Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Roues non alignées

Aller en bas 
+14
lolonovo
normandie-bents
zapilon
l'auvergnat
Casimir
Armandos
Philippe69
Speedy Malric
Tioub
MARTIN
cavallo pazzo
Dominique Perruchon
aragomax
jfv
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lolonovo
**
lolonovo


Messages : 68
Âge : 62
Localisation : bordeaux
VPH : M5 sp451 avarié
Date d'inscription : 11/08/2009

roues - Roues non alignées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roues non alignées   roues - Roues non alignées - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009, 18:21

Very Happy Very Happy merci Armandos et eric,

J'osais pas compliquer le sujet mais j'avais aussi un doute sur la mise en place de rondelles intérieures + extérieures au logement de l'axe de manière à ce que tout soit bien tenu et assez solide .

Mon problème va surement être de trouver des jeux de rondelles adaptées, je vais commencer à chercher demain , je suis optimiste je vais trouver.

j'ai mesuré au pied à coulisse une rondelle qui était à l'extérieur mais qui peux aussi être à l'intérieur du logement prévu pour l'axe : diamètre externe 14,7 mm mesuré (je pense que 15mm sera bon diamètre interne = 5mm et, épaisseur = 1 mm pour la vis de serrage coté externe de la fourche.
Pour le rayonnage je ne suis pas chaud du tout , je sais pas encore faire (pas d'outils , pas de pratique) et la roue et semble bien centrée sur le moyeu (quoique ... je verrai demain , je commence la aussi à avoir un doute ..).

Merci , je donnerai un retour sur l'avancement.

roues - Roues non alignées - Page 3 Cool roues - Roues non alignées - Page 3 Cool roues - Roues non alignées - Page 3 Cool roues - Roues non alignées - Page 3 Cool roues - Roues non alignées - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
lolonovo
**
lolonovo


Messages : 68
Âge : 62
Localisation : bordeaux
VPH : M5 sp451 avarié
Date d'inscription : 11/08/2009

roues - Roues non alignées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roues non alignées   roues - Roues non alignées - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009, 18:32

Cool Armandos,

J'avais pas lu la dernière phrase de ta réponse " La solution d'eric ci dessous semble la plus raisonnable:
15€ chez ton velociste ."

je vais réfléchir , mais je suis pas chaud quand même.
pour la rondelle externe je cite

"Attention la rondelle doit appuyer uniquement sur la bague interieure du roulement pour etre au top.
Soit 6 mm en tout."

J'ai mesuré 19 mm le diamètre externe du chemin de roulement , 20 mm c'est bon ? (j'aime bien les chiffres ronds)

roues - Roues non alignées - Page 3 Cool silent
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

roues - Roues non alignées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roues non alignées   roues - Roues non alignées - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009, 19:19

Laurent, ton vélo est récent, je crois, et donc encore sous garantie.
Il t'est facile de l'amener chez M5 Sud-Ouest à Fronsac. S'il y a un problème, Auré devrait pouvoir le solutionner de façon professionnelle...
Surtout que, si tu fais une modif et que ça occasionne un problème plus important, tu risques de perdre le bénéfice de la garantie (c'est ballot, non?)
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

roues - Roues non alignées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roues non alignées   roues - Roues non alignées - Page 3 EmptyMer 11 Nov 2009, 19:54

pas de probleme pour les 20 mm.
le tout c'est de ne pas solidariser la bague interieure de l'exterieure (sinon le roulement ne sert a rien)
Revenir en haut Aller en bas
lolonovo
**
lolonovo


Messages : 68
Âge : 62
Localisation : bordeaux
VPH : M5 sp451 avarié
Date d'inscription : 11/08/2009

roues - Roues non alignées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roues non alignées   roues - Roues non alignées - Page 3 EmptyLun 30 Nov 2009, 18:04

Cool Cool merci armandos,

J'ai trouvé les rondelles qui vont bien : 2,75 mm d'épaisseur pour la grande rondelle qui est appuyée contre le chemin de roulement intérieur du roulement annulaire ( merci pour le vocabulaire de pro !); il y a aussi 2 petites rondelles supperposées que j'ai placées au bout de l'axe qui est en buté à l'intérieur du monobras.

La roue avant me semble parfaitement alignée avec l'axe central de la douille de direction; de plus, en remontant le frein double pivots, la aussi l'axe est bien aligné et je n'ai pas de réglage supplémentaire à faire sur le double pivot ; tout semble bien symétrique. J'ai en plus fait dévoiler la roue avant (un peu fragile ?) ; j'abrège : ça semble nickel.

ci-joint une petite photo de la roue avant remontée de mon sp451. roues - Roues non alignées - Page 3 Cool Very Happy

salut

roues - Roues non alignées - Page 3 E16a43d33ebdaf25e8c5803b575a716c roues - Roues non alignées - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

roues - Roues non alignées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roues non alignées   roues - Roues non alignées - Page 3 EmptyLun 30 Nov 2009, 18:59

ça m'a l'air d'être du travail de pros....Moi je pense que j'ai le même problème avec mes roues dont le moyeu est en 130 mm sur un axe de 135mm....il va falloir que je m'y penche...
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
lolonovo
**
lolonovo


Messages : 68
Âge : 62
Localisation : bordeaux
VPH : M5 sp451 avarié
Date d'inscription : 11/08/2009

roues - Roues non alignées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roues non alignées   roues - Roues non alignées - Page 3 EmptyLun 30 Nov 2009, 21:07

GUY a écrit:
ça m'a l'air d'être du travail de pros....Moi je pense que j'ai le même problème avec mes roues dont le moyeu est en 130 mm sur un axe de 135mm....il va falloir que je m'y penche...

Bonsoir GUY roues - Roues non alignées - Page 3 4048 ,

Je suis sur que tu as déjà fait le calcul : 135 mm - 130 mm = 5 mm donc il faut deux rondelles de 5/2 = 2,5 mm d'épaisseur ?
J'ai relevé sur d'autre forum (Sheldon brown ?) que l'aluminium est plus fragile que l'acier , il accepte mal le forçage sur les bases , je suppose que c'est pour le très beau (oui oui , j'insiste !Wink) "cougar" que tu possèdes ? alors prudence, ça serait dommage.Shocked

Bon courage roues - Roues non alignées - Page 3 4048 roues - Roues non alignées - Page 3 4048 roues - Roues non alignées - Page 3 4048 roues - Roues non alignées - Page 3 Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1192
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

roues - Roues non alignées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roues non alignées   roues - Roues non alignées - Page 3 EmptyMar 01 Déc 2009, 09:35

je te remercie pour cet excellent calcul roues - Roues non alignées - Page 3 782111 Je ne pense pas que le cintrage puisse affecté la solidité du cadre. Cependant, il me semble plus normal d'avoir une roue dont le moyeu a le bon écartement. C'est pour cela que je pense à terme, quand le portefeuille sera plus"gras", changer ma roue arrière par une Crossmax slr de chez MAVIC.
En tous cas merci pour tes compliments sur mon vélo....il est beau mon vélo....il est beau le lavabo.... roues - Roues non alignées - Page 3 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

roues - Roues non alignées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roues non alignées   roues - Roues non alignées - Page 3 EmptyMar 01 Déc 2009, 11:35

je ne relis pas tout le post pour ajouter, peut-être en double, ma contribution

Pour vérifier que la roue avant est dans le même plan que la direction (axe de la fourche) il faut (avec un aide)
. mettre la roue AR en appui contre le mur
. mettre le guidon bien à 90° vers la gauche et tracer une marque au ras du pneu au sol
. mettre le guidon bien à 90° vers la droite et faire une 2ème marque

Le demi écart entre les deux marques donne l'excentration de la roue par rapport à un idéal réaliste (0 à 1 voir 2 mm).

La première chose à faire est de vérifier le centrage de la jante sur le moyeu avant de "toucher" à la fourche. Là aussi on a droit à 1 ou 2 mm d'excentration quand on arrive pas à faire plus précis .... ou pour rattraper une déformation de la fourche (dans ce dernier cas la roue a un sens de montage)
Revenir en haut Aller en bas
lolonovo
**
lolonovo


Messages : 68
Âge : 62
Localisation : bordeaux
VPH : M5 sp451 avarié
Date d'inscription : 11/08/2009

roues - Roues non alignées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roues non alignées   roues - Roues non alignées - Page 3 EmptyMar 01 Déc 2009, 12:42

scratch scratch pale bonjour,

J'ai un petit soucis d'alignement de roue que je viens de découvrir sur mon sp451 que j'étais en train de remonter; je cherche à avoir quelques avis sur ce forum car je pense que ça risque de se terminer par un courriel à mon vendeur pour lui demander ce qu'il en pense et trouver une solution.

En effet, je pensais en avoir terminé avec quelques réglages et imperfections sur mon vélo neuf (je m'aprêtais d'ailleurs à acheter des manivelles de 165 mm plus adaptées à ma taille , pour l'instant j'annule ): j'ai fait une dernière vérification pour l'alignement des roues avec une règle de maçon (neuve) que je viens d'acheter.

j'ai enlevé les pneux et positionné mon vélo le plus vertical possible ; j'ai fixé la régle délicatement avec deux serre-joints sur les deux points d'appuis de la jante arrière.
Malheureusement , j'ai un décalage significatif : la roue avant n'est pas alignée , l'écart mesuré est de 18 mm environ ce qui ne semble pas négligeable (surtout pour un vélo avec des roues etrto 451).roues - Roues non alignées - Page 3 Malade-t

La petite photo ci jointe permet de voir l'écart ; je commence a avoir un doute sérieux sur le cadre ; j'ai bien essayé d'envisager des erreurs de mesure mais je trouve pas ( Shocked ) , la roue arrière est bien dans l'alignement de l'axe de frein,elle semble bien centrée (à l'oeil) sur l'axe du moyeu arrière; je ne pense pas que les 2,75mm de décalage latéral du moyeu avant soit la cause du non alignement ... study

roues - Roues non alignées - Page 3 67ecc95e711ff74a4830f71f031722e9

Je sollicite éventuellement l'aide d'autre personne , il y a peut être quelque chose qui cloche dans mon raisonnement , peut être que cela est normal sur des vélo couchés ? (j'ai quelques doutes), cela me permettrai de mieux préparer le courriel que je vais envoyer.
Merci d'avance je vais quand même essayer de garder le sourire . roues - Roues non alignées - Page 3 Pluie-pa Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

roues - Roues non alignées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roues non alignées   roues - Roues non alignées - Page 3 EmptyMar 01 Déc 2009, 13:28

Pour la moitié de l'écart et d'après la photo (bien vu dans l'axe ?) le plan médian de la roue n'est pas dans le plan médian du cadre.
Sur ce type de fourche il faut peut-être que les "parapluies" de la roue soient asymétriques ? Y-a-t-il un sens de montage de la roue AV sur son axe ?

La roue AR a-t-elle une liberté augulaire horizontale dans les pattes AR ? avec la tension de la chaine la roue se positionne en butée vers la gauche

La majorité des vélos n'ont pas les roues "alignées", il suffit de regarder les traces sortie flaques d'eau après le passage des vélos quand la route commence à sècher.
Revenir en haut Aller en bas
lolonovo
**
lolonovo


Messages : 68
Âge : 62
Localisation : bordeaux
VPH : M5 sp451 avarié
Date d'inscription : 11/08/2009

roues - Roues non alignées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roues non alignées   roues - Roues non alignées - Page 3 EmptyMar 01 Déc 2009, 14:25

Merci zapilon,

J'ai revérifié vite fait "à l'oeil" , le plan médian de la roue ne semble pas dans celui du cadre, mais ç'est un peu vicieux car la douille a l'air placée dans le même plan que le cadre (je vais essayer plus tard de refaire le montage du vélo (je n'ai pas d'atelier, c'est dans mon salon) pour mieux voir et évaluer ; au besoin, je vais acheter un support pour tenir mon vélo droit avec l'axe arrière). study study

Je remarque quelque chose de singulier qui s'est accentué avec l'absence de pneu : le guidon tourne tout seul à droite (quand je regarde le vélo vu de face, sinon , on peut dire qu'il tourne à gauche si je suis placé dessus) même quand le vélo est maintenu bien droit sans rien bouger.

D'origine, le parapluie de la roue avant semble bien symétrique (je me suis positionné au dessus de la roue pour voir); je ne pense pas à priori à un problème du sens de montage de l'axe pour la roue avant , cependant, il est vrai que je n'avais pas pensé à cette possibilité .

Pour la roue arrière, il n'y a pas de réglage de position de la roue , elle semble bien positionnée dans l'axe de l'étrier de frein; la encore, je mesure tout cela "à l'oeil" ,le mien n'est pas trop mauvais (c'est une prétention) mais pour un vrai mécanicien, je pense que c'est pas très rigoureux.
Je trouve que cette fourche monobras complique très sérieusement l'évaluation de l'alignement.

C'est pas facile du tout pour avoir les idées claires .

C'est curieux , dans ma naîveté , je pensais que , sur les vélos l'alignement était la condition initiale d'un bon rendement , je suis en train de découvrir un monde bien sinueux (j'ose presque dire tordu).
Une question surement idiote: pour un vélo qui n'a pas les roues alignées en étant bien réglé , est ce un indicateur de mauvaise qualité ?Question

study study study merci encore zapilon, je continue à me creuser la tête pour comprendre ces problèmes de géométrie. scratch scratch confused
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

roues - Roues non alignées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roues non alignées   roues - Roues non alignées - Page 3 EmptyMar 01 Déc 2009, 16:07

" est ce un indicateur de mauvaise qualité ? "

je ne pense pas, le cadre est une structure plutôt plane qui peut donc être voilée facilement.
Le guidage du tube de fourche est court et le moindre écart de ce tube avec le plan général du cadre se traduit par un désalignement de la roue avant
Le soudage à chaud implique des tensions résiduelles dans les tubes et leur détensionnement ne conduit pas obligatoirement à la forme optimum visée en utilisant un gabarit-support pour le soudage. Heureusement en général le résultat est accepteble
Quand Indurain montait sur son vélo et en plus appuyait fort j'imagine que la géométrie de son cadre bougeait... et revenait ensuite à sa forme d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

roues - Roues non alignées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roues non alignées   roues - Roues non alignées - Page 3 EmptyMar 01 Déc 2009, 17:12

as tu contacté M5?
c'est par là que tu devrais commencer dans le cas contraire
et si ton cadre est reellement voilé,il devrait etre sous garantie (5 ans je crois)
Revenir en haut Aller en bas
lolonovo
**
lolonovo


Messages : 68
Âge : 62
Localisation : bordeaux
VPH : M5 sp451 avarié
Date d'inscription : 11/08/2009

roues - Roues non alignées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roues non alignées   roues - Roues non alignées - Page 3 EmptyMar 01 Déc 2009, 17:36

Very Happy zapilon, je viens de muzarder sur ton blog, j'ai vu les améliorations que tu as faites sur la "speedmachine" , c'est très très interressant et j'essaierai de m'en inspirer pour plus tard : ce blog est une petite mine d'or.
roues - Roues non alignées - Page 3 782111 roues - Roues non alignées - Page 3 782111
J'ai notamment relevé le chapitre ou tu inverses le sens de la fourche.

Avant de faire une réclamation à mon vendeur, j'ai bien envie de faire moi aussi l'expérience de tourner la fourche monobras; en effet peut être que par un effet vertueux le déport latéral excessif serait compensé (ça coûte pas grand chose de tenter l'expérience) et mes roues seraient alors réalignées, en plus, je gagnerai sensiblement sur la chasse au sol car l'axe de la roue avant est un peu en avant du bras de la fourche .
En tournant la fourche, je vais un peu reculer la roue et je vais gagner un peu ; j'ai mesuré à peu près 4,5 cm en l'état , je trouve que c'est pas beaucoup , ça expliquerait pourquoi la direction est un peu trop sensible, si je peux gagner 1 cm ça sera toujours ça de pris. scratch silent

Je crois aussi que j'ai compris pourquoi ma direction tourne automatiquement sur la gauche : c'est les gaines (frein + vitesses+ gaine thermorétractable) qui sont placées sur le coté gauche et qui repoussent le guidon (voir photo).

roues - Roues non alignées - Page 3 9cc85e688be2e6351d23cfe51ec8e35d
salut
roues - Roues non alignées - Page 3 4048 roues - Roues non alignées - Page 3 4048 roues - Roues non alignées - Page 3 4048 study study roues - Roues non alignées - Page 3 Levitati
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

roues - Roues non alignées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roues non alignées   roues - Roues non alignées - Page 3 EmptyMar 01 Déc 2009, 17:49

lolonovo a écrit:

J'ai notamment relevé le chapitre ou tu inverses le sens de la fourche.

Avant de faire une réclamation à mon vendeur, j'ai bien envie de faire moi aussi l'expérience de tourner la fourche monobras;

scratch scratch

... euh, la fourche monobras est précisément là pour éviter que la chaîne ne frotte dessus. Parles en à ton vendeur avant de te lancer!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

roues - Roues non alignées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roues non alignées   roues - Roues non alignées - Page 3 EmptyMar 01 Déc 2009, 18:21

combien de km as tu avec ce velo?
Parce que la "sensibilité" de la direction est une des caractéristiques de ce type de velo.
la roue de 451,la fourche monobras et le petit guidon font partie du "caractere" des M5 high bar.
Au fil des kms ,l'habitude prend le pas sur cette appréhension du debutant et n'est plus qu'un lointain souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
lolonovo
**
lolonovo


Messages : 68
Âge : 62
Localisation : bordeaux
VPH : M5 sp451 avarié
Date d'inscription : 11/08/2009

roues - Roues non alignées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roues non alignées   roues - Roues non alignées - Page 3 EmptyMar 01 Déc 2009, 20:55

roues - Roues non alignées - Page 3 782111 roues - Roues non alignées - Page 3 782111 roues - Roues non alignées - Page 3 782111
Armandos, tu as raison, je vais envoyer un courriel et demander son avis à mon vendeur , c'est la voie de la sagesse et de la raison ; j'ai réfléchi (je suis allé manger quelque chose ça fait toujours du bien et parfois ça remet les idées en place) roues - Roues non alignées - Page 3 4048
Je vais éviter de m'aventurer (plus tard peut être) dans des expériences plus ou moins vertueuses de fourches rotatives jocolor .
Faut surtout pas s'enflammer pour une banale histoire de fourche (parfois , c'est la langue qui ... bon j'arrête roues - Roues non alignées - Page 3 4048 ) confused .

Merci pour les réponses, a plus.

roues - Roues non alignées - Page 3 4048 roues - Roues non alignées - Page 3 4048 roues - Roues non alignées - Page 3 782111 roues - Roues non alignées - Page 3 Smsmily
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

roues - Roues non alignées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roues non alignées   roues - Roues non alignées - Page 3 EmptyMar 01 Déc 2009, 21:24

Si c'est Aurelien,salue notre valeureux champion recordman du monde de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roues - Roues non alignées - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Roues non alignées   roues - Roues non alignées - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roues non alignées
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» taille des disques pour roues de 20" sur vélo 2 roues
» Deux roues ou trois roues?
» tests de roues [roues artisanales.com]
» De la rigidité des roues en VH 2 roues
» Trikes et virages rapides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: