Bonjours à toutes et tous,
Il y a quelques mois, après mainte et mainte réflexions
, nous nous sommes enfin lancés dans la construction de notre premier vélo couché
! Nous avons longtemps regardé sur le net et notamment sur ce forum, où nous avons appris tous les rudiments pour construire son vélo couché. Comme c'est notre première fabrication, nous avons voulu le construire en utilisant un maximum de matériaux de récupération : notre vélo se compose de 3 vélos récupérés à la benne
. Nous avons quand même acheté un tube carré pour faire le cadre-poutre, cela nous semblait plus simple et plus solide que de souder des morceaux de tube à la suite !
Après avoir coupé, soudé, découpé, re-soudé, re-découpé; voici donc la présentation de l'engin, maintenant presque terminé !
photo de présentation général :
Voici une autre photo avec les mensurations de l'engin :
Le vélo a une roue de 20" à l'avant et 26" à l'arrière. Le cadre se compose d'un tube carré de section 40*60 (faut pas lésiner sur les moyens !
), c'est un tube serrurier en acier (donc bien lourd comme il faut, mais moins chère et plus simple à souder pour nous).
cadre arrière :
L'arrière a été fais avec les haubans d'un vieux cadre de vélo en acier qui a été découpé puis soudé sur la poutre.
Pour le pédalier, nous avons récupéré un boitier de pédalier sur un vélo, que nous avons "emboité" à l'avant de la poutre puis soudé :
Au niveau de la fourche avant, on a récupéré une tube de direction que nous avons recoupé et nous l'avons soudé dans la poutre :
L'angle de chasse est de 21° (enfin ça, c'est dans la théorie !).
La direction est indirecte, le guidon est sous le siège. la direction est assurée par une biellette (elle aussi achetée
) reliée à la fourche et à la potence du guidon.
Le guidon quant à lui, est fait avec deux guidons, coudés et soudés entre eux :
Venons-en au siège, une étape cruciale, et qui nous a demandé bien du temps pour que celui-ci soit confortable !
Le siège est presque entièrement fabriqué grâce à une chaise achetée 2 roro à Emmaüs. Le siège est composé d'un cadre fait de tubes en acier venant des pieds de la chaise, et la coque du siège est construite avec le plastique de la chaise, qui a été chauffé au chalumeau (gentiment hein ?!) afin de lui donner une forme convenable. Ajouté par dessus une couche de mousse sauvagement découpé dans une vieux matelas de camping et le tour est joué ! Enfin presque, car il reste à faire des pattes pour le fixer au cadre : et là, comme nous voulions que le siège soit réglable, nous avons inventé un système tout simple qui permet de le régler en longueur et aussi en inclinaison.
Au bas du siège, il y a 2 pattes qui viennent s'emboitées de chaque coté du cadre et sont maintenus par un boulons qui passe au travers de la poutre.
Pour le haut, un collier de serrage de tube de selle, a été glissé sur le tube haut du cadre arrière, et 2 pattes viennent s’emboîter sur le collier, avec 4 positions de réglages possible
(c'est pas très clair tout sa, mais vous comprendrez avec les photos!).
Le siège comporte également un petit appuis-tête, lui aussi fait avec un morceau de matelas fixé sur le tube du siège.
pour l'instant la mousse du siège tient avec du scotch, mais sera par la suite collée sur la coque en plastique, elle même rivetée sur le cadre en acier.
Il y a ensuite la transmission : à l'avant, un pédalier triple plateau de vélo d'enfant avec des manivelles de 160, et à l'arrière une cassette 7 vitesses.
Le tous relié par une chaîne composée de 2,5 chaînes de vélo classique.
La chaîne passe dans un tube guide-chaîne à l'aller, et sur une roulette guide-chaîne au retour. Cette dernière a été construite à partir d'une simple patte de dérailleur cassé, recoupé puis fixer sur le le cadre.
enfin, il reste à monter les dérailleurs, ainsi que les freins et leurs câbles/gaines : pour cela, nous avons voulu faire des passages de gaines intégrés dans le cadre (comme les pros hihi
) :
Sauf que comme nous n'avions pas pensé à cela au début de la construction, toutes les gaines ne sont pas intégrée dans le cadre
.
Une fois la construction terminé, nous ne l'avons pas peint de suite, car -comme bien précisé sur ce forum- il fallait d'abord l’essayer ! Les premiers essais étaient laborieux, puis finalement, le bolide se pilote très bien !
Nous postons ce message avant de peintre le vélo comme ça, si certains d'entre vous voient des choses à améliorer ou des suggestions, vous pouvez nous en faire part, n'hésitez pas !
A oui à propos, lorsque que l'on pédale et qu'on a le pied en bas, si l'on tourne le guidon, la roue vient touché le talon ! Cela se produit uniquement lorsque l'on tourne fortement le guidon, ou lors des manœuvres, mais pensez-vous que cela soit gênant, et qu'il faille reculer le tube de direction de la fourche pour que celui-ci soit plus loin du pédalier ?
merci d'avance pour vos suggestions, et à bientôt !
Bibo38