Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Plus de vélo dans les TER en région Rhône-Alpes !

Aller en bas 
+8
daniel-ibex
Dominique Perruchon
M
ly masse
rafi
el gato
iubito
Carenca
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Plus de vélo dans les TER en région Rhône-Alpes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de vélo dans les TER en région Rhône-Alpes !   Plus de vélo dans les TER en région Rhône-Alpes ! - Page 2 EmptyMer 17 Oct 2007 - 10:52

Bonjour,

Pour votre info, j'ai envoyé un mail (voir ci-dessous) à Monsieur Vélo, notre Coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo auprès ministère concerné.

Je vous tiendrai informé s'il y a une suite.... Vous pouvez en faire de même. L'union fait la force non ?

Cordialement à tous.

Dominique Perruchon
__________________________________________________________

Dominique PERRUCHON
12/10/2007 11:42

Pour : monsieurvelo@equipement.gouv.fr
cc :
Objet : 2 points importants au développement de l’usage du vélo.

A Monsieur Hubert Peigné
Coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo,


Bonjour,

Usager cycliste et attentif au grand intérêt de votre mission, je tiens à porter à votre sollicitude deux points qui me semblent particulièrement importants au développement de l’usage du vélo.

1) Que les bandes et pistes cyclables soient de véritables bandes de roulement. C’est à dire qu’elles soient d’un tracé rationnel, non parsemées d’obstacles (sans montées de trottoir et bateaux), tiennent compte du danger du mobilier urbain, soient entretenues.On constate hélas que trop de réalisations actuelles ne restent utilisables que pour les seuls pratiquants du VTT !!! (Je tiens des exemples à votre disposition).


2) Que les transports en commun s’orientent à faciliter l’emport du vélo et ce même aux horaires de pointe. (J’attire sur ce fait la politique régressite de la SNCF pour les TER en Rhône-Alpes (voir plus de détail sur ce forum cycliste) https://velorizontal.1fr1.net/Le-bar-f6/Plus-de-velo-dans-les-TER-en-region-Rhone-Alpes-t3328.htm

Vous remerciant de l'attention.

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Lunetto
*



Messages : 33
Âge : 45
Localisation : Paris 13
VPH : aucun, un Rhino FS peut-être ?
Date d'inscription : 27/05/2008

Plus de vélo dans les TER en région Rhône-Alpes ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plus de vélo dans les TER en région Rhône-Alpes !   Plus de vélo dans les TER en région Rhône-Alpes ! - Page 2 EmptyJeu 29 Mai 2008 - 12:05

Bonjour, en tant que employé de la SNCF, j'apporte ma petite contribution.
Il est vrai qu'au heure de pointe, l'acces aux vélos dans les trains n'est pas souhaité vu le nombre de personnes à bord.
Le nombre pas forcement consequent de personne souhaitant monter dans les trains en vélo...chaque jours...même quand il pleut, fait baisser les statisques sur le nombre de client potentiel. Donc l'espace est optimisé pour les personnes sans vélo.
Il faut aussi savoir, qu'a une époque, il n'y a pas si longtemps que cela, la SNCF était seul a décider quel type de train mettre en place, à tel endroit, à tel heure, avec fourgon vélo ou pas etc...
Maintenant, la SNCF est devenu "prestataire de service" qui à un client, la région, qui fait la demande de mise en place de train. D'ou la mise en place de nouveau trains TER, plus confortable etc... La région payant ses trains, il faut que ce soit rentable pour elle aussi...
Donc Pour que plus de trains accepte les vélos et soit prévu pour, il faut, en mon sens, faire la demande auprés de la région.
Plus il y aura de personne mobilisé et plus il y aura de chance pour que la région fasse une demande de modification des rames pour accepter les vélos.
J'ai comme qui dirait "le cul entre deux chaises", d'un côté j'aime le vélo et j'aimerais pouvoir aller ou je veux quand je veux avec en train, mais de l'autre, j'aime mon travail et je me dis aussi que le nombre de personne souhaitant prendre le trains avec son vélo sur une journée est "négligeable". Peux être qu'avec l'augmentation du pétrole la tendance s'inversera mais en attendant...
Combien prennent le trains avec leur vélo en hiver par -5 par rapport a un bon mois d'aout en vacance ?
Ceci aussi est à prendre en compte...

Bref, je crois que ce problème est assez compliqué est surtout trés couteux à mettre en place pour avoir un espace dédié et sécurisé dans tout les trains afin que les vélos ne s'abime pas et que les usagers puisses passer à côté sans risqué de se blesser à son contact...Client qui se retournerait alors contre la SNCF qui retirerait ensuite les espaces vélo etc...

La bloucle est bouclé.
Amicalement
Lunetto
Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de vélo dans les TER en région Rhône-Alpes !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Essayer un Scorpion FX en région Rhône-Alpes...
» Où essayer un VM dans l'coin ? [Rhône Alpes]
» VHRA . Vélo Horizontal Rhône Alpes
» Vélo couché et club en Rhône alpes
» Salon du vélo spécial 25/26 avril : co-voiture Rhône-Alpes -> Allemagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: