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 Passage de l'Orca en guidon haut + siège M

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MessageSujet: Passage de l'Orca en guidon haut + siège M   Passage de l'Orca en guidon haut + siège M EmptyVen 09 Nov 2007, 15:34

voilà ce que je recherche....si, à tout hasard, cela traîne dans votre grenier (ou plutôt garage), je suis preneur !!

Edit: Je peux d'ailleurs echanger contre un guidon bas (imposant alors également l'échange de la fourche)

Je cherche aussi un siege M carbone ou polyester d'okaz

salut
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JNZ
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MessageSujet: Re: Passage de l'Orca en guidon haut + siège M   Passage de l'Orca en guidon haut + siège M EmptySam 10 Nov 2007, 17:35

c'est marrant je cherche à faire la chose inverse.
Je suis partant. Il me semble que le systeme d'origine USS sur orca est fragile (si je me souviens tes exploits récents), peut-être y a t-il moyen de trouver un systeme plus fiable ?
Pour la fourche, je peut essayer avec un systeme Challenge (une bague qui se serre sur la fourche) car de toute manières je veux passer en suspendu.

Pour le siège, le mien est trop petit, normalement c'est un M. Je mettrai bien le même que sur le speculoos, auquel cas je pourrait t'envoyer le mien. Je trouve que le siège du speculoos (qu'on avait commandé) est beaucoup plus confortable que celui de l'orca : plus large, fente pour la colonne.
Qu'en penses-tu ?
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MessageSujet: Re: Passage de l'Orca en guidon haut + siège M   Passage de l'Orca en guidon haut + siège M EmptyVen 16 Nov 2007, 18:51

"fragile" ?

Disons que la conception est très basique et c'est juste un gros écrou qui reprend les efforts de torsion (liés aux chûte)

Slyway a un système qui parait bien mieux conçu car la surface d'appui est beaucoup plus grande donc les contraintes bien plus faibles.

Cela dit, c'est juste à vérifier en cas de chûte. Hors chûte c'est bien suffisant.
Cela dit, un vélo qui ne tombe jamais (entre autre tout seul), c'est rare.

Donc ptet que M Opima pourrait aller voir pour améliorer son système ???
(J'ai eu de la chance: j'me suis pris un trottoir, pas la voiture qui arrivait en face!)

Salut

denis
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MessageSujet: Re: Passage de l'Orca en guidon haut + siège M   Passage de l'Orca en guidon haut + siège M EmptyJeu 22 Nov 2007, 12:32

Salut La nouaraude,
moi aussi j'ai un orca guidon haut et je voudrais le passé en guidon bas. Mais je ne pense pas faire cette modif dans l'immédiat (plutot au printemps). j'aimerai également adapté une fourche télescopique avec le guidon bas mais je ne sais pas encore quel modèle. scratch
Si tu n'es pas trop pressé on pourra se recontacter plus tard.
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MessageSujet: Re: Passage de l'Orca en guidon haut + siège M   Passage de l'Orca en guidon haut + siège M EmptyMar 08 Déc 2009, 10:53

J'ai effectué la même opération : passage de l'USS à l'ASS sur mon Orca.

Non sans regret, car la position ouverte et détendue du guidon dessous me paraît essentielle à l'esprit baladeur et randonneur d'un vélo qui n'est pas taillé pour la vitesse.

La raison principale est le manque de fiabilité de l'USS évoquée ci-dessus par la Nouaraude voici deux ans. En outre, la hauteur du siège, accrue par la fourche suspendue, et le guidon passant sous la cuisse m'empêchaient de poser le pied en toute sécurité à l'arrêt dans les situations délicates — forte pente gravillonneuse et humide, par exemple.

L'ensemble pivot aheadset/potence/guidon Performer commandé chez Pulsar s'adapte parfaitement à l'Orca, et le confort est au rendez-vous. Le remplacement des gaines des freins et du Rohloff ont par ailleurs donné une seconde jeunesse aux commandes, qui tombent en outre plus rationnellement sous les doigts : l'ergonomie est améliorée.

J'ai presque l'impression d'avoir un nouveau vélo !


Dernière édition par Jéjon le Mar 08 Déc 2009, 14:35, édité 2 fois (Raison : orthographe)
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MessageSujet: Re: Passage de l'Orca en guidon haut + siège M   Passage de l'Orca en guidon haut + siège M EmptyMar 08 Déc 2009, 11:05

Mon expérience qvec le guidon bas (un Nazca Pioneer) peut se résumer en deux mots: plus jamais.

Jéjon a écrit:
L'ensemble pivot aheadset/potence/guidon Performer
Tu as pris le modèle avec l'articulation de la potence devant l'axe de direction (façon Agenda) ou derrière (façon HR) ?
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MessageSujet: Re: Passage de l'Orca en guidon haut + siège M   Passage de l'Orca en guidon haut + siège M EmptyMar 08 Déc 2009, 11:16

Sparv a écrit:
Mon expérience qvec le guidon bas (un Nazca Pioneer) peut se résumer en deux mots: plus jamais.
Peux-tu dire pourquoi?
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Sparv
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MessageSujet: Re: Passage de l'Orca en guidon haut + siège M   Passage de l'Orca en guidon haut + siège M EmptyMar 08 Déc 2009, 12:55

Une chute = un guidon tué (tordu et indétordable sans vrai matos). Vu que je me crashe tout le temps, c'est pas terrible.
Très gênant, car large. Il est difficile de ranger le VH au milieu d'autres vélos.
Gênant quand on pousse le vélo. Il faut se pencher pour tourner.
Gênant pour poser les pieds au sol, comme l'a dit Jéjon.
Et le compteur, je le mets où?
Et le rétro , je le mets où? Il est hyper fragile si il dépasse du vélo.
C'est la merde à mettre dans la voiture.
Pas de gain de confort par rapport au guidon haut car pas de ventilation sous les bras.
Plus de trainée aéro
Le guidon est à la hauteur de pas mal de rétros de bagnoles, rendant les manips en ville plus chiantes.
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MessageSujet: Re: Passage de l'Orca en guidon haut + siège M   Passage de l'Orca en guidon haut + siège M EmptyMar 08 Déc 2009, 14:12

Je ne lui trouve aussi QUE des inconvénients (quel que soit le vélo)
Je peux ajouter ;
- on a les mains trop bas, c'est pas optimal pour la circulation (sanguine)
- quoiqu'en disent les puristes, il est bine pratique de pouvoir tirer sur e guidon (pour se redresser par ex)
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MessageSujet: Re: Passage de l'Orca en guidon haut + siège M   Passage de l'Orca en guidon haut + siège M EmptyMer 09 Déc 2009, 08:42

Perso j'adore le guidon bas (vue degagee, bras en position de repos complet), et je me sens completement emprisonne "sous" un guidon haut.
Pour ce qui est de la resistance aux chutes, Azub a un bon systeme: la potence pivote sur l'axe longitudinal ce qui fait que le guidon bascule de cote plutot que de se tordre.
je ne sais pas s'il s'adapte sur Optima.
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MessageSujet: Re: Passage de l'Orca en guidon haut + siège M   Passage de l'Orca en guidon haut + siège M EmptyMer 09 Déc 2009, 09:47

Sparv a écrit:
Tu as pris le modèle avec l'articulation de la potence devant l'axe de direction (façon Agenda) ou derrière (façon HR) ?
J'ignorais qu'il y en eût deux ; c'est le "type HR" que j'ai reçu.

J'approuve toutes les réserves de Sparv à l'égard du guidon bas, excepté :
— le problème de ventilation, car la position de l'humérus me paraît quasi identique dans les deux configurations, seule celle de l'avant-bras étant différente,
— celui du compteur, car si je le fixais auparavant sans gêne sur la bôme, le fil est désormais trop court !
— les manœuvres à pied : je ne vois pas de différence lorsqu'il s'agit de pousser le vélo.
Contrairement à Jpl, je n'ai jamais eu de problèmes de circulation avec les mains en bas, et ne tire ni ne pousse sur un guidon hamster (que la potence soit ou non rabattable), alors qu'au contraire, un guidon dessous, s'il est assez costaud, permet de s'y cramponner.

Comme LePoulpe, je regrette par contre amèrement la "vue dégagée, bras en position de repos complet", attitude ouverte, comme porté dans une corbeille...


LePoulpe a écrit:
Pour ce qui est de la resistance aux chutes, Azub a un bon systeme: la potence pivote sur l'axe longitudinal ce qui fait que le guidon bascule de cote plutot que de se tordre.
Est-ce le système visible sur l'avant-dernière photo de détail de cette page que vous évoquez ? Cela ressemble aux pièces de l'Orca ; le moment d'une la force appliquée sur les poignées du guidon transversalement au vélo fera en effet tourner le guidon, en raison du décalage du pivot, mais cela ne suffira pas, chez Optima en tout cas, à éviter la casse après quelques chutes.
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MessageSujet: Re: Passage de l'Orca en guidon haut + siège M   Passage de l'Orca en guidon haut + siège M EmptyMer 09 Déc 2009, 10:05

c'est bien ce systeme.
en revanche il y a 2 pivots, pas un seul:
- le guidon peut pivoter sur son axe de fixation a la potence (les 2 poignees montent en meme temps ou descendent en meme temps)
- la potence elle meme peut pivoter sur son axe qui la fixe au tube vertical sur roulements qui traverse le cadre (donc quand on appuie sur un bras du guidon vers le bas, l'autre cote monte).
il y a donc 2 axes de mouvements orthogonaux. mecaniquement c'est excellent, il y a vraiment peu de chances de tordre le guidon si on n'a pas serre les deux pivots comme un bourrin.
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Jéjon
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MessageSujet: Re: Passage de l'Orca en guidon haut + siège M   Passage de l'Orca en guidon haut + siège M EmptyMer 09 Déc 2009, 10:21

C'est pareil chez Optima. Le premier axe (horizontal) permet un réglage de l'inclinaison et de la longueur des bras ; il doit ensuite être bien serré et, de toute façon, reste en principe insensible à un choc latéral. L'axe vertical est le pivot même du guidon ; il doit évidemment tourner librement.

Peut-être, chez Azub (c'est le cas, me semble-t-il, chez Challenge), ce pivot est-il plus costaud que celui d'Optima, qui utilise une simple vis M10 (si je ne me trompe). Sur l'Orca, le compromis est... optimal : il est possible de tordre à la fois le guidon et son pivot, ce qui prouve qu'aucun n'est assez surdimensionné pour faire porter tout le choc à l'autre.
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MessageSujet: Re: Passage de l'Orca en guidon haut + siège M   Passage de l'Orca en guidon haut + siège M EmptyMer 09 Déc 2009, 13:27

pas tout a faire sur qu'on se comprenne alors (peut-etre que si) Laughing

dans ce cas il y a 3 pieces (plus le cadre bien sur, donc 4 en tout), et donc 3 points de pivot sur la direction USS d'un Azub:
1) l'axe vertical sur roulements traverse le cadre, tourne librement puisque c'est l'axe de direction. il s'agit d'une piece acier bien costaude.
2) un axe horizontal avant-arriere, au bout de l'axe mentionne en 1), sur lequel s'enfile la potence. ca permet de regler le guidon plus ou moins en avant ou arriere, en translation. le fait que cet axe soit cyclindrique permet a la potence de pivoter si on applique un couple en torsion (comme lors d'une chute laterale)et qu'on n'a pas serre trop fort.
3) un axe horizontal gauche-droite, celui de la fixation du guidon sur la potence, qui permet de regler l'inclinaison du guidon/des poignees, et qui dans une moindre mesure laissera remonter les poignees si l'une d'elles tape le sol.

le plus simple serait une photo du biniou demonte, mais j'ai pas ca sous la main!
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MessageSujet: Re: Passage de l'Orca en guidon haut + siège M   Passage de l'Orca en guidon haut + siège M EmptyMer 09 Déc 2009, 17:41

Ah bon !... D'accord, merci beaucoup pour ces précisions ; je crois comprendre maintenant... L'axe 2 n'existe pas chez Optima, où l'accommodation à la longueur des bras du cycliste s'effectue par un mouvement seulement rotatif, et non translatif ; il n'y a qu'une pièce entre le guidon et le cadre. Mais cet axe n'est pas visible sur la photo que j'indiquais, n'est-ce pas ? Il faudrait en trouver une prise de l'avant du vélo.

[Edit :] Pafait, JMW en a justement posté une !
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MessageSujet: Re: Passage de l'Orca en guidon haut + siège M   Passage de l'Orca en guidon haut + siège M EmptyJeu 10 Déc 2009, 21:23

chez Azub le système de fixation du guidon est fait avec un systeme de potence (à l'envers) 1".
ça fait plus serieux que le systeme USS type Orca à tringle, mais je crois que le mieux reste un USS direct (Condor, M5 LowBar, etc…) qui malheureusement demande une longueur de jambe … hem pas pour moi !

Quand aux sensations, je préfère pour la rando l'USS : plus maniable quand on est dessus, mais plus pénible à manipuler à coté (quel plaie dans le train !)
J'ajouterai qu'avec l'Orca, le tout chemin, voir tout terrain, est bien plus aisé en USS !
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MessageSujet: Re: Passage de l'Orca en guidon haut + siège M   Passage de l'Orca en guidon haut + siège M EmptyJeu 26 Aoû 2010, 17:00

Jéjon a écrit:
J'ai effectué la même opération : passage de l'USS à l'ASS sur mon Orca.
Je viens d'effectuer la même opération sur mon Orca avec l'aide de deux forumeurs avisés Wink

Jéjon a écrit:
Non sans regret, car la position ouverte et détendue du guidon dessous me paraît essentielle à l'esprit baladeur et randonneur d'un vélo qui n'est pas taillé pour la vitesse.
J'avais le même point de vue, avant de me lasser d'être lassé par mon incapacité à me détendre sur la route. J'en avais des crampes partout !

Jéjon a écrit:
La raison principale est le manque de fiabilité de l'USS évoquée ci-dessus par la Nouaraude voici deux ans. En outre, la hauteur du siège, accrue par la fourche suspendue, et le guidon passant sous la cuisse m'empêchaient de poser le pied en toute sécurité à l'arrêt dans les situations délicates — forte pente gravillonneuse et humide, par exemple.
Et pourtant la hauteur est moindre que sur un Condor. Cependant le sentiment d'insécurité permanent sur route fréquentée a eu raison de mon entêtement à rouler USS.

Jéjon a écrit:
L'ensemble pivot aheadset/potence/guidon Performer commandé chez Pulsar s'adapte parfaitement à l'Orca, et le confort est au rendez-vous. Le remplacement des gaines des freins et du Rohloff ont par ailleurs donné une seconde jeunesse aux commandes, qui tombent en outre plus rationnellement sous les doigts : l'ergonomie est améliorée.
Nous avons opté pour un guidon de marque Azub, changé le cablage, les leviers de vitesse et conservé les manettes de freins.

Jéjon a écrit:
J'ai presque l'impression d'avoir un nouveau vélo !
Nouveau vélo et nouvelles sensations. Aucun regret à avoir non plus pour ma part.
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MessageSujet: Re: Passage de l'Orca en guidon haut + siège M   Passage de l'Orca en guidon haut + siège M EmptyJeu 23 Aoû 2012, 23:18

Bonsoir,
n'ayant fait que du trike j'ai acquis un orca guidon uss ( modifie par l'ex proprietaire). Malgre toute ma bonne volonte je n'ai jamais reussi a en faire d'ou l'idee de mettre un guidon dessus. Grace a la diligence et l'efficacite de Ph. Dussart, Pulsar m'a fait parvenir une potence pivotante et un guidon "hamster", une paire de poignees shimano racer de vtt que j'avais ont completes l'ensemble. Montage avant hier, aujourd'hui, alleluïa,ça marche... Pas encore tres sûr encore au demarrage mais deja 20 km au compteur, sur le parking derriere chez moi... Je ne me sent pas encore d'aller sur route, il faut que je m'habitue au pilotage. Apres plusieurs essais, j'ai positionné le guidon cornes vers le haut, legerement vers l'avant, positionnement le plus ergonomique pour moi. Seul souci, quel retroviseur et ou et comment le positionner.
Sinon c'est vraiment top de rouler sur le dos avec l'Orca, la suspension efficace sans vraiment pomper, et beaucoup plus rapide que le trike, meme si je suis loin de pouvoir rouler a fond, je me pose la question: ça fait quoi en freinage d'urgence ???
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