Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Vélo électrique de montagne

+8
MaL
JNZ
cavallo pazzo
iubito
ALagrange (Alex)
aragomax
vipere noire
Marc
12 participants
AuteurMessage
Marc
Posteur de bronze
Marc

VPH : Rans City, Thys 222, Rans Xstream

Vélo électrique de montagne Empty
MessageSujet: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyVen 30 Nov 2007, 16:20

Un Grenoblois à monté un cyclone 500W sur un VTT, résultat: montée de 1500m et 20km en 1h sur une seule battrerie.

C'est, je pense, ce qui se fait de mieux pour les montagnes et qui répond le mieux au cahier des charges
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyVen 30 Nov 2007, 20:14

Marc a écrit:
résultat: montée de 1500m et 20km en 1h sur une seule battrerie.
Chamrousse depuis Uriage?
je mets a peine plus sans le moteur (15min de +)...evidemment a l'arrivee je suis incapable de monter sur des skis Laughing
aragomax
Pilier du forum
aragomax

VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyVen 30 Nov 2007, 20:16

vipere noire a écrit:
Marc a écrit:
je mets a peine plus sans le moteur (15min de +)...evidemment a l'arrivee je suis incapable de monter sur des skis Laughing

Laisserais-tu entendre que tu arrives en nage...?
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyVen 30 Nov 2007, 20:27

aragomax a écrit:

je cherche un jeu de mot gratine...vois pas!
oui en nage, juste avant de geler sur place par -10C
aragomax
Pilier du forum
aragomax

VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyVen 30 Nov 2007, 23:23

vipere noire a écrit:
aragomax a écrit:

je cherche un jeu de mot gratine...vois pas!
oui en nage, juste avant de geler sur place par -10C

Gratiné, je ne sais pas... égratigné ou capillotracté peut-être... Pour un "vélotafeur" de ta trempe, c'qui compte, c'est de savoir si l'on a l'âge de ses artères...
Marc
Posteur de bronze
Marc

VPH : Rans City, Thys 222, Rans Xstream

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyVen 30 Nov 2007, 23:53

Si tu montes à 20km/h de moyenne, je ne ferai pas de sorties avec toi Shocked
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptySam 01 Déc 2007, 08:09

Marc a écrit:
Si tu montes à 20km/h de moyenne, je ne ferai pas de sorties avec toi Shocked
bah si au contraire, qui peu le plus peu le moins Razz

soit dit en passant, c'est du 16km/h de moy 1:15 pour 20km, deja plus raisonable!
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptySam 01 Déc 2007, 08:12

Moi aussi je fais du 16km/h.....dans la descente.
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptySam 01 Déc 2007, 09:14

tu freines trop alex ! Laughing

sur le plat, 16km/h c'est peut-être ce que je fais...
http://www.tousauxbalkans.net
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyDim 02 Déc 2007, 11:12

Avec une batterie, oui, mais laquelle?
Il faudrait:
poids de l'ensemble, VTT complet+pilote+bagages.
Type de batterie: tension et capacité, en V et en Ah respectivement.

A partir de cela, on peut commencer une comparaison valable.
C'est très intéressant, puisque c'est un sujet de controverse de longue date entre les partisants du moteur moyeu et ceux du moteur réducté.
http://www.biketothefuture.ch
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyDim 02 Déc 2007, 12:45

pour ceux qui sont pas au courant, y'a un bus qui monte là haut. Des fois ça évite de se poser des questions.
http://jumpifnotzero.free.fr/
MaL
Posteur d'argent
MaL

VPH : KMX Kart X Class (Fitnesscar), M5 City Racer, Vhélio

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyMer 13 Aoû 2008, 14:34

Marc a écrit:
cyclone 500W sur un VTT, résultat: montée de 1500m et 20km en 1h sur une seule battrerie.
Bonjour,
Est ce que tu peux me dire le poids total et le type de batteries que tu utilises (combien d'ah)?
Je suis en train de dimensionner mes batteries pour électrifier un KMX Kart avec un cyclone 500W.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyMer 13 Aoû 2008, 14:47

Faudrait faire une comparaison avec un Dolphin: il fait 19 minutes pour 700m de dénivelé en 7 km, donc du 10 %... Ca cause ce truc.
Plus de 2000 m/h.
Le moteur d'Hysope en débridé devrait aussi pouvoir se placer dans les mêmes chiffres. Puisque le cyclone 500 W n'est plus dans la légalité, ce serait sympa de comparer les solutions libres. Peut-être même qu'il y en a une qui permet de faire aussi vite que le bus jocolor
MaL
Posteur d'argent
MaL

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyMer 13 Aoû 2008, 14:59

cavallo pazzo a écrit:
le cyclone 500 W n'est plus dans la légalité, ce serait sympa de comparer les solutions libres.
Oui surement.
La question est juste de savoir combien d'énergie il faut embarquer (à la louche), que le moteur soit un 500W ou un 250W ça ne change pas grand chose, avec le 250w la consommation se fera sur un temps 2 x plus long.
Le calcul que j'ai fait est le suivant: pour rentrer à la maison sans jamais dépasser les 250w (en coupant la route en tronçon de pente homogène) il me faut 2h00. Donc pour tirer 500w en 24V ça ferait des batteries de 20ah.
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyMer 13 Aoû 2008, 15:04

cavallo pazzo a écrit:
Faudrait faire une comparaison avec un Dolphin: il fait 19 minutes pour 700m de dénivelé en 7 km, donc du 10 %... Ca cause ce truc.
Plus de 2000 m/h.
Le moteur d'Hysope en débridé devrait aussi pouvoir se placer dans les mêmes chiffres. Puisque le cyclone 500 W n'est plus dans la légalité, ce serait sympa de comparer les solutions libres. Peut-être même qu'il y en a une qui permet de faire aussi vite que le bus jocolor

les dolphins sont donnés avec un moteur de 400w , c'est donc leur "variateur " (dolphin hybrid drive) qui fait toute la difference
ça rejoint ce que disait seb bouquain "joebar" comme quoi on n'utilise pas a plein les 500 w disponibles sur le cyclone , ce n'est pas la puissance moteur qui est limitante mais sa transmission.....

ça te dirait pas dario d'aller faire de l'espionnage industriel chez dolphin , ils sont par chez toi je crois , à Basel.....

en tous cas question batteries ils sont largués , c'est du NiCad pour des velos a 3800 roros , arghhhh!!! pale
http://www.velocity.ch/

thierry
http://cyclolibrius.fr/
MaL
Posteur d'argent
MaL

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyMer 13 Aoû 2008, 15:17

pasteque a écrit:
ça te dirait pas dario d'aller faire de l'espionnage industriel chez dolphin...
http://www.velocity.ch/
J'ai été voir le site, ils embarquent des batteries 18ah sous 36V ce qui fait 648w. Ils pèsent 30kg.
Faudrait savoir combien pèse le pilote et ce qu'il reste dans les batteries après être monté de 700m... ou savoir s'ils sont capable de rouler à cette cadence pendant 1/2h.
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyMer 13 Aoû 2008, 16:02

Alors, entre le site et la réalité il y a un monde, dans le sens contraire de l'habituel...
Réalité: moteur de 1300 W crête, utilisé à 800-1000 W maxi donc sans surchauffe.
Batterie de 10 éléments prismatiques LiIon 18 Ah, donc 37 V 18 Ah pour un peu plus de 4 kg. (666 Wh, faut-il y voir un signe?)
Et lorsqu'ils m'ont dépassés ils étaient entre 18 et 23 km/h à la louche, j'étais à 12.5 km/h et ils parcouraient entre 50 % et 100 % plus de chemin que moi dans le même temps, j'ai pris des repères...

Il faut 800 W mécaniques pour grimper du 10 % à 23 km/h pour un vélo de 30 kg et un pilote de 75 kg, donc c'est mort pour les 400 W...

Ils ont fait le jurassic test de 50 km sur une charge, un vélo avait encore 20-30 % et l'autre un peu plus, 40 % je crois. Les 700 m de dénivelé en un coup n'étaient qu'une des difficultés du parcours, donc autonomie nickel.

Dommage pour le bruit, un peu comme le cyclone on l'entend assez bien et cela m'empêche de considérer cette solution, mais sinon c'est sacrément impressionnant.

Pour faire aussi bien ou mieux il faut l'artillerie lourde, et je l'aurai l'an prochain: SPx, 48 V 20 Ah. C'est probablement aussi une bonne solution pour les montagnards: le moteur moyeu est mauvais à basse vitesse. Solution: doubler la puissance et éviter les basses vitesses.
MaL
Posteur d'argent
MaL

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyMer 13 Aoû 2008, 16:16

cavallo pazzo a écrit:
Pour faire aussi bien ou mieux il faut l'artillerie lourde, et je l'aurai l'an prochain: SPx, 48 V 20 Ah. C'est probablement aussi une bonne solution pour les montagnards: le moteur moyeu est mauvais à basse vitesse. Solution: doubler la puissance et éviter les basses vitesses.
J'hésitais entre mettre 24V 50ah ou 24v 80ah, je vais fixer des batteries au plomb... autant dire que ça fait une différence en terme de poids.
Je veux être certain de pouvoir remonter chez moi, parce qu'avec 20kg de Kmx Kart + 85 kg de moi + 10kg de matériel divers (moteur carénage...) + 30 ou 40 kg de batteries = 150kg je ne pense pas y arriver sans assistance.
A2piR
Accro du forum
A2piR

VPH : trike artifice EPR, trike eco azub

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyMer 13 Aoû 2008, 16:17

et le poid total en charge du trike c'est combien?
MaL
Posteur d'argent
MaL

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyMer 13 Aoû 2008, 17:07

A2piR a écrit:
et le poid total en charge du trike c'est combien?
Très bonne remarque, je n'y avais pas pensé.
En lisant la doc je trouve poids max du pilote 95kg avec les 20kg du KMX Kart ça fait 115kg.
Je vais partir avec 35kg de trop, mais je ne compte pas faire du skate parc avec, ni faire du tout terrain. D'autre part, je compte sur le velotaff pour poser les 20kg que j'ai en trop.
J'espère qu'il est surdimensionné...
BobFuck
*

VPH : Trice Q

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyMer 13 Aoû 2008, 18:59

vipere noire a écrit:
Marc a écrit:

Arrrgh ! 1500m en 1h15 ?
T'as mangé du plutonium quand tu étais petit ?
T'as volé le troisième poumon de Lance Armstrong ?

Ça fait dans les 350 watts de moyenne... catégorie grand sportf...
MaL
Posteur d'argent
MaL

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyJeu 14 Aoû 2008, 10:24

A2piR a écrit:
poid total en charge
Est ce que c'est un vrai problème de surcharger un trike de 30%?
En clair, est ce que le risque est de casser le cadre en deux ou bien le risque est une usure prématurée?
pasteque
Accro du forum
pasteque

VPH : ça change....

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyJeu 14 Aoû 2008, 13:10

cavallo pazzo a écrit:

impressionnant aussi les chiffres que tu annonces!!
je doute alors que même un SPx rivalise car il sera handicapé par les basses vitesses que l'on ne pourra eviter alors que le dolphin a ce que je comprends dispose d'une "boite de vitesse à variateur" qui lui assure le regime pile poil ou l'efficacité est la meilleure.....

dit t'as pas 3800 chf qui trainent dans ta poche.....? Laughing
c'est parceque chez nous on fonctionne en euros , alors si tu pouvais me dépanner !!

thierry
http://cyclolibrius.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyVen 15 Aoû 2008, 11:44

Attends, je regarde... Ah ben non, ma poche et vide, le fond est perçé je crois... jocolor
Mes derniers sous sous libres sont partis pour la batterie justement..

Non, un SPx ne sera pas handicapé par les basses vitesses: il est à l'aise dès 10-12 km/h et au top probablement dès 15 km/h, or vu la patate il n'y a pas de raison qu'il baisse sous les 20 km/h... Voilà l'astuce.

C'est vrai que l'on a été soufflés de la différence lorsqu'ils nous ont dépassés. Je discutais avec un triathlète qui était à 270 W sur son SRM et ils nous ont posés sur place en passant à côté...
En corrolaire je précise que ni moi ni le triathlète n'aurions voulu de ce vélo, à cause du bruit. C'est un choix, mais les perfs d'un scooter avec le vruit d'un robot ménager, je passe mon tour. D'un autre côté c'est un peu normal: pour de telles vitesses c'est encore silencieux, comparé à un scoot 50 qui ne ferait pas beaucoup mieux malgré le boucan d'enfer. Tout dépend du point de comparaison. Et du niveau de tolérance auditive.
hysope
Accro du forum
hysope

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne EmptyVen 15 Aoû 2008, 11:53

cavallo pazzo a écrit:

Non, un SPx ne sera pas handicapé par les basses vitesses: il est à l'aise dès 10-12 km/h et au top probablement dès 15 km/h, or vu la patate il n'y a pas de raison qu'il baisse sous les 20 km/h... Voilà l'astuce.
Je confirme !
a+
Jeff
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vélo électrique de montagne   Vélo électrique de montagne Empty

Vélo électrique de montagne
Page 1 sur 1