Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?

Aller en bas 
+15
Dominique Perruchon
Myl'n
Casimir
Scarabooggy
pipaillon
Vanessa
Quasimoto
cavallo pazzo
aragomax
Roger 17
zouav
ALagrange (Alex)
Matthieu
Guilhem
pat.rgt
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pat.rgt
***
pat.rgt


Messages : 127
Âge : 60
Localisation : sud du Mans
VPH : vk2
Date d'inscription : 23/09/2006

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyVen 19 Oct 2007 - 12:56

que peut on mettre sur ces éléments pour les nettoyer et conserver une efficacité de freinage dans le temps?
A part les produits du commerce prévus pour, y a t-il des substitutions système D donnant le même résultat sans endomager les pièces et garder l'efficacité?

@+Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyVen 19 Oct 2007 - 13:39

Du savon de Marseille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyVen 19 Oct 2007 - 13:44

un coup de chiffon sans trace d'huile ni de graisse
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyVen 19 Oct 2007 - 13:50

J'ai un jour pulvérisé du lubrifiant au téflon sur ma chaîne, à proximité de mon frein avant (Quand on est con, on est con...). M'en étant rendu compte, j'ai évité à la roue de tourner pour ne pas contaminer les plaquettes et j'ai nettoyé le disque avec un chiffon propre et du "spiritueux blanc". Après quelques freinages, par temps sec l'efficacité est toujours excellente. Par contre, sous la pluie, mes disques restent efficaces mais font un bruit assourdissant. Faut-il y voir un lien de cause à effet?
J'ai des AVIB BB7.
Revenir en haut Aller en bas
zouav
**
zouav


Messages : 112
Âge : 58
Localisation : lyon 3
VPH : Azub Ibex, CycleGenius CGX , Ice Vortex +
Date d'inscription : 01/08/2006

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyVen 19 Oct 2007 - 13:54

perso je netoie mes roue a l'accetone et je frotte mes patins avec du papier de verre pour enlever le brillant
Revenir en haut Aller en bas
Roger 17
Posteur d'or
Roger 17


Messages : 625
Âge : 62
Localisation : La Rochelle
VPH : Speed, Seiran SL
Date d'inscription : 21/07/2007

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyVen 19 Oct 2007 - 14:14

J'ai aussi des BB7 et ils sont brouillant sans avoir rien subi... Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyVen 19 Oct 2007 - 14:31

Le p'ti Savoyard a écrit:
J'ai aussi des BB7 et ils sont brouillant sans avoir rien subi... Alors ?


Mes BB7 sont également bruyants... avantage: le freinage sert aussi d'avertisseur sonore...
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyVen 19 Oct 2007 - 14:34

Par temps sec, le mien à toujours été très discret et efficace, plus que mon ex Hayes Nine hydraulique.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyVen 19 Oct 2007 - 14:38

mes BB7 ne faisaient pas de bruit avec mon disque BB7, depuis que j'ai mis un disque XT c'est nettement moins bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyVen 19 Oct 2007 - 16:25

Mes BB7 ne font pas de bruit par temps sec, sauf quand je règle les plaquettes trop près.

Sous la pluie, c'est un bruit crescendo au premier freinage, puis dès que les disques sont sec, plus rien. En 203mm ils sont moins bruyants qu'en 160mm, qui brulaient sur le sec en hurlant leur douleur et qui sifflaient un drôle d'air pour cantatrice (chauve?) sur le mouillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyVen 19 Oct 2007 - 16:35

Si je vous dit WD40 , vous n'allez pas le croire !
Bien essuyer après et c'est nickel .
Revenir en haut Aller en bas
Vanessa
Accro du forum
Vanessa


Messages : 1105
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Agenda Performer :-)
Date d'inscription : 21/02/2007

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyVen 19 Oct 2007 - 16:53

Je déplace le sujet dans le forum du matos
Revenir en haut Aller en bas
pipaillon
***
pipaillon


Messages : 183
Âge : 43
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/12/2006

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyDim 28 Oct 2007 - 12:53

Coté nettoyage :
Le top, c'est de l'acétone pour nettoyer les jantes et les disques. Le WD40 marche bien aussi, mais effectivement, faut bien faire secher avec un chiffon sec, sinon exit les plaquettes et patins ...

Pour les patins/plaquettes, le coup du papier de verre est l'idéal. Eventuellement si ca ne suffit pas, on peut faire de petites entailles dans les patins, perpendiculairement à la jante avec un couteau pour regagner en efficacité (mais à renouveller). En général, c'est que la gomme a séché et donc qu'elle ne se déforme plus. A changer donc.

Pour éviter le bruit, on a plusieurs astuces :
l'angle d'attaque des patins, mais ca, tout le monde connait. Pour les plaquettes, une des solutions consiste à bisceauter l'attaque de la plaquette sur le disque. Si ca ne suffit pas, une autre astuce est de faire chauffer volontairement le disque et la plaquette (en descente prolongée) et de les refroidir d'un coup en mettant de l'eau dessus.
Après, il existe toujours le cas insolvable des problèmes de résonnance dans la fourche ou le cadre, j'ai eu le cas sur mon VTT où la fourche faisait office de diapason ... Très bon avertisseur sonore, j'ai solutionné en partie en mettant un bout de scotch au point G (comme stratéGique) Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Scarabooggy
**
Scarabooggy


Messages : 106
Âge : 55
Localisation : Moselle-sud - Sarrebourg, au pied des Vosges
VPH : Challenge Fujin SL
Date d'inscription : 16/11/2007

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: A propos des freins à disque   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptySam 22 Déc 2007 - 13:31

Je viens de m'entraîner ce matin à piloter mon Fujin, et par malheur il ne freine pas terrible. pale
Il s'avère que les disques étaient tout gras, et les plaquettes en ont bien sur profité. J'ai tenté le nettoyage avec du solvant (qui remplace le trichlo) des disques et plaquettes, mais rien, ou si peu en mieux. Avez- vous des 'trucs" pour améliorer la situation ? j'ai tenté un léger ponçage des plaquettes qui semblaient vitrifiées, en vain.
Je vais démonter les disques et les laver au produit vaisselle.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptySam 22 Déc 2007 - 14:27

A mon avis les laver au savon vaisselle avec un pinceau c'est la bonne solution, et tu peux même les mettre (plaquettes et disques) au lave vaisselle aprés.
J'espère que tu n'as pas fait de dégats avec ta première solution!
Aprés je pense que le rodage améliorera peu à peu.
Faut poser les questions avant de tenter les conneries!
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptySam 22 Déc 2007 - 14:30

Scarabooggy a écrit:
Je viens de m'entraîner ce matin à piloter mon Fujin, et par malheur il ne freine pas terrible. pale
Il s'avère que les disques étaient tout gras, et les plaquettes en ont bien sur profité. J'ai tenté le nettoyage avec du solvant (qui remplace le trichlo) des disques et plaquettes, mais rien, ou si peu en mieux. Avez- vous des 'trucs" pour améliorer la situation ? j'ai tenté un léger ponçage des plaquettes qui semblaient vitrifiées, en vain.
Je vais démonter les disques et les laver au produit vaisselle.


Il est tout à fait normal que le freinage ne soit pas exceptionnel sur des disques et plaquettes neufs... Un rodage sur quelques dizaines de kilomètres s'impose pour que les plaquettes s'adaptent aux disques... Pendant cette période de rodage, on évite de freiner trop fort...

Il aurait sans doute été judicieux d'essuyer les disques (couche de graisse pour éviter la corrosion) avant la mise en service... La période de rodage sera plus longue...
Revenir en haut Aller en bas
Scarabooggy
**
Scarabooggy


Messages : 106
Âge : 55
Localisation : Moselle-sud - Sarrebourg, au pied des Vosges
VPH : Challenge Fujin SL
Date d'inscription : 16/11/2007

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyDim 23 Déc 2007 - 10:53

Après ne nettoyage du disque je n'ai malheureusement par constaté d'amélioration notable. Après être parti rouler une vingtaine de km, j'ai constaté de la poignée de frein était dure et que le retour avait du mal à se faire.
De retour à la maison, j'ai entrepris une lubrification du câble, mais au début rien de mieux, jusqu'à ce que j'aille voir au niveau de l'étrier. En fait, le problème venait d'un manque de lubrification au niveau d'un joint en caoutchouc, qui frottait trop et gênait le libre mouvement du câble. La transmission de la force du freinage subissait donc certainement une perte à ce niveau.
J'irai voir ce que ça donne tout à l'heure, quand les températures seront moins négatives.
Revenir en haut Aller en bas
Scarabooggy
**
Scarabooggy


Messages : 106
Âge : 55
Localisation : Moselle-sud - Sarrebourg, au pied des Vosges
VPH : Challenge Fujin SL
Date d'inscription : 16/11/2007

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyDim 23 Déc 2007 - 13:23

Après la séance d'essais de ce matin, j'ai constaté une nette amélioration, ouf ! Reste à poursuivre le rodage...
Revenir en haut Aller en bas
Scarabooggy
**
Scarabooggy


Messages : 106
Âge : 55
Localisation : Moselle-sud - Sarrebourg, au pied des Vosges
VPH : Challenge Fujin SL
Date d'inscription : 16/11/2007

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyDim 23 Déc 2007 - 13:31

aragomax a écrit:
Il aurait sans doute été judicieux d'essuyer les disques (couche de graisse pour éviter la corrosion) avant la mise en service... La période de rodage sera plus longue...
C'est moi qui ai équipé en disques les deux paires de roues de mon VTT (1 paire en tout terrain, 1 en slick), il était équipé en V-brake à l'origine, et j'avais donc pris le soin nécessaire pour que les disques soient "secs". Je n'ai malheureusement pas pensé à le faire pour le Fujin.
Revenir en haut Aller en bas
Myl'n
Accro du forum
Myl'n


Messages : 1184
Localisation : Voreppe près de Grenoble
VPH : Fujin SL - Catrike speed -
Date d'inscription : 21/05/2006

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyDim 23 Déc 2007 - 13:37

Scarabooggy a écrit:
Je viens de m'entraîner ce matin à piloter mon Fujin, et par malheur il ne freine pas terrible. pale
.
As tu vérifier le réglage des plaquettes, car sur le mien le réglage d'origine était un peu lâche. Etant neuf, il ne devrait pas avoir besoin de le démonter
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-therapie-grenoble.net
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyDim 23 Déc 2007 - 17:09

Je pense qu'il est dans ton intérêt de vérifier l'intégralité des réglages du vélo...
En ce qui concerne mon fujin, je n'avais pas eu à le faire parce que Bipbip me l'avait préparé aux petits oignons...

Depuis j'ai été amené à effectuer une grande visite lors de laquelle le vélo a été intégralement démonté, nettoyé, graissé, huilé et réglé... Pour bien connaître sa monture, il n'y a pas mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Scarabooggy
**
Scarabooggy


Messages : 106
Âge : 55
Localisation : Moselle-sud - Sarrebourg, au pied des Vosges
VPH : Challenge Fujin SL
Date d'inscription : 16/11/2007

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyDim 23 Déc 2007 - 20:04

aragomax a écrit:
Je pense qu'il est dans ton intérêt de vérifier l'intégralité des réglages du vélo...
C'est fait en grande partie, j'ai vérifié presque tous les serrages, les tensions de câbles de frein et dérailleur ainsi que leurs réglages.
Le petit tour de cet après midi, n'a pas révélé d'autres problèmes, le freinage arrière commence à avoir du mordant et les vitesses passent correctement, reste juste à m'habituer aux manettes tournantes, c'est mon premier vélo qui en est équipé.
A côté de ça, je prends de plus en plus d'aisance et de plaisir.
Quelques petites frayeurs à grande vitesse, ou en accélération, où le moindre petit mouvement de guidon se traduit par de trop rapides et importants mouvements de tangage.
Je pratique actuellement uniquement sur piste cyclable, les environs de Sarrebourg sont richement équipés en la matière, et vu le froid qu'il règne en ce moment, il n'y a pas foule.
D'ici les deux semaines de vacances, que mon ministère m'oblige à prendre, j'espère que j'aurai assez de maîtrise pour songer à passer aux pédales auto.
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyDim 23 Déc 2007 - 22:33

Scarabooggy a écrit:

Quelques petites frayeurs à grande vitesse, ou en accélération, où le moindre petit mouvement de guidon se traduit par de trop rapides et importants mouvements de tangage.


Tangage? c'est à dire mouvement d'arrière en avant...? non! Je dirais plutôt roulis et/ou lacet...
Tu verras, une fois que tu l'auras bien en main, ce qui ne devrait pas tarder, le fujin SL est un vrai régal...
Revenir en haut Aller en bas
Scarabooggy
**
Scarabooggy


Messages : 106
Âge : 55
Localisation : Moselle-sud - Sarrebourg, au pied des Vosges
VPH : Challenge Fujin SL
Date d'inscription : 16/11/2007

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 8:28

aragomax a écrit:
Tangage? c'est à dire mouvement d'arrière en avant...? non! Je dirais plutôt roulis et/ou lacet...
Tu verras, une fois que tu l'auras bien en main, ce qui ne devrait pas tarder, le fujin SL est un vrai régal...
Oh moi, les termes marins... Oui, c'est donc entre le roulis et les lacets que ça se passe.

Brrr ! Encore -10° ce matin. Va falloir attendre les 10h30 - 11h00, que ça réchauffe suffisamment, pour mettre le Fujin dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 67
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? EmptyLun 24 Déc 2007 - 12:27

Bonjour,

De ma petite expérience du freinage disque mécanique, j’ai eu la même déception que toi avec en prime la frayeur d’un feu rouge involontairement grillé au bas d’une descente….

Il m’aura fallu 200 Km avant que les trucs commencent à réagir sainement. Il faut de plus souvent rependre le règlage.

Voici ma méthode pour les BB : Je désserre les 2 vis BTR qui fixent l’étrier. Je maintiens serrée la poignée de frein tout en resserrant la fixation de l’étrier. Reste ensuite à tourner d’un cran la molette rouge qui rapporche le patin interne.

Le freinage à disque est déconvenant car il ne donne pas la même impression que le patin qui est plus brutale à l’amorce mais bien moins endurant sur le temps de freinage.

Bonne route le soleil est beau.

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Contenu sponsorisé





Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?   Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage des disques, plaquettes et patins de freins ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sprint FS plaquettes freins à disques
» Patins de freins
» Patins sur freins route M5
» Freins à disques
» Durée des plaquettes de freins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: