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 Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...

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Didier33
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MessageSujet: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyMar 28 Aoû 2007 - 20:29

Bonjour à tous,

Je suis toujours surpris de ne voir que rarement des utilisateurs de Lynx.
Il semble qu'ils aient pourtant un certain succès. Ils ne trainent jamais longtemps sur Bentoccaz. scratch

Pour l'instant je roule avec celui-ci :

Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... New_0010

Il me convient trés bien, il est relativement rapide (pour une réalisation perso) et trés maniable (probablement plus que le Lynx, à mon avis) mais trop lourd : 21 kg à vide. Lourd à manipuler...

Dés que j'aurai les moyens je voudrais donc acheter un Lynx.
J'aimerais avoir des retours d'expérience d'utilisateurs concernant notamment sur les vitesses moyennes et de pointe.
Je ne cherche pas un vélo particulièrement rapide mais c'est pour comparer avec le mien : Ex moyenne de 23 km/h sur 40 km (lègers faux plats montant ou descendant) Rythme relativement tranquille. En pointe plutôt 29/30 km/h (sans forcer exagérément, je n'ai pas encore trop d'entrainement)

Les aspects pratiques aussi : portage sur porte-vélo, maniabilité générale
confort etc...

J'ai une utilisation "balade" et mon vélo actuel me convient bien.
J'espèrerais retrouver un peu la même chose avec un Lynx, en plus facile à vivre.
Pourquoi un Lynx? Ce modèle me conviendrait assez et le revendeur n'est pas loin de chez moi...J'ai essayé un Dolphin qui est assez proche. J'ai bien aimé mais je n'avais pas l'aisance en VC que j'ai maintenant pour vraiment apprécier et l'essai sur un parking était trop court.
De par ma taille je ne peux pas envisager de vélos en 26X26, je n'aime pas les 20X20 et les LR me sont aussi difficiles d'accès (et trop prés du sol...). Les 20X26 sont vraiment les vélos qui m'attirent.
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lionel
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyMar 28 Aoû 2007 - 21:01

Les 26/26 ne sont pas tous fait pour les grands voire les géants !
L'Orca (le grand frère du Lynx) permet à une personne de 1m65 de poser les pieds au sol sans problème.
Donc tu peux à mon avis trouver ton bonheur aussi dans cette catégorie là.

Question transport :
un Orca (uss, mais je pense que les contraintes sont plus grandes qu'avec un guidon dessus) rentre dans un Peugeot Partner sans rien démonter, à la condition d'enlever la banquette arrière 2/3. Il tient alors en diagonale, appui tête compris. En laissant la banquette, mais en la rabattant, j'ai besoin de démonter la roue avant (et le garde-boue, donc c'est pas fait en deux secondes). Sur un porte vélo à sangles (DKT), ça passe impeccable, le pédalier dépasse d'un côté, un petit bout de la roue arrière de l'autre, mais pas plus large que les rétros, donc aucun problème.
Et comme un Lynx est un Orca avec une fourche avant plus courte et une roue de 20 pouces ...
(Hors sujet : j'y croyais pas trop avant d'essayer, mais j'ai pu rentrer un Orca, un VTT et une remorque enfants 2 places dans ma voiture. Et au retour, j'y ai même ajouté une poussette genre 3 roues, pas compacte du tout !)
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Dolmen
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyMar 28 Aoû 2007 - 21:05

Salut Didier, je vois enfin ta transmission directe.
Il y a un lynx aujourd'hui sur bentokaz mais ce doit être un normal.
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyMar 28 Aoû 2007 - 21:45

Bonjour,

J'ai un Optima Dragon. D'après Airodin, il pèse le même poids que le Lynx guidon haut. Je l'ai pesé moi même à 16kgs avec le petit rétro B&M, un éclairage à dynamo alimentant le phare et un éclairage arrière à piles tout simple fixé sur le côté du cadre. Avec porte bagages (1100gs d'après la balance de ménage) et les garde boue, on doit arriver juste en dessous de 18kgs équipé rando. Je roule à des vitesses assez voisines de celles que tu annnonces. Le siège du Lynx est un peu plus bas, j'espère que des possesseurs de ce vélo te répondront. Pour ma part, je m'habitue quand même à la roue AV de 20 pouces. Au moment de commander, j'hésitais entre Lynx, Orca et Dragon et M. Scherpenzeel m'orientait plutôt vers le Lynx que l'Orca compte tenu de mes 80cms de longueur de pattes.
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LucB
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyMer 29 Aoû 2007 - 8:31

Nous avons un couple éminament spécialiste du Lynx ici, de grands voyageurs.
On demande Sebastien pour nous faire part de son expérience du Lynx, on demande Sebastien Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... Smsmily
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:10

Merci à tous pour vos réponses Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... Cool

Lionel, je ne savais pas que l'Orca pouvait convenir à des personnes de ma taille. Du coup j'en essairai un pour comparer avec le Lynx, on ne sait jamais.

JL, le Lynx est déjà parti. On ne peut pas en dire autant de tous les vélos...Il faudra qu'on roule ensemble un de ses jours. Tu ne reconnaitras pas ton Tracassin; la transmission directe l'a métamorphosé. Il est devenu fonctionnel et plus maniable qu'au début. :yo:

Berg, 16 kg à vide serait déjà un vrai plus par rapport à 21 kg... Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... Fort

Luc, j'espère que Seb t'entendra Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... Megaphon
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sebastien
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyMer 29 Aoû 2007 - 20:52

"Nous avons un couple éminament spécialiste du Lynx ici, de grands voyageurs.
On demande Sebastien pour nous faire part de son expérience du Lynx, on demande Sebastien"
Embarassed Merci LucB pour ce post !!
Je ferai un petit point demain sur nos expériences en Lynx !! En tous cas, on adore ce vélo... bon partout (dans le monde), mauvais nulle part (j'exagère à peine) !!
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 0:04

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jfv
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 7:08

le haguard a écrit:
Une transmission qui laisse à désirer si l'on considère par exemple l'emploi d'une minable roulette plastique du plus mauvais genre.

J'abonde: sur le catrike speed j'ai changé la roulette (qualité moyenne) pour une terracycle.

Quant au vkhi, c'est du méchant platisque avec deux cornières alu mal usinées, et des roulements de qualité hum hum. Je note qu'aux US, le vkhi est livré d'origine avec les roulettes terracycle.

Ce qui est "épuisant" c'est la coexistence de cadres et/ou équipements de qualité remarquable avec des pièces indignes: appuie tête, garde boues chez catrike, roulettes chez velokraft, mais aussi sur la plupart des vélos couchés les poignées tournantes sram non adaptées avec ce fameux coude nécessaire sur les vtt, ...

Bref on bricole beaucoup sur ce forum, et quand même, nos vélos/trikes qui sont assez couteux (de 1500 à 3000/3500 euros) non?

Heureusement qu'en plus du bricolage quand la météo est mauvaise, il y a le plaisir de rouler. Bon, je pars: nuages, vent du nord assez fort et de face dans les montées ... je vais tenter de rouler sans zigzags sur mon vkhi qui commence à se laisser apprivoiser après 1200km.
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sebastien
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 8:33

Donc un peu plus de détails... mais tu as déjà bp de bonnes infos là !!
J'ai choisi le Lynx pour son côté passe-partout dans le but de voyager jusqu'au Nepal, donc sur TOUS les terrains... et parce que je connaissais quelqu'un, Alexis Malafosse, qui voyage avec et qui a fait des milliers de kms autour du globe...
C'était une raison évidente et symple à mes yeux... et on ne regrette rien !
J'ai trouvé le mien via Papy Volant en occas, "transformé" plutôt route et dont les petits défauts avaient été déjà bien corrigés (poignée vit déore à droite-anti saut de chaine à la roulette avant etc...).

J'ai enlevé l'autre poignée Sram (trop vite abimée ; elle s'effritte !!) et j'ai un équipement XT (j'ai laissé tous les cables dans le gidon...ça fonctionne bien mais pour optimiser encore je crois que c'est mieux de les mettre à l'exterieur avec des coliers - pour le voyage-les transports, je préférais les mettre à l'abri dans le tube)!
Pour le freinage... on a changé les v-brake par des HS 33 qui nous ont "sauvé la peau" bien des fois !! Plusieurs pointes à + de 90 km/h (des sensations extraordinaires !!!)
Siège Nazca avec mousse rainbow (le top) car l'Optima n'était pas assez enveloppant et la mousse trop "nid à microbes" et très vite abimée !
Papy l'avait équipé en TA 48-34-24 : j'ai tout gardé et c'est super car dès que ça descend un poil, je peux emmener plus ! Sur le plat et très chargé on roulait souvent à 25 km/h - a vide c'est 30 ! Mais là, c'est une histoire de jambes et non de vélo je crois...
Qd je le transforme route (siège carbonne-pneus routes -par encore de jantes!) je mets un 52 !
A l'arrière 11/34 pour passer vraiment partout !
Appui tête made in chez moi en allu et PLAT car le système Optima est moyen au niveau réglage et fixation.
Pour l'éclairage arrière j'ai percé l'appui tête pour fixer un gros phare - Devant il y a la petite patte qui permet de fixer certains phares.
Enlevé les garde boue... pour passer... dans la boue !!
Guidon racourcis avec petites cornes - Annabelle aurait préféré un guidon dessous pour son confort...
Bref...

Pour celui d'Annabelle justement, acheté neuf en 2004, on a changé le pédalier 52/34 par un vtt classic- les nouveaux n'ont plus qu'une seule roulette (changée une fois pendant le voyage)- elle a tjs les sram qui ont bien fonctionné mais qui sont bien abimées-....
Les nouveaux me sembles plus rigides et un poil plus bas ; mieux finis aussi !
Mais c'est vrai que pour le prix TOUS les VC devraient être PARFAITS... qui ne bricole pas son VC ?? Même si certaines choses doivent évoluer avec le pilote...

En tous cas, comme le dis Le Haguard c'est un vélo facile à conduire et très maniable guidon dessus et facile à transformer route (moins de 13 kgs en effet !) ; on pourrait aussi enlever la suspesion je crois...

Voilà... quelques infos tirées de nos expériences !
Sur le site tu trouveras encore d'autres petits trucs si tu as le temps...
En tous cas, je ne me lasse jamais de faire des kms, de l'enfourcher... malgré ses kms et son état de fraicheur..humm plus très frais ! On ne peut se séparer d'un vélo cmme ça après un tel périple aussi...

Le truc, c'est d'essayer, de louer sur 2 jours ! Aujourd'hui, je regarderai aussi de prêt les 26/26 que les "petits" de 1m70 peuvent conduire facilement...Orca-Seiran et d'autres...

Bon choix et bonne route !
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 11:33

Moi aussi je roule en Lynx et j'en suis vraiment content. Il est quasi d'origine en dehors du siège carbone, d'un pédalier Rotor et d'une paire de Stelvio (j'ai eu l'impression de changer de vélo en virant les Marathon d'origine).

Je l'avais choisi pour sa polyvalence et je n'ai pas été déçu. Mais 15kg restent 15kg, et le cadre de mon prochain sera moulé dans un alliage de courant d'air et d'hélium, vu que j'aime beaucoup la montagne.

Ca ne m'a pas empêché de l'emmener en Bretagne et dans le Jura où j'ai eu le plaisir suprême d'enrhumer quelques haricots, y compris dans des montées, et de les voir disparaître aux confins de mon rétroviseur dans la descente suivante. Chez moi en Sologne, ça m'arrive aussi, bien entendu. Je touche le bois de ma souris, l'inverse ne s'est encore jamais produit).

Contrairement à ce qui est dit lus haut, il existe sur ce vélo une foule de possibilités pour fixer... Pas trop de choses non plus, sinon autant se coller une remorque au cul : Poche à eau derrière le siège, phares à l'avant sur la patte qui sert à ça, pochettes latérales au siège avec même style de fixation que les sacoches Radical pour LR... Bricolage obligatoire, c'est vrai. On se creuse la tête, mais quel bonheur d'avoir SA solution.

Je pense depuis longtemps à virer l'amortisseur. Les freins demandent un bon réglage mais sont plus efficaces qu'un Baron d'origine. La ligne de chaîne doit pouvoir s'améliorer mais je n'ai pas rien réussi de vraiment probant.

Côté vélocité, j'ai encore dans les oreilles les compliments de Matthieu Parker et Ericn, lors d'une sortie au Nord d'Orléans le 6 mai de cette année. Comme ils roulent en VK2 et baron, ça m'a fait plaisir...

Enfin, je ne sais pas où tu habites mas je tiens mon Lynx à ta disposition pour un essai. Gaffe : Les deux qui sont venus l'essayer se sont convertis au bent (Patoo 45 et Gris Meunier). Le premier a choisi une autre marque, le deuxième a acheté un Lynx attack, puis a changé pour un baron. Soit dit en passant, l'équipement du Lynx attack ne vaut pas celui du modèle classique.

Le mien sera sans doute à vendre bientôt, puisque je manque de place pour ranger un nouveau vélo. Mais comme celui-ci il est forgé sur la planète Mars, j'aurai certainement le plaisir de tester les dernières modifs du Lynx avant que son remplaçant arrive.
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 14:27

un petit complement, quel type de pneus avez vous mis pour faire de la route?
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 14:39

Je me suis équipé en Schwalbe Stelvio à l'avant et à l'arrière.

Rendement incomparable. Malgré le risque fortement accru de crevaison (surtout avec la période de pluie que nous avons connu) , je ne regrette pas mon choix.

Rappel qui ne peut pas faire de mal : un 26'' n'est pas un 650, contrairement à ce que même certains vélocistes prétendent (j'en ai fait les frais par excès de confiance). Rapidité de livraison garantie sur http://www.increvable.com/[url]
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 15:06

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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 15:40

C'est vrai qu'un cadre recouvert d'une simple couche d'apprêt, ça pèse moins lourd qu'avec une belle peinture... Very Happy

Maintenant, sur la balance, les deux versions doivent se valoir à quelques centaines de gramme. Les grosses différences proviennent du siège carbone et des pneumatiques à haut rendement, mais comme ni l'un ni l'autre n'en sont équipés d'origne...

Quant aux bricolages, je ne connais pas un seul possesseur de vélo droit de course qui s'amuse à bidouiller quoi que soit sur son précieux. Et pour cause, c'est impossible.

Les bidouilleurs roulent en randonneuses... ou en VH alu. Sur un VH carbone, c'est hélas une autre paire de manche, mais c'est un monde qui évolue. Soyons patients, et continuons à enrhumer les vélos droits avec nos enclumes...
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 16:00

Vérification à l'instant même : Lynx avec Stelvio, mousse (double) et pédales Cranks bas de gamme = entre 15 et 15,5 kg. Si je rajoute mon porte bagage alu maison, les saoches radical spécal LR, la Top, la poche à eau, l'éclairage et le GPS avec alim, je n'ai plus rien à envier aux vélomobiles !

M'étonne pas que la prise en main se soit révélée si problématique...

Pourtant, plus le temps passe, et plus j'apprécie ce vélo. Michel gris meunier m'avait confié son impression de presque regret quand il a délassé son Lynx attack au profit du baron.
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 16:42

Didier33 a écrit:
JL, le Lynx est déjà parti. On ne peut pas en dire autant de tous les vélos...Il faudra qu'on roule ensemble un de ses jours.
Pour l'instant je ne peux pas, quelques blessures à soigner. Si ça va mieux et si tu veux Dimanche 09 à Audenge, on fait la distance de ton choix :
Dimanche 9 AUDENGE
Journée de la Forme
Randonnée 20 Km, 50 Km, 80 Km
10 h 00, 9 h 30, 9 h 00
CYCLOTOURISME AUDENGEOIS
05-56-82-70-00
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyDim 2 Sep 2007 - 20:01

Ca y est, je l'ai fait ! Pourtant on m'avait averti Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... Megaphon "Ne vas pas chez Airodin, jamais, c'est l'antre du diable!" Je me croyais pourtant fort car j'y étais allé déjà 2 fois auparavant, et j'avais résisté. Ce samedi j'y suis retourné, avec madame... Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... Pourkouw
En un rien de temps je me suis retrouvé dans cette facheuse posture Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... Srigole :
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J'avais amené mon fidèle destrier pour me protéger mais peine perdue :
Ils ont fait "ami-ami"
Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... 00310
J'ai essayé de crucifier la bête
Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... 00410
mais rien à faire.
J'ai fait un tour avec dans le parc industriel Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... Smsmily : lèger, véloce, je me suis retrouvé dans une autre dimension, passant du tracteur agricole à un missile Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... Boule-de ( bon, ce n'est qu'une license poétique...)
Madame, de son côté, s'est réconciliée avec les deux roues sur un Hopper2. Victime de la censure, et parcequ'il peut y avoir de enfants, je ne peux pas diffuser la photo du couple infernal. Voir la photo du vélo seul sur le site Optima...
Nous allons passer prochainement une commande groupée. Aprés tout, on n'a qu'une vie et ce n'est pas parcequ'on est pauvre qu'il faut se priver...
Marc Scherpenzeel nous a trés bien reçu (vraiment trés bien). Son chien également, qui est un charmant personnage bien qu'il ne s'intéresse que moyennement aux bents...
Nous avons eu de trés intéressantes conversations sur les VC , les forums de vélo couchés, les VC et, j'allais oublier , les forums de vélos couchés...
Il a tant de choses à dire sur ces sujets...
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyDim 2 Sep 2007 - 20:27

Eh bien bravo, tout est bien qui finit bien ! Si tu l'as essayé et qu'il te plaît, alors tu as certainement bien fait et comme en plus tu habites à proximité, cela peut simplifier la solution de petits problèmes.

Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... Smsmily
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyDim 2 Sep 2007 - 21:17

Bienvenue dans le club des lynxophiles. C'est un excellent vélo, polyvalent en diable, mais de là à parler de missile...

C'est vrai qu'une fois équipé de Stelvio, il s'en rapproche un peu. A condition de l'avoir (la condition).

On peu lui faire tout un tas de petites bricoles, c'est ça qu'est chouette. Le gros avantage, c'est de pouvoir loger une poche à eau derrière le siège.

Bonnes ballades à toi.

Juste une remarque : Il me semble qu'il dépasse pas mal de chaque côté de ta voiture. Perso, j'ai acheté un porte-vélo de toit Thule, avec fixation de la fourche sur le support avant du porte-vélo. Hyper costaud et antivol par-dessus le marché. Evidemment, il faut loger la roue avant dans la voiture, mais bon ! Ce n'est qu'une roue de 20"
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyLun 3 Sep 2007 - 7:23

Bonjour

j'ai roulé en baron et un peu en lynx (vélo de mon frère)
Le lynx est plus polyvalent, plus confortable, plus facile à manier, mais bien plus lourd que le baron et un peu moins rapide. Ca reste un vélo véloce avec lequel il est possible de suivre des low racer.

Sur l'ancienne version du lynx d'il y a 2 ans, les défauts sont :
- bras oscillant arrière très lourd (1.5kg) et pas ridide, genre fonte molle
- potence oscillante en acier, 500g de métal sans compter le guidon et la 2ieme partie supérieure de la potence !
- la potence oscillante utilise une visse de réglage qui repose qu'a moitié sur son support... montage très moyen et pas mécanique.
- support de béquille qui casse très rapidement
- roues d'origine super lourde (1350g derrière)

La nouvelle version du lynx est mieux finie mais doit rester lourde, au moins 16kg
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MessageSujet: angea   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyLun 3 Sep 2007 - 10:43

j'ai possédé un Lynx ..
mon ami avait un Baron .. nous avons
plusieurs fois effectué des mesures croisées
a chaque fois ..différence de vitesse d'environ 10 % a 30 km/h quand on échangeait nos montures ..
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyLun 3 Sep 2007 - 19:06

Matthieu a écrit:
Bonjour

Sur l'ancienne version du lynx d'il y a 2 ans, les défauts sont :
- bras oscillant arrière très lourd (1.5kg) et pas ridide, genre fonte molle
tu veux dire que la gamme Orca / Dolphin / Lynx n'a plus le bras oscillant en cahoutchou extrudé qui se tord à la première chute , je vais peut etre voir à changer mon bras sur l'Orca, moi !
En quel materiaux est le nouveau ?
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:30

Il est fort possible que le bras oscillant du nouveau lynx soit identique !

Par contre la potence est nettement mieux sur le nouveau, les vis de la bôme sont aussi noyées dans l'alu.

Mon frère s'est "amusé" à peser chaque pièce de son vélo, j'ai halluciné quand il m'a dit que son bras oscillant était aussi lourd qu'un cadre de VTT ! Et pourtant cette pièce n'a vraiment pas l'air résistante.
L'ancienne potence oscillante est aussi plombée avec un tube acier surdimensionné.


Dernière édition par le Lun 3 Sep 2007 - 21:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima...   Retour d'expérience sur le Lynx d'Optima... EmptyLun 3 Sep 2007 - 20:56

Allez, plombez pas le bel enthousiasme de notre nouveau lynxophile. Ou alors livrez-lui les clefs de la pierre philisophale.

Ne les écoute pas, Didier33. Le lynx, il vaut son pesant d'or


Very Happy ----------- Dans tous les sens du terme --------------------- Very Happy

( Depuis que ma prochaine monture approche -à tous petits petits pas- je me prends à le regretter par anticipation. Mais j'ai trop envie de montagnes pour garder un tel engin)
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