Sujet: Re: Caméra embarquée Ven 24 Jan 2014, 10:49
el sombrero a écrit:
le visionnage est parfois pitoyable sur Youtube, c'est bien la raison qu'il est plus que difficile d'y voir mes vidéos,que je garde finalement.... pour moi!.....
Avec l'encodage de Youtube, j'ai constaté une baisse de luminosité par rapport à la version originale de mes vidéos.
Pour info j'ai acheté cette fixation caméra et franchement c'est vraiment bien. ça ce fixe sur tous les diamètres et ça ne bouge pas.
Messages : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2013
Sujet: Re: Caméra embarquée Ven 24 Jan 2014, 12:55
la vidéo et ses débit...vaste question ! Pour être dans le milieu, je travaille dans une boite de post-prod, j'ai quelques notions. J'ai lu que l'un d'entre vous disait que le mp4 est du h264 bas de gamme. Faux ! le mp4 est un conteneur, la h264 est un codec. Dans le mp4, souvent l'image est en h264 et le son en mp3. On peu aussi y a mettre les sous titre, en xml ou str, entre autre. D'autres conteneurs sont l'avi, le mov, le mkv, le mpeg....il y en a la dose ! Aujoud'hui le h264 est une référence, mais ce codec à une tendance à "delaver" l'image. Ce n'est du ni a youtube, ni a un ordi trop peu puissant, c'est le codec. Le mpeg-2 est "le" standard (par exemple, 95% des chaines de tv diffusent en mpeg) mais encore une fois c'est compliqué ! Le mpeg2 "Dvd" a un debit au max de 6Mbit/s pour etre lu sur n'importe quelle platine, meme premier prix du supermarché. En diffusion, ce même mpeg a un débit de l'ordre de 9Mbit/s pour les chaines du service plublic en HD et de 5-6 chez frii en HD... Pour stocker/archiver des images SD (oui comme sur nos vieilles télé) ont fait du mpeg2 50 Mbit/s. LA on ne détaure pas l'image, ce mpeg est quasi "uncompressed". LeBlueRay, le débit est a 25 Mbits/s minimum. C'est ce débit qui défini la qualité. Il est défini par la taille de l'image (communément appelé la résolution par abus de langage, par exemple 1920-1080) et le taux de compression. A débit égal et à poids de fichier constant, plus l'image est grande, plus on est obligé de compresser. C'est pourquoi il faut choisir son débit en fonction du périphérique de lecture !
Bref, tout ca pour dire, que tout ces formats sont compressés quoiqu'il arrive ! Aujourd'hui même les caméras pro compressent...alors les go-pros et autre concurrentes filment pas mal de la bouillie de pixel.
La vraie HD native (1920*1080, 25p), on est dans les 235 Mo par secondes ! Un film d'1h30 pèse normalement sur le disque dur 1.2 To. Aujourd'hui par exemple, seuls les disques SSD sont capables de cracher ces débits (ou sinon les systèmes RAID, voire certaines carte mémoires). Donc oui si on veut travailler, en temps réel, la vidéo sans "perte" de qualité, mieux vaut avoir un ordi qui roxe.
Quant aux services de diffusion web, vimeo est d'après moi celui qui garde la meilleur qualité visuelle.
Dernière édition par Moks le Ven 24 Jan 2014, 14:40, édité 1 fois
Sujet: Re: Caméra embarquée Ven 24 Jan 2014, 13:33
Merci Moks Enfin un pro ! ça fait du bien dans ce monde d'amateurs . Mocks ,Non, non, je ne me moque pas , j'en suis incapable
Finalement ce que l'on cherche , c'est quelques recettes pour améliorer le confort visuel et si il y a des solutions ,des trucs, des tricks , on est preneur. N'hésite pas !
Merci encore à toi pour ces précisions éclairées JM
Moks Débutant(e)
Messages : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2013
Sujet: Re: Caméra embarquée Ven 24 Jan 2014, 15:02
Quelques pistes : - travailler en format natif du support de prise de vue pour garder la qualité. A chaque "génération" (le fait de mouliner la source) on perd en qualité. Si par exemple la go-pro filme en h264, il faut essayer de trouver le logiciel qui va permettre de monter en h264. Pour se rendre compte si il y a modif de la source par la logiciel, il faut se fier eu temps d'import. Si l'import de la video dans le soft est "instantané" alors il y a de fortes chance que le logiciel n'y touche pas. En revanche, si on a une barre de progression, alors, c'est qu'il remouline l'image pour la mettre dans son format à lui. C'est souvent le cas des logiciel "simples" (imovie, win movie maker) pour que ca ne rame pas pour l'utilisateur. - une autre solution pour un montage léger : mouliner toute ses vidéos en un truc crade (à bas débit, genre 2.5 Mbits/s), faire le montage avec ces vidéos. Comme elles sont légères, l'ordi rame pas, on voit ce qu'on fait. Une fois qu'on est content, on remplace les dites vidéos par les sources...et on lance l'export final dans la qualité max (uncompressed). Ainsi on garde un film fini dans la meilleure qualité possible. Une fois ce film fini on le recompresse pour le support de visionnage. - Pour compresser, voilà des débits théoriques en bonne qualité : 1920-1080 : 20 Mbits/s (un poil moins bon que le BluRay) 1280-1024 : 10 Mbits/s 640-480 : 5 Mbits/s (qualité "dvd")
Ne pas hésiter à diminuer la taille de l'image si le but est de lire cette vidéo sur un petit support ! (perso sur mon iphone a 40cm, je vois pas la différence entre de la HD en 1920 et du 1280) alors a quoi bon se trimballer une vidéo lourdingue !
Ces débits gardent une bonne qualité visuelle. Les codecs "clean" sont pour moi, le h264 (le h265 arrive, je ne le connais pas encore), le mpeg2 (mais dur de trouver des softs gratos pour encoder dans ce format), le mjepg (comme "motion jpeg" en fait ca compresse en jpg comme pour les photos)
Quelques outils : entre autre, en vrac, virtualDub, Super, hanbrake, Media Coder, les produits adobe (première, after effects) sont très bien en mixant accessibilité et performance (mais oui ca coute un peu un bras)
Une belle vidéo, c'est avant tout un bon contenu.....et ca il ne faut jamais l'oublier ! On oublie les tips de geek et on revient aux fondamentaux ! Donc faire attention au tournage : éviter les coups de zoom intempestifs et nauséeux (mieux vaut plusieurs plans fixes ou de très legers mouvements de cam), stabiliser au mieux son support de prise de vue, ne pas tourner dans des conditions de mauvais éclairage (car la le bruit monte très vite et c'est très dur à enlever), faire la mise au point sur le sujet (oui c'est con à dire, mais l'oeil va d'abord regarder ce qui est net), penser son cadre (l'oeil est aussi attiré par les hautes lumière)...et prendre son temps.
Dernière édition par Moks le Ven 24 Jan 2014, 20:58, édité 1 fois
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Caméra embarquée Ven 24 Jan 2014, 20:24
Mais qu'est ce que je fous là?
Merci tout de même pour ces infos ,en hiéroglyphes post Bush (fils)
Sujet: Re: Caméra embarquée Ven 24 Jan 2014, 22:10
Mille-pattes a écrit:
el sombrero a écrit:
le visionnage est parfois pitoyable sur Youtube, c'est bien la raison qu'il est plus que difficile d'y voir mes vidéos,que je garde finalement.... pour moi!.....
Avec l'encodage de Youtube, j'ai constaté une baisse de luminosité par rapport à la version originale de mes vidéos.
Pour info j'ai acheté cette fixation caméra et franchement c'est vraiment bien. ça ce fixe sur tous les diamètres et ça ne bouge pas.
avec le même fichier ( je rappelle que la 1ère a été rognée à cause de son traitement antivibration malencontreux , pas la seconde )
j'ai essayé de tenir compte de ce que disait Moks pour la 2eme ... j'ai relu ton post 4 fois pour bien m’imprégner et m’instruire . Le débit ! je peux presque tout contrôler chez moi en connectique et vitesse (c'est pas trop mal et pour le logiciel, le rendu ne se fait qu'à la fin ,solution économique ) mais les tuyaux de transmission dehors !...faudrait voir ! et je n'ai pas l'optique !Malheureusement !
Il me semble que dailymotion est meilleur (c'est l'auteur de la video qui aurait du s'appliquer , le but étant de comparer les mêmes fichiers , mais , mais , j'en ai des meilleures ! ceux-là sont sacrifiés pour les besoins de la science . T'es sacrifié , Armandos ! j'essaie pourtant de faire le moins mal possible ,tu vois!
Vous avez remarqué ? toutes choses égales, dans les mêmes conditions, à 2000 métrés , protocole oblige...comme Torricelli !
La prochaine expérience
je vais leur en foutre une ...au ricain ! Dommage pour eux, je vais oser, je vais envoyer cette merde à Vimeo, ils vont être contents , pour voir si ils m'en rendent une belle Je n'vais pas prendre de gants (de box)
Si vous n’êtes pas dégoutés ...je vous la ferais voir , vous me direz comment vous la sentez (vous devez commencé à la connaitre ? ) à suivre...
@ Elsombrero , et pas chères , la fixation.
Dernière édition par Jean Mi le Sam 25 Jan 2014, 11:42, édité 1 fois
1nvité Accro du forum
Messages : 4002 Date d'inscription : 11/12/2011
Sujet: Re: Caméra embarquée Sam 25 Jan 2014, 05:15
[quote="Jean Mi" (vous devez commencé à la connaitre ? ) .
Oui et à force de lui faire enlever son t shirt il va finir par prendre froid
Sujet: Re: Caméra embarquée Sam 25 Jan 2014, 11:52
(vous devez commencé à la connaitre ? )
T'as raison de souligner ,Mille-pattes oui, ce n'est pas bien ! j'aurais du commencer par mettre un r
------------------------------------------------------- reprise à mon post C'est bien parce que je l'avais dit :
https://vimeo.com/85021886
J'ai honte. il faut que je creuse cette histoire de débit , je reviendrai quand j'aurai compris . Bye ------------------------------------------------------- avec les paramètres recommandées pour envoi vers Vimeo de Corel
Vimeo fait palace avec sa partie VIP , environnement moquetté ...feutré ...on fait prolo sur la moquette ! voulez vous vous intégrer à un groupe ?( ça fait club anglais !) - No ,just je pose ma merde , c'est moi ,jean Mi , je veux voir si c'est bien chez vous ...
je trouve que cette der des der est plutôt honnête sans plus :
http://vimeo.com/user3754249/jeanmi
Maintenant le cameraman n'a plus qu'à prendre des leçons et ne pas agiter sa camera comme s'il voulait dire bonjour à tout monde ! je ne bouge plus , vous m'excuserez , Salut! JM
Sujet: Re: Caméra embarquée Jeu 30 Jan 2014, 14:35
salut,
bon certains le savent, j'ai engrangé "seulement" 500 GO de vidéo HD (en 720p en 50i/sec) cet été dans les Alpes (plus des centaines de photos....).
Leur destination finale était leur visionnage sur mon home-trainer. Mais ma santé déclinant,plus du mauvais temps font que je n'utilise guère ce dernier.
Par contre je suis surpris comme il m'est agréable de revisionner certains passages,juste pour le plaisir. Puisque ce n'était pas le but*. Et comme les vidéos sont en montagne,il y toujours de nouveaux détails qui surgissent,et pas seulement en descente.
*:trop casse-couille à visionner pour un autre,en particulier qui ne pratique pas le vélo!
Sujet: camera go pro, perche 360° Sam 01 Fév 2014, 14:06
Personnellement, j’adore la Go pro. Son grand angle permet de filmer dans une maison et prés des gens, mais il est possible de choisir 2 angles differents (large, moyen et etroit) Il est vrai que c’est un peu cher, mais indestructible et insubmersible grace à son boitier. En effet, la miniaturisation et les nouvelles technologies coutent relativement cher.
Il est vrai aussi que les supports, ne sont pas donnés mais il est possible d’en réaliser soi même. Ces supports font le succès commercial de cette caméra qui evite les nombreuses bidouilles pour les attacher.
Voici une realisation pour faire une perche à 360 ° et des explications que mes etudiants ont fait cette semaine : une roulette en feraille, un tube iro et quelques boulons :
Pour avoir une image du velomobile et du paysage, il faut écarter la camera du vehicule d’une certaine distance. Donc, le mieux est de faire un rotor à 360° on retrouve cette perche sur les sites suivant : http://bloggopro.fr/2013/04/16/top-10-bricolages-fixation-pour-gopro/ https://www.youtube.com/watch?v=kld25VK5VT0
de plus, Le contrepoids améliore la stabilisation de l’image, http://bloggopro.fr/2012/05/13/steadicam-pour-gopro/
En 1080 pixel, Harrow (en etroit): à 2m, la largeur visualisée est de 2.8m angle est approximativement de 70° donc 20 cm du sol, les 80cm ne sont visualisés.
Wide (large): à 40 cm, la largeur visualisée est de 80cm angle est de 120°, donc à 20 cm du sol, les 5cm ne sont pas visualisés
Evidement, il faut se mette en grande largeur pour avoir un minimum de longueur de perche. Pour faire une perche de visualisation à 360°, mais il y aura une deformation de l’image du au grand angle. A 1 m de hauteur, on commence à voir à 1.2m le sol avec une visualisation en largeur de 4.8m. Donc, on peut voir le leiba de 2.5m dans toute sa longueur et ces roues. Une perche de 1 m est donc necessaire par rapport à l’axe.
En jouant sur le balancier, il est possible d’avoir un peu plus de hauteur. 1.2m. Donc de raccourcir légèrement la perche. le contrepoids a ete fait avec une barre de laiton à l'interieur du tube iro.
Attention : aux obstacles avec cette perche à 360°.
Sujet: Re: Caméra embarquée Mer 05 Fév 2014, 22:15
je me disais que si j'étais jeune ce système m'aurait bien plu !
Pourquoi?
J'aime beaucoup que l'on tourne autour de moi ...encore maintenant Narcissique et égocentrique ,tout en étant bien équilibré , je me demande si je ne vais pas m'en inspirer !
c'est vrai que cette idée m'avait traversé la tête un moment, j'hésitais à cause du trou ! trou là là ,dans la tête Là ! c'est beaucoup mieux , au sommet de la tête au dessus de l'Atlas , cette roulette folle , à 10 balles, joue parfaitement son rôle. On n'aurait pas cru !
Le looK ? La Gopro sur la tête était un peu martienne . Manquaient les antennes sur la Gopro, adaptée au cycle sans doute ... mais tellement cyclope ! La Gopro avec l’hélice , un peu trop hélicoptère , Non?
1 -Après tout , on n'est pas obligé de la faire tourner! avec l'inertie dans les virages l'incidence de la prise de vue est différente . Dans le même ordre d’idées , la tige bien aimantée Nord-Sud est ... plus simple qu'un gyroscope ? non?
Qu'est ce que tu attends pour changer d'incidence ? -j'attends le virage !tiens ! -et un tour complet? -un rond point fera l'affaire , tiens!
Si on est moins exigent , on se contente d'une girouette à voile ?
2-si on veut la faire tourner , car de tourner ,c'est le but , après tout! il ne suffira pas uniquement d' équilibrer le poids , elle s’arrêtera d’autant plus vite qu'avec la vitesse du bolide ,les 2 branches n'ayant pas le même "fardage" (perpendiculaire), trouveront leur position d'équilibre du couple rapidement et s’arrêtera vite après accélérations et freinages de la Gopro si on a négligé ce facteur . On peut même penser à un petit retour en arrière !
Merci , aux petits jeunes d'avoir plein d'idées ! cela fait du bien ... quand on n'en a plus , loin de me moquer , c'est pas mon genre !
On voit , sur ta video , que dans une petite chambre ,il faut de la place ... et sur la route ? on veut voir le résultat de l'expérience !
On compte sur toi , Arnaud ! pour nous mettre un lien
Ils peuvent te remercier . Ils on l'air très heureux, ces petits jeunes , ils ont de la chance , toi aussi ! et réciproquement
On disait que les vélomobiles étaient des avions sans ailes , non ! ce sont des hélicoptères maintenant !
Mais ... la Gopro est légère ... je suis GROS
En lançant bien la Gopro sur orbite F= M*m/d² Non? c'est con ? Oui ! c'est con... comme la lune ! personne ne voudra me prêter sa gopro , pour voir !
La lune ! ç'a l'effet marée ,j'croyais ! Ben , Non ! ça leur fait peur !
Sujet: rotor 360° go pro pour velomobile Jeu 06 Fév 2014, 07:56
Voici la video avec la perche en test reel, l’image est relativement stable sauf pour le dos d’ane. Avec la prise au vent, la camera se place à l’arriere naturellement. je trouve que c'est bien
Avec le capot du velomobile, il n’est pas possible de sortir les mains, donc par mesure de securité, il ne vaut mieux pas l’utiliser. le casque c'est bien l'hiver, mais à mon avis, des qu'il va faire chaud se sera intenable. Sauf en roulant vite.
Sujet: Re: Caméra embarquée Jeu 06 Fév 2014, 11:54
lu plus haut, il est évident que l'enregistrement video est compressé,puisque c'est impératif!
Une simple carte SDHC standard n'est pas capable d'enregistrer (pour le moment) de la HD native.
Un disque dur mémoire est alors nécessaire dans la caméra (ou déporté=en externe) , mais en volume (en interne) et en fragilité:c'est peu compatible avec une cam sport?!
Pour le moment,on est obligé de compresser à la source,quitte à perdre en qualité.
Et le futur standard "4K" n'arrangera rien à l'affaire.....
Sujet: Re: Caméra embarquée Ven 28 Mar 2014, 00:35
Nouveauté et infos
Grosse bagarre, je le savais , je le savais , il fallait une réaction .
Le poids lourd , avec ses muscles et son expérience , Sony , vient de réagir en sortant la : sony-action-cam-hdr-as100v grande sœur de l'action cam hdr-as15 et action cam hdr-as30
Alors évidemment , il fallait qu'elles se rencontrent au sommet , et bien lisez ! intéressant !cette synthèse ...qui a le mérite d'être claire
Elle est sortie aux US en mars , elle a débarqué en France il y a 8 jours .(ça va de plus en plus vite )
Elle va faire baisser les prix , j'espère ,si on attend un peu , car personnellement je trouve que ces caméras ne valent pas leurs prix . En comparaison de bridges sophistiqués / ces appareils rustiques, à lentille fixe et petits capteurs basiques , sans réglage . ( Opinion générale des photographes maniaques et pros qui aiment tout maitriser ... c'est pas moi ! non, non, pauv' petit , je ne maitrise rien , j' suis un homme normal , moi !
Sujet: Re: Caméra embarquée Ven 28 Mar 2014, 10:14
Ayant eu quelques déboires de compatibilité avec mon PC à l'époque des Minidisc de cette grosse entreprise, je m'en méfie comme de la peste. Ces gens là ne font rien comme les autres. En soi, ce n'est pas vraiment un problème, sauf quand il s'agit de récupérer ses enregistrements sur un autre appareil ... Il font pourtant du bon matériel, mon appareil photo par exemple qui a bientôt 10 ans et fonctionne comme au premier jour, mais ce manque d'ouverture sur l'extérieur et d'interopérabilité est très frustrant.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Dernière édition par O'Leave le Ven 28 Mar 2014, 11:16, édité 1 fois
Sujet: Re: Caméra embarquée Ven 28 Mar 2014, 11:12
cette cam a probablement les mêmes problèmes que la "30", entre-autre,celle de devoir impérativement utiliser le caisson. Elle ne tient pas debout toute seule! -----------------------------------------------------------------------------
N.B.: Attention aux cam avec fonction GPS,Wifi,etc, qui font drastiquement baisser l'autonomie de la camsport (de 2H30 à 30mn selon les données constructeurs pour la "100"?). C'est encore plus vrai dans mon cas en montagne où les températures sont souvent très basses , donc problématiques* pour les batteries lithium.
*parfois,même chargées à 100%,par températures "trop" basses,la cam ne démarre pas.
Sujet: Re: Caméra embarquée Ven 28 Mar 2014, 14:41
il semble que non , El sombrero .(à vérifier) avec cette petite plaque adaptée pour un trépied standard
...Jusqu'à maintenant l'encodage Sony - Panasonic (pour les videos) est devenu la norme ... alors la pérennité , elle sera surement plus là qu'ailleurs !
Sujet: Re: Caméra embarquée Ven 28 Mar 2014, 16:12
oui on voit distinctement un pas de vis femelle sur ce modèle (fiable?en métal?), et si on place cette plaque:plus d'accès possible aux trappes......
Reste que les caractéristiques techniques de ce modèle "100" semblent nettement en hausse/le modèle "15",voire "30". Le meilleur concurrent de la Go-pro......
Dernière édition par el sombrero le Lun 15 Sep 2014, 16:34, édité 1 fois
Sujet: Re: Caméra embarquée Mar 08 Avr 2014, 17:54
Il faut aller en Asie pour avoir quelques informations sur cette cam Sony . Dans les magasins , c'est simple , on ne la trouve pas (encore) , sur internet peu , chez Sony au prix départ Usine ,cher ! Quelques australiens l'ont essayée, vente sur ebay US (mais peu et +douane) des images d'Asie arrivent ...là où tout commence .(Thaïlande) Il en ressort que - les couleurs sont + belles - que la stabilisation optique (steady shot ) est toujours une des plus efficaces . les grands essayeurs n'ont rien essayé ,le Numérique et autres ...que quelques amateurs ( et encore)
perso, à première vue je trouve que le grand angle arrondit les verticales ...pas trop les horizontales !( cad : les arbres moins que les bords de trottoirs ! courbant les pêchers mignons , le péché mignon des grands angles, bien sûr ! comme nous sommes des vélorizontaux , on est moins touché ,tordu, que les droits !
Je persiste à penser que la télé est faite pour voir des images ... Non, sans blague? et s'en servir quand la connexion Web est nulle ,c'est à vous de voir . Photo? ... pas photo pour moi .
Brancher le clavier Blue tooth sur la box player , a été un soulagement et une découverte pour écrire le nom de la vidéo recherchée . Voilà ! comment on peut écrire sur sa télé sans la télécommande gyroscopique et sans les touches de directions par glissement (chiantes) . Si ça peut aider ...à l' être moins !
la vidéo d'origine asiatique https://youtu.be/bntrkCX5chE
Nb je viens de vérifier (avec les miennes) ,qu' une vidéo ,même en connaissant l'adresse , ne peut être vue sur la télé que si elle est publique exclusivement
c'est heureux ! les videos privées c'est normal !( elles ne sont visibles qu'à l'adresse de celui à qui elles sont envoyées , adhérent lui-même , pour les voir , IP ,elles sont non transmissibles .) et même les non-répertoriées ,non référencées( quasi introuvables par un moteur) , dont les copains ont l'adresse ( mais en dispose) , vous !... sont invisibles sur la télé . C'est bien , je trouve .
-de ne pas trouver ? Ha ! Ah! d'un seul coup tu décompresses ,c'est la fin du post ,c'est la pause ? t'as fait ton cinéma ?... et les conneries tu les trouves où ? -regarde moi , j'ai une bonne mine , tout est superficiel , j'ai pas besoin de creuser !
toujours satisfait avec ma cam-sport HD "Extrem-cam" (120€, écran couleur compris intégré, batterie qui dure 4 Heures+++++ (30 minutes pour la GO-Pro) à seulement 4-5€/pièce sur le net (au standard multimarque: NP60)! totalement étanche:pas besoin de caisson....).
Mais un peu moins de vidéo engrangées cet été (parcours parfois identique à 2013:effet doublon):400 GO. ------------------- Je n'utilise que le mode 720p, mais en 60i/sec (2xNTSC),et non le 50 (2xPAL), car parfois je réduis en transcodant la fréquence au standard 30i/sec et 60/2=30 c'est mieux).
Sa solidité et son étanchéité sont sans défaut++++++: -les boutons sont actionnables, même sous la pluie, sans aucun problème! -même sous l'orage en montagne et à vive allure, c'est OK. Quand l'objectif est trempé par la pluie ,le vent apparent le sèche tout seul assez rapidement, encore plus si on parcours alors une zone sèche et chaude
L'écran arrière est mieux placé pour mon trike,que sur d'autres modèles avec écran dessus.
Mais il n'y a pas de télécommande. Videos très médiocres par éclairage faible* (effet de pixellisation,capteur montrant alors ses limites). *:exemples :passage en forêt le soir; à l'aube quand le soleil est encore derrière la montagne, -------------------------- Mon support fait maison permet de ne pas du tout voir les pieds ou les pédales qui tournent,lors de l'enregistrement!!!!!+++++
Dernière édition par el sombrero le Mar 16 Sep 2014, 15:29, édité 1 fois
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Je n'utilise que le mode 720p, mais en 60i/sec (2xNTSC),et non le 50 (2xPAL),
Etonnant cette histoire. Soit une vidéo est en progressif (d'où le p) et est constituée d'images entières, soit une vidéo est en entrelacée (i de interlaced) et est constituée de demi-images. p.ex 25p pour 25 images entières par seconde vaut (en ce qui concerne le débit généré) 50i pour 50 demi images par seconde. Donc pas possible d'avoir du 720p60i, c'est antinomique. A l'époque les 2 standards 720p et 1080i avait chacun leurs applications avec le 720p préféré pour les captations sportives: avec la vitesse des actions sportives il fallait mieux un peu réduire la définition de l'image et augmenter l'échantillonnage que l'inverse, ce qui tombait bien parce que le 720p contient 50 images entières par seconde tandis que le 1080i seulement 50 demi-images. En broadcast (en Europe) il n'existe que les standards suivants actuellement: - 1080i (1920 x 1080 x 50 demi-images, 1,5 G/s) le standard prédominant (parce qu'il y 1080 devant, ça vend mieux du coup) - 1080p (1920 x 1080 x 50 images entières, 3 G/s) seulement utilisé au début de la chaîne - 720p (1280 x 720 x 50 images entières, environs 1,5 G/s aussi)
Donc si vous pensez un jour faire diffuser vos créations, pensez-y à rester compatibles ;-)
edit: J'étais trop rapide! Pour el sombrero il s'agît simplement du 720p60 selon les normes atsc (aux US, anciennement ntsc) bofbof si c'est pour le web, pourquoi pas, si c'est pour chez toi à la maison, tu ne gagnes rien.
que pour moi (par exemple pour une relecture des videos sur mon netbook qui ne saccade plus à 30i contrairement à du 60i, en particulier quand j'accélère la lecture avec VLC.,ou pour éditer* plus simplement (et plus rapidement aussi) avec Shotcut avec d'autres vidéos aussi en 30i venant d'appareil photos). +++++Ou pour deshaker avec Virtual-dub quand je dois obligatoirement passer du format MOV (le cas de ma cam-sport) à du AVI au préalable++++ je passe alors à du 30i pour plus de rapidité (j'ai un modeste PC de bureau).
*Shotcut fait le montage vidéo en transcodant très bien et accepte du MOV sans broncher ainsi que d'autres vidéos d'autres formats dans la même séquence!+++ Mais -hélas- il ne déshake pas directement.....
---------------------------- N.B.: En filmant à 60i (ou à 50i) je n'ai pas d'effet "jelly"! Ce qui est primordial pour moi. Ensuite en re-codant du 60i à du 30i,je n'ai toujours pas d'effet "jelly"
Dernière édition par el sombrero le Lun 15 Sep 2014, 18:51, édité 1 fois
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
D'accord, mais veux-tu dire que tu travailles sur une base de 30 images pour rester compatible avec d'autres vidéos que tu dois obligatoirement acquérir en 30 images? A part ça je ne vois pas de raison de travailler sur une base atsc, si ce n'est que certains appareils vidéos de grande distribution fonctionnent nativement sur cette base (les 30 images) et qu'en sélectionnant un mode basé sur 25 images, en réalité on ne fait que enclencher une conversion qui a lieu bien plus tard dans la chaîne de production de la caméra, bien après le capteur en tout cas. Ensuite c'est toujours la même histoire: en Europe nos appareils de visionnement sont basés sur un standard de 25 images (réseau électrique à la base fait 50 Hz, de là ...) Sur un écran d'ordinateur on verra à peine la différence, sur un téléviseur la différence peut-être plus grande selon les circuits parcourus.
Moks Débutant(e)
Messages : 22 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/11/2013
Sujet: Re: Caméra embarquée Mar 16 Sep 2014, 11:59
bison couché a écrit:
En broadcast (en Europe) il n'existe que les standards suivants actuellement: - 1080i (1920 x 1080 x 50 demi-images, 1,5 G/s) le standard prédominant (parce qu'il y 1080 devant, ça vend mieux du coup) - 1080p (1920 x 1080 x 50 images entières, 3 G/s) seulement utilisé au début de la chaîne - 720p (1280 x 720 x 50 images entières, environs 1,5 G/s aussi)
Pour moi, 1 image en 1920*1080 8 bits, pèse 5.9 Mo. Donc en 25p, le débit est d'environ 150 Mo/s ou 1.2 Gbit/s (ne pas confonde : 1 bit se traduit en anglais par bit, un octet (8 bits) se traduit par byte) Utilisé du 50i (le débit théorique est le même mais permet d'avoir une certaine fluidité en particulier lors de déroulant horizontaux (types mention légale de pub qui défilent en bas de l'écran)
A ma connaissance, le 1080/50p n'est pas utilisé comme format de diffusion, mais est réservé à la seule fabrication. Comme on fabrique, on est en 10 bits (quantité de couleurs disponible par sous pixel R, G et B). Le débit nécessaire est tel (+/- 400 Mo/s) qu'il est in-manipulable
PS : Il faut de grosses stations de travail avec par exemple 4 disques durs "montés en parralèle" pour lire un seul flux (en montage on peut avoir 2, 3, N fiux à lire en parralèle !) voire des serveurs de fichier "UltraHaute performance." PS 2 : ces débits annoncés sont des débits non compréssés, aujourd'hui tous les diffuseurs (tv, web, support (dvd/BlueRay)) compressent énormément leurs vidéos. Par exemple Netflix (plateforme de vod arrivé hier sur la marché français, annonce un débit de ses vidéos HD (1920*1080) de 6.67 Mbit/s, soit un pauvr 0.8 Mo/s....on est loin des 150 Mo/s "d'origine"