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 Projet de construction de vélo couché

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MessageSujet: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptySam 08 Mar 2008, 11:51

Je projette actuellement de construire un vélo couché, et la phase conceptuelle de celui - ci est quasiment terminée. Celui - ci serait un SWB 406 - 700 a deux chaines, dont la hauteur de siège serait d'environ 40 cm.

Cependant, je m'interroge sur eux choses, a savoir le choix de l'ensemble pneu-roue arrière, ainsi que la fourche avant d'un tel vélo.

Je possède actuellement une roue arrière de 700, dont la largeur intérieure est de 18mm. Si je pense que monter un pneu de 23,25 ou 28 mm de large ne devrait pas causer de problème (marathon ou stelvio), qu'en est il pour des pneus plus larges tels que des marathons en 35 ou 40 mm ? Je n'ai pas encore réussi a avoir d'informations fiables a ce sujet.

Concernant la roue avant, je compte opter pour une roue de BMX, c'est à dire du 406 en 48 rayons, pour mettre soit un stelvio 28mm, ou marathon en 35 ou 40 mm, est-ce réaliste. Quid d'un big apple en 50mm ?

Sinon pour la roue avant, pour l'ensemble fourche potence, je pensais a une fourche de BMX. Cependant après avoir fait le plan du vélo je m'aperçois qu'il faut que avant la partie télescopique pour le guidon il faut que avec la roue cet ensemble fasse 55cm de haut, et idéalement 60, est - ce possible, comment ?

Je remercie d'avance la communauté ici de ses réponses et observations, et je vous tiendrai bien sûr au courant de l'évolution de ce projet Smile
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyDim 09 Mar 2008, 12:20

Chris73 a écrit:
Je possède actuellement une roue arrière de 700, dont la largeur intérieure est de 18mm. Si je pense que monter un pneu de 23,25 ou 28 mm de large ne devrait pas causer de problème (marathon ou stelvio), qu'en est il pour des pneus plus larges tels que des marathons en 35 ou 40 mm ? Je n'ai pas encore réussi a avoir d'informations fiables a ce sujet.
Bonjour et bienvenue.
Pour la question de l'adéquation jantes-pneus, des infos sur le site du fabricant Schwalbe ou sur le site de feu Sheldon Brown
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyDim 09 Mar 2008, 17:34

[quote="Chris73"]
Concernant la roue avant, je compte opter pour une roue de BMX, c'est à dire du 406 en 48 rayons, pour mettre soit un stelvio 28mm, ou marathon en 35 ou 40 mm, est-ce réaliste. Quid d'un big apple en 50mm ?

Bonjour,
Attention, sur tandem M5, avec une roue avant de 20", il n'était pas possible de mettre des pneus BMX: largeur de jantes trop différente, je pense que si tu optes pour une roue BMX tu devras chausser uniquement des pneus BMX .
Ils sont solides mais pas faits pour être très roulants!
A vérifier donc, car ce n'est qu'un avis.
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyDim 09 Mar 2008, 21:59

A Windwa, je ne suis pas si nouveau sur le forum, mais je poste rarement Smile Le lien sur le site de Schwalbe me donne effectivement une indication précieuse, si ce n'est que pour avoir mesuré ma jante au pied a coulisse je trouve 18 mm, pas 17 ni 19, étrange ... Cela dit c'est peut être parce qu'il s'agit d'un vieux vélo (plus de 20 ans ...). Par contre çà me donne une idée claire, je peut sans risque monter entre du 28 et du 37 voire 40 mm a l'arrière.

A ...eil ta remarque sur la roue de 20 pouces m'intrigue beaucoup. Qu'est ce qui convient pour un vélo couché en général ? Et où achète on ( apparemment la grande distribution d'articles de sports, ils n'ont pas l'air de trop connaitre ...). Ma préoccupation étant aussi de ne pas dépenser de trop pour l'ensemble fourche (une fourche BMX ou autre a propos ?) , ainsi que la roue. A noter que je ne sais actuellement absolument pas comment monter une roue.

En tout cas déjà un merci a vous deux pour vos renseignements, ils me sont précieux.
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyLun 10 Mar 2008, 08:22

salut chris
et pourquoi pas un 700/700 ou 700/650 ? le choix en matos d occasion est élevé . De plus les pneus bmx ont un rendement proche des pneus vtt

tchao
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyLun 10 Mar 2008, 09:02

Un 700/700 ou 700/650 (26" si j'ai bien saisi), j'y pensais au départ mais il me semble avoir compris que en général pour des vélos de ce type il est préférable de mesurer environ 1m80, or je mesure 1m70. En tout cas, j'ai pu essayer chez pulsar cycles un bachetta 26/20 et non un 26/26 du fait de cette contrainte.

Maintenant si un pneu BMX a un rendement proche d'un pneu de VTT, je pense que çà ne "freinerait" pas vraiment le vélo d'opter pour cette solution. Quid d'un ensemble roue - fourche de vélo enfant en 20 pouces, est-ce que ça peut être assez solide pour un vélo couché, avec moins de contraintes sur les choix de pneus ?
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyLun 10 Mar 2008, 09:22

Quelques points :
- 650 différents de roues en 26 pouces. ( legerement mais les pneus ne s'adaptent pas du 650 au 26 pouces.

- Roues de 20 pouces de BMX, vraissemblablement trop large pour monter des stelvio.
- Roues de 20 pouces enfants, probleme de fiabilité et parfois de largeur de moyeux.

Les roues 20 pouces de velo couché sont assez dures à trouver....

Bon courage pour ce projet.

Peux-tu s'il te plait nous expliquer ton systeme de double chaine ? avantages ....
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyLun 10 Mar 2008, 11:44

J\'explique de système de double chaîne. En fait j\'ai vu cela lors du kidam 2007 sur l\'un des vélos des participants universitaires. En fait il y a d\'une part une chaine qui va de la couronne du pédalier a l\'avant jusque a l\'endroit où il y a un pédalier sur un vélo droit, et a cet endroit, du coté opposé, une chaine allant jusqu\'au dérailleur et la cassette.

Sinon pour la roue, je sais que de les roues de 406 completes de vélo couché ne sont pas spécialement faciles a trouver. Je sais que l\'une des solutions peut être d\'acheter séparément la jante, le moyeu et les rayons et de faire le montage, mais comme indiqué dans un post précédent de ce topic, je ne sais pas monter une telle roue. Si maintenant c\'est assez simple ou qu\'il existe près de chez moi des vélocistes ou personnes ayant de telles compétences, je pourrais effectivement opter pour une telle solution si ceci s\'avère encore être le meilleur choix.


Dernière édition par Chris73 le Lun 10 Mar 2008, 11:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyLun 10 Mar 2008, 11:50

Projet de construction de vélo couché 20070710
Cannondale a utilisé le systeme de renvoi de chaine.
ce velo est tres typé ville-tourisme.
ton rendement ne sera pas meilleur,c'est certain
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyLun 10 Mar 2008, 13:05

http://www.roulcouche.com/
et
http://pulsarcycles.free.fr/

t'es pas tout seul

et pas beaucoup plus loin :
http://www.atoutvelos.com/

concernant le choix du developpement,un derailleur arriere VTT avec une cassette 11/34 repond a toutes les situations sans transformer ton velo en une usine a gaz.
Creer un velo original par contre est une demarche louable.
tiens nous au courant
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyDim 23 Mar 2008, 20:07

si tu veux un aperçu de tous tes futurs problemes tu peux aller visiter mon post sur le bleu a la rubrique matos "recherche cotes cadre baron " .
pour ta fourche :vus ta taille (1m70 comme moi je te rassure) tu n'as pas trop le choix !!! sauf si tu fais un bon 95cm d'entre jambes .

tu peux mettre une fourche de bmx ( mais elles pesent un âne mort ) et une roue de bmx ( et la aussi tu prend 5kg de fourche et 5kg de roue) .

avec un entre jambe de nain comme moi (81cm ) mettre une fourche de 20' est presque obligatoire : si tu met plus grand tu vas etre obliger de reculer ton pedalier , pour pas que tes pedalles touchent la roue et la se sont les pieds qui ne touchent plus les pedalles .
et si tu releves trop le pedalier pour que tes pedalles passent : se sont tes jambes qui ne seront plus vascularisees et la tu ne peux plus pedaller pour causse de crampes ou insensibilite des pieds :se qui n'est pas mieux .

tu peux faire appel a mathieu pour ta roue : s'est notre dieux de la roue et du montage perso .
moi j'ais opter pour une fourche de baron 20' a disque et une roue mathieunotredruidedelarouemagique . et j'ais une hauteur a l'axe de la bôme de 610cm et une hauteur sous le roulement inferieur de pivot de fourche de 55cm .
voila je te souhaite une bonne realisation de ton bent et montre nous des photos de ta merveille
a + pascal
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyDim 23 Mar 2008, 22:03

le pauvre matthieu a beaucoup de mal à faire des roues compte tenu du manque de sérieux de ses fournisseurs Toxy et DT Swiss.
Déjà 2 mois et 1/2 d'attente pour des rayons BMX et je ne compte plus les relances !
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyLun 24 Mar 2008, 13:25

POUR LES ROUES DE 20 POUCES
Il ya un modele chez Decathlon
J ai trouve la mienne sur E bay Shop Allemagne( mais plus actuel) un peu plus lourd que les belles roues de MATHIEU
Il y a aussi ces deux fournisseurs allemands avec des roues de 20 pouces jantes en V aero pour env 28 euros comme la mienne

http://www.neckermann.de/index2.mb1?mb_f020_id=uXr5XOjqf1LBUas5wvJ3j-sPDHPHWsD9&nav_id=16246473&ct=1

Lien


Egalement les belles roues velocity pour velo couche env 350 dollars la paire 20/26 ou 20/20
http://www.bikemania.biz/Velocity_Thracian_Recumbent_Wheelset_p/velocity_thracian.htm
http://www.velocityusa.com/default.asp?contentID=534
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyMer 26 Mar 2008, 09:01

Merci pour ces éclaircissements. J'ai un petit peu avancé, surtout en ce qui concerne les composants du vélo. Pour l'entrejambe, je n'ai pas mesuré, je l'avoue, mais au niveau de ce que je crois être le x-seam, c'est à dire assis, les jambes totalement allongées, la longueur de mon pied a l'arrières des fesses est de 105 cm.

J'ai donc fait l'acquisition d'un VTT enfant d'occasion (40% du prix du neuf). Il avait certes des défauts, tels qu'une roue avant légèrement voilée et des pneus bien usés, mais surtout une fourche avant de VTT en 20 pouces avec un débattement de suspension correct, des manivelles de 140 (trop court ou pas ?), une poignée de vitesses dans un état pas trop mauvais (je changerais peut être), le système de freins a récupérer et d'autres petites choses que j'oublie peut être. J

J'ai aussi acheté chez D4 une roue de 20 pouces ainsi qu'une roue de 700 de VTC a double paroi (19mm), ainsi je pourrai mettre les pneus que je veut, donc j'ai d'ailleurs passé commande sur www.increvable.com, et je devrais donc en prendre livraison d'ici la fin de la semaine.

Question cadre, ce ne sera pas moi qui le souderai car je ne sais pas faire, mon père va m'aider. A priori, une fois assis sur le siège, le compte mettre l'axe de pédalier 170mm plus haut, c'est du moins ce que j'ai fait sur mon plan a l'échelle 1/10e, et ça semble passer sans problème.

Pour Matthieu, les différents posts que j'ai lus m'ont fait reculer sur l'idée d'une roue BMX, trop lourd et trop contraignant au niveau du matériel.

Pour Leloublan, pour une autoconstruction qui servira pour ma part de test et de concept, je limite mon budget au minimum même si là, en tout, j'en suis a environ 180€ de matériel dépensé, dont la moitié pour les pneus (pneu, fond de jante et chambre à air).
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyMer 26 Mar 2008, 13:53

y aurais pas eu un Trocathlon ... 40% de prix du neuf , c est les prix des trocathlon .

les "foire a tout" ou vide grenier , brocante ,lors de chouille par chez toi , sont une bonne source de piece pas cher .

La fourche telescopique , tu l as tester , car peut etre elle est taré pour le poids d un enfant .

manivelles 140 mm c est un peu petit pour tout les jours , mais pour prototypé ton modele ca suffit si ca roule la tu pourra investir .

ps : pourquoi tes phrases sont si longues , tu tape tes POST dans notepad sans le retour a la ligne automatique ? espaces insécables ? SHIFT+ENTER ? ou c est l url a rallonge de Leloublan .
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyMer 26 Mar 2008, 15:14

Je pense que le problème vient plutôt du lien à rallonge de leloublan.

[Oui, je l'ai corrigée ; merci ! — Jéjon.]
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyMer 21 Mai 2008, 16:37

Petit "up" de ce topic. La construction de mon vélo couché a commencé. Par rapport au plan initial que j'avais fait, pas de véritable changement, le vélo restera a priori un double chaine. Il n'est pour l'instant pas encore fonctionnel, mais je peut déjà dire que le cadre est fait, et la fourche arrière et avant en place, ce qui n'a pas été sans mal, surtout la fourche avant, et le perçage d'un trou dans un fer carré de 40 mm pour faire passer l'axe de la fourche. Le système d'axe intermédiaire est lui aussi fabriqué, mais pas encore fixé, et le système de pédalier avant coulissant sur 95 mm est lui aussi fabriqué. Tout ceci a pris, a deux personnes, puisque mon père m'aide grandement, une quinzaine d'heures si je compte le travail préalable le récupération d'éléments sur deux vieux vélos pour le fabriquer. A noter que j'ai désormais des manivelles de 160 , faites par un raccordement sur des manivelles VTT enfant de 140 qui ont été rallongées pour l'occasion. Au final, le raccord est pratiquement invisible sur la pédale concernée.

A noter que lors de cette phase qui comprend pratiquement tout le travail de soudure, pas mal de baguettes ont été utilisées, certaines parties ayant été renforcées par mesure de précaution.

Actuellement, la construction est bloquée par l'attente du siège que j'ai commandé, qui déterminera la position du différentiel où des couronnes a gauche et a droite seront présentes, et il déterminera aussi la partie de l'avant du cadre sur lequel le pédalier avant devra se régler.

Restera ensuite la fabrication du guidon et tout ce qui touche a la transmission et freinage du vélo, pour lequel mon beau frère m'aidera.

Pour l'instant, je peut m'estimer très content du travail accompli, car je m'attendais a bien pire et plus de difficultés techniques.
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyVen 25 Juil 2008, 21:42

De nouveau un "up" du topic, de taille car entre temps le vélo est pratiquement terminé.

Dans l'ensemble, sa construction s'est bien passée malgré quelques modifications importantes par rapport au plan initial. C'est toujours un double chaîne avec un différentiel central. Je prévoyais au départ une petite chasse et un empattement de 1500mm, et c'est au final une construction avec un empattement de 1400mm et une chasse sur la fourche avant d'environ 30° qui a vu le jour. Mon père et moi avons eu a surmonter pas mal de difficultés pour fabriquer le vélo, qui est théoriquement roulant (freins, et dérailleurs installés mais non fonctionnels, car non cablés, poignées a installer au guidon).

La première difficulté fut ... le cadre ! et oui, çà peut sembler fou, mais j'ai fait une grossière erreur en voulant un empattement de 1500 mm et pratiquement pas d'empattement : je n'aurais jamais pu conduire le vélo ainsi. Ainsi, l'avant a été profondément modifié pour être d'une part raccourci de 10 centimètres et mettant de la chasse. De plus, mon pédalier était trop haut, et son axe a été en conséquence abaissé, et est réglable par une sorte de bôme. L'avant a donc un peu la forme d'une grue.

La seconde difficulté a concerné la façon de faire passer la chaîne du pédalier avant au différentiel central. Il a fallu dévier le chemin de la chaîne de façon a faire en sortie qu'elle ne puisse jamais toucher la fourche avant, tout en passant le plus largement possible sous le siège pour y atteindre le différentiel qui y est installé. La solution a consisté en l'usage d'un S de dérailleur arrière, fixé au cadre.

Ensuite, nous avons eu un petit "os" avec le différentiel justement. Il fonctionnait bien, mais son axe était trop haut par rapport a la poutre : impossible d'installer un dérailleur avant ! La solution s'est avérée simple : comme le différentiel est monté sur un T que l'on peut régler, la partie verticale a été rallongée de 50 mm, résolvant le problème.

Enfin, un dernière petite misère, mais pas bien méchante, il pouvait arriver dans certaines configurations de rapports de vitesses couronnes - plateaux, que la chaîne frotte sur le triangle arrière. Ceci a été résolu par une toute petite pièce : un galet de dérailleur 10 dents judicieusement placé dans l'axe de la moyenne couronne du triple plateau. Pour rappel : une chaîne a gauche allant du pédalier avant a une simple couronne du différentiel, et une chaîne a droite, avec 3 plateaux allant aux cassettes arrière.

J'envisage la semaine prochaine de peindre le vélo avant de le confier a mon beau-frère qui fera tout ce qui est câblage pour que le vélo puisse enfin rouler.
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyDim 14 Sep 2008, 16:58

Ca y est, il roule ! Enfin, car la gestation du vélo fut difficile, même si je reconnais moi même que travailler sans plans n'a absolument rien d'une partie de plaisir. Le vélo a quelques soucis assez facilement corrigibles pour la plupart mais ... Même sans cela, connaître le confort du siège et avoir le nez au vent tout en ayant une très bonne visibilité, c'est un régal Smile

Des photos viendront par la suite, une fois les petits "bogues" corrigés :

- Quand je tourne le guidon suffisamment pour prendre un virage, je j'ai pas intérêt a pédaler, sinon mes chevilles risques de toucher la roue avant. C'est mon souci le plus sérieux, augmenter la hauteur sur la fourche avant résoudra le problème.
- Je donnais des coups de genou dans les poignées de vitesse (en partie corrigé, c'était surtout au niveau des sorties de câble, déplacé. Désormais, je trouve mes bras un peu trop tendus, mais je trouve que ça pourra être corrigé assez facilement.
- Le développement principal du vélo est trop long, j'ai intérêt à mettre une couronne plus petite a l'avant sinon quand j'attaquerai autre chose que des faux plats, je risque de morfler ...
- les gaines de câble frottent un peu sur ma jambe droite, il faudra que j'utilise des câbles et gaines plus longues.

Ce n'était qu'un essai d'une dizaine de kilomètres mais ... je suis malgré tout très content ! Very Happy

Avant moi, mon beau - frère a essayé le vélo, chose obligée puisqu'il a fait tout ce qui a trait aux freins et changement de vitesse. Dans mon coin de l'Oise, mon cycle ne passe vraiment pas inaperçu, pas mal de personnes, même si elles n'ont rien dit, avait l'air de se demander ce qu'était ce machin là. Laughing
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyDim 14 Sep 2008, 18:44

et pour st thomas t'as rien de prévu ? allez te fais pas prier !
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyLun 15 Sep 2008, 20:18

Et voilà Very Happy

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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyLun 15 Sep 2008, 22:00

t'es foutu, tu y a gouté ;-)
Joli et maintenant tu commence a avoir des cotes pour le prochain, ou tu modifiera celui la ?
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MessageSujet: Re: Projet de construction de vélo couché   Projet de construction de vélo couché EmptyMar 16 Sep 2008, 09:57

C'est clair que je suis "foutu", mais je m'en doutais, vu le confort et le fait de bien moins sentir la prise au vent. Dans un premier temps, le vélo tel que je l'ai photographié va connaître quelques petites modifications, car a ce stade, je ne vois pas l'absolue nécéssité de faire un nouveau cadre. Pour les cotes, déjà mettre une couronne a l'avant plus petite risque de bien aider. En tout cas, c'est sympa de le trouver joli, c'est aussi ce que m'ont dit certains collègues de travail qui ont vu cette photo (non, je ne me vois pas en l'état vélotaffer dans Paris).

Sinon pour la petite histoire, une remarque d'un collègue qui s'intéresse au vélo : "il a été fabriqué en hollande ?" , je lui ai répondu que non, et il a dit aussi que c'était une belle machine.
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