Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Compte rendu de mon baptême de vélo couché

+4
oufti77
rico
trotinette
sterk
8 participants
AuteurMessage
sterk
sterk

VPH : M5 20/26

Compte rendu de mon baptême de vélo couché Empty
MessageSujet: Compte rendu de mon baptême de vélo couché   Compte rendu de mon baptême de vélo couché EmptyLun 17 Déc 2007, 23:06

Samedi, 7h00. Le réveil sonne. Je me lève. Il fait froid. Je m'habille, je grelotte. Il doit faire autour de 10°C à vue de nez, ce n'est pas normal. Je démarre un chauffage électrique d'appoint pour motiver Claire, qui a décidé, très courageusement, de rester sous la couette.

Prologue

Pas d'eau chaude non plus, la journée commence bien. Mon pôpa finit par aller voir si la chaudière va bien à la cave, et la rallume. C'était juste la veilleuse qui s'était éteinte. Claire finit par se lever. On ingurgite une soupe chinoise instantanée, on se lave et on part.

On est à la bourre, on attrape le RER de 9h45 qui va d'Aubervilliers à Antony. Arrivés à destination, on suit le plan tracé la veille grâce à « viamichelin ». Il loin d'être inutile ce plan, le centre de test « pulsar cycles » est en fait un petit entrepôt au bout d'une rue pavillonnaire.

Le calvaire n'est pas finit pour Claire : « On est le seul magasin qui recommande au client d'aller dehors parce qu'il fait plus chaud », dira ensuite avec humour le patron. « On fait du vélo, alors on assume le côté écolo jusqu'au bout : on n'a pas de chauffage. » Smile

L'essai

Bon, on est venu pour essayer des vélos couchés quand même. Le vendeur me propose de faire mon baptême de VH sur un Optima Hopper, qu'il qualifie de « vélo assit » plutôt que « vélo couché ». Pourtant, la position me paraît déjà déconcertante. Il voit que je bloque et me propose de me laisser aller dans une descente pour m'habituer à la position, avant de commencer à pédaler. Après 10 minutes d'adaptation, j'arrive à rouler à peu près correctement. Mes premières impressions : c'est vraiment confortable, agréable. Par contre la direction, très vive, demande un temps d'adaptation. C'est sûrement dû au fait que l'avant est plus chargé en VH qu'en VD.

Je reviens pour essayer enfin ce que je suis venu voir : le Orca. Mr Dussart me montre la bête : un Orca avec fourche suspendue (une Rockshox Judy). Suspens... Vais-je pouvoir poser les pieds par terre? « Mais oui, ne t'inquiètes pas », me rassure le patron. Et oui, ça passe, et largement. Je suis heureux!!! Razz

Maintenant il faut l'essayer. On lève le guidon haut, je prends place sur le siège. Je m'allonge, je m'allonge, je m'allonge encore... Oui, il est bas le dossier. Le nom de « vélo couché » est vraiment mérité pour le Orca. J'essaye de m'habituer. Après avoir frôlé la gamelle plusieurs fois, j'arrive enfin à pédaler. Ouah... c'est grisant. Ca me rappel un peu mes premiers coups de pédale sur un vélo de course : on a l'impression de voler. La direction est toujours aussi vive, et nécessite de jouer avec son poids pour passer d'un angle à l'autre.

Je m'arrête, et regarde le vélo de plus près. Le cadre est plutôt bien finit, par contre un amortisseur aussi bas de gamme sur un vélo à 1500euros, ça fait tâche. Pareil pour la potence de la version guidon haut. Elle n'est pas moche, mais est loin d'être à sa place. On pourra pardonner ces défauts : Optima reste une entreprise « semi artisanale », qui n'a pas forcément des gros accord avec les équipementiers. M'enfin...

Claire grelotte. Elle m'autorise un dernier essai. Ca sera un Lynxx uss (guidon bas). J'adore : on n'a plus rien d'autre dans le champ de vison que le paysage. Je me projette déjà sur les routes du Vexin pour l'entraînement du printemps. Je descends, à regret.

Je discute un peu avec le patron, et son "assistant", qui est apparemment plus là par amitié et par passion que pour autre chose. Je me renseigne sur les prix, on me conseille. On discute, on rigole aussi. L'ambiance est cool. Finalement, je leur assure que je les re-contacterai mi-janvier, quand j'aurai de quoi acheter un kit cadre d'Orca uss. Vivement dans un mois...
Revenir en haut Aller en bas
http://bent-o-tourisme.over-blog.fr/
trotinette
Posteur d'argent
trotinette

VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :)

MessageSujet: Re: Compte rendu de mon baptême de vélo couché   Compte rendu de mon baptême de vélo couché EmptyMar 18 Déc 2007, 00:02

Trrrrrrrrrès bien !
un futur francilien horizontal !

on va bientôt fonder un parti politique ! jocolor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Compte rendu de mon baptême de vélo couché   Compte rendu de mon baptême de vélo couché EmptyMar 18 Déc 2007, 00:53

- vivant et pas con le récit, merci !

rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Compte rendu de mon baptême de vélo couché   Compte rendu de mon baptême de vélo couché EmptyMar 18 Déc 2007, 09:34

En ce moment y'a pas mal de nouveaux franciliens Compte rendu de mon baptême de vélo couché Cool . Ca change car jusque là y'en avait que pour Grenoble!!!! Compte rendu de mon baptême de vélo couché Na
oufti77
Posteur de bronze
oufti77

VPH : performer agenda

MessageSujet: Re: Compte rendu de mon baptême de vélo couché   Compte rendu de mon baptême de vélo couché EmptyMar 18 Déc 2007, 09:46

si,si encore un francilien que a fait le test aussi chez pulsar il y a 1 mois mais qui hesite encore car toujours un probleme d'omoplate depuis le paris/brest donc j'attend 10 jours pour passé un irm car apres 25 seances de kiné,2 d ostheo et des medocs rien ne va.

pour moi apres teste tous chez pulsar j'ai trouvé mon cheval qui sera un baron.

je cherche une bonne occas car le seul qu'il y a sur bentokaz est quand meme a 2000€
poupa
Accro du forum
poupa

VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)

MessageSujet: Re: Compte rendu de mon baptême de vélo couché   Compte rendu de mon baptême de vélo couché EmptyMar 18 Déc 2007, 10:27

attention les gars !
dans quelques mois vous aurez, en plus, un liégeo-francilien dans les pattes !
sterk
sterk

MessageSujet: Re: Compte rendu de mon baptême de vélo couché   Compte rendu de mon baptême de vélo couché EmptyMar 18 Déc 2007, 18:03

Citation :
Trrrrrrrrrès bien !
un futur francilien horizontal !

on va bientôt fonder un parti politique !

Héhé! Il faudrait, pour développer un peu plus le mouvement. Pourquoi on se tord le dos sur des vélos de course? Razz

Citation :
- vivant et pas con le récit, merci !

merci ^^

Citation :

je cherche une bonne occas car le seul qu'il y a sur bentokaz est quand meme a 2000€

Tu peux téléphoner chez pulsar, il y en a un en occasion. Je ne me souviens plus du prix exact, mais il me paraissait abordable en tous cas.
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)

VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa

MessageSujet: Re: Compte rendu de mon baptême de vélo couché   Compte rendu de mon baptême de vélo couché EmptyMar 18 Déc 2007, 21:56

Rico a écrit:
En ce moment y'a pas mal de nouveaux franciliens . Ca change car jusque là y'en avait que pour Grenoble!!!!
Ce n'est pas temps la quantité que la qualité qui compte.

C'est vrai qu'à Grenoble on a les deux! jocolor

Y a pas de mal à se faire du bien!
Jean-Lou
Accro du forum
Jean-Lou

VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos)

MessageSujet: Re: Compte rendu de mon baptême de vélo couché   Compte rendu de mon baptême de vélo couché EmptyMar 18 Déc 2007, 22:10

Oui mais à Paris une championne du monde nous!
http://beauxdebris.free.fr/velocouche/index.html
oufti77
Posteur de bronze
oufti77

MessageSujet: Re: Compte rendu de mon baptême de vélo couché   Compte rendu de mon baptême de vélo couché EmptyMar 18 Déc 2007, 23:06

[q

Tu peux téléphoner chez pulsar, il y en a un en occasion. Je ne me souviens plus du prix exact, mais il me paraissait abordable en tous cas.[/quote]

s'il est bleu se doit etre le meme qui est sur bentokaz car il a depose aussi le baron a pulsar .
je parle effectivement du baron a 2000€

c'est du meme que l'on parle?
trotinette
Posteur d'argent
trotinette

VPH : M5LR, M5Tica, M5Carbone, nocom, waw, vélocars, thys, performer agenda, DF... etc... et un moulton :)

MessageSujet: Re: Compte rendu de mon baptême de vélo couché   Compte rendu de mon baptême de vélo couché EmptyMar 18 Déc 2007, 23:08

oufti77 a écrit:
si,si encore un francilien que a fait le test aussi chez pulsar il y a 1 mois mais qui hesite encore car toujours un probleme d'omoplate depuis le paris/brest donc j'attend 10 jours pour passé un irm car apres 25 seances de kiné,2 d ostheo et des medocs rien ne va.

c'est quand même fou, en revenant du boulot, je passe à côté d'une voiture en bon état, avec l'affichette "à vendre 2000 euro"
quelque part, ça me fera toujours bizarre l'idée d'avoir
acheté un vélo de 14kg au prix d'une tonne de métal de plastique,
de technologie, de fauteuil en cuir, de vitre, de parre brise, de moteur...

évidemment, c'est pas le même plaisir...
mais quand la démocratisation du vélo aura atteint celle de la voiture,
(fin 2030) proportionnellement, au prix du métal,
les bentocaz les seront à 28 euros...

(en faisant une règle de 3 avec une voiture à 2 euro le Kg)

...ça sera chouette !
oufti77
Posteur de bronze
oufti77

MessageSujet: Re: Compte rendu de mon baptême de vélo couché   Compte rendu de mon baptême de vélo couché EmptyMar 18 Déc 2007, 23:28

Compte rendu de mon baptême de vélo couché Idee-pui pourquoi le modele BARON Question
si pour le meme velo on marque ouvrier Compte rendu de mon baptême de vélo couché Maison01 on a une remise de 300€ ? santa
sterk
sterk

MessageSujet: Re: Compte rendu de mon baptême de vélo couché   Compte rendu de mon baptême de vélo couché EmptyMer 19 Déc 2007, 23:02

oufti77 a écrit:

s'il est bleu se doit etre le meme qui est sur bentokaz car il a depose aussi le baron a pulsar .
je parle effectivement du baron a 2000€

c'est du meme que l'on parle?

oui il doit s'agir du même... C'est sûr que 2000euros ça fait cher pour une occase.

@trotinette : ouaip, mais le pire c'est quand tu compares un VD et un VH à 2000. Voir un amortisseur à ressort bas de gamme sur le Orca, ça fait bizare. Pour 100euros de plus, tu as l'option amortisseur à air... bas de gamme aussi, dépassé depuis 5ans. Alors que sur un vtt au même prix, tu commences à avoir un amortisseur correct, avec un système d'anti-pompage perfectionné.

Problème de volonté, économie de bouts de chandelles, manque d'accords avec les constructeurs?
En tous cas, ça me fait mal au coeur de mettre autant de fric pour avoir un amortisseur qui pourrait être monté sur un VTT à 100euros, vendu chez carrefour.
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Compte rendu de mon baptême de vélo couché   Compte rendu de mon baptême de vélo couché EmptyJeu 20 Déc 2007, 11:03

Salut à toi, dommage que tu ne sois pas venu en octobre en Normandie, tu aurais pu voir un paquet de modèle.

https://www.dailymotion.com/discoveur1000/video/x35x79_sortie-du-6-7-octobre-2007-en-norma_extreme

Sinon pour l'Orca guidon haut, tite vidéo

http://video.google.fr/videoplay?docid=5978269947737846101&hl=fr

cool ton blog, à+ pirat
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
sterk
sterk

MessageSujet: Re: Compte rendu de mon baptême de vélo couché   Compte rendu de mon baptême de vélo couché EmptySam 22 Déc 2007, 15:05

ouah!
c'est sûr qu'il y avait du matos ^^
et la deuxième video donne vraiment envie de voyager
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Compte rendu de mon baptême de vélo couché   Compte rendu de mon baptême de vélo couché Empty

Compte rendu de mon baptême de vélo couché
Page 1 sur 1