| Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? | |
|
+6cavallo pazzo Vindwa BerG rafi marcel Edlamouette 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Edlamouette Accro du forum
Messages : 2805 VPH : Optima Rhino Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Sam 02 Fév 2008, 17:02 | |
| Hello à tous.
C'est sympa le trike mais c'est pas standard. Je dois trouver une solution pour fixer l'éclairage avant (bah oui, pas de potence), l'arrière (bah oui, pas de tige de selle) et le compteur (là je sèche, même sur mon vtt il n'y a aucun endroit pour placer l'emetteur)
Pour l'éclairage avant, je dispose d'un support plat (verticalement) troué, au niveau du pédalier. Je pense donc y fixer deux rallonges qui tiendraient un élément rond d'un diamètre égal à celui d'une potence.
Pour l'éclairage arrière, j'ai un support plat (verticalement) au bout du porte bagage avec deux trous. Il suffira d'y clipser le feu et de le maintenir par une plaque en métal vissée dans les deux trous.
Par contre pour le compteur, je ne sais pas où le mettre. L'aimant va sur un rayon évidemment, mais le récepteur doit être placé à 1-5 mm de lui. Et sur un trike, aucun endroit n'est aussi près des rayons (sur mon vtt non plus d'ailleurs).
Alors vous, comment avez-vous placé votre compteur ?
Dernière édition par le Sam 02 Fév 2008, 18:46, édité 1 fois |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Sam 02 Fév 2008, 17:05 | |
| Bienvenu Edlamouette pour fixer ton compeur sur la bome juste avant la barre de transmission pour l'eclairage avant sur la patte de derailleur et pour l'arriere sur porte bagages si tu as bonne route |
|
| |
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Sam 02 Fév 2008, 17:27 | |
| Oui, c'est ce que je dis... Les feux je me débrouillerais avec un magasin de bricolage. C'est surtout le récepteur du compteur qui me pose problème. Il doit être placé à 5mm maxi des rayons. Mais quand je regarde le cadre du trike, je ne trouve aucun endroit aussi proche de la roue. |
|
| |
rafi Posteur d'or
Messages : 706 Âge : 50 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59) VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero Date d'inscription : 20/07/2007
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Sam 02 Fév 2008, 17:41 | |
| - Edlamouette a écrit:
- Oui, c'est ce que je dis...
Les feux je me débrouillerais avec un magasin de bricolage. C'est surtout le récepteur du compteur qui me pose problème. Il doit être placé à 5mm maxi des rayons. Mais quand je regarde le cadre du trike, je ne trouve aucun endroit aussi proche de la roue. fabrique une petite patte (chez moi en alu) HTH r. |
|
| |
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Sam 02 Fév 2008, 17:55 | |
| Je suis aussi bricoleur qu'un manchot paraplégique. Mais je verrai ce qui s'offre à moi en magasin de bricolage. Les paramètres du compteur sont fiables quand ils sont pris sur une des roues avant ? Dans les virages, la roue intérieure tourne moins que l'extérieure non ? Et ça a une importance de placer l'aimant en bout de rayon (côté jante), au milieu ou en début de rayon (côté moyeu) ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Sam 02 Fév 2008, 18:02 | |
| - salut EdLeGabian (mouette à Marseille),
une image valant mille mots et sachant la flemme qui nous habite, pourrais-tu photographier les zones concernées afin qu'il nous soit plus aisé de cerner le problème de fixations ? pour le capteur, le montage de Rafi semble être idéal mais tu parles d'émetteur et j'aimerais préciser un truc : l'idéal est d'avoir les infos (ici un compteur) sans quitter la route des yeux et j'ajouterais : pas trop près. le bout de la bôme s'avérant alors l'idéal, il pose néanmoins une restriction : le sans fil ne "passera" pas (les jambes brouillent le signal) et les fils d'origine sont trop courts, en tous cas sur mon trike. comme beaucoup j'ai un compteur Sigma et pour ceux-ci, ô chance, il existe un kit "capteur sur la roue arrière" avec donc (je l'espère mais l'ayant commandé chez Gilles Berthoud, je pourrais confirmer ou infirmer), un fil plus long me permettant de virer mes raccords grossiers.
j'ai été un peu long mais le détail a son importance et m'aurait évité quelques errements.
|
|
| |
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Sam 02 Fév 2008, 18:38 | |
| Mettre le compteur au bout de la bôme ? Ca dépend de la taille d'affichage du compteur. Le mien ne permet clairement pas ça. Voilà les photos : Le feu arrière, tel qu'il est sur la photo tient mais je ne donne pas cher de sa peau à la moindre bosse. Alors il suffira de visser une plaque par les deus trous qui maintiendra le clip. Le feu avant a un support pour potence classique donc je vais faire une sorte d'adaptateur avec deux plaques portant à leur extrémité un élément rond du diamètre adéquat. Et voilà le support pour compteur, situé à l'entrejambe au milieu des roues. Pas de problème de ce côté-là. C'est le récepteur (similaire à celui de rafi au-dessus) que je ne sais pas où mettre. Compteur VDO MC 1.0, feu avant Busch & Muller Ixon IQ et feu arrière Smart SuperFlash |
|
| |
BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Sam 02 Fév 2008, 19:00 | |
| Bonjour est-ce que ce n'est pas plus facile de fixer le système de capteur du compteur sur la roue arrière et le bras oscillant ? Bon bricolage ! |
|
| |
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Sam 02 Fév 2008, 19:15 | |
| - BerG a écrit:
- Bonjour
est-ce que ce n'est pas plus facile de fixer le système de capteur du compteur sur la roue arrière et le bras oscillant ?
Bon bricolage
! Je pense que c'est la meilleure solution, mais je vais devoir bricoler une patte comme rafi. Par contre en mettant le capteur à l'arrière, le fil n'est plus assez long pour atteindre le support à l'entrejambe. Je vais réfléchir pour faire remonter le fil le long du siège et bricoler une tige courbée qui amènera le compteur au niveau de mes yeux. |
|
| |
BerG Pilier du forum
Messages : 815 Âge : 71 Localisation : Besançon VPH : Sokol, Strada n°72 Date d'inscription : 23/03/2007
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Sam 02 Fév 2008, 19:21 | |
| Pour l'éclairage arrière, on trouve facilement des feux qui se fixent sur laplaque AR du porte bagage, avec entraxe 60 ou 80mm. Sur mon Dragon, je trimballe mon lourd porte-bagage juste parce que le feu est de ce type. Je pense que tous les porte bagages Optima doivent avoir la même largeur pour la plaque, 80mm d'entraxe pour les trous. Peut être que su tu mets du scotch double face, ton clip tiendra bien endépit des cahots, mais ça risque de nécessiter le cutter pour décoller.... Moi aussi j'ai un phare avant B&M IQ, mais le modèle pour dynamo. Ça éclaire très bien, mais tous les pneus ne supportent pas le frottement de la roolette de la dynamo. |
|
| |
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Sam 02 Fév 2008, 19:25 | |
| - BerG a écrit:
- Pour l'éclairage arrière, on trouve facilement des feux qui se fixent sur laplaque AR du porte bagage, avec entraxe 60 ou 80mm. Sur mon Dragon, je trimballe mon lourd porte-bagage juste parce que le feu est de ce type. Je pense que tous les porte bagages Optima doivent avoir la même largeur pour la plaque, 80mm d'entraxe pour les trous. Peut être que su tu mets du scotch double face, ton clip tiendra bien endépit des cahots, mais ça risque de nécessiter le cutter pour décoller.... Moi aussi j'ai un phare avant B&M IQ, mais le modèle pour dynamo. Ça éclaire très bien, mais tous les pneus ne supportent pas le frottement de la roolette de la dynamo.
Ton phare B&M C'est un Ixon ? Ils disent qu'il est inclinable (pas dur, suffit de le faire tourner sur la potence) et orientable (de gauche à droite). Mais je suis pas arrivé à l'orienter, j'ai pas trop forcé non plus par peur de le casser. |
|
| |
BerG Pilier du forum
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Sam 02 Fév 2008, 19:32 | |
| Pour le fil de compteur, tu peux installer une rallonge si tu trouves des cosses enfichables assez petites pour que ça reste discret. J'en avais trouvé de petites (2,7mm ou 2,4mm je ne me souviens plus) au rayon auto de Bricomarché, alors qu'il n'y en avait pas d'assez petites à Casto. Des magasins de détail pour électroniciens peuvent te proposer ça encore mieux. Rallonger les fils me parait plus simple e discret que de multiplier les pattes en alu. |
|
| |
BerG Pilier du forum
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Sam 02 Fév 2008, 19:36 | |
| - Edlamouette a écrit:
- [Ton phare B&M C'est un Ixon ? Ils disent qu'il est inclinable (pas dur, suffit de le faire tourner sur la potence) et orientable (de gauche à droite). Mais je suis pas arrivé à l'orienter, j'ai pas trop forcé non plus par peur de le casser.
Apparemment, il ne tourne pas de droite à gauche, mais mon montage rend l'alignement très facile. De haut en bas, il y a trois crans, mais ça ne fait pas beaucoup d'amplitude. |
|
| |
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Sam 02 Fév 2008, 19:40 | |
| - BerG a écrit:
- Pour le fil de compteur, tu peux installer une rallonge si tu trouves des cosses enfichables assez petites pour que ça reste discret. J'en avais trouvé de petites (2,7mm ou 2,4mm je ne me souviens plus) au rayon auto de Bricomarché, alors qu'il n'y en avait pas d'assez petites à Casto. Des magasins de détail pour électroniciens peuvent te proposer ça encore mieux. Rallonger les fils me parait plus simple e discret que de multiplier les pattes en alu.
La patte en alu, c'est pour approcher le récepteur des rayons, car le cadre est trop écarté de la roue. |
|
| |
BerG Pilier du forum
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Sam 02 Fév 2008, 19:49 | |
| Le montage du phare est ici (c'est la première fois que j'arrive à mettre une image sur le site [Ouais, enfin... Qu'est-ce qu'on dit à Jéjon ?]): Voici le montage du phare |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Sam 02 Fév 2008, 20:11 | |
| - arriver, arriver, c'est vite dit ! ;] (referme donc la dernière balise)
pour le phare : un tronçon de manche à balai de 3 cm vissé sur la patte que j'aperçois.
pour le compteur : à cette place le fil d'origine ne sera pas trop court, la patte de rafi reste simple à faire mais c'est toi qui voit.
pour le feu arrière : bloque-le au minimum avec deux Rilsan croisés.
|
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| |
| |
BerG Pilier du forum
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Sam 02 Fév 2008, 22:53 | |
| - Citation :
- ah ce phare que j'attends toujours! ""&é"'(§§('"è'!ç!! de grossistes belges !
Je l'ai acheté à la fin de l'automne sur bike24.net. C'est allé assez vite ! |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Sam 02 Fév 2008, 22:56 | |
| Compteur à main gauche, ainsi lorsque tu le regardes tu vois la circulation en face dans le haut du champ de vision. Ca peut aider en cas de problème. Le capteur est sur une corde à piano repliée, juste sous le compteur. Moins de 15 cm entre les 2, c'est du filaire mais un sans fil irait sans encombre dans ce cas, la distance est toute petite. Vue d'ensemble vue de détail |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Sam 02 Fév 2008, 23:46 | |
| - si mon compteur était placé là, je serais déjà mort.
|
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Dim 03 Fév 2008, 09:23 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Dim 03 Fév 2008, 10:08 | |
| - BerG a écrit:
-
- Citation :
- ah ce phare que j'attends toujours! ""&é"'(§§('"è'!ç!! de grossistes belges !
Je l'ai acheté à la fin de l'automne sur bike24.net. C'est allé assez vite ! Pareil, commandé à bike24 il y a peu, reçu en 2 jours. Je voulais l'acheter sur bikecomponents.de mais j'ai pas compris leur foutoir pour payer (apparemment pas de paiement en ligne possible, il faut faire un virement) |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Dim 03 Fév 2008, 19:44 | |
| Ben oui, mais je préfère passer par mon vélociste sympa plutôt que de payer des gens que je ne connais pas avec une carte de crédit (que je n'ai pas de toute façon). Mais si on peut payer par virement et que les délais s'éternisent, je ne dis pas... |
|
| |
Antec Posteur d'or
Messages : 517 Âge : 41 Localisation : Laon (02000) VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Mar 26 Fév 2008, 11:16 | |
| Salut la companie,
dites, mon cable de compteur est trop court, on peux le couper et le rallonger sans souci ? |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? Mar 26 Fév 2008, 11:42 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? | |
| |
|
| |
| Où placer feux et compteurs sur un trike Optima Rhino ? | |
|