aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Fitness car Lun 15 Oct 2007 - 14:50 | |
| Quelqu'un sur le forum connait-il et a-t-il utilisé le ou la vélomobile à assistance électrique et pédalage constant baptisé(e) du doux nom de "fitness car"? |
|
chti brico Posteur d'argent
Messages : 485 Âge : 58 Localisation : Nord VPH : proto 26-20 Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: Fitness car Lun 15 Oct 2007 - 14:55 | |
| Contacte Daniel couque ou va sur fitnesscar.free.fr ,c'est lui qui l'a conçue suite à des problèmes cardiaques. |
|
julien balas Posteur de bronze
Messages : 303 Localisation : Rennes, Bretagne, France VPH : Nazca Explorer Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Fitness car Lun 15 Oct 2007 - 18:48 | |
| Sur une idée de Jean Thevennet si j'ai bien compris. Le principe me séduit bien. Avec un petit ordinateur de bord qui mémorise les trajet habituels, on doit même pouvoir gérer finement la décharge de la batterie pour arriver a la maison presque a sec. |
|
Isran Paconte ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Geneve, Suisse VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup. Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Fitness car Sam 20 Oct 2007 - 9:16 | |
| Je trouve l'idée ingénieuse et très séduisante mais j'ai de la peine à me laisser persuader que la Fitness-car a un bon randement. Il me semble qu'a chaque conversion (mécanique-électrique) et lors du stockage, il doit quand même y avoir d'importantes pertes. Il faudrait plus de chiffres et plus de tests. Par contre, cela est peut-être compensé par la meilleure gestion de l'effort que permet ce véhicule. |
|
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Fitness car Sam 20 Oct 2007 - 14:09 | |
| L'effort constant et régulier ne rattrape pas les pertes, ce qui est perdu l'est définitivement, mais en revanche il est plus facile de sortir 80W durant 1 heure que 160W durant 1/2 heure, ou plutôt 80W durant 1.4h au lieu de 160W durant 0.5h, puisque les pertes vont faire baisser le rendement.
La question est donc la suivante: un speculoos et de bonnes jambes, un coeur en état et des habits résistants, ou une fitness-car (ou équivalent) sachant qu'il y a un prix énergétique à payer mais que l'on va pouvoir gérer son effort, être à l'abri et ne pas se tuer (au propre comme au figuré) en pédalant.
Cela fait un bout de temps que j'admire les puristes mais que j'ai choisi la seconde voie, sans aucun regret.
Avec l'aide du réseau électrique, de panneaux solaires, ou simplement de temps, on peut se faire du bien sans se faire mal et réellement remplacer la voiture pour tout trajet de moins de 75Km avec moins de 45Kg de bagages, donc 99% des trajets pour ma pomme. |
|
Simon Posteur d'argent
Messages : 360 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Fitness car Lun 29 Oct 2007 - 19:18 | |
| Pour Cavallo pazzo : Et tu ne voudrais pas faire ce genre de choix hybride muscle-électrique (pour toutes les personnes) pour ton projet de trike familial ? |
|
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Fitness car Mer 31 Oct 2007 - 1:22 | |
| En fait plus cela parait simple au premier abord, plus c'est complexe pour parvenir a ce resultat. La fitness-car est le fruit de nombreuses heures de developpement, et une version multiplaces, bien qu'ideale, est probablement hors de portee.
Pour la fitness-car: si une bonne ame l'a teste, les retours d'experiences sont les bienvenus. |
|