Bienvenue sur ce nouveau post,
Je vais vous raconter une histoire palpitante, pleine de rebondissement et surtout passionnante.
En revenant d'un petit voyage au Canada, plus précisément à Vancouver, j'ai fais la découverte de vélos
farfelus, tous très curieux et captivant, des tandems, des vélos choppers, des trikes, des tricycles de diverses formes et j'en passe. Tous se promenant près des parcs et des plages de Vancouver sous le soleil du mois de Juin.
(Pas l'habitude de voir grand chose d'aussi curieux dans ma petite bourgade de Normandie)
Déjà bon passionné de VTT et de sport à sensations fortes, je me suis dis que le pilotage à toute vitesse de ce type d’engin ressemblerai très certainement à celui d'un petit karting. Puis d'autre raison sont venues s'ajouter à l'envi de posséder MON vélo bizarre (Remplacer la voiture pour les petits trajet, vélotaf, se promener, le critère écolo et économique).
J'ai fais l'état de mes comptes et me suis renseigné sur les prix, tout de suite, je me suis rendu compte que ça ne collait pas.
Voilà maintenant six mois, que j'ai proposé à mon père de se lancer dans un projet digne d'une réalisation de James Cameron.
(Un projet ambitieux, qui fait peur au début, demandant du temps mais jolie à la fin).
Mon père a aimé l'idée et ma donc offert son savoir faire, découpe à la meuleuse, soudures, cintrages et ajustement, c'est lui.
Pour ma part, outre le côté financement, j'ai offert ma vision des choses et mes deux bras pour toute sorte de bidouillage ne requérant pas un savoir faire monstre.
Nous avons donc commencé par l'achat d'un vélo pas trop cher pour en récupérer le pédalier et son boitier, toute la partie du cadre arrière et divers accessoires comme manette de vitesse, freins, câbles et gaines.
Découpe du vélo :
Puis nous avons conçu la base du siège avec des feuilles de contreplaqués collées et mises en forme par serrage puis nous l'avons découpé une fois sec :
J'ai commandé deux roues de fauteuil roulant d'axe 12mm pouvant supporter 150kg chacune :
Quelques jours ou semaines plus tard, voici le cadre prêt à recevoir ça peinture :
Une fois peint, nous avons assemblé les manettes de vitesse et de frein (Il y avait deux freins V-BRAKE à l'arrière), pédalier, dérailleurs puis deux roues sans freins :
Puis enfin la barre stabilisatrice pour la direction et le siège ( Moulé pour la forme de mon dos avec de la mousse expansée puis du tapis de gym )
Après diverses finitions et réglages, il est enfin prêt à prendre la route.
Deux jours passent, aucun problème à signaler.
Troisième jours, alors que je quitte le travail pour rejoindre mon petit chez moi, surprise
un coup de pédale et toc, pliage du support ou vient le boitier de pédalier. Oui, mes cuisses et mes mollets ont eu raison de l'inox, et oui tout le cadre (A part l'arrière récupéré sur un vtt) était en inox.
Je ne retrouve pas les photos du cadre plié, en faite c'est simple à imaginer,
le pédalier est venu toucher le sol :
Aller hop, retour à l'atelier, case départ ! On réfléchi pour le cadre, (Toujours en récup, comme l'inox mais cette fois on passe à l'acier).
Cette fois si ça tord je pige pas !
On repense le concept, pourquoi pas personnaliser un peu plus avec l'ajout d'un porte bagage intégré. Toute la direction des roues est revue, avec angle de chasse et nouvelles rotules (de direction de tracteur tondeuse, 5euros l'unité).
Puis nous avons conçu à l'aide de la CNC (fraiseuse numérique) à mon père, des supports de freins à disque à adapter sur les roues de fauteuil roulant ( Supports soudés sur les moyeux des roues).
Une fois terminé, on se fait pas avoir une seconde fois, zéro apprêt, zéro peinture et c'est reparti :
Enfin prêt, go maison boulot
, mon collègue curieux d'essayer l'engin fait un tour sur le parking de l'entreprise et là, vision d'horreur, il dérape et par en vrille et craque (pas le bonhomme) mais la roue :
Lui aussi grande frayeur, voyant ma tête
mais je suis rester serin et vue les bons côtés de la chose (J'essaye de toujours positiver dans n'importe quelle situation). Me suis dis, heureusement que ça arrive sur un parking à basse vitesse plutôt que moi dessus à toute vitesse en descente dans un virage, puis les roues faisaient trop fauteuil roulant et surtout le collègue n'avait rien. (Difficile après de faire passer ça sur
le compte de l'accident du travail)
Aller hop, retour à l'atelier, on repense le système complet des roues et supports de freins à disques.
Après de nombreuses nuits blanches, voici que je tombe sur ce post :
https://velorizontal.1fr1.net/t13113-des-roues-de-trike-pas-cher-et-solides-pour-freins-a-disqueSolution pour les supports de freins à disques trouvée, J'ai passé la commande chez D4, attendu un peu plus d'une semaine et enfin reçu.
Il me resté plus qu'a choper l'occase pour de bonnes roues.
Coup de chance (oui ça m'arrive des fois), je tombe sur une réduction de 30% sur jante arrière de BMX en 20 pouces, axe de 14mm et 36 rayons.
Arf
le magasin de ma ville n'en possède plus qu'une, alors j'ai appelai tous les magasins du même nom de mon département et après de nombreux appels je tombe sur un magasin à près de 60bornes, qui en possède deux, je monte aussitôt là bas et arrive à dix minutes de la fermeture et c'est bon j'ai mes roues.
On calcule, entre les données dans l'ordinateur, perce et taraude les tambours de freins pour y adapter les disques de frein :
Reste à visser sur la roue de BMX :
Pour l'autre roue étant dans le sens de desserrage lors du freinage, de la colle loctite rouge et trois visses au cas où.
Le tour est joué, on peut remonter le tout et je décide d'y adapter mon kit électrique que je possède sur mon VTT :
Quelques images en plus du résultat actuel :
J'en ai également profiter pour changer de manette de vitesse :
Voilà, j'espère qu'il sera suffisamment résistant ce coup-ci.
Mon problème aujourd'hui, est que malgré le réglage du parallélisme au laser, c'est très instable quand je roule vite ou non.
Depuis le début (dans toutes les versions du trike) j'ai eu cet effet de guidonnage ou Shimmy très effrayant qui ma permis de goûter à un talus de terre dans une descente (un met délicat dont je me serrais passé).
J'ai vu sur ce post :
https://velorizontal.1fr1.net/t3757p90-shimmy-guidonnage#286460Merci à sebm de m'avoir conseillé de présenter mon trike.
Il est déjà cette heure là, pouaf
désolé je n'avais pas plus de photos
, je continuerai à vous tenir informer de l'évolution de ce trike qui j'espère finira par trouver une version finale et fonctionnelle à 100% sans risque de se sentir trop proche de nos vaches normandes.
Bon lecture à tous et à bientôt