Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Histoire du Mango 27 à Liège (B) | |
|
+18Velosteph Fleur Archaleon hominien666 fnico cavallo pazzo chti brico L'Oli rafi poupa aragomax el gato Jéjon Papy volant Guilhem LucB Vindwa denis.paul 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
denis.paul ***
Messages : 182 Âge : 57 Localisation : Thier-à-Liège BELGIQUE VPH : M5 Shockproof 559 Titanium Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 10:15 | |
| Un nouveau post que je me permets d’ouvrir afin de partager mes impressions sur le Mango. Comme annoncé la semaine dernière, je suis allé à Hoek près de Terneuzen (NL) ce samedi pour voir et essayer le Mango (27) de Marjan Lobbezoo. Par chance, nous avons la même taille (elle a les jambes un peu plus courtes et le buste un peu plus long), ce qui me permet un prise en main sans réglages préalables. A part les casses vitesse, c’est plat, nous sommes en Zélande. C’est un autre monde par rapport au low racer. Stabilité mais lourdeur au démarrage, j’accélère prudemment, je cafouille un peu dans les vitesses. Le demi-tour sur rue étroite, idem qu’en low racer : en deux fois mais moins stressant. La vitesse (j’suis accro ), difficile de bien voir le compteur à l’intérieur de l’habitacle avec le soleil aveuglant mais je sens que ce n’est pas le top. Le confort : très bien, des suspensions cela change tout . Le rendement par contre, je retrouve un peu le vélérique (en moins « grave ») avec sa transmission indirecte . Le freinage ; rien à redire. Bilan au retour de l’essai : enchanté mais avec un petit bémol : Je l’aurais imaginé plus performant en terme de vitesse (J’vous dis que j’suis accro). Mais ce qui m’a poussé vers le Mango, c’est pas de trouver un bête de course (quoique certains disaient que…), mais un véhicule utilitaire. Nous avons donc finalisé la transaction et c’est avec le cœur gros que Marjan m’a laissé repartir sur Liège avec son bébé ; mais soulagée quelque part de savoir qu’il est en de bonnes mains et qu’il fera encore beaucoup de km . Dimanche, superbe journée. J’ai un petit colis à livrer à une vingtaine de kilomètre de la maison, l’occasion de faire plus ample connaissance avec le Mango. J’avais testé la veille de retour à la maison en côte : vu les développements montés dessus, va falloir y aller mollo avec les pourcentages (il vient de Zélande je le rappelle), je compose l’itinéraire en fonction. Traversée de la ville sans trop de souci ; pour les trous et bosses, heureusement qu’il y a la suspension, parce que gérer trois trajectoires de roue en même temps, va falloir s’habituer ; quoique la direction est assez vive et qu’il y a moyen de slalomer avec un peu de pratique. En descente, quelle honte, je dois freiner car je ne maîtrise pas suffisamment la conduite ; la prise de vitesse est fulgurante sans même pédaler . Sur le plat, les relances ne sont pas aussi pénibles que cela, bien qu’il est préférable de rouler coulé (en anticipant) dans la circulation. La vitesse de croisière est moindre qu’en low racer pour le moment, mais il faut dire que ma position doit être ajustée, j’ai tendance à m’enfoncer dans le siège. J’arrive à destination en nage, il faut dire que je m’étais habillé comme sur un vélo « plein air ». Pour le retour, tee-shirt, foulard et bonnet, amplement suffisants par 5°C (j’aurais bien enlevé le collant aussi). Soit 42 km à 24km/h de moyenne parcours semi urbain, dénivelé positif +/- 200m Bilan de la sortie : satisfaisant. Mais la grande leçon à tirer est qu’il ne faut pas vouloir rouler en vélomobile comme en low racer : ce sont deux vélos très différents à réserver à des usages différents, pour le moment en tout cas : je débute. Dans le même ordre d’idée, je suis beaucoup moins à l’aise en côte (longue) avec mon low racer qu’avec mon vélo droit de ville de poids équivalent. Le vélo parfait pour tous les usages n’existe pas.Aujourd’hui matin, descente au boulot, j’ai rehaussé provisoirement l’assise, je me sens mieux, à confirmer. On avait annoncé de la pluie hier, pourquoi elle est pas là . Note importante : Il est important de prendre en considération que les commentaires ci-dessus sur le Mango ont été fait à chaud, après une prise en main de seulement 50 km par un adepte du low racer. Il s’agit donc plus d’un billet d’humeur qu’un jugement arrêté sur les qualités et défauts du Mango. |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 10:23 | |
| Bonjour Denis Content de savoir que le Mango convoité est bien arrivé. Apparemment, il va être la source de plein de belles sensations et aventures |
| | | LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 10:34 | |
| Bah ça au moins ma marraine repera facilement quand elle passe près de ton boulot |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 10:56 | |
| Bravo pour ton acquisition Attention en vélomobile, on ne ressent pas la vitesse de la même manière qu'en vélo, parce qu'on sent moins l'air. Il faut se fier uniquement au compteur pour comparer, c'est pas toujours facile de se rendre compte. |
| | | Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 11:43 | |
| quand tu dis qu'en descente ..c'est fulgurant ..celà sous entend ..donc que l'ensemble du cadre ..carosserie..direction ..freins soient étudiés en conséquence .. je pense donc que 80..90 km..doivent etre atteints (references de certains sur PBP) donc aussi suspension ..pneux et tenue au vent latéral...?? 6O km en tri Greenspeed GT3 en descente ..c'est tout bon ..mais plus vite ??? je voudrais quand meme bien essayer !! j'attends d'autres comparaisons par rapport au LR... moyennes ..cotes ..plat avec et sans vent .. etc ... Papy volant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 11:57 | |
| - denis.paul a écrit:
- Un nouveau post que je me permets d’ouvrir afin de partager mes impressions sur le Mango.
- bonne idée !
avec quelques photos ce sera parfait, merci.
;] |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 12:11 | |
| Extra ! Le "gereserveerd" est devenu "verkocht"... Je me réjouis de voir ça. Combien y a-t-il de VM en Wallonie ? Deux de plus depuis ce week-end ! |
| | | LucB Accro du forum
Messages : 1228 Âge : 55 Localisation : Belgique, Chênée VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite Date d'inscription : 09/06/2006
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 12:20 | |
| Deux de plus? Je vois le premier mais le second... Jéjon, je vous somme de vous expliquer |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 12:22 | |
| Voyez ma signature... J'ouvrirai également un fil à ce sujet. |
| | | denis.paul ***
Messages : 182 Âge : 57 Localisation : Thier-à-Liège BELGIQUE VPH : M5 Shockproof 559 Titanium Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 12:23 | |
| |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 12:23 | |
| - Jéjon a écrit:
- Combien y a-t-il de VM en Wallonie ? Deux de plus depuis ce week-end !
Oh, oh.. La "vélo( mobile)rution" est en marche... Vite un nouveau fil pour nous présenter l'engin et les premières impressions |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 12:30 | |
| - Jéjon a écrit:
- Voyez ma signature...
- et bien quoi ta signature ?
y'a pas écrit jéjomobile.
|
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 13:14 | |
| - Patum Catus a écrit:
- Jéjon a écrit:
- Voyez ma signature...
- et bien quoi ta signature ?
y'a pas écrit jéjomobile.
non non y a pas écrit jéjomobile, y a écrit Flevo Alleweder Y aura écrit jéjomobile quand l'Alleweder aura été décoré / customisé à la sauce Jéjon ; après le sucre d'orge, pour rester dans les confiseries, je suggère des rayures façon berlingot (ça serait alors un jéjomobile ou un cuberdojon ? je connais toujours pas le terme belge pour dire "bonbon") |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 13:27 | |
| - chabizar a écrit:
- non non y a pas écrit jéjomobile, y a écrit Flevo Alleweder...
- je sais, je l'ai vu après-coup en me demandant encore si mes yeux sont à ce point atteints ou si ce fourbe a modifié sa signature entre-temps.
n'empêche qu'il devrait être interdit d'annoncer ainsi sans photos.
|
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 14:04 | |
| Explosion du nombre de vélomobiles en France ? On a fait quoi ? +10% en un week-end ? Magnifique ! |
| | | Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 14:07 | |
| - chabizar a écrit:
- ça serait alors un jéjomobile ou un cuberdojon ? je connais toujours pas le terme belge pour dire "bonbon"
- Spoiler:
Donc vos bonbons, nos chiques et nos bonbons, vos biscuits
|
| | | aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 17:39 | |
| Alleweder ? vous avez dit Alleweder? Ne serait ce pas une propulsion? N'y aurait-il pas là comme un crime de lèse "traction avant"? |
| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 19:37 | |
| - chabizar a écrit:
je connais toujours pas le terme belge pour dire "bonbon") A Liège, un bonbon, c'est une chique ! |
| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 19:49 | |
| - denis.paul a écrit:
J’avais testé la veille de retour à la maison en côte : vu les développements montés dessus, va falloir y aller mollo avec les pourcentages Comme le précise denis.paul, il habite Thier-à-Liège, c'est-à-dire sur les dessus de Liège. Voici de quoi enrichir le vocabulaire des non liégeois. THIER, TIE, TIENE, TIENNE, TIER déterminatif Définition: " Colline ". (FELLER). " tièn: tertre, côte, raidillon " (COPPENS). " tiène: n.m. mont, montagne, masse de terre ou de roche élevée " (PIRSOUL). " tiêr: côte, raidillon, pente. francisé en thier, Godefroid donne le terme en vieux français: tier " (WISIMUS). " tièr: mont, montagne " (SCIUS, même définition pour HUBERT). " tiér: mont, montagne " (REMACLE). " tiér: côte, mont, versant d'une colline, chemin escarpé " (LEMPEREUR et MORAYNS). " monticule, éminence, berge, talus " (GRANGAGNAGE). " thier, tier, au sens de montagne, s'est conservé en wallon " (GODEFROID, vieux français). Etymologie: Issu du latin " terminus ". Evolution à " tierme " et " tierne " en ancien wallon (encore à Mons en 1866 - SIGART), puis aujourd'hui à " tiène " en Ardenne, "thier ", " tier ", et même " tiè " au pays de Liège. Diminutif " tièrmê " ou " tièrnê " (FELLER). " selon moi, tier (ter) est le même mot que tertre, terte. terne, tierné parait être une modification de tertre ou formé sur un dérivé tertinus " (GRANGAGNAGE). Mais le même auteur poursuit: " bas latin teronus, torus, en ancien français toron, toral, turault, turet, ture, tureau ". En vieux français: terne, tierne: tertre, colline (GODEFROID), en breton " tyern ", colline (SIGART).. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 21:00 | |
| - poupa a écrit:
- A Liège, un bonbon, c'est une chique !
- sur le forum, lorsqu'il est écrit "Spoiler", il faut cliquer dessus pour en découvrir le contenu. ;]
- Spoiler:
ce que j'aime chez toi, c'est que tu piges vite. ;o]=
|
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Lun 19 Nov 2007, 21:06 | |
| - Vindwa a écrit:
- Jéjon a écrit:
- Deux [VM] de plus depuis ce week-end
Vite un nouveau fil pour nous présenter l'engin et les premières impressions. D'acc : ça commence ici... |
| | | poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Mar 20 Nov 2007, 01:11 | |
| Patum Catus a écrit sur le forum, lorsqu'il est écrit "Spoiler", il faut cliquer dessus pour en découvrir le contenu. ;] - Spoiler:
ce que j'aime chez toi, c'est que tu piges vite. ;o]= Re- Spoiler:
que peux un malheureux posteur de bronze face à un pilier du forum ? bon ! je vais en couler un !
Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007, 10:54, édité 1 fois |
| | | denis.paul ***
Messages : 182 Âge : 57 Localisation : Thier-à-Liège BELGIQUE VPH : M5 Shockproof 559 Titanium Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Mar 20 Nov 2007, 07:06 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) Mar 20 Nov 2007, 09:34 | |
| - aragomax a écrit:
- Alleweder ? vous avez dit Alleweder?
Ne serait ce pas une propulsion? N'y aurait-il pas là comme un crime de lèse "traction avant"? Vu la région où ils habitent, ils sont excusés : avec le poids de l'engin, et l'humidité fréquente, je crois que ça patinerait !! Quand on pourra recouvrir le haut de la carosserie de cellules solaires souples assez efficaces, ça m'interessera encore plus |
| | | Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Histoire du Mango 27 à Liège (B) | |
| |
| | | | Histoire du Mango 27 à Liège (B) | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|