Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Jantes de 20 pouces

+24
Lechattom
Samural
grand pierre
O'Leave
Phil28
Le Barjoboss
Freyot
el sombrero
Celika
J. D'Alès
milvus70
willy69
zapilon
Velosteph
Armandos
Fleur
poppy
tifoxis
cebd
Leloublan
sebastien
vipere noire
parker1
Laura
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

Jantes de 20 pouces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2018, 15:59

Fleur a écrit:

Ce qui me semble plus important avec des roues de petit diamètre est de choisir des jantes avec sièges des rayons inclinés qui évitent que les rayons ne soient courbés en sortie du nipple.  
Ou de faire un montage radial comme la roue avant de 
Mon premier dahon
Revenir en haut Aller en bas
Celika
Celika

VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2018, 18:13

Certaines jantes ont un oeillet de renfort au niveau des perçages pour les rayons, c'est sensé limiter la casse (comme à la page précédente) mais d'après ce que j'ai lu certains ont eu le résultat inverse (trou plus grand pour mettre le renfort => plus fragile).

L'idée de jante "plate" pour les trikes semble intéressante. Du coup des jantes de BMX pourraient être pas mal (larges, basses, solides). Trop larges peut-être (35-40mm) ?
Jantes de 20 pouces - Page 2 Jante-eclat-trippin-xl-straight-black-300x300

Effectivement le pneu devrait être moins haut qu'avec une jante plus classique (ça augmente le risque de taper la jante).
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyMer 14 Fév 2018, 20:21

Armandos a écrit:
Fleur a écrit:

Ce qui me semble plus important avec des roues de petit diamètre est de choisir des jantes avec sièges des rayons inclinés qui évitent que les rayons ne soient courbés en sortie du nipple.  
Ou de faire un montage radial comme la roue avant de 
Mon premier dahon

Effectivement, mais le rayonnage radial supporte moins de charge et puis ne convient pas pour une roue motrice et non plus pas le freinage à disque.
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2018, 11:51

Buenos dias,

Les œillets sur les jantes ont probablement un grand rôle pour....des rayons en carbone (frottement plus doux?!), en plus de l'aspect décoratif.
L'emboutissage de ces œillets doit aussi faire .....un peu plus souffrir la jante, avant le montage des rayons?????

Les petites roues de 20" sont forcément rayonnées avec plus de tension, puisque les rayons sont plus courts (il y a en finale moins d'élasticité).
Les jantes souffrent alors bien plus lors de chocs qu'une grande roue.

(je roule depuis plusieurs années avec des jantes larges de VTT, vu mon énorme bedon et ma pratique agressive en montagne (enfin....seulement en descente)).
Le montage de pneus de plus forte section donne alors  probablement un peu plus d'élasticité* à l'ensemble de la roue totalement montée (en état de roulage, (montage à 3 bars dans mon cas) )

*:plus de volume d'air amortissant.

---------------------------------------------------
Mon interrogation est celle-ci:
-est-ce qu'il y avait eu -déjà?- un ou des rayons cassés (et donc remplacés) sur cette jante????
qui aurait pu la fragiliser.....
---------------------------------------------------

N.B.:
-Je monte moi même mes roues.

Si le rayonnage complet d'une roue de 20" est juste un peu plus physique que pour une plus grande roue
(à cause des croisements de rayons, pour faire entrer la partie filetée des derniers rayons dans les trous de la jante ,
sachant qu'on a alors préalablement déjà vissé (au moins partiellement) les premiers rayons),
le changement d'un ou plusieurs rayons (rayon cassé), est alors du sport,
et surtout sans dévisser tous les rayons (exemple en bord de route, en cyclo-camping, quand il faut faire vite sous la canicule).

Le rayon de 20" étant court, il faut le courber très fortement pour le faire passer-croiser entre les autres rayons.
On a alors tendance à serrer un peu plus ce rayon, pour lui re-donner de la rectitude avec le serrage.
(un rayon pas tout droit pique les yeux).

C'est encore plus vrai si on a dû rouler un peu avec ce rayon cassé, qui a induit une charge supplémentaire sur les rayons voisins.

....AVANT, je me disais aussi que c'était mieux de "sur-serrer", puisque "le rayon allait se détendre".
Mais c'est infinitésimal, surtout pour une roue de 20".
Freyot
Pilier du forum
Freyot

VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyVen 16 Fév 2018, 20:53

Fleur a écrit:

Ce qui me semble plus important avec des roues de petit diamètre est de choisir des jantes avec sièges des rayons inclinés qui évitent que les rayons ne soient courbés en sortie du nipple.  C'est d'autant plus important si le moyeu est de grand diamètre (moyeu vitesse genre Rohloff, moyeu moteur, moyeu dynamo, moyeu frein à tambour...).  Ryde offre des jantes avec sièges inclinés.

Un montage 36 rayons avec croisement par 2 évite bien cette courbure disgracieuse, je viens de tester (jante Ryde avec vieux et gros moyeu SON).
Ceci dit, nous n'avons eu aucun soucis avec un montage classique avec croisement par 3 et une méchante courbure au niveau des écrous. La jante a rendu l'âme au bout de 23000 km chargés et v-brakés mais les rayons n'ont jamais bougé.
http://www.partirlespiedsdevant.com
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss

VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2018, 17:13

Pour info, sur mes 5 ICE Qnt, en 11 ans de location... 1 voile, 1 rayon cassé ! Ce sont des rayons inox de 2,1.
Phil28
**
Phil28

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018, 16:30

Quelqu'un sait-il quel modèle de jante 406 est monté d'origine sur le Catrike 700 ? A l'arrière j'ai une roue Velocity A23 mais à l'avant je n'ai aucun marquage sur les jantes. Je pense qu'il doit s'agir également de jantes Velocity mais comment être certain ?
Merci
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018, 18:23

Et en quoi est-il si important de le savoir ?
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018, 21:53

Bonsoir,
D'apres cette page, les jantes des roues avant sont des Velocity A23. Si c'est pour remplacer une jante voilee, c'est une bonne idee de prendre exactement la meme, ca permet de conserver les rayons, de jolis modeles "aero" dans le cas present.

Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 04:21

Catrike fabrique eux-mêmes les jantes avant.
Sur leur page Facebook , on peut voir fonctionner la bécane
Phil28
**
Phil28

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 06:47

Armandos, O'Leave merci pour les infos.

O'Leave, sur ce lien c'est un 700 Race Edition avec des composants bien particuliers (il est très très beau par ailleurs). Ce sont bien des velocity A23 à l'avant.

Le Barjoboss, dans la mesure où je n'y connais pas grand chose en mécanique vélo, je trouve personnellement important de s'intéresser à ça. Je préfère me renseigner maintenant sur le modèle de jante monté sur mon trike afin de pouvoir trouver les spécifications techniques. Comme ça, si un jour je dois changer une jante ou les deux pour améliorer l'engin j'aurais déjà toutes les infos.
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 07:11

Oui, d'accord avec toi si tu dois ne changer qu'une jante. Mais je sais aussi par expérience que les jantes, c'est comme beaucoup de choses, il y a des "modes". Simple puis double parois et ensuite noire, etc... Il est donc, dans le temps, relativement difficile de retrouver l'identique de ce qui a été monté quelques années plus tôt.
Phil28
**
Phil28

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 07:34

Hormis les questions de "mode" ou de goût personnel, c'est surtout les données techniques au niveau du diamètre de l'axe du moyeu, largeur/hauteur/profondeur de la jante... Si un jour je souhaite faire un upgrade sur mon trike j'en aurais besoin. Comme je l'ai dit, je n'y connais rien donc il me faut les infos si je veux trouver sur le net des jantes qui pourraient faire l'affaire.
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 08:24

Donc c'est pas les données des jantes maïs du moyeu qui t'intéressent...
Phil28
**
Phil28

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 08:39

En fait, si je dois un jour changer les jantes de mon 700 j'imagine que n'importe quelle jante de 406 ne fait pas l'affaire. Il faut tenir compte de la jante en elle-même (largeur, profondeur, hauteur) et du moyeu pour que ça s'adapte avec le serrage rapide. Je regarde sur le net ce qui se fait en roue de 406 et je vois plein de belles choses mais j'ai l'impression qu'il y a plein de paramètres à prendre en compte si on change de matériel.
Celika
Celika

VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 08:47

En jante de 406 tu peux trouver du BMX (enfin, même plus exactement différents types de jante de BMX: race, freestyle,... avec des caractéristiques différentes), des jantes prévues pour des vélos enfant ou couchés (sûrement un peu faiblard), peut-être quelques-unes développées spécifiquement pour les trikes.

Tu as des paramètres spécifiques au trikes (efforts latéraux, souvent le moyeu n'est tenu que par un coté) et des paramètres liés à l'autre roue (si la nouvelle est plus lourde ou plus légère, avec une largeur différente,... ça risque de créer un déséquilibre).

Si tu veux trouver une jante au plus proche, il faudrait que tu mesures la tienne, ou que tu retrouves le modèle sur le net (au moins pour récupérer sa fiche technique).
Phil28
**
Phil28

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 09:08

Dans l'obligation de ne changer qu'une seule roue je pense que ça doit être plus compliqué. Comme tu le dis, éviter les déséquilibres ne doit pas être simple.

Les jantes de BMX ne permettent pas de monter des pneus en 1.10 ? Les jantes sont trop larges ? J'ai trouvé quelques sites qui proposent des wheelsets dédiés aux trikes (vélocity et quelques vendeurs chinois). Les roues de vélo enfant sont à écarter je pense compte-tenu de mon quintal. Smile
Celika
Celika

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 09:34

Tu as des rigida, alexrims,... en 406 assez fines et solides, mais est-ce suffisant pour un trike ?

Un pneu en 1,1" sur une jante de BMX j'ai des doutes effectivement Neutral . Ca passe peut-être, mais c'est pas le top.
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 10:34

On a la chance d'avoir des velocistes couchés compétents et disponibles
De plus catrike a un commercial pour l'Europe motivé et reactif
Le jour où tu as besoin d' une roue avant. Tu la commandes ,rien de plus simple,
C'est bien d'avoir un vélo dont la marque existe encore. Autant en profiter
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 11:05

@ Celika : Sur ses vtx Ice monte des Alexrims d'origine ...

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 10:48

J'ai mal lu ou il y a bien des carbone 406 tubeless à 36 rayons ?? Shocked Le rêve pour un trike ! En fait je regardais les carbone 622 TL quand je suis tombé dessus ! Laughing

https://www.probikeshop.fr/jante-ice-fast-carbon-20x1-60-36-trouse-tubeless-ready-27-mm-erd-372-mm/157360.html?gclid=Cj0KCQiAiNnuBRD3ARIsAM8KmlsdYwOudyMhAzuRo5_my9T4qG442HFHXFGghZDGILcufFZeo44W9jMaAkGhEALw_wcB&gshop=FR&ef_id=Cj0KCQiAiNnuBRD3ARIsAM8KmlsdYwOudyMhAzuRo5_my9T4qG442HFHXFGghZDGILcufFZeo44W9jMaAkGhEALw_wcB:G:s
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 10:53

C'est ce que mentionne le site mais à droite, on te dit que c'est, par jante... 300€ !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 11:01

C'est raisonnable quand je pense qu'il y a des 622 à 2000 € la paire...
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 12:46

A combien s'élèvera le gain de poids? Ou alors c'est uniquement pour l'esthétique?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 EmptyJeu 21 Nov 2019, 13:45

J'avais prévu de passer à des tubeless si je veux continuer avec des pneus performants en 406 mais jusqu'à présent il n'y avait pas de carbones sauf à boyaux et nombre de rayons trop réduits. Là c'est parfait.

C'est effectivement plus pour le look qu'autre chose. Cool Et le pire c'est qu'il y a écrit "ICE" dessus bien que cela n'ai rien à voir avec la marque de VH. Jantes de 20 pouces - Page 2 4048
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jantes de 20 pouces   Jantes de 20 pouces - Page 2 Empty

Jantes de 20 pouces
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant