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 Faut-il mettre la pression ?

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MessageSujet: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyLun 14 Jan 2008, 11:15

Aprés recherche avec le moteur marathon plus - Faut-il mettre la pression ? Triste6 n'ai pas trouvé d'article sur le sujet:
Aussi au lieu de pédaler Exclamation
A quelle pression faut-il gonfler nos pneux?
Pour moi sur un AZUB 26/26

Faut il aller jusqu'à différencier l'avant de l'arrière comme sur nos chères VPM Question
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyLun 14 Jan 2008, 11:20

Salut,

Je m'en tiens pour ma part à ce qui est écrit sur le pneu... en utilisant plutôt la fourchette basse, sauf pour course ou sortie rapide.

Sinon, à lire:
http://www.schwalbe.com/gbl/en/tech_info/luftdruck/

Ils avaient un article intéressant suite à un travail fait chez eux à différente pression sur un VTT (je ne le retrouve plus). La conclusion était assez sureprenante sur les pneus larges, ou la pression influe assez p(n)eu.

Edit: voici un lien sur la taille pneu/résistance au roulement:
http://www.schwalbe.com/gbl/en/tech_info/rollwiderstand/?gesamt=22&ID_Land=38&ID_Sprache=2&ID_Seite=143&tn_mainPoint=TechnikInfos
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyMar 15 Jan 2008, 09:10

pas mieux, je lis sur le flanc du pneu la gamme de pression préconisée, et souvent je mets 1 bar de moins que le max pour les pneus fins, question de goût et de poids

pour les gros pneus je mets la pression à mi-chemin des limites min et max
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyMar 15 Jan 2008, 11:33

Je gonfle comme en vélo droit : 1 bar par 10 kg de poids de corps soit 7 bars à l'avant et à l'arrière.

Amicalement.
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyMar 15 Jan 2008, 12:38

pour une utilisation sportive avec pneus course je mets la pression max! c'est tres important car 1 bar en moins et le rendement s'en ressent. Avec les boyaux c'est encore plus sensible, la je monte a 12bar!

pour la rando et gros pneus jouer sur la pression permets de varier le confort.
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Casimir
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyMar 15 Jan 2008, 12:44

l'auvergnat a écrit:
Je gonfle comme en vélo droit : 1 bar par 10 kg de poids de corps soit 7 bars à l'avant et à l'arrière.

Ben te cros que'je dot monter à 10 bars?
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyMar 15 Jan 2008, 13:47

Non, faut maigrir un peu Razz
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyMar 15 Jan 2008, 14:12

Bonjour,

Il y a effectivement une notion de confort attachée a la pression des pneus, mais également une pour le rendement et pour le comportement.

Un peu déformé par un long passé motocycliste, j’aime bien avoir (tout en subtilité) un train avant accrocheur et un train arrière favorisant la glissade…. Je sais que ce n’est pas recommandable, mais à force de m’amuser dans les petits virages en décente, j’ai pu déterminer cet équilibre sur le Baron (avec des Conti Contact et chevauché de mes 66 kg) avec 6,2 kg a l’avant et 7kg à l’arrière.
Bonnes routes.

Dominique Perruchon


Dernière édition par Dominique Perruchon le Mer 27 Fév 2008, 13:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyMar 15 Jan 2008, 18:14

à force de tatonner, j'en suis a 5.5 (pour 70 kgs de vif sur fujin SL) sur les deux roues, soit un peu en dessous du minimum (6 )pour mes pneus ; au-dessus, ça tape trop sur routes abîmées ; niveau rendement, je sens pas trop la difference avec une pression plus importante, disons que ma pauvre moyenne ne s'en ressent pas trop ayant un rythme plus régulier même sur chaussée cahotique..... :velo4:
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyMer 16 Jan 2008, 09:34

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MessageSujet: gonflage des pneus   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyLun 25 Fév 2008, 18:06

Histoire de me mettre les idées au clair une bonne foi pour toutes, j'aimerai savoir les inconvénients/avantages d'un gonflage léger ou un gonflage à fond, et si ça change en fonction d'un pneu VTT, tout chemin, route sans crampons.

Peu gonflés
Avantages :
- amortisseur
Inconvénients :
- crevaison ?

Gonflés à bloc
Avantages :

Inconvénients :
- risque d'exploser au soleil

Aidez-moi à compléter. Dans quel cas ça roule mieux sur route ? sur chemin sablé ?
Pourquoi crèverait-on quand c'est moins gonflé ? (d'après ce que j'ai pu lire sur différents sujets du forum)

Merci d'avance


Dernière édition par iubito le Lun 25 Fév 2008, 19:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyLun 25 Fév 2008, 19:45

iubito a écrit:

Aidez-moi à compléter. Dans quel cas ça roule mieux sur route ? sur chemin sablé ?
une étude citée par Schwalbe montre que, sur chemin non goudronné, la résistance de roulement d'un pneu à crampons est moindre à basse pression vers 2-4 bars (parce que le pneu prend la forme des aspérités en quelque sorte, et du coup "rebondit" moins, comme mieux au chemin)


iubito a écrit:
Pourquoi crèverait-on quand c'est moins gonflé ? (d'après ce que j'ai pu lire sur différents sujets du forum)
risque de crevaison par pincement accru (chambre à air pincée entre pneu et jante)
c'est pour ça qu'on aime bien le tubeless en VTT (pour pouvoir rouler à basse pression afin d'avoir une meilleure accroche)
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyLun 25 Fév 2008, 19:52

chabizar a écrit:
une étude citée par Schwalbe montre que, sur chemin non goudronné, la résistance de roulement d'un pneu à crampons est moindre à basse pression vers 2-4 bars (parce que le pneu prend la forme des aspérités en quelque sorte, et du coup "rebondit" moins, comme mieux au chemin)
donc c'est l'amortisseur, mais ça roule moins bien, c'est ça ?
ou le fait d'accrocher aux aspérités du terrain permet d'avancer sans patiner ?
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyLun 25 Fév 2008, 20:45

Chez feu Sheldon Brown, il y a la réponse à toutes les questions, comme d'hab.

http://www.sheldonbrown.com/tires.html

On peut y lire in english in the text that

Morceaux choisis :

"La plupart des vélos ont plus de poids sur la roue arrière, celle-ci doit avoir une pression plus importante. Environ 10%."

--> à adapter à la répartition de poids sur votre vélo. Sur mon LWB, je gonfle l'avant à la limite basse.

" Un pneu doit se comprimer un peu sous la charge lorsqu'on s'assoit sur le vélo. C'est le but même même d'un "pneumatique". Si il ne le fait pas , il est sur-gonflé"


"sous gonflage : augmentation de la résitance de roulement ; crevaisons par pincements ; déjantage surtout avec des gros pneus sur des petites jantes

gonflage correct : résistance au roulement négligeable ; pas de crevaison par pincements (usage "normal") ; absorptions des irrégularités du terrain sans perdre l'adhérence ni tressauter.

sur-gonflage : léger gain de résistance au roulement ; augmentation des risques de crevaisons et dommages liés aux objets pointus ; pas de confort sauf sur route très lisse ; dangers liés au possibilité de perte d'adhérence sur surface rugueuses (surtout en virage)"
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyMar 26 Fév 2008, 22:34

qu'est-ce que la résistance au roulement ?
c'est l'inverse de l'adhérance ?
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyMer 27 Fév 2008, 12:28

En référence à ce que je viens de lire je pense qu'un pneu est prévu pour avoir une empreinte sur la route gage d'équilibre entre adhérence et roulement
Comme le poids du vélo est fonction de son chargement, la pression à mettre ds les pneux variera d'autant.

Je suggère donc d'utiliser la méthode de Zapilon pour vérifier le paralléllisme des roues:
Rouler ds une flaque d'eau et observer l'empreinte sur la route, mais en mouillant une roue à la fois!
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyMer 13 Mai 2009, 12:26

J'ai remarqué que mon trike était moins stable en virage dès qu'un pneu avant (Marathon Racer) était un peu dégonflé. J'ai donc mis la pression maximum. Mais je perds en confort et je crains l'éclatement à la chaleur (est-ce justifié ?). Donc :
.Suis-je le seul à avoir ce problème ?
.A quelle pression gonflez-vous ce type de pneus sur vos trikes ?
.Y a-t-il des pneus plus indiqués ?
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyMer 13 Mai 2009, 12:33

Hello,

moi je gonfle à 5bar devant (Marathon Racer) et env. 3 bar derrière (BA)

Mon soucis est surtout si la pression des deux roues de devant n'est pas la même, là ça guidonne sérieux (et surtout ça tire à gauche ou à droite)
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyMer 13 Mai 2009, 13:08

6.5 à l'avant marathon, et 7 à l'arrière primo comête


Dernière édition par le cam jean-pierre le Mer 19 Aoû 2009, 00:09, édité 2 fois
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MessageSujet: marathon plus   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyMer 13 Mai 2009, 13:39

Sur les marathons plus, je mets la pression maximale indiquée (6.5 bars). Ils sont alors peu confortables (mais je suis tout suspendu) surtout sur goudron gratteur. Par contre, s'il sont moins gonflés le rendement s'en ressent franchement.
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyMer 13 Mai 2009, 13:53

L'éclatement à la chaleur n'est pas possible, sauf longue descente de col. Si on part du principe que le constructeur prend 50% de marge (c'est l'ordre de grandeur, dixit Sheldon Brown). Si on gonfle à 10°C à la pression max, l'éclatement aura lieu autour de (273+10)*1,5 -273 = 151°C.
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyMer 13 Mai 2009, 15:21

151 degrés, c'est possible de les atteindre, car c'est exactement le taux d'alcool de la gniaule du tonton !
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyMer 13 Mai 2009, 18:13

Pour avoir la bonne pression: se conformer à ce qui est écrit sur les flancs des pneus. Pour ma part j'utilise des Michelins Pro Race 3 en 650C x 23C
Je gonfle à 8 bars. Je pèse 77kg. A chaque sortie je les dégonfle à moitié: ainsi le fil se détend moins, les flancs ne craquent plus et la longèvité est améliorée. De plus les jantes ne sont pas toujours en tension et donc fatiguent moins. Je mets également des valves longues ainsi j'évite de m'énerver en regonflant....
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyVen 15 Mai 2009, 17:51

Merci pour vos réponses et conseils. J'en conclus qu'il faut tendre vers la pression maximum, quitte à perdre en confort, et sur un trike veiller à ce que les deux pneus avant aient une pression identique...
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? EmptyJeu 28 Mai 2009, 19:27

Tout à fait d'accord !
A mon avis, et vu une expérience récente, il faut tendre vers la pression maximale indiquée sur les pneus. Et ce, surtout à l'avant qui reçoit le max de notre poids, et aussi parce qu'en virages le pneu présente ainsi une meilleure stabilité latérale et assure une meilleure tenue de route et de cap.

Il y a quelques semaines, alors que j'avais jugé la pression avant encore suffisante et n'ayant pas jugé bon d'en remettre une dose, je me suis pris un léger nid de poule, en descente, sur une route ombragée et bien abrasive.
Résultat un traditionnel pincement de la chambre à air, avec la crevaison rapide qui va avec et une belle frayeur.
A la vitesse que j'allais, il m'a fallu du temps pour m'arrêter, en louvoyant, les pieds près du sol pour parer à toute chute tout en tentant de garder le cap et en serrant les fesses pour ne pas tomber et en priant pour qu'aucune voiture ne déboule ni devant ni derrière.
Ce fut ma première crevaison et je crois qu'avec une plus forte pression je n'aurais pas eu cette expérience.
Depuis à chaque sortie je vérifie plus sérieusement cette pression,
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MessageSujet: Re: Faut-il mettre la pression ?   marathon plus - Faut-il mettre la pression ? Empty

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