Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Tissu pour carénage

Aller en bas 
+28
Armandos
GUY
Czolk
Musaran
openmichel
arafolie
figaro
Casimir
Green-Bull
chti brico
laf_ange
Jéjon
Arno
david adv
MaL
el sombrero
gros loup
Tigouille
rafi
djiji
Papy volant
L'Oli
Marc
julien balas
LoRan(s)
Leloublan
BigCactus
vluisant
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 56
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyMar 20 Nov 2007, 14:28

Quelqu'un connait il un tissu souple et étanche à la fois, disons souple comme pourrait l'être le lycra. Il serai super de pouvoir réaliser une enveloppe tissu étanche enfilable sur une structure légère...

Si non il me semble qu'à defaut il existe des baches plastiques thermoretractable pour tenter de réaliser un carénage permanent ( sur un trike par ex)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyMar 20 Nov 2007, 14:49

vluisant a écrit:
Il serai super de pouvoir réaliser une enveloppe tissu étanche enfilable sur une structure légère...
- tu penses au latex ?


'k, je sors.
Revenir en haut Aller en bas
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus


Messages : 254
Localisation : 41
VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.
Date d'inscription : 20/06/2007

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyMar 20 Nov 2007, 14:59

Un tissus un peu élastique ? Complètement étanche ?
Il existe ce qu'on appelle le Silnylon. Un tissus utilisé en camping, et qui sert pour les tentes. C'est très glissant comme tissus, très léger (moins de 50g par mètre carré), un peu difficile à coudre car très glissant. C'est un peu élastique, mais pas énormément. Difficile d'en trouver en France. Il faut commander par correspondance. Environ 15 euros le mètre linéaire de 1m50 de large.

C'est par ailleurs un tissus qui n'est pas trop bruyant quand il est frappé par la pluie ou le vent. Je ne connais que ça d'imperméable et d'un peu élastique.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyMar 20 Nov 2007, 16:13

Souple ou stretch????
Stretch etanche = tres cher

Je commencerai par faire un proto en rideau de douche tendu par des sandow avec des oeillets a poser de Bricorama
Revenir en haut Aller en bas
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus


Messages : 254
Localisation : 41
VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.
Date d'inscription : 20/06/2007

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyMar 20 Nov 2007, 16:34

Le rideau de douche est souvent assez cher.
Mieux vaut une bâche de bricolage ou bâche de peintre, souvent à 5 euros la bâche de 4m*3m en super ou hypermarché.
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyMar 20 Nov 2007, 18:07

vluisant a écrit:
Quelqu'un connait il un tissu souple et étanche à la fois, disons souple comme pourrait l'être le lycra. Il serai super de pouvoir réaliser une enveloppe tissu étanche enfilable sur une structure légère...

Si non il me semble qu'à defaut il existe des baches plastiques thermoretractable pour tenter de réaliser un carénage permanent ( sur un trike par ex)

Moi, je m'orienterais plutôt vers du "tissus" type voile de bateau ou de planche à voile (mylar), agrémenté de baleines pour bien tendre le tout. Si le tissus fait flap-flap c'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
julien balas
Posteur de bronze
julien balas


Messages : 303
Localisation : Rennes, Bretagne, France
VPH : Nazca Explorer
Date d'inscription : 04/01/2006

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyMer 21 Nov 2007, 16:36

vluisant a écrit:
Quelqu'un connait il un tissu souple et étanche à la fois, disons souple comme pourrait l'être le lycra. Il serai super de pouvoir réaliser une enveloppe tissu étanche enfilable sur une structure légère..
Toile de SPI, trouvable au rayon cerf-volant de certains decathlon, dans les voileries, les magasins de cerf volants si il y en a un par chez toi.
Ou par correspondance
par exemple ici
http://www.bilboquet.com/product/136_3/78_icarex_pc31_les_tissus_de_fabrication.html
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Posteur de bronze
Marc


Messages : 241
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Rans City, Thys 222, Rans Xstream
Date d'inscription : 14/08/2006

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyMer 21 Nov 2007, 17:23

les americains comme easyracer font pas mal de bodysocks:

http://d451392.sites80.storefront-hosting.com/detail.aspx?ID=8

j'y pense pour moi mais je ne pense pas que cela doive etre étanche, si cela deperle c'est déja pas mal et puis la grosse pluie c'est pas très souvent et si elle est accompagnée de vent, le carénage devient dangereux!
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyMer 21 Nov 2007, 17:32

LoRan(s) a écrit:
vluisant a écrit:
Quelqu'un connait il un tissu souple et étanche à la fois, disons souple comme pourrait l'être le lycra. Il serai super de pouvoir réaliser une enveloppe tissu étanche enfilable sur une structure légère...

Si non il me semble qu'à defaut il existe des baches plastiques thermoretractable pour tenter de réaliser un carénage permanent ( sur un trike par ex)

Moi, je m'orienterais plutôt vers du "tissus" type voile de bateau ou de planche à voile (mylar), agrémenté de baleines pour bien tendre le tout. Si le tissus fait flap-flap c'est pas bon.
Il a dit souple le monsieur... Mais sur le fond l'idée de faire de la récup de voile de planche en monofilm est à creuser. Merci LoRan(s) Tissu pour carénage Cool
Revenir en haut Aller en bas
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus


Messages : 254
Localisation : 41
VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.
Date d'inscription : 20/06/2007

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyMer 21 Nov 2007, 17:32

Attention aussi à prendre en considération la résistance aux UV. C'est bête, mais, j'ai des rideaux en toile de spi qui tombent en lambeaux... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyMer 21 Nov 2007, 17:54


- et ton chat t'a fait avaler que c'est à cause des UV ?

bah mince, entre le soleil et la réverbèration de l'eau, j'aurais plutôt pensé que la toile de spi resisterait aux UV.

Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyMer 21 Nov 2007, 18:08

comme "tissus" servant de "carénage" ..
voir site Lightning :le F40..c'est un P 38 caréné
voir site Easy racers ..ils habillent les Golden Rush et autre
et de memoire ..Terra trike (?) je crois vend un appendice qui se met derriere bent ou tri ..(c'est sur le bandeau de Bentrideronline)
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyJeu 22 Nov 2007, 09:37

Citation :
et ton chat t'a fait avaler que c'est à cause des UV ?

Le spi est traité anti UV, mais la protection n'est pas définitive, il faut parfois rajouter une couche de protection anti-uv. ( par trempage ).

Sinon, pour imperméabiliser, pourquoi pas du spi ( avantage, pas cher leger, possibilité de le tendre très fortement, facile à coudre , couleurs voyantes), et une fois le carenage tendu sur le velo, le badigeonner d'imperméabilisant.
A mon avis, sur des petites pluies cela doit marcher.

petite idée, en kite surf, nos structures d'ailes sont gonflables, les boudins sont faciles a fabriquer à la taille voulue et à la forme voulue ( enveloppe en dacron + boudins en PE ).
Les boudins supportent une très forte pression, et la structure ne bouge absolument pas dans le vent fort.
Pourquoi ne pas imaginer un carenage en spi enduit + structure gonflable.
Le tout est dans la sacoche du bent avec une petite pompe. Il pleut, il y a du vent de face, il fait froid.. hop, je m'arrete et je gonfle mon carenage. Very Happy

connaissant bien le kite, je vous assure qu'un tel carenage est possible et pour un poids et un cout modique.

Pour en savoir plus, allez voir sur le forum www.flysurf.com rubrique "fabriquer son aile".
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 50
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyJeu 22 Nov 2007, 16:56

devol a écrit:

Il a dit souple le monsieur... Mais sur le fond l'idée de faire de la récup de voile de planche en monofilm est à creuser. Merci LoRan(s) Tissu pour carénage Cool

Attention, le monofilm est cassant / se déchire. Extrait d'un mail envoyé à un réparateur de voile récemment:

"Je te conseille d'acheter du Vinyle/Cristal plutôt que du monofilm. le vinyle peut se déformer alors que le mono se déchire."

my 2 cents,

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 50
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyJeu 22 Nov 2007, 16:57

djiji a écrit:

petite idée, en kite surf, nos structures d'ailes sont gonflables, les boudins sont faciles a fabriquer à la taille voulue et à la forme voulue ( enveloppe en dacron + boudins en PE ).

boudin gonflable ? cela ne vous rappelle pas une certaine "pouf car" ?

jocolor

r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Marc
Posteur de bronze
Marc


Messages : 241
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Rans City, Thys 222, Rans Xstream
Date d'inscription : 14/08/2006

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyVen 23 Nov 2007, 17:48

J'ai testé le poncho D4 passé par dessus la bulle en plexi sous une pluie coriace = completement sec.. 2 pinces à linge sur le pare brise pour tenir le poncho et j'aurai une carénage pliable Laughing bon c'est vrai pas très aérodynamique..

le carénage gonflable se fait pour les sellettes de parapente et ça marche pas mal..
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyVen 23 Nov 2007, 21:59

ben la voila la solution.



tissu étanche à la place du spi, et ca roule.
https://servimg.com/view/11565138/24
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 71
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: tissus pour carenage   Tissu pour carénage EmptyLun 24 Mar 2008, 15:36

http://shamankayaks.com/shaman/faq.asp
pas lourd et étanche
voir question "fiberglass"?
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
Invité
Invité




Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyLun 24 Mar 2008, 18:01

J'ai pas bien su utiliser ce site, mais voilà peut-être où ça peut mener :
Tissu pour carénage Poncho10
Un Strada vélomobile : Mon Papy, tu vois qu'il y a pas besoin de racheter une n ième machine, juste avoir quelques gadgets à greffer sur l'un ou l'autre des engins de l'écurie ... Quoique là, je vois bien les pieds se prendre ds la toile au moment de les poser en catastrophe
Vaut mieux bricoler ça sur un trike
Revenir en haut Aller en bas
gros loup
*



Messages : 28
Date d'inscription : 03/07/2008

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptySam 12 Juil 2008, 10:58

vluisant a écrit:
Quelqu'un connait il un tissu souple et étanche à la fois, disons souple comme pourrait l'être le lycra. Il serai super de pouvoir réaliser une enveloppe tissu étanche enfilable sur une structure légère...

Si non il me semble qu'à defaut il existe des baches plastiques thermoretractable pour tenter de réaliser un carénage permanent ( sur un trike par ex)

Comme çà ?? c'est une simple enveloppe de spi gonflée par le vent relatif..

Là sur parapente, mais je pense possible à adapter sur tryke..

Tissu pour carénage Carnageprofilxm1

Tissu pour carénage Cocongonflablekn8
Revenir en haut Aller en bas
djiji
Pilier du forum



Messages : 768
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptySam 12 Juil 2008, 11:56

faut pas qu'il y ait de vent de coté Very Happy
Pour moi, je reste sur l'idée d'un carenage en spi enduit + structure en boudin gonflables ( dacron + PE ça se soude au fer à repasser ).
Par curiosité, allez voir sur la plage la pression que mettent les kitesurfers dans leur boudins de bord d'attaque....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
gros loup
*



Messages : 28
Date d'inscription : 03/07/2008

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptySam 12 Juil 2008, 13:34

Oui c'est vrai, il y a le prb du vent de travers... cependant le cocon a une certaine rigidité grace à la pression interne induite par le vent relatif ...et donc proportionnelle à la vitesse d'avancement.

j'ai bossé sur des kites boudins gonflables, c'est pas évident et assez contraignant, ça perd toujours un peu d'air, c'est difficile d'obtenir une forme définie à l'avance une fois le boudin gonflé .. c'est relativement compliqué à fabriquer, et puis il faut pomper comme un schadock Laughing

sinon il y a cette technique utilisée par BMW ...

http://www.trendsnow.net/trends_now_/2008/06/bmw-gina-light.html#more

je pense qu'elle est facilement transposable pour un coqpit de tryke .. joncs en carbones, manchons en métal usinés et tissu extensible / étanche comme certaines vestes sports outdoor..
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyJeu 04 Sep 2008, 16:15

Je me rappelle vaguement un post sur des carenages de roues réalisés en tissu lycra tendu et enduit de résine (polyester?) pour le rigidifier.
Après sèchage et découpage,c'était assez leger et .....peu couteux.
Revenir en haut Aller en bas
MaL
Posteur d'argent
MaL


Messages : 450
Âge : 60
Localisation : Savoie Avant Pays Savoyard Verthemex
VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio
Date d'inscription : 12/08/2008

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyJeu 04 Sep 2008, 18:13

Sur un forum je me rapelle d'un lien pour des textiles techniques que j'avais mis dans mes favoris:
http://www.extremtextil.de
J'avais gardé ce lien pour trouver du film transparent ( http://www.extremtextil.de/catalog/index.php?cPath=21_22&sort=3a&page=2 ) pour faire une visière, mais il y a également beaucoup d'autres textiles techniques étanches ou non.
Revenir en haut Aller en bas
david adv
**



Messages : 115
Âge : 50
Localisation : auray (56)
VPH : go-one +rohloff electrifié cyclone 500w
Date d'inscription : 05/11/2007

Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage EmptyJeu 25 Sep 2008, 22:51

Ce post est issu du chapitre vélomobile (VM):

Je pense à 2 axes de développement qui s'éloignent des VM actuels:

1)
un vm hyper leger sur la base d'un trike tubulaire du commerce performant (11/14kg?)
avec une carosserie...qui n'est pas en fibre car on sait ce que ça donne: bruit, vibration et/ou surpoids.
Je pense qu'un assemblage toile/ fibre peut être efficace et beau.
comme les voiles de winsurf
Tissu pour carénage Captur10
Tissu pour carénage Captur11

ou encore plus léger, les voiles de kite
Tissu pour carénage Captur12
Tissu pour carénage Captur13

la mousse comme la capote flevobike n'est pas à exclure
Tissu pour carénage Dsc_2310

objectif poids 18/20kg sans assistance

2) un VM proche du versatile avec l'assistance de série des équipements 100% pratique et confort, des materiaux durables, maintenance faible...
un coffre qui peut faire office de place enfant jusqu'à 30 kg.
Objectif poids 50 kg avec assistance

Qu'est ce qui vous branche?


Dernière édition par david adv le Ven 26 Sep 2008, 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile.net
Contenu sponsorisé





Tissu pour carénage Empty
MessageSujet: Re: Tissu pour carénage   Tissu pour carénage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tissu pour carénage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» tissu pour housse de mousse de siège
» Carénage ULM pendulaire pour 435€ ... pour trike ?
» Carénage pour IMK P8
» Carénage pour EZ3
» Matériau pour carénage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: