Bonjour a tous et a toutes,
Il faisait tres beau pour l'eclipse totale de soleil en Egypte le 29 mars dernier. Le spectacle avait lieu a Salloum, a l'extreme nord ouest du pays, a quelques km de la frontiere Lybienne. Mais on a eu chaud !! Le ciel etait tout couvert l'avant veille de l'eclipse et il a meme plu un peu. Et 2 jours apres, il a a nouveau plu un peu, quelques mm seulement. La totalite a dure 3 mn 56 s, il faisait tres sombre car l'ombre de la Lune faisait 180 km de diametre. Bien que cela soit la 5eme eclipse de soleil totale que j'ai vue, c'est toujours aussi impressionnant et je compte bien voir celle du 1er aout 2008 qui se produira en Mongolie. mais elle sera plus courte, a peine 2 mn de totalite.
Salut Martine,
En ce moment, je suis a Hurghada, sur la cote de la Mer Rouge en Egypte. Cette ville est situee a 27,1 degres nord et 33,7 degres est. Cette station balneaire est tres frequentee par les Russes, qui viennent par charters entiers. C'est que la Russie connait un developpement economique qui permet a une petite partie de la population de partir en
vacances. L'Egypte permet aux Russes de se detendre sans aller trop loin de chez eux, ce qui permet aussi de partir pour moins cher. Pour une fois, la ville est propre, ca change des autres villes que j'ai pu voir.
Le climat est tres sec ici, il n'y a quasiment pas de vegetation spontanee et l'eau est tiree de la mer apres dessallement. Actuellement, le dessalement de l'eau de mer par osmose inverse permet de baisser le prix de l'eau de mer dessallee a 0,5 euro le m3 contre 3 fois plus il y a
10 ans. Ces prix permettent d'avoir de l'eau potable mais pas d'irriguer. Il faut 1 m3 d'eau pour produire un kilogramme de ble ou de mais, vendu a 0,15 euro maximum. L'osmose inverse consiste a faire passer l'eau a travers des membranes semi poreuses, qui laissent passer l'eau mais pas le sel. Mais il faut pomper l'eau fortement pour y parvenir. C'est bien moins cher que d'evaporer l'eau comme ou l'a fait longtemps. Avec l'evaporation, l'eau dessallee revient a au moins 4 euros le m3.
Quand je suis repasse au Caire, il y avait quelques traces de pluie, ca a plu 2 jours avant l'eclipse totale et ca a plu "beaucoup" pour le coin, peut etre 15 ou 20 mm, quasiment ce qu'il tombe en 1 an. Mais ici, rien. Par
contre, il y a de vieilles traces de pluie, des grosses flaques se sont formees il y a sans doute plusieures annees. A certains endroits, il y a du y avoir 2 ou 3 m d'eau le long des remblais de la route par exemple. Ca a du meme etre inonde.
On voit aussi passer les cargos dans la Mer Rouge, ou passe environ 7% du trafic mondial et il y a des gisements de petrole un peu partout. L'Egypte est auto suffisante en petrole et je crois qu'elle en exporte un peu.
Il fait chaud, ca rayonne dur, je ne sais pas si je vais aller jusqu'a Louxor ou il fait encore plus chaud, il fait deja 35 a 37 degres dans la journee et ca n'est qu'un debut par rapport a l'ete.
En tout cas, je compte aller dans le Sinai avant d'aller en Jordanie et au bord de la Mer Morte. Par contre, je ne sais pas encore si je maintiens l'Ararat, ca a l'air de s'agiter entre les Kurdes et le gouverment Turc, il y a eu des manifestations et des atentats dans le sud est de la Turquie, en Anatolie notamment. L'etat d'urgence a meme ete decrete dans certaines villes du sud est truc. En plus, je ne sais pas si je peux passer la Syrie a cause du visa, mais je pense avoir mes chances et, au moins, avoir un visa de transit de 3 jours.
Voila les nouvelles d"Egypte.
A BIENTOT