Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone

Aller en bas 
+18
poupa
Jéjon
nostradamus
LoRan(s)
el gato
eric
christobug
Toudoux
Vanessa
daube
Casimir
Scottishman
rico
Papy volant
Roger 17
renard argenté
Green-Bull
Fabrice
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
christobug
***
christobug


Messages : 136
Âge : 61
Localisation : dpt ain
VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER
Date d'inscription : 10/09/2008

Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone   Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 EmptyMer 04 Mar 2009, 10:16

je reviens de chez D... et le vendeur m'a soutenu que les portes bidons avec sangles n'existait que dans mon esprit... pas sympa le type et n'a même pas cherche à me trouver une solution qui ne soit pas en rayon.

Une nouvelle fois je ressort déçu de cette boutique. Je pense maintenant que je n'y remettrai plus les pieds....

Je faire la sangle tout seul finalement, je vais ressortir ma bonne vieille machine à coudre...avec du double face.

A+.

christophe


Dernière édition par christobug le Mer 04 Mar 2009, 22:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone   Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 EmptyMer 04 Mar 2009, 10:31

christobug a écrit:
je reviens de chez D... et le vendeur m' soutenu que les pour bidons avec sangles n'existait que dans mon esprit...

http://www.decathlon.fr/FR/attache-porte-bidon-apb-300-17139203/
Est-ce ce dont tu parles?
J'en ai utilisé plusieurs sur des VC et ça marche bien.
Roule-bien!
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone   Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 EmptyMer 04 Mar 2009, 11:32

quel vendeur ce type, de faire une remarque pareille... (oui pour moi vendeur est une insulte niark niark niark) tu peux utiliser le lien de pierre en zoomant sur la photo tu va comprendre comment ça marche. c'est ce modèle que j'utilise, il est idéal (même si j'ai réalisé hier qu'à l'endroit où j'ai choisi de le positionner je dégrade ma surface frontale d'un bidon couché Sad) et en m'inspirant du truc je vais m'en fabriquer un deuxième à l'identique pour la base arrière droite et un troisième tout petit pour la tige de direction car l'été approche et le camelbak sur le ventre donne chaud. Quoique avec un système d'isolation sur le dessus et en le remplissant d'un liquide très froid ça pourrait faire gilet de rafraichissement pour une sortie courte les jours de canicule.

Fabrique toi un système de sangle démontable qui ait un pouvoir non pas adhésif mais très accrocheur sur la peinture du cadre, comme le caoutchouc des sangles. Tu peux peut être utiliser avec astuce à cette fin une lamelle découpée dans de la chambre à air usagée et qui ne soit pas talcquée serrée par un collier de serrage. J'ai fixé un porte bagage de cette façon par le passé, en serrant des colliers de plomberie en métal sur les montants du cadre en ayant inséré au préalable deux épaisseurs de lamelles de chambre à air pour faire l'adhérence entre le collier et la peinture du cadre et éviter de serrer directement le collier sur le cadre. Résultat garanti par des centaines de KM en charge sans défaut (record jusqu'à 11kg)

Ensuite il faut une plaquette peut être en bois assez épaisse percée avec deux trous pour les vis et écrous et usinée pour rainurer le maintien des sangles.

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
poupa
Accro du forum
poupa


Messages : 1784
Âge : 77
Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand
VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700)
Date d'inscription : 26/08/2007

Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone   Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 EmptyMer 04 Mar 2009, 11:44

nostradamus a écrit:
un troisième tout petit pour la tige de direction

C'est ce que j'ai utilisé, outre une poche dans mon sac arrière, l'été passé, notamment pour LH.
Revenir en haut Aller en bas
christobug
***
christobug


Messages : 136
Âge : 61
Localisation : dpt ain
VPH : M5 MID RACER upgrade HIGHT RACER
Date d'inscription : 10/09/2008

Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone   Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 EmptyMer 04 Mar 2009, 22:11

[
http://www.decathlon.fr/FR/attache-porte-bidon-apb-300-17139203/
Est-ce ce dont tu parles?
J'en ai utilisé plusieurs sur des VC et ça marche bien.
Roule-bien!
Pierre[/quote]

effectivement ce modèle était en stock au magazin, mais impossible de tendre le caoutchouc pour faire le tour complet de mon cadre qui a un perimetre de 24 cm......

Puis a regarder le systeme de verouillage, cela me semble assez fragile et pas très fiable si le caoutchouc est bien tendu.

merci quand meme pour l'image et la recherche.

a+
christobug
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone   Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 EmptyMer 04 Mar 2009, 22:49

christobug a écrit:

effectivement ce modèle était en stock au magazin, mais impossible de tendre le caoutchouc pour faire le tour complet de mon cadre qui a un perimetre de 24 cm......
christobug

En fait, dans ce cas, j'en utilise deux
- l'un des deux servant de 'rallonge'.
J'ai aussi percé le siège pour mettre un porte-bidon standard
(mais je ne peux l'utiliser avec des sacoches de VC).
Je remarque que tout le monde semble faire
un peu de bricolage pour mettre bidon ou camel bak...
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone   Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 EmptyJeu 05 Mar 2009, 00:01

pierre a écrit:
christobug a écrit:
je reviens de chez D... et le vendeur m' soutenu que les pour bidons avec sangles n'existait que dans mon esprit...

http://www.decathlon.fr/FR/attache-porte-bidon-apb-300-17139203/
Est-ce ce dont tu parles?
J'en ai utilisé plusieurs sur des VC et ça marche bien.
Roule-bien!
Pierre

Ces trucs là, j'en ai détruit 2.
Insert métallique arraché. Il faudrait que les deux inserts soient solidaires sur une seule lame métal. Ce qui n'est pas le cas sur ceux que j'ai eu entre les mains

Pour compléter le message de Papy tout en haut de ce fil sur les porte-bidons à sangle Terracyle/Fastback : Ceux que j'ai sont semi-ouverts dessous. Il est donc ttrès facile de sortir le bidon en le poussant par en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
fred38
Posteur de bronze
fred38


Messages : 307
Localisation : Sud de Grenoble
VPH : Azub 6 - Performer HR
Date d'inscription : 26/01/2018

Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone   Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2019, 21:28

Je déterre ce sujet, j'aimerais votre avis :
Mon nouveau vélo couché  (Performer HR) était équipé d'un porte-bidon de type « accroché au cadre par 2 languettes en caoutchouc », mais à un endroit beaucoup trop en arrière du vélo, où il est impossible de le prendre en roulant (et encore moins de le remplacer).

J'ai tenté de déplacer le porte-bidon, plus à l'avant (sous le siège), mais le bidon est horizontal (pas le top s'il est mal fermé) et surtout le porte-bidon bouge, il y a un peu de jeu (le diamètre du cadre est peut-être légèrement plus petit à cet endroit, et de plus il y a une bosse qui gêne)… Sad
Je vais essayer de renforcer le grip avec un bout de chambre à air, mais finalement, je pense que percer le siège serait plus simple : y-a-t-il des précautions à prendre pour cela ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone   Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2019, 21:53

Un bon foret, une cale en bois dur maintenue sous le perçage (pour éviter que la fibre éclate) et moi par mesure de précaution (certainement psychologique) je mets un bout de scotch électricien de chaque coté de l'endroit que je vais percer (je faisais pareil pour percer des éléments en polyester de mes différentes motos et aussi pour le plexi quand j'ai remplacé les hublots de mon bateau)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
fred38
Posteur de bronze
fred38


Messages : 307
Localisation : Sud de Grenoble
VPH : Azub 6 - Performer HR
Date d'inscription : 26/01/2018

Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone   Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2019, 21:58

Ok, merci Grand Pierre, je vais me lancer alors Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 782111
J'espère juste que mes trous ne se transformeront pas en hublots jocolor
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone   Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 EmptyJeu 04 Avr 2019, 22:00

Faire tourner la mèche à vitesse plutôt faible, et pas la peine de pousser fort sur la perceuse, c'est de la fibre, pas de l'acier. Si tu hésites, fais d'abord un trou avec une mèche de plus petit diamètre, avant d'agrandir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
XDG
Posteur d'argent
XDG


Messages : 362
Âge : 51
Localisation : Marseille
VPH : Projet d'un vélomobile
Date d'inscription : 04/09/2012

Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone   Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 EmptyVen 05 Avr 2019, 07:28

Ce n'est que mon avis mais
- OK pour le scotch en entrée-sortie
- OK pour tourner doucement mais par contre pas d'accord pour faire un trou de plus petit diam avt, c'est vraiment uniquement pour l'utilisation de très gros forêts (sup à 20mm) et en machine.
On perce toujours du bon diam directement, c’est une erreur de faire un avt trou dans 99% des cas.(surtout lorsqu'on perce à la main)
Je conseille pour la fibre le forêt étagé qui permet de faire un trou bien circulaire.
Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 Downlo10



A+
XDG...
Revenir en haut Aller en bas
http://roadster60.blogspot.fr/
fred38
Posteur de bronze
fred38


Messages : 307
Localisation : Sud de Grenoble
VPH : Azub 6 - Performer HR
Date d'inscription : 26/01/2018

Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone   Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2019, 19:18

Merci pour vos conseils.

J'ai une question subsidiaire, un sondage : votre porte-bidon, vous le placez du coté de votre main dominante, ou de l'autre coté  Question

J'ai testé sur mon premier vélo le bidon du coté droit alors que je suis gaucher (il était déjà en place), et finalement, surtout au début, c'était plus sécurisant de garder la « bonne » main sur le guidon quand on joue avec le bidon… Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone   Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 EmptyDim 07 Avr 2019, 20:51

J'en ai un de chaque coté mais c'est vrai que je préfère utiliser la main gauche pour boire (pourtant je suis majoritairement droitier, surtout pour écrire) du coup quand à gauche il est vide je permute les deux.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
fred38
Posteur de bronze
fred38


Messages : 307
Localisation : Sud de Grenoble
VPH : Azub 6 - Performer HR
Date d'inscription : 26/01/2018

Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone   Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2019, 22:54

Bon, je cherche encore comment faire avec ce satané porte-bidon !! Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 Triste6 Je ne suis pas un grand bricoleur non plus, cela n'aide pas !
Je me rends compte que le bord du siège où on peut percer est assez peu large, 2 cm environ, pas de souci pour le perçage, mais pour caler le porte-bidon, ça ne marche pas, il serait trop près de la structure porteuse du siège !?!
 J'ai jeté un œil sur mon Azub, mon seul modèle à disposition, et je vois que le porte-bidon a été monté sur un support qui le décale du siège :

Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 20190413
Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 20190414


Mais bon, j'ai un peu cherché [sur le Net] je n'ai rien vu qui ressemblait à ce genre d'accessoire.

Et vous, comment avez-vous fait ? Y a-t-il une astuce que j'aurais loupé ?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone   Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2019, 10:50

Et pourquoi ne fixerais-tu pas le porte-bidon sur la potence de ton guidon? Sur mon Meta, c'est là qu'il se trouve et cela fonctionne aussi bien avec un guidon hamster qu'avec un U bar.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone   Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fixation compteur, GPS , Bidon
» porte bidon
» Porte bidon
» Porte bidon pour Fujin SL
» [Scorpion] Porte bidon sur la bôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: