Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Trike et TGV | |
| | Auteur | Message |
---|
czeb ***
Messages : 154 Âge : 57 Localisation : Madagascar VPH : Scorpion FX; Kett ride; Kett Tour; Projet Autoconstruction Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Trike et TGV Jeu 13 Déc 2007, 17:52 | |
| Bonjour,
J'ai acheté un Scorpion FX HPVELOTECHNIK. Ce vélo se plie en deux ce qui permet de réduire sa longueur pour le mettre dans le coffre d'une voiture. Cela reste cependant très encombrant. Je l'ai ramené de Montpellier à Lyon dans le TGV sans difficulté. En revanche pour le trajet LYON PARIS j'ai eu droit à une ammende pour obstruction à la circulation. 144 Euros tout de même ! Le controleur a fait mettre l'engin dans un coffre à bagage entre la motrice et les rames. Arrivé à Paris tout le monde c'est envolé et j'ai mis une demi-heure pour récupérer mon bien à l'aide du service de nettoyage du train.
Avez vous des solutions pratiques pour les voyages en TGV avec ce type de vélo. La SNCF accepte en principe les vélos démentées sous housse 1m20 x 90 cm (si je me souviens bien) mais aucune précision de l'épaisseur du paquet ! |
| | | Dominique Perruchon Accro du forum
Messages : 1938 Âge : 67 Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91) VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal, Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Trike et TGV Jeu 13 Déc 2007, 18:11 | |
| Bonjour,
Quelle pitié et surtout quel vol !
Je constate amèrement, tant pour la RATP que pour la SNCF, que ce sont toujours les mêmes c_ns qui achètent des billets qui paient des amendes…
Tant qu’ à être considéré anormal, fais passer ton engin pour un équipement de handicapé.
Dominique Perruchon |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Trike et TGV Jeu 13 Déc 2007, 19:12 | |
| certains tgv (tres peu! sur Lyon-Paris aucun!) acceptent les velos non demontes, il faut payer une reservation de 10E. Evidemment impossible de faire cette resa sur internet donc obligation de passer par le guichet. Pourtant, c'est nettement plus pratique que d'avoir a demonter le velo! Si le velo etait percu comme un moyen de transport a part entiere et non comme 1 loisir, tous les TGV pourraient etre equipes, le fourgon existant sur toutes les rames! 144E d'amende ils ont revu les tarifs a la hausse, j'avais ecope de 45E il y a 2 ans (pour 1 billet prems a 15E) Bon voyage! |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Trike et TGV Jeu 13 Déc 2007, 21:20 | |
| - czeb a écrit:
- Avez vous des solutions pratiques pour les voyages en TGV avec ce type de vélo. La SNCF accepte en principe les vélos démentées sous housse 1m20 x 90 cm (si je me souviens bien) mais aucune précision de l'épaisseur du paquet !
C'est justement là que tu peux jouer ! - Le site http://www.velo.sncf.com/ a écrit:
- Votre vélo vous accompagne sans réservation
Votre vélo, préalablement démonté et rangé sous housse (dimension maximale 120 x 90 cm), voyage gratuitement, en TGV et Corail de jour dans les espaces bagages. J'ai transporté mon trike dans une housse de taille conventionnelle ou un peu plus je sais pas, je l'ai pas mesurée, mais surtout très large ! Impossible de mettre ça dans le petit coin riquiqui des bagages, donc sur la plate-forme. Quand le contrôleur m'a demandé si c'te chose encombrante était à moi, je lui ai répondu que c'est un vélo, et que ça voyage gratuitement s'il est démonté et dans une housse. Sans lui donner les dimensions. Donc il me l'a fait déplacer dans un compartiment de quelques sièges - j'avais jamais vu ce genre de compartiment avant - où il a mis mon gros bagage dans l'allée. Quand je suis allé le chercher à la descente à Lyon, j'ai vu qu'il encombrait pas mal les gens assis là, alors qu'entre les portes, sur la plate-forme, il gênait moins. Donc, sur le site http://www.velo.sncf.com , imprime les trucs qui peuvent t'intéresser, et que tu peux ressortir au contrôleur qui ne connaît pas forcément les règles. |
| | | czeb ***
Messages : 154 Âge : 57 Localisation : Madagascar VPH : Scorpion FX; Kett ride; Kett Tour; Projet Autoconstruction Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Trike et TGV Ven 14 Déc 2007, 10:42 | |
| Merci pour le lien. Je n'avais pas trouvé grand chose en cherchant "vélo" sur le site de la SNCF. La prochaine fois j'essayerais d'être plus malin.
Pour la RATP je n'ai rien tenté. J'étais très chargé: une valise de 30 kg et un sac à dos de 15 kg et j'ai pensé que je ne passerais pas les portes.
J'ai préféré tenter une traversée de Paris avec la valise sur le porte bagage. |
| | | iubito Accro du forum
Messages : 4556 Âge : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay VPH : Trice QNT solarisé, footbike street Date d'inscription : 06/08/2007
| Sujet: Re: Trike et TGV Ven 14 Déc 2007, 11:11 | |
| ah les portes de métro... c'est dingue ! A Lyon elles font moins de 60 cm de large, je passe pas avec mon accordéon sur le dos. Quand y'a la porte spéciale poussette, j'y passe, quand j'y reste pas coincé dedans, sinon tout à la main et c'est bordélique. Un vélo ne pourra pas passer dans le métro à Lyon.
A Paris, le problème est différent, c'est tout aussi étroit, mais de toute façon tu passes, y'a toujours quelqu'un derrière pour te pousser et passer sans mettre son ticket, et te remercier avec un grand sourire une fois la porte passée ! (j'exagère pas beaucoup, ça m'est arrivé plusieurs fois !) |
| | | hysope Accro du forum
| Sujet: Re: Trike et TGV Ven 14 Déc 2007, 17:36 | |
| |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Trike et TGV Ven 14 Déc 2007, 19:38 | |
| Faut refuser de payer une telle amende. Je l'ai fait, la police ferroviaire a dû venir. Mais je n'ai rien payé. Pas normal de faire payer alors que le service est inexistant. Ce qui est vanté doit être accessible, point. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Trike et TGV Sam 15 Déc 2007, 05:59 | |
| - en France, tu risques surtout de recevoir une majoration dans ta boîte aux lettres...
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trike et TGV | |
| |
| | | | Trike et TGV | |
|