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MessageSujet: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyDim 09 Déc 2007, 10:05

Hier au Téléthon à Ganges (34) il y a avait une mini-concentration de trikes et vélos couchés. Une dizaine de VC, une dizaine de trikes. Sympathique, pas mal de discussions, essais.

Un bentradieux sur baron (pas le nom) en observant mon vkhi m'a indiqué que les roues n'étaient pas dans l'axe. Glubsss.... En observant le vkhi à l'arrêt je ne vois rien d'extraordinaire, et je n'ai pas bien capté ce qu'il voulait dire par là. Peut être pas dans le même plan longitudinal?

De plus, dans les parties de ballades en ville, j'observe que tous les VC roulent pépère et stables à plat à 5km/h, en groupe. Ce comportement m'est totalement interdit sur le vkhi qui est très instable à basse vitesse ( ~ 7km/h). J'ai à peu près 2500 km au compteur, je roule bien, assez vite, mais les démarrages ne sont toujours pas mon truc, je lache tranquille une main, mais certainement pas les deux.

C'est grave docteur ce truc d'alignement?


PS: j'ai essayé un trike taiwan (celui qui arrive en caisse prêt à monter), je crois que c'est un performer (ou un nom comme ça). Ben, ou bien le montage était pas top, ou bien la direction de ces trikes est un peu lourde, floue et n'a rien à voir avec celle d'un catrike speed: légère, précise. Ne parlons pas du freinage qui semble difficile à équilibrer. Par contre la position assez relevée du siège est assez sympa et doit être efficace en montée).
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyDim 09 Déc 2007, 11:08

Je t'ai envoyé un message en MP...
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyDim 09 Déc 2007, 18:26

Bonjour jfv,

« Peut être pas dans le même plan longitudinal ? » dis-tu

Oui, c’est bien cela.

Le mieux est de te faire suive par un observateur sur une ligne droite. Il pourra te donner sa vision de la géométrie de ton vélo.

Cordialment

Dominique Perruchon


Dernière édition par le Dim 09 Déc 2007, 19:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyDim 09 Déc 2007, 19:40

Fais-toi filmer, comme cela tu pourras te faire ta propre idée.
Si c'est un plan parallèle c'est une chose, mais si une roue penche à gauche ou a droite je me demande ce que cela doit donner.
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyMer 12 Déc 2007, 20:33

Vraiment, cette liste est remarquable: on obtient de nombreux conseils, et même on se fait aider. Aragomax, de passage à Montpellier, a accepté de passer un peu de temps à tester mon vkhi, et à me donner de très précieux conseils. Je l'en remercie vivement, et j'apprécie tous ces encouragements qui nous font nous sentir un peu moins seuls.

Aragomax (claude) a démarré sur le vkhi, san soucis! On sent vraiment l'expérience et les kilomètres. Il a roulé lentement, tranquillement, et heureusement a du un peu manoeuvrer le guidon pour garder sa ligne. Verdict: le vélo va bien mais reste "pointu". En fait l'angle de chasse fait que le vélo restera toujours instable à basse vitesse.

Ensuite il a bien regardé le vélo sous toutes les coutures. Verdict, pas de problème net de roues mal "alignées". Heureusement car il n'y a aucun réglage possible. Par contre la bome n'est pas correctement tournée, et les plateaux ne sont pas dans un plan vertical. Il va falloir redresser tout ça: mais faire tourner de plus de 3 ou 4 degrés la partie pivotante sera bien difficile vu la forme ovale. Peut-être en chauffant un peu au sèche cheveux.

à suivre.

Ensuite j'ai eu les bons conseils: habiller la périphérie du siège carbone avec ces "cornières" qu'on met sur les portes des voitures. Pour éviter d'effilocher, casser le bord du siège. Bien vu!

Habiller les parties du cadre soumises à frottements (cables, tapottement de la chaîne). Il va falloir trouver un autocollant type "revêtement en carbone noir". Si vous avez une adresse?

Enfin il m'a indiqué la marque du casque qui va bien, mais je n'ai pas eu le temps de retenir (j'ai une mémoire à court terme dont la capacité va en diminuant!).

Franchement, cette liste devrait être remboursée par la sécu, et sa consultation obligatoire pour tout cycliste couché.

Merci à tous, merci à Claude,
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyMer 12 Déc 2007, 20:42

Bonjour jfv,

Fais attention aux actions que tu vas entreprendre pour aligner ta bome carbone. On lit tellement de choses qui font peur sur les ruptures de cette pourtant belle matière.

Speedy Malric devrait pouvoir utilement te conseiller.

Dominique Perruchon
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyMer 12 Déc 2007, 21:06

je suis tout à fait d'accord avec dominique, jfv, je ne voudrais pas te faire peur mais souviens toi de ce qui m'est arrivé sur mon VKHI! ou plutôt au revendeur! le cadre s'est ouvert ( fissure) = cadre HS... pale

Alors prudence, on ne peux régler en rotation une forme ovale, si elle est ovale c'est justement pour mémoriser une position, seulement le souci c'est qu'il faut que les filetages de la baume soit parfaitement perpendiculaire et dans le domaine du VC, les défauts ... enfin bref je t'explique pas! Very Happy Roues non alignées Vkhica10
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyMer 12 Déc 2007, 23:25

jfv a écrit:
...Par contre la bome n'est pas correctement tournée, et les plateaux ne sont pas dans un plan vertical. Il va falloir redresser tout ça: mais faire tourner de plus de 3 ou 4 degrés la partie pivotante sera bien difficile vu la forme ovale. Peut-être en chauffant un peu au sèche cheveux.

à suivre.

Conseils bien reçus de tous. Je n'ai pas résisté, j'ai essayé, à froid: une aide pour tenir le vélo verticalement. Contrôle de la verticalité avec un niveau (roue avant bien dans l'axe). Contrôle sur les plateaux.

Dévissage des colliers, la bôme est assez libre, et l'ovale n'est pas prononcé au point d'empêcher une rotation que j'estime de l'ordre de 3 a 5 degrés. Resserrage très doux, très progressif et alternatif des colliers. Les petits crac-crac habituels (petits hein, pas la cassure). Contrôle. C'est bon.

Évidemment, les 3 ou 4 prochaines sorties il y aura les crac crac de mise en place. Le carbone est assez souple quand même, pas dans le plan horizontal (sinon la bôme plierai sous l'effort).

Voilà.
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyJeu 13 Déc 2007, 01:17

jfv a écrit:



Dévissage des colliers, la bôme est assez libre, et l'ovale n'est pas prononcé au point d'empêcher une rotation que j'estime de l'ordre de 3 a 5 degrés. Resserrage très doux, très progressif et alternatif des colliers. Les petits crac-crac habituels (petits hein, pas la cassure). Contrôle. C'est bon.

Évidemment, les 3 ou 4 prochaines sorties il y aura les crac crac de mise en place. Le carbone est assez souple quand même, pas dans le plan horizontal (sinon la bôme plierai sous l'effort).

Voilà.

Rigide dans la plan vertical ( là où son les efforts )et plus souple dans la plan horizontale ( moins d effort cf cruizebike/traction )

Si vous avez trop de jeu entre la bome , et le cadre , il suffis de faire un calage " feuille a cigarette " avec papier, feuille de plastique ou alu depolie ( canette ) car si la carbone dois faire le rattrape de jeu et le serrage ...ca craque ( contact carbone/carbone)

pour les protections du cadre , ruban adhsif transparent epais ...ou plastique genre PET collé bouble face .

et comme votre bome est dans le plan et que tout est d aplomb , un petit repere permettra de recontroler rapidement si ca bouge ou pas .

bonne route !
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyJeu 13 Déc 2007, 10:33

Je déconseille le bricolage sur les cadres carbone. Vous risqueriez d'endommager la résine en chauffant trop et de perdre la garantie constructeur.

Si le pédalier n'est pas aligné, il faut voir avec le constructeur ou distributeur. C'est très improbable tout de même car les cadres carbone sortent d'un moule et ne doit plus bouger.
Evitez tout de même de laisser un cadre carbone dans la voiture lorsqu'il fait très chaud car la résine peut ramollir si elle n'a pas été cuite lors dela construction et le cadre peut vriller.
C'est surtout vrai pour les roues carbone qui sont sous tension avec les rayons.

La fissure visible sur le cadre VK est tout à fait réparable sans compromettre la solidité. C'est ce qui sera certainement fait de toute façon et le cadre sera remis sur le marché. ( neuf ou occasion?)

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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyJeu 13 Déc 2007, 16:02

Speedy Malric a écrit:

Si le pédalier n'est pas aligné, il faut voir avec le constructeur ou distributeur. C'est très improbable tout de même car les cadres carbone sortent d'un moule et ne doit plus bouger.

Très improbable...?
Pour avoir vu et essayé le VKHi de JFV, je peux assurer que malgré l'ovalisation de la bôme, il y a un angle très prononcé, visible à l'oeil nu, entre l'axe du pédalier du VK de JFV et l'horizontale...
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyJeu 13 Déc 2007, 16:14

Citation :
La fissure visible sur le cadre VK est tout à fait réparable sans compromettre la solidité. C'est ce qui sera certainement fait de toute façon et le cadre sera remis sur le marché. ( neuf ou occasion?)
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Jean andre tu peux racheter ton cadre à un bon prix peut-ètre.(humour noir, comme le carbone). Roues non alignées Idee-pui
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyJeu 13 Déc 2007, 17:43

PHILIPPE REIGUE a écrit:
Citation :
La fissure visible sur le cadre VK est tout à fait réparable sans compromettre la solidité. C'est ce qui sera certainement fait de toute façon et le cadre sera remis sur le marché. ( neuf ou occasion?)
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Jean andre tu peux racheter ton cadre à un bon prix peut-ètre.(humour noir, comme le carbone). Roues non alignées Idee-pui
Very Happy à un bon prix çà m'aurait peut être interressé, pourquoi pas ? dans le monde du VD çà se fait , un défaut important = - 40%! mais dans le VC... rien ou si peu! ( il est vrai que les marges sont certainement plus faibles )
Mais l'essentiel n'est pas là, c'est la prise en charge du vélo ou du cadre par la garantie, je dois dire que de ce coté M5 a rempli ses engagements puisqu'ils m'ont renvoyé un nouveau cadre, ( j'espère que ce sera le bon malgré quelques défauts ...)
Si j'avais un modeste conseil à donner aux fabricants et aux revendeurs, ce serait de prêter la plus grande attention aux remarques techniques pertinantes des utilisateurs, notamment des anciens coursiers et autres cyclotouristes qui pratiquent le vélo depuis des lustres, qui n'en sont pas au premier montage de vélo, et qui sont souvent trés compétents , ceci permettrait d'alimenter un "feedback" trés constructif pour améliorer le produit , les relations entre les clients et les revendeurs, j'ai déjà pour ma part des propositions techniques pour améliorer la fiabilité du CHR...
en toute modestie ...bien sur. Very Happy
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyLun 04 Fév 2008, 18:01

Dominique Perruchon a écrit:
Bonjour jfv,

« Peut être pas dans le même plan longitudinal ? » dis-tu

Oui, c’est bien cela.

Le mieux est de te faire suive par un observateur sur une ligne droite. Il pourra te donner sa vision de la géométrie de ton vélo.

Merci Dominique. Bon, hier j'ai roulé avec une quarantaine d'observateurs en vélo droit! Les techniciens ont roulé derrière moi à plusieurs pour observer la chose et sont formels: dans le plan longitudinal, les deux roues sont décalées dans le plan longitudinal de l'épaisseur d'un pneu (donc environ 2,3 cm). Ils disent tous que ça "saute aux yeux", et que ça leur fair bizarre.

J'admets, mais que faire? Pulsar doit me dontacter.

1. La fourche n'est pas verticale: on change la fourche (?) et c'est bon.

2. Le cadre est "vrillé", on change quoi?

Mais que ce soit 1. ou 2. il faut sans doute un "marbre" ou quelque chose de très précis pour mesurer des quotes et comprendre ce qui se passe.


Une remarque, impossible de "jouer" avec le positionnement des roues comme avec un VD: il n'y a pas de pattes. Le cadre est percé et l'axe traverse les trous.

Peut-être aussi que l'instabilité remarquable du vélo vient un peu de là? En fait je me suis bien habitué et ne tombe ... presque plus.
Mais j'aime bien ce vélo: il roule vraiment très très vite, et je me sens très confortable quand ça va vite. Tiens hier, rentrée du groupe au km 100, avec un fort vent de face (vent du sud, bourrasques ~ 60km/h). Un régal, les VD un peu à la peine, le VKHI tranquille. Haaaaa!
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyLun 04 Fév 2008, 22:42

Ca m'interresse de savoir ce que Pulsar va te donner comme explications.

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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyLun 04 Fév 2008, 23:19

hypothese (ou question bete)
en decalant le parapluie des rayons de la roue arriere,n'est.il pas possible de recuperer un peu?
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyMar 05 Fév 2008, 00:08

ou retirer les rondelles et contre ecrou d un coté pour l essaie .
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyMar 05 Fév 2008, 12:32

Les roues sont elles bien parallèles ? car un cadre légèrement "vrillé" une douille avec quelques degrés (1 ou 2 suffisent) en + ou - et l'épaisseur du pneu est là ...
C'est vraiment trés regrettable que la fixation des roues sur ce vélo ne soit pas normalisée, car, dans ce cas, il y a possibilité de ratrapper ce pb!
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyMar 05 Fév 2008, 21:26

MARTIN a écrit:
Les roues sont elles bien parallèles ? car un cadre légèrement "vrillé" une douille avec quelques degrés (1 ou 2 suffisent) en + ou - et l'épaisseur du pneu est là ...

J'ai vraiment un mal de chien à "voir" le parallélisme. À la demande de pulsar, j'ai fait des photos, des roues, de la fourche, des bases arrières, mais honnêtement, je n'y vois rien de spécial.

Je crois qu'il n'y a qu'en roulant, en suivant le vélo à 5m qu'on peut contrôler "à l'oeil" ce fameux parallélisme.

À suivre, donc.
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyMar 05 Fév 2008, 21:53

Moi je mettrai une régle en alu à plat au sol ( sans forcer les rayons bien sur)le long des 2 roues, tu prends 2 petits serre joints aprés avoir protégé ta roue arrière, tu serre la régle sur la jantede la roue arrière de façon a avoir 2 points de serrages les plus distants possibles ( 20/25cm) et tu regardes ce quq çà donnes sur la roue avant, normalement tu devrait pouvoir faire la même chose devant, sinon = défaut d'alignement!
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyMer 06 Fév 2008, 08:57

jfv a écrit:


À suivre, donc.


à 5 mètres ? Wink
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyMer 06 Fév 2008, 09:47

La solution avec un VD:

Retourner le vélo qui tient sur le guidon, régler l'orientation de la roue avant, par rapport à la roue arrière.
Reculer de quelques pas, s'accroupir, fermer un oeil et observer l'alignement des roues

Pour un VC faire de même mais aprés avoir réussi à le faire tenir à l'envers
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyMer 06 Fév 2008, 10:36

Prendre une grande règle l'appuyer contre les roues a quels cm du sol, on doit avoir quatre points de contact contre les pneus. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème.

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Avec une règle plus longue, ce serait mieux !
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyMer 06 Fév 2008, 13:41

J'attends la fin de la pluie, quand la route commence à sècher.
Je roule en ligne droite dans une flaque et je reviens vérifier que les traces laissées par mes deux pneus sur la surface sèche suivante sont confondues.
Cà ne marche peut-être pas à Père Pynia !
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MessageSujet: Re: Roues non alignées   Roues non alignées EmptyMer 06 Fév 2008, 16:22

l'auvergnat a écrit:
Prendre une grande règle l'appuyer contre les roues a quels cm du sol, on doit avoir quatre points de contact contre les pneus. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème.

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Avec une règle plus longue, ce serait mieux !

Je n'y avais pas pensé. Bon ma grande règle de maçon (2 m) est à 80 km, j'y ferai un saut ce week-end.

Sinon j'ai fait pas mal de photos, envoyées à Pulsar qui fera suivre au boss de VeloKraft (Kamil). Mais pulsar, a l'impression que la fourche ...

Toujours à suivre donc, à 5 mètres ...

PS: Malgré ces petits soucis je roule pas mal en ce moment de temps très correct du coté de Montpellier. Ce matin soleil légèrement voilé, vent nul, départ à 8h (2°) et très rapidement j'ai été trop couvert (15° vent du nord faible). Quand même dans le sud on a vraiment du pot.
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