CBC, c'est le parent pauvre de PBP. Coffrane Berne Coffrane, 55.8Km x2 selon le calcul initial. Il faut bien se poser des défis réalisables, non?
Le but de la journée était d'aller à Berne, la capitale (pour ceux qui pensent que c'est Genève ou Zürich: raté!) et de participer à une manif contre la construction d'une nouvelle centrale nucléaire en Suisse.
L'équipe qui m'a demandé de venir pour ce trajet et cette manif semblait un peu jeune et idéaliste, mais cela me va bien et comme la distance est largement à ma portée, allons-y gaiement.
Départ prévu de Neuchâtel à 10h, rendez-vous à 14h30 à Berne, pour 45Km environ (les 10 premiers Km m'ont permis de rejoindre le groupe) cela semble
overkill, mais dès le début une drôle de sensation s'insinue: et si j'avais pour compagnons de route des bras cassés? Désolé si ils me lisent ici, mais bon, l'organisation était au delà de tout ce que j'avais vu jusqu'ici: pas de liste de participants, les pneus à plat, chaines qui couinent, vélos trop grands...
Bonne ambiance, mais le départ se fait à une dizaine au lieu de 20 prévus, sans trop savoir pourquoi, et avec 30 minutes de retard. No soucy, il reste 4h pour 45Km.
Sauf que.
Au lieu de prendre le chemin direct, la route, il est décidé de passer par les pistes cyclables, voies sur berges, voies vertes (et parfois plutôt brunes), zones résidentielles faible densité à 20 km/h, et tout ce qui peut nous éviter de la circulation. Et accessoirement, nous ralentit franchement tout en allongeant les distances.
Le GPS commence à passer en mode alerte à 13Km du départ, il faut accélérer.
Comme il est midi, on se pose pour grignoter, on plutôt une première fois pour acheter, la seconde pour manger.
Chute par roue bloquée dans les rails du train, cela commence à ressembler à une galère. On rame, on rame...
Mode panique du GPS, retard en constante augmentation.
Je désactive, de toute façon ce n'est plus la peine, et depuis que ce joli petit escargot nous a fait l'intérieur dans une grande courbe je n'ai plus trop le moral...
La remorque avec son bidon de déchets radioactifs pèse lourd, roule mal, il faut que je la pousse constamment pour que le pauvre forçat sur son VTT de m..isère ne fasse pas une syncope.
Le cagnard est bien présent, ce qui me donne un double avantage sur mes compagnons d'infortune: j'ai de la patate à revendre, et je suis à l'ombre. Je vois qu'ils souffrent, je commence à pousser la remorque plus vite pour pouvoir venir chercher les retardataires.
La majorité ne fait pas de vélo, celui qui tracte la remorque s'est tout fait prêter pour la journée. On sent le vent de la débâcle, et il arrive fort.
J'ai maintenant 3 personnes à pousser, dont l'attelage. Ils ne peuvent pas s'accrocher par eux-mêmes, ils ne maitrisent pas assez le vélo pour lâcher une main en pédalant en montée, c'est donc un par un que je dois les remonter.
Avec encore une rupture de serrage rapide de selle et quelques menus problèmes, nous arrivons à 16h40 sur la place fédérale, donc + de 6h pour 45Km.
L'escargot de tout à l'heure avait déjà bu sa bière et s'apprêtait à repartir, probablement...
L'ambiance est surréaliste: des écolos pur sucre, avec caleçons tricotés en laine de mouton et chaussettes en chanvre garanti sans OGM qui chantent des chansons composées pour l'occasion sur les centrales nucléaires, des panneaux faits main et des gens souriants, pleins de bonne volonté.
Même la Police n'est pas restée ou pas venue, c'est clairement considéré comme sans danger.
Ah, les gentils écolos...
Evidemment je sais déjà que je suis en retard à la fête de mon quartier, qui commence à 18h. Il est 17h, j'ai devant moi 600-700m de dénivelé, 55.8km, va falloir faire causer les watts.
Salutations rapides, et retour gros gaz et mollets en folie, les quelques VD que j'ai doublé n'ont même pas cherché à s'accrocher tellement j'ai fait parler la poudre. 1h50 plus tard, arrivée à bon port, douche et c'est reparti.
Conclusion: 152km pour 110 de prévu, toutes les montées de l'aller faites 3 fois avec de la charge en bonus, et la conviction que les centrales nucléaires ont un bel avenir chez nous; ce n'est pas avec ce genre d'actions que l'on va infléchir le pouvoir en place...