plus où.

Par exempl: Mistral Travel version de chez Challenge.

r.
http://rafistolage.free.fr
mtauss
Accro du forum
mtauss

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyLun 15 Oct 2007, 08:04

rafi a écrit:
cavallo pazzo a écrit:

Par exempl: Mistral Travel version de chez Challenge.

r.

----> oui, il y a aussi ça... = http://www.bikefriday.jp/news/newsatrday/index.html

Mais ce dont je parlais, c'est pas du tout ça... C'est un voiturette à pédale 4 places assistée qui se plierait très plate pour en faire une tranche de 40 cm d'épais sur 1m x 2m par exemple... Un baggage qu'il serait possible de transporter en train.

Salut !

M.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyMar 16 Oct 2007, 22:37

Mon ingenieur mouleur fibre va s'arracher les cheveux...
Il est passe hier soir, a bien rigole de voir tous les projets en cours et les futurs s'additionner a ceux auquels il participe, mais si je lui demande ca...
Un caisse plate de 25cm de haut maxi, 1m par 2m, rigide, solide pour 4 personnes donc 300Kg, avec les points d'ancrage pour 4 roues en 305...
Il va me claquer entre les pattes, overdose de boulot!
Si il tient le choc on verra pour que le couvercle devienne le toit, qu'il soit actif en photovoltaique, contienne l'eclairage et que le perimetre souple transparent puisse y etre range lorsqu'il fait chaud.

L'idee me botte, je me souviens d'une pub Samsonite ou il servait la valise comme luge, avec ton 4 places il passe pour un petit joueur en comparaison. jocolor
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2007, 00:17

Voilà, j'ai enfin réussi à venir à bout de ma batterie, entre une fin de semaine chargée en kilomètres comme en charge transportée, et un lundi nuageux suivi de deux séances politiques auxquelles je me rend, bien sûr, en Cat solaire, la jauge est à zéro. C'est à dire qu'il reste 20% de capacité, qu'il faut si possible éviter d'utiliser si l'on veut maximiser la durée de vie de la batterie. Comme l'ensoleillement de demain est prévu à 40% il est possible que, pour la première fois depuis longtemps, je n'aie pas le plein en repartant du boulot le soir.

Au vu de ces derniers 2000km je ne comprends pas pourquoi la recharge solaire embarquée n'a pas fait un tabac depuis plusieurs années, c'est si pratique d'avoir de l'énergie à disposition juste en attendant.

De plus il semble que la batterie apprécie ce traitement, elle donne moins de coupures sous forte charge, même de nuit lorsque le panneau n'apporte pas son courant.
Finalement il est donc possible d'amortir financièrement un tel système, si cela diminue le coût d'amortissement de la batterie. A voir à plus long terme.

Avec le raccourcissement des journées il va y avoir de moins en moins d'énergie à capter, et les jours froids seront probablement moins motivants pour sortir tous les jours. Une alternative plus fermée serait donc la bienvenue, bien évidemment toujours propulsée par le soleil.
J'y travaille, la suite au prochain épisode...
Isran Paconte
Isran Paconte

VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup.

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2007, 08:29

cavallo pazzo a écrit:

De plus il semble que la batterie apprécie ce traitement, elle donne moins de coupures sous forte charge, même de nuit lorsque le panneau n'apporte pas son courant.

De quoi s'agit-il plus précisément quand tu parles de coupures de charges?

A+
Isran
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2007, 09:41

cavallo pazzo a écrit:
[...] Une alternative plus fermée serait donc la bienvenue, bien évidemment toujours propulsée par le soleil.
J'y travaille, la suite au prochain épisode...
ah aaaah ! Vivement le prochain épisode alors !
http://envelomobile.wordpress.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2007, 13:31

Merci Guilhem, on y travaille à plusieurs, pourvu que le résultat soit à la hauteur du travail investi...

Pour les coupures, tous mes BionX ont des "ratés" en forte côte et en forte charge, disons lorsque le bargraphe est au-dessus de 3/4 durant plusieurs dizaines de secondes.
L'assistance coupe 1/10 de seconde et reprend progressivement en 1/2 à 1 seconde pour revenir à son niveau d'avant. Parfois une coupure par montée, parfois 3-4.
Comme je peux saturer le moteur sur le mode 3 les bons jours et à tout moment sur mode 4, cela était plutôt fréquent avant l'installation du panneau. Maintenant c'est plus rare.
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2007, 20:26

J'étais justement en train de me dire ... et là avec l'automne (Suisse pas Provençale). C'est là où l'on apprécie les gents intègres. Merci !

Que du bon...

Aurais-tu passé tes cellules au test pour voir comment cela vieillit ?
Au niveau de la garantie de ton panneau pour 25 ans... cela peut le faire ou bien ?
2000 bornes ... le double de moi... Rolling Eyes pourtant j'étais fiers ! Smile

a+

Jeff
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyMar 23 Oct 2007, 23:34

Le panneau est fait pour vivre dehors, tant que je le casse pas il ne bougera pas niveau puissance, ça au moins c'est cool.

Et le froid commence à mordre, surtout qu'avec le vent, notre petit -3°C de ce matin paraissait plutôt -10°C, il va falloir se bousculer l'arrière-train pour faire avancer l'autre projet...

Si je tarde trop il me faudra un siège chauffant pour le cat...
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyMer 24 Oct 2007, 08:17

Je voulais parler de micro (nano) fissure qui pourrait être provoqué par les vibrations entraînant un vieillissement prématuré.
Ou alors, on peut juste craindre sur la connectique ?

J'avoue : je me suis remis au bus. Rolling Eyes

Le montage de en tube de houla houpe... me plais bien.
Mais on attend ton moulage !
À propos de mouler... ou démouler... Rolling Eyes
Les sièges chauffants sont pas bons pour les hémorroïdes. Ça roule au soleil - Page 4 Carton2
je me lâche... encore pardon Ça roule au soleil - Page 4 Carton2

Jeff jocolor
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2007, 01:23

Bon, pour l'hiver le rendement de charge c'est plus droit ça, comme le supposait Marc... Mais bon, avec 125W de panneau au départ, il en reste assez pour ne pas devoir mettre la prise!

Conclusion: surdimensionnez, surdimensionnez, il en restera toujours quelque chose!

En revanche, si le toit plat marche nickel sous la pluie, ce n'est pas droit pareil avec la neige: cette dernière, trop légère, se fait prendre sous le panneau en tourbillons et finit dans ma poire...
Cela me rappelle le petit toit du vélomobile qui n'avait pas donné les résultats escomptés.

Je vais tenter le déflecteur à l'avant du panneau et décollé de celui-ci, pour faire passer la veine gazeuse au-dessus plutôt qu'au-dessous.

Et pour le BionX 500W: comme tous les BionX, c'est franchement de la m.... dès que le temps se gâte: entrée d'eau dans la batterie, dans la console, tout bloqué en mode moteur, j'ai dû débrancher les fils de puissance pour le stopper. Une belle saloperie niveau sécurité.
Vu comme ils ont traité mes emails précédents et mes cas de SAV (en gros: je peux me brosser) je préfère le dire ici, si cela peut servir à quelqu'un. Même plus envie de perdre mon temps avec eux.
En démontant tout pour faire sécher en cuve sous vide j'ai pu constater un gag: il n'y a pas de BMS sur les éléments de la batterie LiIon.
C'est méga dangereux, et je ferai un fil dédié à l'occase.
A mon avis, cela s'apparente à de la tentative de meurtre, mais bon...
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 EmptyLun 12 Nov 2007, 07:25

Shocked

C'est sur que matra peux dire alors que les batteries lithium c'est dangereux.

C'est fou ça.

Citation :
Conclusion: surdimensionnez, surdimensionnez, il en restera toujours quelque chose!

C'est là où ou aime les fou (pazzo en italien)... tu veux pas monter un labo de test ?

a+

Jeff
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil - Page 4 Empty

Ça roule au soleil
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant