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 Ça roule au soleil

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MessageSujet: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyDim 26 Aoû 2007, 23:00

Finalisé pour "Fête la terre", voici la dernière mouture de mon ORNI à 5 roues qui m'amène chaque jour au boulot.
Un peu trop de puissance, la batterie est pleine chaque jour à midi en cas de plein soleil, mais cela permet de faire 200km/jour avec de l'assistance pour les vacances.

Ça roule au soleil D20_2713
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyDim 26 Aoû 2007, 23:47

Superbe réalisation.
Au fait combien de dents sur le grand palteau ?
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyLun 27 Aoû 2007, 07:05

Joli !

ça fait quel poids tout ce truc ?
Tu l'as accroché où à l'arrière ?
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyLun 27 Aoû 2007, 09:35

Ça roule au soleil 0007
Serait-il possible d'avoir des précisions sur le matériel utilisé ?
(à moins que ce ne soit sur un autre fil de discussion, je n'ai pas vu.)
Le moteur ?
Le panneau solaire ? C'est quel modèle ?

C'est une très très belle réalisation, félicitation !
Ça donne envie...
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cavallo pazzo
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cavallo pazzo


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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyLun 27 Aoû 2007, 09:52

Environ 33-34Kg.
Le plateau est un Spécialités TA en 61.

Panneau Solar Fabrik SF130, rendement de 14%, poids de 10.5Kg.
Tenu en 6 points, les 2 arrières étant sur le porte-bagages.

Kit BionX 500W sur jante Alexrims DX32 et pneu Big Apple 60-406.

Les profilés alu sont du Kanya, ils serviront pour accrocher l'éclairage LED en gestation, tant devant que derrière.

La remorque des petits est accrochée à un timon fait maison relié par Uniball pour assurer la liberté en rotation sur 3 axes.

Le panneau placé bas (84cm) permet de toujours prendre les virages à vitesse soutenue, pour mon plus grand plaisir.
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MessageSujet: Rentabilité ?   Ça roule au soleil EmptyLun 27 Aoû 2007, 10:15

Dingue !

Vous aviez dit ici que 9000 recharges seraient nécessaires pour amortir l'installation : financièrement non rentable, donc, même si ce n'est pas le seul paramètre qui peut nous intéresser. À supposer que l'on réduise quelque peu la voilure (puisque c'est "un peu trop puissant"), peut-on approximativement prévoir quand on pourra trouver sur le marché une technologie qui rende le montage économiquement viable (sans tenir compte de subventions éventuelles) ?
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyLun 27 Aoû 2007, 10:52

Magnifique !!

Tu passes par ou pour t'asseoir dedans, comme d'hab ?

Encore, bravo
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cavallo pazzo
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyLun 27 Aoû 2007, 16:40

Comme d'hab, par l'avant, mais il faut savoir faire le dos rond... Pas pour ma grand-mère qui va fêter ses 90 ans, alors que le cat d'origine lui allait. Wink

Pour la techno à bas coût, il faut faire des enfants et leur passer le flambeau.
Leur dire que savoir attendre est une vertu, et espérer qu'ils vivent vieux...

Si le marché reste confidentiel, aucun espoir.
Si l'industrie de masse s'y intéresse, c'est que les autres énergies auront augmenté. Ce sera donc concurrentiel au niveau production, mais probablement pas en comparaison d'un lot de batteries plus grosses, puisque dans le même temps Kokam baisse régulièrement ses prix.
Une bonne autonomie sera donc disponible à faible coût par un gros pack de LiPo.

Et si l'énergie à la prise devient plus chère, je suis certain que les fabricants de panneaux suivront la courbe pour 2 raisons: leurs coûts qui auront augmenté, et la volonté d'augmenter la marge.

Il s'agit plus d'un exercice de style, un démonstrateur explicite, qu'une solution viable commercialement.

Le meilleur compromis toutefois serait de prendre du souple (plus léger par Watt) qui est peu polluant à produire, et d'installer 30W environ, ce qui permet un appoint de 10-30Km/Jour selon le dénivelé et le poids de l'engin.

Il n'y a pas de panneau actuel que je connaisse qui respecte ce cahier des charges, mais un "classique" cristallin en est assez proche: le MSX-lite 30.
Un carré de 40cm x 40cm qui doit peser moins de 2Kg et permet 120Wh de recharge quotidienne. Vu l'encombrement et le poids c'est un compromis intéressant, probablement même sur un deux roues.

Si l'on compare à une voiture c'est immédiatement rentable, la vente de la voiture payant tout et bien plus... Wink

Et ça faire rire aux éclats les gosses et les ados, rien que pour ça j'adore !

Le prochain projet sera sur un 2 roues, avec une puissance de recharge plus raisonnable; on verra quelle géométrie mais en tout cas quelque chose de plus efficient que le trike afin d'économiser l'énergie autant que faire se peut, selon l'adage: la meilleure énergie est celle que l'on n'a pas consommée.
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyLun 27 Aoû 2007, 20:11

Profond respec ... du GRAND Cavallo !
Oh grand maitre du watt cristalin !

Bon, Sophie trouve que t'a une table "schur chtête" en tchimi. jocolor
Aujourd'hui, à Gap t'aurai plussé les watt ! ça cramait fort ! Et je l'aurai bien mise ta table sur ma tête ... Very Happy

F A N T A S T I Q U E !

Jeff
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyMar 28 Aoû 2007, 10:06

cavallo pazzo a écrit:
Un peu trop de puissance...
- les disques, tu les as récupérés sur une Ducati, ou bien ?
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyMar 28 Aoû 2007, 10:40

Ni swur une Ducati, ni sur le Ducato, ce sont les disques de VTT de descente en 203mm de chez Avid. Remplacement facile sur tous les Cat.
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyMar 28 Aoû 2007, 14:54

Alors là, je dis chapeau bas!! J'étais déjà fan de ton avatar et suis avec grand interêt tes participations aux différents forums pour m'aider à remplacer ma voiture par mon vélo électrique...

Un immense bravo à toi! Merci de nous montrer une voie diférente pour nos déplacements!
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyMar 28 Aoû 2007, 22:14

Patum Catus a écrit:
cavallo pazzo a écrit:
Un peu trop de puissance...
- les disques, tu les as récupérés sur une Ducati, ou bien ?

Brembo serie or 320mm Laughing Laughing

autrement, le poid en hauteur na pas tendance a trop remonter ton centre de gravité??

Super Ça roule au soleil Cool
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyMer 29 Aoû 2007, 12:29

Non, non, Sophie s'est trompée ... c'était pas une table !!!

Ça roule au soleil Premiervol02
http://www.apame.eu/Projet.html

Il faut avouer qu'au même moment ... l'image s'y préte bien ...
Et on est tellement dans l'imaginaire là ... pourtant bien dans le présent !

Mais ... tu t'ai un peu trompé ... c'est dans l'autre sens et il faut lui mettre un peu d'incidence (vraiment, tu fait tous à l'envers) ... limmer un peu tes connières pour les profiller( mais ça je pense qu tu y a déjà pensé) ... lui en rajouter quelques vosins a ce paneau ... et ça de vrait voller ? jocolor
Aie aie pas les dents ... jocolor

a+

Jeff
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyJeu 30 Aoû 2007, 15:32

Oui, très sympa… Bravo Cavallo ! Ça roule au soleil Cool

Il serait intéressant d'avoir des données sur la conso en watts à une certaine vitesse en mode cyclomoteur (sans pédaler). Et ceci, avec et sans le panneau.

Si à 25-30 km/h, la différence n'est que de 20 watts par exemple, c'est génial… Si elle est de 80 watts, l'installation n'est plus si intéressante en roulant constamment, mais seulement pour les haltes ensoleillées…


Pour mon double tandem, après des tergiversations diverses et variées, je vais finalement installer 4 panneaux de 95 watts comme celui-ci :

http://www.solarenergy-shop.ch/Datenblaetter/Sunpower%20SPR-95%20english.pdf

A 380 watts nominal pour une surface de 104 cm sur 208 cm, ça serait à priori dimensionné pour rouler toute la journée en été en consommant pas mal, et sans trop descendre le niveau des batteries… Le poids des panneaux seul sera de 30 kg + environ 10 de structure portante.

Salut !

Marc Tauss
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyVen 31 Aoû 2007, 09:57

Bravo les Suisses, moi j'en rêve depuis longtemps du solaire mais apr manque de savoir faire technique je ne m'y suis pas attaqué. Pourtant la formule serait encore plus intéressante sur Montpellier avec un soleil de dingue tout le temps !


L'idéal serait d'après moi de construire un panneau très léger et qui soit joli aussi à partir des cellules mais la c'est encore plus technique !!!
Qui a le courage de s'attaquer à ça.

En revanche équiper une deux roues avec des panneaux forts onéreux, je ne le sens pas trop au niveau risque de casse sauf à trouver une idée géniale pour que le vélo ne tombe jamais. Une troisième roue peut-être ?
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyVen 31 Aoû 2007, 11:33

Oui, Laurent a raison, le top serait des panneaux très légers… Ca viendra, j'en suis sur… Et commercialement… Pour l'instant, le seul type sérieux qui voulait m'en monter un avec les meilleures cellules du marché demandait vraiment trop cher donc j'ai laissé tombé, et je ferais éventuellement dans mon coin des essais avec des cellules bon marché pour tester la fiabilité de telle ou telle conception de panneau...

Il faut savoir que les cellules de mon panneau représentent à peine 3% du poids total du panneau… Si on a un VH carréné (un mango par exemple… Au hasard… Rolling Eyes ), on peut envisager d'incruster les cellules à la carrosserie les recouvrir uniquement d'un vernis transparent ad-hoc... Ca existe… J'ai toutes les coordonnées. J'essayerai d'en parler sur mon site dans une partie qui regroupe des liens intéressants pour ce genre de matos…

Cavallo : Tu compares directement le prix des batterie Li-po et celui des panneaux solaires… Pour moi, c'est oublier 2 différences fondamentales…

1), La durée de vie : Un panneau qui est mis sur un toit de maison et qui le reste 24h sur 24 et 7 jours sur 7 est garanti 25 ans à + de 80% de la puissance annoncée… C'est tout simplement fabuleux… Et en réalité, il y a des panneaux qui ont + de 40 ans qui fonctionnent encore très bien… Ce qui veut dire pour nous, qu'un panneau mis sur un véhicule qui ne sera très vraisemblablement pas constamment aux intempéries a de très bonne chance de survivre à son propriétaire en parfait état de marche… Même s'il est encore jeune pale … Pour les batteries c'est tout autre chose… 2 ans peut-être… 4 ans max à priori et on pourra plus en tirer grand-chose…

2) L'autre différence est simplement une question de définition…Une batterie a besoin d'être rechargée constamment… Un panneau solaire, il faut juste le mettre au soleil pour qu'il donne du jus… C'est magique…

Voilà pourquoi, à mon sens, on ne peut pas simplement comparer les prix d'une batterie à celui d'un panneau solaire… Même si la batterie est à priori + pratique à installer sur un Catrike et que le panneau. Et que ce dernier a besoin d'au minimum une petite batterie pour pouvoir faire fonctionner correctement un véhicule... Même à l'ombre et de nuit...

Salut !

Marc
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyVen 31 Aoû 2007, 11:53

Comme Jeff, je m'envole… Et je remets ce lien intéressant pour nous à plus d'un titre…

http://www.acpropulsion.com/media/aviation_week.htm


Les cellules A-300 qui équipent cet avion téléguidé restent les + performantes du marché et sont encore assez peux onéreuses… (22 euros la cellule de 5 watts pour 125mm x 125 mm) et c'est des vrais 5 watts… J'ai déjà mesuré + d'ailleurs… soit 200 watts au m2…

Notez bien aussi le poids total de cet avion électrique qui a volé 48h non stop, et sans baisse (ou presque) de la charge de sa batterie : 28,2 lbs = 12 kg… Et il y a 225 watts de cellules… Un panneau commercial de cette puissance pèse à lui seul environ 20 kg … Et c'est justement un ordre de grandeur de puissance tout à fait intéressant pour pour un véhicule routier léger…

Salut !

Marc
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptySam 01 Sep 2007, 11:52

Ici, le soleil étant permanent, il pourrait être utile de passer l'énergie solaire directement dans le moteur. Ca fait moins de perte non ?
Plutot que de stocker dans la batterie et ressortir. Après on peut imaginer que le panneau chargerait la batterie à l'arrêt quand on ne lui pompe plus d'énergie.
Un Moteur Bionx 250 w à quelle éfficacité ? Avec les cellules dont tu parles Marc, ici, il faudrait pas un très gros panneau pour avoir une assistance intéressante dans les côtes. Un panneau léger profilé serait suffisant non ?

Cavallo: tu embarques par l'avant ou le côté ? As-tud es photos qui montrent l'ergonomie quand tu embarque dessus disponibles ? Encore bravo.
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptySam 01 Sep 2007, 18:11

Pour le bionx selon Cavallo ... les nimh se sont pas bonne avec le solaire ... une histoire de fin de charge.

La batterie n'est là que pour "tamponner."

Marc, l'histoire de la duré de vie m'intérpelle ... tu me remet les méninges en route ... c'est malin ! scratch
Cependant ... les vibrations ... ne doivent pas aider à bien vieillir ?
Citation :
on peut envisager d'incruster les cellules à la carrosserie les recouvrir uniquement d'un vernis transparent ad-hoc... Ca existe… J'ai toutes les coordonnées. J'essayerai d'en parler sur mon site dans une partie qui regroupe des liens intéressants pour ce genre de matos…
- Mais c'est sur qu'en posant des cellules sur structure soupe, ca doit le faire.
- Ou la même chose que Cavallo avec des silenbloc comme sur les pot d'échappement.(gros élastique)

Du léger du léger !!!
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=205806
60 w 1,200 kg ... 1500 € Rolling Eyes
Y a moyen d'arriver a 1000 euro en bricollant à la maison ...


On est effectivement pour les même kilométres pas très loins en prix et en poid. Et rien avoir en longeur de vie !

Machine à rêver ... sur tous dans nos coins ... rien que pour la casquette ... c'est une bonne idée ... et pour les orages, il faut sortir la capotte ...
Pour un speed en fait ... quand tes pas lour comme moi ... y a moyen de rajouter des choses ... jocolor

Jeff
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyDim 02 Sep 2007, 16:01

Pour Ness, regarde avec velectris pour un convertisseur sortant 28V avec une entrée de 10-22V, il peut te fournir ça pour 150€ et cela te chargera une batterie BionX à 90%, car la fin de charge est ingérable en Ni-MH et au solaire mais jusqu'à 28V ça va.

Comme panneau il y a la solution BP Solar MSX-lite, 450x500mm pour 20W et 1.5Kg, cela ferait un petit toit et permettrait de recharger 60% de la batterie chaque jour.

Autre alternative: du souple enroulable (Flexroll) que tu installes lors des arrêts, utile pour un pendulaire puisque cela protège aussi l'habitacle.

Les pertes de charge/décharge sont de 30% environ dans ce cas (Mi-MH).

Avec du LiPo on peut aller chercher les 90% de rendement de charge/décharge, elles restent froides dans tous les cas, seul le convertisseur tiédit parfois, et il a 94% de rendement.

Sauf dans le cas de Marc, il faut stocker doucement pour utiliser ensuite à plus forte puissance, car 20W d'aide sur un moteur de 80% de rendement, cela fait 16W d'assistance et ne compense même pas le surpoids.

Mon panneau n'est pas du tout adapté, c'est un modèle de maison, mais j'ai de bons prix là-dessus...
On peut faire beaucoup mieux avec des éléments souples ou de petite taille, collés au silicone (pour éviter la casse) sur la carrosserie.

T'as raison Marc, mon raisonnement était économique direct, pas sur le long terme, et de plus l'écologie parle en faveur du panneau.

En mode vélomoteur, grâce au poids contenu de l'ensemble je peux rouler au plat à faible allure, probablement vers 20km/h, en continu au soleil.

Sur parcours normal et en pédalant pour moitié j'arrive souvent à destination avec une batterie dans l'état du départ, et j'ai des moyennes de l'ordre de 17-25km/h selon le parcours.
125W c'est excessif pour du roulage pendulaire comme le mien, mais pour de la rando cela donnerait environ 200km/jour par temps ensoleillé avec 50% d'effort musculaire, cela devient bien plus intéressant que les 60-80km/j du kit sans le panneau.
Sur une belle journée d'été on peut charger plus de 2 batteries par jour, je vais donc chercher une solution pour ne pas perdre cette énergie excédentaire.
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyDim 02 Sep 2007, 18:03

cavallo, j'ai du mal à capter tes calculs trop scientifiques pour moi Laughing

est-ce que tu veux dire avec un Flexroll ou un BP Solar on peut recharger une batterie 24V NiMH de BionX ?

Les 30% c'est quoi ?


Pourrais-tu faire un jour un tableau récapitulatif avec tes calculs :
- en colonne les différentes batteries : 24V NiMH BionX, 24V Li-ion BionX, 36V..., Velectris, un chargeur de 4 piles AA sur allume-cigare, batterie de GPS/PDA (Tom-Tom, MIO 350...)
- en ligne les différents modèles de panneaux solaires (panneau de toit, flexroll, BP Solar...), dynamo (Pedal & Power...)
- et à chaque croisement, les informations utiles : efficacité (ça marche? c'est trop faible? la batterie va exploser?), temps de charge...

Parce que moi les V, W, W/h, A/h... je suis complètement largué ! je serai incapable de savoir ce qu'il faut si j'veux charger ma batterie au solaire !
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyDim 02 Sep 2007, 19:02

J'ai élaboré les bases d'un fichier excel... euh pardon OpenOffice :

http://iubito.free.fr/velo/RechargerBatteries.ods

fichier non exaustif

reste à remplir les infos que je ne maîtrise pas...
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyDim 02 Sep 2007, 19:36

LEs 30% c'est les pertes dans le processus de charge/décharge avec du solaire et du Ni-MH.
Lors de la charge, le convertisseur de tension a entre 90 et 94% de rendement. La batterie chauffe un peu, rendement vers 85%. Lors de la décharge sur un vélo électrique le courant important provoque à nouveau un échauffement, rendement de 90% probablement.
Total aux alentours de 70%.
Le LiPo ne chauffe pas, en tout cas pas de manière mesurable avec les outils pifométriques disponibles en tout temps: le dos de la main par exemple.
Les pertes sont donc proches de celles du convertisseur seul, environ 90% au total.

Le tableau n'est pas comme je l'imaginais... Disons qu'il y a des choses à revoir tant dans les termes que dans les informations, puisque la puissance d'un chargeur n'est pas une donnée suffisante par exemple. Le temps durant lequel cette puissance va être communiquée n'est pas une donnée chiffrée pour du solaire, puisque la puissance varie durant la journée. C'est tristement complexe, et c'est normal que tu y perdes ton latin.
Toutefois, il n'y a que quelques points à connaitre pour s'en sortir.
Puissance: en [W] Watt
énergie: en [Wh] Watt x heures
Courant: en [A] Ampères
Tension: en [V] Volt
La puissance est: [V]x[A]=[W]
La capacité d'une batterie est en [Ah]
Son énergie étant en [Wh]=[V]x[Ah]

Si un panneau reçoit 10 heures de soleil, puisque le début sera à puissance nulle et la fin aussi on compte 5 heures de plein soleil équivalent. Cela marche assez bien.

Donc 5h par jour en moyenne en été, 2h30 par jour en hiver et on multiplie cela par la puissance max du panneau pour trouver l'énergie fournie par jour.
Dans mon cas: 130W x 5h = 650Wh
Avec le rendement de charge, 90% dans mon cas, j'aurai 585Wh par jour entrant dans ma batterie.

Avec des batteries Ni-MH de modélisme et un panneau 7W en été, on aura: 7W x 5h=35Wh, rendement de 70% (charge/décharge/conversion), 25Wh utilisables depuis la batterie. Avec une conversion de tension de plus entre l'accu de modélisme à 7.2V et le GPS à 5V par exemple, c'est 15% qui tombent probablement. Donc 21Wh entrant dans l'appareil à charger. Un GPS avec une batterie LiPo 3.7V 1200mAh va consommer du 5V pour recharger l'accu jusqu'à 4.2V (tension max d'un élément LiPo) pour 1200mAh donc 1.2Ah. Il faut donc 5V x 1.2Ah pour une charge, aux pertes près. Cela fait 6Wh. On pourrait donc charger 3.5 fois le GPS durant la journée.
La réalité va être différente: dès que la batterie sera pleine, le panneau ne servira plus a rien, et on gardera l'accu plein tant qu'il y aura du soleil.
Dès que le soleil se couche, c'est la batterie qui alimente, et l'autonomie dépend de sa taille.
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MessageSujet: Re: Ça roule au soleil   Ça roule au soleil EmptyLun 03 Sep 2007, 08:55

Ness a écrit:
Ici, le soleil étant permanent, il pourrait être utile de passer l'énergie solaire directement dans le moteur. Ca fait moins de perte non ?
.

Oui, ça marche très bien sans batteries... J'ai fait de nombreux véhicules solaire modèles réduit comme ça... Perso, je tenterais déjà avec un panneau de 100 watts, et un petit moteur bien adapté pour voir ce que ça donne... J'ai encore des moteurs à galets en 12 volts si jamais pour pas trop cher... Idéalement, il faudrait 200 watts, et même aucune électronique, et ça devrait pas mal booster, simplement en on/off... 100 watts, c'est un peu juste sans doutes... Mais faut essayer de toutes façon... L'avantage d'un tel système, c'est bien moins de poids... Et pas de souci de problèmes de batteries...

Il faudrait mettre 50 panneaux JSS = 4.75 kg pour 200 watts, et 1400 $ environ... Chaque panneau fait 11 cm x 30 cm et 95 grammes pour 4 watts environ. Surface de 50 panneau JSS = 1.65 m2.

Voir ici : http://www.solar-world.com/JuniorSprint.htm

Salut !

Marc TAUSS
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