| Shimmy (guidonnage) | |
|
+25Paul sebm Steavus Fastolfe Calcoran M Farniente el gato marcel Casimir cavallo pazzo L'Oli gerbas MARTIN Jéjon el sombrero Domnicu ALagrange (Alex) iubito zapilon rafi jfv Ness Papy volant chevalier noir 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Steavus ***
Messages : 171 Âge : 35 Localisation : Saint-lô / basse normandie Date d'inscription : 16/06/2011
| Sujet: Re: Shimmy (guidonnage) Dim 18 Déc 2011, 13:37 | |
| Génial, merci pour vos réponses.
sebm je posterai les photos de mon trike ce soir. |
|
| |
Steavus ***
Messages : 171 Âge : 35 Localisation : Saint-lô / basse normandie Date d'inscription : 16/06/2011
| Sujet: Re: Shimmy (guidonnage) Dim 18 Déc 2011, 21:17 | |
| |
|
| |
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Shimmy (guidonnage) Dim 18 Déc 2011, 21:30 | |
| ,sympa avec l'assistance.Tu la récupéré sur quoi? A voir les photos je me demande si tu a pas un probleme de geometrie (chasse a voir comme ca) Regarde ici,tu devrait ouvrir un sujet pour nous presenter ton trike. |
|
| |
Steavus ***
| Sujet: Re: Shimmy (guidonnage) Dim 18 Déc 2011, 21:41 | |
| Tu as raison, je vais ouvrir un sujet dans le coin constructeur amateur et vous racontez les périples de notre auto construction. Je regarde ton lien mais je doute que ce soit l'angle de chasse. Qu'est-ce qui te fais penser à ça ? Excuse j'ai oublié de répondre à ta question pour l'assistance.
C'est un Kit 36V de chez moteur et velo. Que j'avais installé sur un VTT au départ voir ici : https://velorizontal.1fr1.net/t14914-votre-avis-sur-un-kit-electrique-pour-velo-ou-trike#283988
Dernière édition par Steavus le Dim 18 Déc 2011, 21:44, édité 1 fois |
|
| |
Steavus ***
| Sujet: Re: Shimmy (guidonnage) Dim 18 Déc 2011, 21:43 | |
| Excuse j'ai oublié de répondre à ta question pour l'assistance.
C'est un Kit 36V de chez moteur et velo. |
|
| |
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Shimmy (guidonnage) Dim 18 Déc 2011, 21:43 | |
| au dirai qu'il y en a pas (a voir les photo) |
|
| |
Steavus ***
| Sujet: Re: Shimmy (guidonnage) Lun 19 Déc 2011, 14:24 | |
| |
|
| |
Rallarros **
Messages : 68 Âge : 70 Localisation : Strasbourg VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Shimmy (guidonnage) Ven 20 Avr 2012, 20:23 | |
| Nous revenons, en 2012, à des réflexions qui ont été menées déjà dans les années 1880, voir mon FH - Forum Hotchkiss >>>
(nouveau membre je ne peux encore poster des url alors >>> mettre le www et puis hotchkiss.eu/forum%20hotchkiss/viewtopic.php?f=100&t=348&p=1057&hilit=%C3%A9pure#p1057 en ce qui concerne le shimmy, et apparemment les constructeurs de trike officiels mais aussi du dimanche n'ont pas réussi à mettre la main sur des documents concernant l'épure de Jeantaud, ou l'angle de carrossage >>> hotchkiss.eu/forum%20hotchkiss/viewtopic.php?f=58&t=117&p=214&hilit=carrossage#p214 ou l'angle de chasse >>> hotchkiss.eu/forum%20hotchkiss/viewtopic.php?f=33&t=108&hilit=chasse
Les contacts aux sols, bâclés par les constructeurs automobiles, ont pu exister jusqu'à la fin des années 50. Un jeu, une usure, un balourd dans le pneu, un voile dans la jante, etc et le shimmy est vite gravement décuplé.
A ceci s'ajoute un parallélisme variable dû à une flexion mal contrôlée du train avant, et le shimmy reste ou revient.
Un tremblement du châssis peut devenir asinaire ou peut devenir incontrôlable et très dangereux. En vintage car il faut taper violemment dans la pédale de frein pour calmer le train avant.
En trike qui peut atteindre des vitesses supérieures à 60 km/h, je n'ose y penser. Car le shimmy peut intervenir à toutes les vitesses sans prévenir et sans raisons sensibles.
Un amortisseur de direction ne peut cacher que les contacts au sol ont été mal calculés. Et une direction directe ou indirecte peut tout autant en être touchée. |
|
| |
Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: Shimmy (guidonnage) Sam 21 Avr 2012, 10:13 | |
| chouette, tout de suite, ça va bien mieux |
|
| |
Pomme d'Happy Accro du forum
Messages : 1045 Âge : 52 Localisation : 38500 Date d'inscription : 16/08/2010
| Sujet: Re: Shimmy (guidonnage) Sam 21 Avr 2012, 12:55 | |
| Zero soucis avec mon trike. Surement bien pense, c'est d'une stabilite tres confortable... |
|
| |
Rallarros **
Messages : 68 Âge : 70 Localisation : Strasbourg VPH : Deux fois le Cap Nord sans assistance : trike Scorpion puis Simplon Kagu avec remorque carénée CTZ Date d'inscription : 15/04/2012
| Sujet: Re: Shimmy (guidonnage) Dim 22 Avr 2012, 09:29 | |
| J'ai mis sur mon forum Hotchkiss une image et des explications plus parlantes sur l’ Épure de Jeantaud. Voir au bas du brevet d'invention de "La Mancelle" à vapeur: brevet Amédée Bollée, 1881 (sorry, nouveau membre, je ne peux encore poster de lien) >>> faire www et puis >>> hotchkiss.eu/forum%20hotchkiss/viewtopic.php?f=100&t=348&p=848#p848En conclusion, si les prolongements des deux biellettes commandant le pivotement des roues avant, ne se croisent au milieu de l'essieu arrière, vous aurez un gigotement asinaire ou dangereux, le shimmy. Chasse et carrossage influent grandement à violemment sur la stabilité de la direction. Les explications sur votre angle de chasse et de carrossage sont ici >>> faire www et puis >>> hotchkiss.eu/forum%20hotchkiss/viewtopic.php?f=33&t=108&hilit=chasseOn ne peut donc pas construire son Trike sans passer par ces réflexions, surtout quand on se lance à plus de 60 km/h dans les descentes. Il faudrait interroger tout constructeur officiel de Trike à ce sujet, car si sur des modèles d'usine, le shimmy apparait... c'est que la réflexion n'est pas aboutie. A ceci s'ajoute la fréquence de résonance du châssis souple et des amortisseurs. Nous réécrivons avec le Trike l'histoire à l'envers, car le début de l'automobile s'est fait en partant de l'industrie du cycle. |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Shimmy (guidonnage) Dim 22 Avr 2012, 11:08 | |
| Bon en meme temps, quand un fabricant de trike dit qu'il utilise une geometrie de direction "Ackermann, ca veut dire la meme chose. D'ailleurs a en croire wikipedia, ni l'un ni l'autre ne serait, en fait, inventeurs de l'idee.
Si j'ai en tete des fabricants de trikes tadpole qui respectent cette geometrie, la question est plutot, y en a-t-il qui ne la respectent pas?
Par contre selon le type de mecanisme entre le "guidon" et les roues, la sensibilite de la direction a la facon dont elle est tenue, ainsi que le ressenti sur sa vivacite peuvent varier. Et ce qui est bon a basse vitesse ne l'est pas forcement plus vite. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Shimmy (guidonnage) Jeu 17 Avr 2014, 18:53 | |
| Oooh,SURPRISE! Sur mon trike G-Force suspendu (idem Performer), j'avais bien pensé avoir de gros soucis de guidonnage en plaçant une roue arrière de 20" en lieu et place de la roue d'origine de 26". L'assiette du trike s'en trouve donc nettement basculé vers l'arrière. Mais le résultat est ...NON,même en roulant bien au delà de 75 km/h en déboulant les cols, toutes choses égales par ailleurs. Pourtant j'ai connu ce soucis en montant d'autres pneus.------------------------------------------------------------------------ Quelle est l'explication???? Est-ce le fait d'avoir monté une jante assez large (de BMX) et donc d'un pneu large*???? *:la largeur du pneu était prévue pour avoir du grip sur le bitume et d'éviter l'effet de glissement latéral de la roue arrière, phénomène qui m'avait d'ailleurs déclenché des sueurs froides avec (par exemple) de fins Stelvio.------------------------------------ cf les sensations du changement de roue sur ce fil: https://velorizontal.1fr1.net/t16898-monter-1-roue-arriere-vtt-en-20-24-a-9v-versus-26-a-mini-prixresolu?highlight=roue+20 |
|
| |
sebm Accro du forum
| Sujet: Re: Shimmy (guidonnage) Jeu 17 Avr 2014, 18:58 | |
| Normal, tu baisse l'arrière donc ton angle de chasse augmente. Ton trike est plus stable mais la direction est plus lourde. |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Shimmy (guidonnage) Mar 22 Avr 2014, 16:04 | |
| - sebm a écrit:
- Normal, tu baisse l'arrière donc ton angle de chasse augmente. Ton trike est plus stable mais la direction est plus lourde.
Alors pourquoi le même phénomène n'arrive pas avec la monte d'un Stelvio sur la roue arrière (testé avec une roue de 26"). Son diamètre étant très petit, l'arrière de mon trike "descend" donc alors aussi un peu!!.... |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: Shimmy (guidonnage) Mar 22 Avr 2014, 17:56 | |
| En montant des pneus plus larges (donc plus hauts), tu déplaces le point de contact entre le pneu et la chaussée, et donc le décalage "stabilisateur" de quelques millimètres entre le point d’aboutissement de ton axe de pivot de roue et ce point de contact. C'est ce que l'on appelle le "déport" sur un train roulant automobile. Ce lien donne un aperçu des angles un peu complexes en 3D entre la chasse et le carrossage, et finalement le déport qui en découle. (on voit mieux sur les dessins en quoi la hauteur et la largeur du pneu influe. Sur une voiture (de compet'... parce qu'à 50 km/h en s'en balance un peu), la raideur du pneumatique (et surtout sa raideur de flancs) influe beaucoup sur le réglage fin des ces angles, qui doivent être optimisés pour le ressenti de la direction et sa stabilité (les ressorts en série formés par le pneu et la suspension jouent beaucoup...) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Shimmy (guidonnage) | |
| |
|
| |
| Shimmy (guidonnage) | |
|