Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")

Aller en bas 
+2
denis_68
Quasimoto
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty
MessageSujet: Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")   Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") EmptyDim 23 Déc 2007 - 17:45

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Sam 6 Mar 2010 - 0:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Quasimoto
Posteur d'argent
Quasimoto


Messages : 422
Âge : 67
Localisation : Les Fosses 79360
VPH : High racer Performer et un Waw orange
Date d'inscription : 17/12/2006

Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")   Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") EmptyDim 23 Déc 2007 - 18:38

Deux rayons en 900 km .
La solution est de refaire le rayonnage complètement auprès d'un vélociste confirmé pour ne pas tendre trop les rayons comme à l'origine .
J'en ai profité pour que les rayons ne s'appuient pas les uns sur les autres lors des croisements, ainsi ils sont bien droits . Depuis aucun problème !!
Je n'ai pas changé les rayons pour des modèles différents, ce sont ceux d'origine mais on peut tout à fait les remplacer par des plus costauds ou plus beaux .......
Revenir en haut Aller en bas
denis_68
**
denis_68


Messages : 103
Âge : 64
Localisation : Kingersheim Alsace
VPH : Baron XS
Date d'inscription : 28/11/2006

Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")   Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") EmptyDim 23 Déc 2007 - 18:58

Rigida Flyer à disque : 15 rayons en 6000 bornes... Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-monsite.com/denis68
Invité
Invité




Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")   Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") EmptyDim 23 Déc 2007 - 19:11

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Sam 6 Mar 2010 - 0:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")   Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") EmptyDim 23 Déc 2007 - 23:07

Les roues que vous citez seraient sujettes à de nombreuses casses de rayons (on m'en a souvent parlé). Je vois plusieurs explications :
- les flasques des moyeux utilisés sont trop grands et un croisement par 2 des rayons impliquent des têtes de rayons tordues par rapport à la jante, (l'angle idéal étant de 90°, on en est loin avec ces roues => risque de casse au niveau des écrous)
- les rayons sont en contacts (donc "tressés), des rayons de 178mm sont un peu courts pour faire ça, les rayons sont donc très tordus, le montage est aussi plus délicat et certains rayons sont pliés lors du montage...
- les rayons sont un peu trop tendus, c'était le cas sur ma roue pulsar (je n'ai jamais cassé de rayon mais j'ai revu la tension avant de démonter complètement la roue)

Comme solutions :
- revoir la tension des rayons (c'est le plus simple et c'est déjà bien)
- ôter le contact entre les rayons (démontage nécessaire)
- faire un montage moins croisé sur ces moyeux, avec des rayons super courts (donc presques introuvables...)
- ne garder que la jante et refaire un montage sur un autre moyeu (c'est ce que je fais), la jante rigida est excellente malgré son poids un peu élevé.

Info : la roue rigida flyer/moyeu streakx est rayonnée en 178 (18 rayons) et 182 (6 rayons) pour ceux que ca intéressent.

Exemple de roues où les rayons n'arrivent pas à 90° au niveau de la jante (montage peu mécanique donc, voire nul pour la 2ième photo sur moyeu dynamo) :
Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Vk2_0010 Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") 2007-110

Exemple nettement mieux pensé (toujours sur du 20 pouce disque, croisement par 2 également sur moyeux petites flasques) :
Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Roue_a10 Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Roue_a11

Sinon les meilleurs rayons que je connaissent en longueurs courtes sont les dtswiss champion (section constante de 2mm)
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Invité
Invité




Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")   Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") EmptyLun 24 Déc 2007 - 15:12

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Sam 6 Mar 2010 - 0:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")   Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") EmptyLun 24 Déc 2007 - 15:22

les 2 solutions que tu mentionnes ne changeront pas l'angle entre les rayons et la jante...
Donc le risque de casse sera toujours là même si ça ira un peu mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Invité
Invité




Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")   Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") EmptyLun 24 Déc 2007 - 15:32

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Sam 6 Mar 2010 - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")   Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") EmptyLun 24 Déc 2007 - 15:39

il peut revoir la tension du rayonnage ou le refaire mais il n'aura pas de rayons inférieurs à 178mm pour faire mieux avec le même moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Invité
Invité




Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")   Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") EmptyDim 27 Jan 2008 - 3:11

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Sam 6 Mar 2010 - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")   Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") EmptyDim 27 Jan 2008 - 12:03

si tu veux un rayon ou 2 je peux te dépanner
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Invité
Invité




Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")   Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") EmptyDim 27 Jan 2008 - 15:41

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Sam 6 Mar 2010 - 0:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")   Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") EmptyJeu 1 Mai 2008 - 1:21

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Ven 5 Mar 2010 - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")   Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") EmptyJeu 1 Mai 2008 - 10:21

J'avais opté pour les Schurmann/Deore de base pour mon rhino, bah j'ai bien fait apparemment.
Je fais du deux roues ou de la forêt et aucun rayon cassé, ça fait 4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")   Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") EmptyJeu 1 Mai 2008 - 10:34

Haguard du Nord a écrit:
... Si ça casse encore je pique une plaque d'égoût pour y monter une chambre et un pneu !
Là au moins pas de risque de casse d'yun rayon !


LAF ! ! La solution du char d'assault !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")   Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") EmptyJeu 1 Mai 2008 - 10:53

Haguard du Nord a écrit:
Des nouvelles de la roue qui coûte cher et ne vaut rien...
Il y a environ un mois j'ai cassé un dernier rayon, malgré les travaux effectués qui auront donc tenu peu de temps.
Un peu désemparé je suis allé voir un autre vélociste qui m'a fait ça :

https://servimg.com/view/10095778/32

je ne me souviens plus de la marque des rayons employés (Sapim il me semble, sans certitude). Ce sont des rayons plus gros que ceux d'origine qui ont été recoupés à la bonne dimension. J'ai demandé au professionnel sollicité de prendre exemple sur les photos fournies par Matthieu (merci à toi !). Si ça casse encore je pique une plaque d'égoût pour y monter une chambre et un pneu !

Je ne fais plus de radial mais pour respecter l'angle de 90° au niveau de l'écrou il n'y a pas mieux. Ta roue doit sans doute être un peu plus raide maintenant, avec moins de confort. Je préfère quand c'est un peu croisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
Invité
Invité




Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")   Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") EmptyVen 2 Mai 2008 - 0:52

-


Dernière édition par Haguard du Nord le Ven 5 Mar 2010 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")   Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") EmptyVen 2 Mai 2008 - 9:28

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")   Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") EmptyVen 2 Mai 2008 - 10:37

-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty
MessageSujet: Re: Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")   Aux utilisateurs de roues Optima Did (20") Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux utilisateurs de roues Optima Did (20")
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Optima Condor en 24" ?
» Optima Cougar 2009
» Carénage sur un deux-roues "quotidien" [le streetliner de Greg]
» Retour d'expérience sur OPTIMA Cougar et choix des roues
» 700 fat cat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: