Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

 

 Le Canal du Midi en Ice QNT

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Le Canal du Midi en Ice QNT Empty
MessageSujet: Le Canal du Midi en Ice QNT   Le Canal du Midi en Ice QNT EmptyMer 26 Mar 2008, 19:41

Certains m'avaient demandé de faire un petit compte-rendu à mon retour, le voilà. Toulouse-Agde, cool en 5 jours. Les images :
http://picasaweb.google.fr/lebarjonaute/LeCanalDuMidiLeBarjonaute02

Le départ s'est fait en train d'Agde par le TER de 06h18 en direction de Toulouse (il est direct). Naturellement, il n'avait pas de fourgon à cycles !
Heureusement nous n'étions que deux, imaginez le topo si nous avions été cinq !
A Toulouse nous avons été accueilli par Thierry, l'honorable correspondant de l'association Toulouse vélo mais aussi créateur de Toulouse Vélo rose qui nous a guidé dans la jungle urbaine du non respect des pistes cyclable pour nous permerttre de retrouver la voie verte (bitumée) qui sur 55 km vous fait descendre vers le sud. Première étape à la Bastide d'Anjou.
2ième jour. La Bastide d'Anjou - Carcassonne. Uniquement sur terre avec des passages plus ou moins bons. Parfois le halage est très large et bien dâmé, parfois c'est une sente mono-trace. Sur ce tronçon apparaît une question qui reviendra en permanence durant le voyage: " vaut-il mieux prendre le halage ou le dessus de la digue ?" Une fois sur deux, on fait le mauvais choix.
3ième jour. Carcassonne - La Redorte. Départ tardif (visite de la cité). Détours et arrêt prolongé à Trèbes pour les provisions. Très cassant. Nous sortirons même du halage préférant utiliser quelques chemins agicoles bitumés proches du canal pour faire remonter la moyenne mais surtout trouver un hébergement avant la nuit.
4ième jour. La Redorte - Capestang. Le froid, porté par un vent violent, arrive. Nos premières gouttes de pluie apparaissent. Le halage est toujours très changeant. Les paysages méridionnaux s'installent de plus en plus présents à nos yeux. Une crevaison en fin de journée: l'épine était si fine qu'elle est passée entre les mailles du kevlar du Marathon plus et si dure qu'il m'a fallu une pince pour l'enlever du pneu (avant de la voir en entier j'ai cru avoir pris une pointe tête-homme de 0.5). Petite distance sur route.
5ième jour. Capestang - Agde. Démarrage difficile jusqu'à Malpas (Mal au ventre, nausées). Grande pause à la maison du Malpas (personnel hyper sympa). L'après-midi a été nickel malgré un orage à Béziers. Voie verte bitumée de Béziers jusqu'au croisement de celle-ci avec la D37 (après Portiragnes). Arrivée à la gare d'Agde pour chargé le fourgon à 18h00.
Conclusions:
Volontairement, je n'ai pas mis les kilomètres dans le compte-rendu car ils ne signifient pas grand chose. En effet, mis à part début et fin du périple, nous sommes tout le temps Off Road et d'un voyage à l'autre les conditions seront très changeantes. Pour exemple, ce ne sont pas les racines dont tout le monde parle que j'ai trouvé les plus génantes mais les branches en travers du halage conséquence d'élagages ou du vent qui soufflait en tempête (+ de 50 nds).
En tricycle couché, ce parcours de 5 jours est vraiment réalisable par beaucoup de personnes. Je me permets de rappeler que je suis sous béta bloquant et que je suis bridé à 135 puls/min.
Les paysages sont merveilleux. A cette saison, l'isolement est parfois très ressenti et il est arrivé que je me retrouve dans un état de béatitude proche de ce que je vis en mer lors de grandes trraversées.
Il faut partir avec le livre de Ph. Calas pour gérer les changements de rives (mais sa liste d'hébergements n'est pas à jour) et les cartes IGN 64, 65 72.
L'essai est concluant, la prestation est mise à la vente par équipage de 4, qu'on se le dise !
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Le Canal du Midi en Ice QNT Empty
MessageSujet: Re: Le Canal du Midi en Ice QNT   Le Canal du Midi en Ice QNT EmptyMar 01 Avr 2008, 19:25

Un grand merci pour ton compte rendu.

A la belle saison,on peut aussi profiter du côté convivial des vacanciers sur bateaux,plus détendus qu'à l'ordinaire.

Et quand tu sauras que j'ai habité le petit village deTrebes quelques années.....

1 seule crevaison?! quelle chance!
Avec un temps plus sec,les épines auraient sans doute provoqué plus de dégâts?!
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Le Canal du Midi en Ice QNT Empty
MessageSujet: Re: Le Canal du Midi en Ice QNT   Le Canal du Midi en Ice QNT EmptyMar 01 Avr 2008, 19:32

Trèbes, sa descente, son pont, sa route de la piscine à gauche, son rond-point, son super marché... On y a trouvé des gens très gentils pour bien nous expliquer où faire les courses.
Crois-tu vraiment pour les crevaisons ? En principe les Marathon Plus sont fiables. C'est vraiment la finesse de l'épine qui a eu raison du maillage en kevlar.
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Le Canal du Midi en Ice QNT Empty
MessageSujet: Re: Le Canal du Midi en Ice QNT   Le Canal du Midi en Ice QNT EmptyMar 01 Avr 2008, 20:10

Et bien,à l'époque où je pratiquais ces chemins de halage,
-certes en VD et avec des pneus en 700X23- ,
je crevais en moyenne 1 fois .......à chaque sortie!

Et quand on est jeune ,sans trop d'argent,ça devient très vite lassant.
Même si l'eau du canal et l'herbe déjà présentes facilitent le rustinage....

Quelques serpents de temps à autre aiment aussi y faire leur sieste l'été.

Dans l'herbe ou la terre battue,il doit y avoir aussi bon nombre de détritus
plus ou moins métaliques plantés là et qui guêttent sournoisement les pneus des cyclistes.

Mais rien que pour la beauté de ces chemins,quelques crevaisons éventuelles en vaudront la peine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Canal du Midi en Ice QNT Empty
MessageSujet: Re: Le Canal du Midi en Ice QNT   Le Canal du Midi en Ice QNT EmptyMer 02 Avr 2008, 11:34

Le Barjoboss a écrit:
Certains m'avaient demandé de faire un petit compte-rendu à mon retour, le voilà. Toulouse-Agde, cool en 5 jours. Les images :
http://picasaweb.google.fr/lebarjonaute/LeCanalDuMidiLeBarjonaute02
- merci, je suis entrain de faire rêver ma femme grâce à tes photos.
bon OK, c'est surtout en péniche qu'elle aimerait que nous fassions la balade mais... je ne désespère pas... ;]

Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Le Canal du Midi en Ice QNT Empty
MessageSujet: Re: Le Canal du Midi en Ice QNT   Le Canal du Midi en Ice QNT EmptyMer 02 Avr 2008, 14:46

Propose lui un mixte. Elle barre le bateau, toi tu le fais sur les berges. Quand ça devient mauvais, tu mets le cycle sur la pénichette et tu le redescends quand c'est meilleur. Tu l'aides aux écluses. Le soir, tu sais où manger et dormir. Et tu bivouaques à bord où tu veux et quand tu veux. Royal. Ca peut se faire à 2 ou 3 couples avec alternance navigation-cycle
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Le Canal du Midi en Ice QNT Empty
MessageSujet: Re: Le Canal du Midi en Ice QNT   Le Canal du Midi en Ice QNT EmptyMer 02 Avr 2008, 17:43

Le Barjoboss a écrit:
Propose lui un mixte. Elle barre le bateau, toi tu le fais sur les berges. Quand ça devient mauvais, tu mets le cycle sur la pénichette et tu le redescends quand c'est meilleur. Tu l'aides aux écluses. Le soir, tu sais où manger et dormir. Et tu bivouaques à bord où tu veux et quand tu veux. Royal. Ca peut se faire à 2 ou 3 couples avec alternance navigation-cycle

Le problème majeur:
est qu'on va bien plus vite avec un vélo.

-La vitesse de la circulation fluviale y est limitée pour ne pas endommager les berges.
-les multiples écluses ralentissent CONSIDERABLEMENT les bateaux par rapport aux vélos sur des parcours assez longs.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Le Canal du Midi en Ice QNT Empty
MessageSujet: Re: Le Canal du Midi en Ice QNT   Le Canal du Midi en Ice QNT EmptyMer 02 Avr 2008, 18:19

Sur le canal du Midi, la vitesse maxi est à 8 nds (14,8 km/h), vitesse maintenue entre deux écluses. En trike, avec les arrêts pipi, boisson, photos, racines, branches, croisement d'utilisateurs variés et autres plaisirs, on est légèrement au dessus mais pas de beaucoup. Donc tout dépendra du temps à passer les écluses en pénichette si il y a attente ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Canal du Midi en Ice QNT Empty
MessageSujet: Re: Le Canal du Midi en Ice QNT   Le Canal du Midi en Ice QNT EmptyJeu 03 Avr 2008, 12:05

Le Barjoboss a écrit:
Elle barre le bateau, toi tu le fais sur les berges.
- oui mais non, si je pars avec elle c'est pour vivre le truc ensemble.


Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Le Canal du Midi en Ice QNT Empty
MessageSujet: Re: Le Canal du Midi en Ice QNT   Le Canal du Midi en Ice QNT EmptyJeu 03 Avr 2008, 12:20

Alors que le meilleur gagne ! Il va falloir un choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Canal du Midi en Ice QNT Empty
MessageSujet: Re: Le Canal du Midi en Ice QNT   Le Canal du Midi en Ice QNT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Canal du Midi en Ice QNT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites anecdotes de cyclo-campeur?.....Cyclo-camping,cyclocamping.
» le canal du midi
» Canal du Midi
» Canal du Midi : démarrer à Toulouse
» Vélorizon CHARLIEU - BELMONT Championnats du Monde AFV -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: